Icia · 30 décembre 2008 à 11:26 · 2 photos 25 messages · 12 participants · 3 930 affichages | | | | 30 décembre 2008 à 11:26 Un mois au Nord Madagascar Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 203 affichages · Partager bonjour tout le monde, Cela fait longtemps que j'économise pou m'offrir la vision de ces paysages grandioses qui ont nourri mon imagination; Madagascar. Si tout va bien je partirais fin mars, debut avril avec deux amis, je sejournerai 1 mois et mon budget est moyen (1000 euro) Je ne pourrais pas visiter toute l'ile, nous avons concentrée notre voyage découverte sur diego et ses alentours, c'est à dire raména, tsingy, montagne d'ambre, et peut etre nosy be, je dis peut etre car nosy bé me parait "sulfureuse", agressions ect Si vous pouvez et si vous voulez orienter mes recherches ce serait avec plaisir, pour ceux qui ont été à la montagne d'ambre quelles ont été vos impressions?Combien de jours pour visiter? peut on prendre des photos. Pour les photos d'ailleurs, il vaut mieux les faire développer au retour ou c'est possible sur place? Est ce que l'on a le droit de faire des photos des habitants? Par rapport à un choix personnel, j'aime la nature, j'aimerais loger dans des bungalows en bois, plutot tranquille, en connaissez vous? D'avance merci pour vos réponses | | | À: Icia · 30 décembre 2008 à 13:08 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 180 affichages · Partager Bonjour La region de Diego est tres belle. Ne ratez surtt pas la rando le long des baies (sakalava etc...), le snorkeling sur les coraux dans la baie de Diego (les fonds sont splendides et pas de blanchiement comme a Tulear, il faut trouver un gars qui connait un peu et qui acceptera de vous emmener), l ancienne base abandonnée et ses belles peintures.
L arriere pays est tres sympa aussi et le long de la route qui va a Nosy Be, de tres jolis coins.
Pour les photos, si ce n est pas volé mais demandé, en general il n y a pas de probleme. Le tt c est d avoir créé un contact, une relation.
Perso j ai bien aimé Nosy Be en sortant un peu des sentiers battus. Mais c etait il y a deja un moment, peut etre que ca a changé.
Deja avec Diego et sa grande region, il y a plein de choses a faire. | | | À: Icia · 30 décembre 2008 à 13:25 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 175 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!!!!!! 
Pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Rotsaka qui connait très bien le pays aussi, la région de Diégo est magnifique c'est sur il y a Ramena, le cap d'ambre, la Montagne d'Ambre, les Tsingy rouges qui ne sont pas des vrais tsingy en fait mais plutôt un cirque et aussi la montagne d'ambre et les tsingy de l' Ankarana et puis les régions d'Ambilobé et d' Ambanja sont super aussi!!!!!!!!! Nosy bé, je ne connais pas mais il parait c'est magnifique mais malheureusement pbls de prostitution, de pédophilie, et d'insécurité m'ont feinés à y aller!!!!! 
Veloma | | | À: Rotsaka · 30 décembre 2008 à 14:47 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 159 affichages · Partager  bonjour merci pour vos conseil, ainsi qu'à tamerlan. Je n'ai pas bien compris, qu'est ce que c'est "sakalava?" Il paraît que l'on peut visiter le "lac sacré", est ce que vous connaissez? Une dernière question, j'aimerais rejoindre Maurice par bateau (c'est plus sympa), il me semble avoir lu sur ce forum que le bateau se prend à Majunga, est ce que c'est ça? Est ce que vous connaissez éventuellement le prix En tous les cas, je vous remercie de faire profiter votre expérience de Mada, c'est sympa | | | À: Icia · 30 décembre 2008 à 15:10 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 151 affichages · Partager Re!!!!!!!!!!! 
Concernant le mot Sakalava c'est le nom d'une ethnie malgache mais là c'est pour dire qu'il y a à Ramena les trois baies à voir dont une qui s'appelle la baie des Sakalava!!!!!!!! 
Pour le Lac sacré le nom c'est le Lac d'Anivorano en partant de Diègo sur la route de Tana avant Ambilobé et les Tsingy de l' Ankarana!!!!!!! 
Pour la traversée en bateau de Majunga à Maurice, je ne connais pas!!!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Icia · 30 décembre 2008 à 16:31 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 135 affichages · Partager  bonjour merci pour vos conseil, ainsi qu'à tamerlan. Je n'ai pas bien compris, qu'est ce que c'est "sakalava?" Il paraît que l'on peut visiter le "lac sacré", est ce que vous connaissez? Une dernière question, j'aimerais rejoindre Maurice par bateau (c'est plus sympa), il me semble avoir lu sur ce forum que le bateau se prend à Majunga, est ce que c'est ça? Est ce que vous connaissez éventuellement le prix En tous les cas, je vous remercie de faire profiter votre expérience de Mada, c'est sympa
la baie de SAKALAVA est au sud-est de Ramena. Il y a un lac sacré vers Anivorano, un peu de lecture sur le forum dans carnet de voyage j'en parle, j'ai posté quelques itinéraires dont un au nord ( Tana, Diégo, cap d'ambre, Ambanja, Nosy Be, Majunga, Tana) ce qui me paraît être sur ton itinéraire.
A+ catpat83 | | | À: Icia · 30 décembre 2008 à 23:37 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 082 affichages · Partager Bonsoir,
Votre voyage s'oriente visiblement beaucoup plus vers le contact, et le bain de culture que du voyage "européanisé". Je vous recommande dans ce cas de ne décider de votre logement qu'une fois sur place (j'entends par là à Diego et ses alentours), afin d'avoir d'options dans le choix des hôtels "à bungalows traditionnels tranquilles" comme vous dites  .
La région Nord de l'Ile est effectivement très belle. Quant au temps nécessaire pour votre visite, cela dépendra à mon avis largement de vos inspirations une fois sur place. Cependant, je trouve qu'une dizaine de jours serait un minimum, car il y a beaucoup à visiter.
Concernant la prise de photos, comme on vous l'expliquera, nous avons un adage qui dit "Mieux vaut demander la permission, que de demander pardon"... En général, les habitants sont souriants et accueillants, favorables aux photos  , demandez et vous verrez par vous même !  .
Bon Voyage à vous ! | | | À: Icia · 31 décembre 2008 à 9:24 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 057 affichages · Partager Bonjour Tout le monde a répondu a vos demandes de précision bien mieux que je ne l aurai fait.
A noter pour l'anecdote que dans la baie de Diego, les pirogues sont à voile latine (en forme de triangle) contrairement à la cote ouest par exemple ou les pirogues sont à voile carrée. Cela n a rien a voir avec votre msg et perso je n y connais rien, mais je n ai jamais eu d explication sur le pourquoi de cette différence. Certains doivent sûrement savoir sur ce forum, en particulier jipi, ca doit etre en relation soit avec l histoire soit avec les conditions de mer. En tous les cas ca m intéresserait. Images attachées: Photo postée par le membre Rotsaka. Photo postée par le membre Rotsaka. | | | À: Rotsaka · 31 décembre 2008 à 10:08 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 050 affichages · Partager Salut Rotsaka...
Un début d'explication...
"Goélettes à l'européenne" (voile carrée) sur le canal du Mozambique...
C’est à l’avènement de Radama II, en 1861, que celui ci soucieux d’ouvrir Madagascar au reste du monde, demanda à Napoléon III de lui envoyer des charpentiers de marine afin d’enseigner à son peuple l’art de la construction navale...
" Boutres" à l'égyptienne (voile triangulaire)
Sur la côte occidentale de Madagascar, elles sont appelées boutres, nom ancien donné par les habitants de la région aux premiers bateaux qui assuraient le commerce entre les îles de l’Océan Indien. Le boutre ou dhow est un type de voilier traditionnel originaire de la mer rouge C'est aussi un petit caboteur croisant en mer Rouge et dans l'océan indien...
(...Sources Wiki et autres souvenirs perso...)
Très bon réveillon à toi... ... | | | À: Icia · 31 décembre 2008 à 10:28 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 980 affichages · Partager Rien à rajouter, l'essentiel a été dit; le nord est ma région préférée de mada (avec région de morondava); tu vas t'y régaler pas besoin de réserver; organises toi sur place Bon trip a++ | | | À: Alexp79 · 31 décembre 2008 à 11:02 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 966 affichages · Partager Salut mon madapote...
Depuis que je me suis acheté une carte de Mada (1 vraie Madagasikara AOC  ) mon regard s'oriente de +en+ souvent sur la région Nord/Nord-Est de l'île... Donc en ce qui me concerne, je pense faire mon 1er trip entre Manompana et Antsiranana avec bien sûr une virée obligatoire sur Ste Marie...!!!
J'ai encore du temps mais ça se dessine....  ....
Tout est prèt pour le Cameroun ??? | | | Salut mon madapote 
Oui tout est presque prêt Ah si je pouvais je t'accompagnerai à Mada; faire la fête à diego, antsiranana; le top  Bonne journée Veloma | | | Salut Patrice!!!!!!!!! 
En plus en visitant la côte de la vanille et la côte est, tu rentres par la grande porte à Mada!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
Veloma | | | À: Rotsaka · 31 décembre 2008 à 16:46 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 921 affichages · Partager salut et meilleurs voeux a toi et ta famille comme dit ici dans plusieurs posts deja la difference entre boutre et goelette est surtout une difference de coque :goelette dite de type cotre cotier (modele cotre breton caboteur) construite sur la cote ouest de mada ( belo sur mer) avant comme arriere de type "cul de poule" alors que le boutre l arriere en tableau carre pour les types de voile cela depend uniquement des vents (besoin ou non de remonter au vent) les goelettes gasy (dites improprement boutres) ne remonte pas au vent ou tres mal (on mouille en attendant les vents favorables)voile carre les piroques vezo remontent au vent assez bien (mais mieux le bord au vent oppose au balancier) voile triangulaire sur ces considerations marines : bonne annee a tous ce soir a bordeaux c est jerry marcos a l an prochain | | | À: RHtrips · 31 décembre 2008 à 18:12 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager  bonjour C'est exact je recherche le contact et surtout la possibilité de connaître, comprendre la culture Malgache, les histoires et légendes ainsi que les peintures ou monuments historiques. Merci beaucoup pour votre post, et surtout n hesitez pas à me conseiller!!! | | | À: Alexp79 · 31 décembre 2008 à 18:17 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 901 affichages · Partager  merci beaucoup, cela donne envie, j'ai plutot hât Pour cette veille de réveillon, je vous souhaite de bons moments, pour tous où que vous soyez | | | À: Icia · 31 décