|  |  |
 | | | | Un mois au Népal en mars - avril (trek) MorganStai · 2 juillet 2019 à 23:18 42 messages · 11 participants · 2 248 affichages | | | | À: Djalma · 17 août 2019 à 15:06 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 560 affichages · Partager c'est pourtant la dernière partie de ce qu'on appelait le "Tour des Annapurnas"
Pour certains, c'est le plaisir de marcher dans un cadre naturel avec des sommets d'exception.
Pour d'autres, c'est accrocher la "médaille" d'avoir franchi le Thorung La et ses 5416 m d'altitude... Après, ils se dépêchent d'aller cocher une autre case de leur liste.
Dans cette liste, la prochaine étape, c'est Tatopani et ses sources chaudes. Donc transport motorisé de Jomsom à Tatopani. Pas sûr qu'ils aient même entraperçu la face du Dhaulagiri.
Parmi les villages traversés en rive droite, Marpha était le seul vraiment fréquenté. En rive gauche, c'est le grand calme.
Fabrice | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FabGreg · 17 août 2019 à 15:15 · Modifié le 17 août 2019 à 15:37 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 556 affichages · Partager Pour certains, c'est le plaisir de marcher dans un cadre naturel avec des sommets d'exception.Pour d'autres, c'est accrocher la "médaille" d'avoir franchi le Thorung La et ses 5416 m d'altitude... Après, ils se dépêchent d'aller cocher une autre case de leur liste.
Je crois aussi que de nos jours les gens qui ont l'occasion de partir faire un trek au Népal sont plus nombreux qu'autrefois par contre la grande majorité d'entre eux dispose de moins de temps.Ils doivent donc se limiter. Il y a aussi ceux qui veulent aller partout et tout voir...Ceux là feront une partie du tour des Annapurnas (limitée au Thorung pass) puis feront un autre trek au Langtang ou iront voir ensuite les rhinos à Chitwan. | | | À: MorganStai · 18 août 2019 à 13:51 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 538 affichages · Partager Bonjour, Je suis en train de préparer mon trek en solitaire pour le camp de base des annapurna. Je pars de l'ile de la Réunion le 31 mars 2020 pour Katmandou et le retour le 22 avril 2020. Je penches pour 5 à 6 heures de marches par jour ou bien le faire en 20 jours afin de profiter au maximum des paysages. Pour le moment je m'informe sur l'hotel à katmandou, l'achat d'un peu de matos à Thamel, puis le trajet vers Pokhara et enfin partir vers le camp de base de l' annapurna. Voilà en gros mon trajet : Katmandou - PokharaPokhara - Nayapul Tikhedunga (1530m) via Birethanti (1065m.) Ghorepani - Poonhill - Tadapani (2650m) - Sinuwa Deurali Annapurna Base Camp (4130m) Je resterais quelques jours sur Katmandou pour visiter et me reposer avant de repartir pour La Réunion. Dés que j'aurais tout boucler, je partagerais mes infos sur le site. Bon courage pour tes recherches nomequentin.wordpress.com/ | | | À: Maloyamwin · 18 août 2019 à 15:00 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 535 affichages · Partager Poon Hill et Annapurna Base Camp c'est ultra fréquenté. Enfin, chacun ses goûts | | | À: Maloyamwin · 18 août 2019 à 16:55 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 531 affichages · Partager Pour aller dans le sens de Willemspie, début décembre 2017 (donc hors saison), j'avais croisé un groupe de 80 malaisiens montant vers l'ABC !
Mohare Danda et / ou Khopra Danda peuvent constituer des alternatives à Poon Hill.
Fabrice | | | À: Maloyamwin · 18 août 2019 à 18:34 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 525 affichages · Partager Je suis en train de préparer mon trek en solitaire pour le camp de base des annapurna. Je pars de l'ile de la Réunion le 31 mars 2020 pour Katmandou et le retour le 22 avril 2020. Je penches pour 5 à 6 heures de marches par jour ou bien le faire en 20 jours afin de profiter au maximum des paysages.
Le camp de base de L' Annapurna se fait en 5 à 6 jours grand maximum. J'avais mis 7 jours aller-retour à l'époque où on y allait à pied à partir de Pokhara! Maintenant on part en jeep ou bus vers Phedi ou Nayapul... | | | À: Djalma · 18 août 2019 à 18:45 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 523 affichages · Partager Pire, il y a depuis l'an dernier des jeeps qui vont au-delà de Landruk, jusqu'à Myakti. De plus, un nouveau pont suspendu permet d'accéder plus rapidement à Jhinu Danda, sans devoir descendre jusqu'à la rivière. On peut donc rejoindre Chhomrong en une unique journée depuis Pokhara.
Venant de Khopra Danda et Dobato, bien acclimaté à l'altitude, j'avais pu faire l'ABC en express : J1 : Dobato -> Chhomrong -> Banuwa (= lower Sinuwa) J2 : Banuwa -> Machhapuchare Base Camp (requiert acclimatation préalable à l'altitude) J3 : MBC -> ABC -> Chhomrong (longue journée avec lever de soleil à ABC) J4 : j'avais poursuivi par le trek du Mardi Himal, mais j'aurais pu rejoindre Pokhara le soir même.
Fabrice | | | À: FabGreg · 18 août 2019 à 21:45 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 517 affichages · Partager qui finance ces routes est ce le gouvernement népalais ou bien la Chine qui va construire des barrages? | | | À: Pachyderme · 18 août 2019 à 23:09 · Modifié le 18 août 2019 à 23:45 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 511 affichages · Partager Pour cette route particulière, en direction du Sanctuaire des Annapurnas, la Chine est peu intéressée pour son commerce, donc sans doute pas impliquée dans son financement.
Il en est peut-être différemment pour celle qui année après année remonte la vallée de la Budhi Gandaki (cf. Tour du Manaslu). Côté chinois, la route est déjà achevée au Rui La.
Mais bien avant, c'est au Haut- Mustang que pourrait s'ouvrir une nouvelle "Route de l'Amitié". Déjà arrivée à Lo Manthang, la route n'a plus beaucoup de km à franchir pour parvenir à l'un des cols du Mustang qui ont vu autrefois passé tant de caravanes commerciales. L'une des routes du sel sur laquelle s'échangeaient le sel tibétain et les épices indiennes.
En tout cas, ce ne sont certainement pas les muletiers qui financent ces routes : ils en perdent leur gagne-pain. Commercialement expulsés des Annapurnas, ils se sont rabattus sur le Solu où le sentier de l' EBC est devenu une pissotière à ciel ouvert.  pestilentiel à la mi-journée.
Fabrice | | | À: FabGreg · 18 août 2019 à 23:22 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 508 affichages · Partager ah ben si ça sent le pipi de mulet c'est qu'ils ont du travail! tant mieux pour eux! | | | À: Pachyderme · 18 août 2019 à 23:41 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 505 affichages · Partager Le business florissant des muletiers ne laissent pas que des traces liquides, mais aussi du bien solide. Dit crûment, on marche dans la merde, et pas qu'un peu. En sus, le passage répété des mules finit par casser de longues sections du sentier, notamment au niveau de Kharikhola : mon pire souvenir sur 25 jours de trek.
Une fois dépassé Lukla, le sentier de l' EBC est beaucoup plus confortable. Sans doute régulièrement réparé et nettoyé pour ne pas indisposer la masse des trekkeurs débarquant en avion à Lukla. A partir de Bengkar, il m'a semblé que les dzopkios (hybrides de bovins et yaks) prenaient le relais, même si quelques caravanes de mules poursuivent jusqu'à Namche Bazar. Au moins, les dzopkios laissent des traces moins odorantes.
Les caravanes de mules sont aussi très très présentes sur le Tour du Manaslu. Au voisinage des gorges, mieux vaut se plaquer contre le côté montagne, car le précipice n'est souvent qu'à 1 unique pas.
J'ai aussi retrouvé de conséquentes caravanes de mules entre Bung et Gudel, sur le Trek de Tumlingtar. Puis entre Dhoban et Gothe Bazar.
Fabrice | | | À: FabGreg · 18 août 2019 à 23:58 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 500 affichages · Partager comme quoi ce sont des sentiers pour la vie quotidienne et pas que pour les trekkeurs, flippant je suppose de devoir se ranger face à un animal imprévisible et dans son élément | | | À: Pachyderme · 19 août 2019 à 0:12 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 499 affichages · Partager Sauf que les marchandises transportées sur le sentier de l' EBC ne sont aucunement pour la vie quotidienne des autochtones (les "indigènes" diraient les suisse romands), mais pour satisfaire les besoins des trekkeurs. Depuis les bonbonnes de gaz jusqu'au papier-toilette. Idem pour le Tour du Manaslu.
Je suis un peu excessif, car les autochtones ont tout de même besoin de leur daal bhat.  Mais comparé aux besoins des trekkeurs (dont les bières), c'est vraiment marginal. Sans trekkeurs, ces caravanes seraient vraiment beaucoup beaucoup moins nombreuses.
Par contre, entre Bung et Gudel, les caravanes de mules sont clairement là pour servir le marché local, désormais à portée de distribution maintenant qu'une route de terre parvient jusqu'à Bung.
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 août 2019 à 8:20 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 491 affichages · Partager Mais bien avant, c'est au Haut- Mustang que pourrait s'ouvrir une nouvelle "Route de l'Amitié". Déjà arrivée à Lo Manthang, la route n'a plus beaucoup de km à franchir pour parvenir à l'un des cols du Mustang qui ont vu autrefois passé tant de caravanes commerciales. L'une des routes du sel sur laquelle s'échangeaient le sel tibétain et les épices indiennes.
A priori, elle est déjà ouverte depuis quelques temps. L'an dernier, des camions y circulaient déjà, et ils ont détruit une bonne partie du sentier normal (notamment entre Chele et Samar, une grande montée en balcon) pour y placer la piste/route.
Sinon de quel col parles-tu ? | | | À: Citipati · 20 août 2019 à 20:33 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 467 affichages · Partager Je pensais au Kora La, mais il y a peut-être d'autres projets.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 août 2019 à 21:44 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 463 affichages · Partager Si l'on parle du meme Kora La (a la frontiere tibetaine), ca fait deja un bon moment qu'il est "drivable" par les camions de transport. | | | À: Citipati · 20 août 2019 à 23:49 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 457 affichages · Partager N'y étant pas allé, je ne pouvais pas affirmer que la route était déjà opérationnelle... En comparaison, le Tour du Manaslu reste peu impacté.
Fabrice | | | À: FabGreg · 21 août 2019 à 8:29 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 449 affichages · Partager J'ai lu dans le guide Lonely Planet (datant de 2018) que la route à partir de besi sahar était en travaux (avec également la construction d'un barrage) impactant le début du trek. Savez vous où est ce que cela en est aujourd'hui ? Faut il mieux démarrer à Dharapani dans ces conditions ? | | | À: MorganStai · 21 août 2019 à 11:26 · Modifié le 21 août 2019 à 13:00 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 440 affichages · Partager A ma connaissance, la dernière édition anglaise du Lonely Planet Nepal est la 10e édition et date de décembre 2015. La plupart des informations y dataient d'avant le tremblement de terre d'avril 2015 et avaient été partiellement mises à jour pour tenir compte des impacts les plus notables. La traduction française date d'octobre 2018 mais les informations sont les mêmes que l'édition anglaise de décembre 2015.
En novembre 2017, la route parvenait désormais à Manang, et desservait même Khangsar (étape vers le lac Tilicho). Arrivé par le Tour du Manaslu, je ne connais que le segment en amont de Dharapani : la route y est assez largement évitable, en particulier via la haute-route Pissang Haut - Gyaru - Ngawal (recommandée).
Un peu en amont de Dharapani, j'ai bien aimé Timang, notamment sa vue sur la chaîne du Manaslu. J'y aurais volontiers couché.
Fabrice | | | À: FabGreg · 21 août 2019 à 12:54 Re: Un mois au Népal en mars - avril (trek) Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 435 affichages · Partager Remarque générale sur les éditions du Lonely Planet
Si l'on est anglophone, il est préférable de se référer à la version d'origine en anglais pour plusieurs raisons :
1. La version anglaise est toujours la plus récente.
2. On évite de grossières erreurs de traduction, par exemple "Town Hall" traduit en "salle municipale" alors qu'il s'agit de l'Hôtel de Ville (lequel hébergeait plusieurs musées d'intérêt). Ou "cablecar" traduit en "tramway", alors que l'on est en cadre de montagne (Choquequirao au Pérou) et qu'il s'agit manifestement d'un téléphérique (ou d'un télécabine).
3. Les légendes de carte sont listées en ordre alphabétique, alors qu'une fois traduites, l'ordre est aléatoire, particulièrement inconfortable pour les grandes villes dont les cartes référencent de très nombreux sites.
Fabrice | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 320 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |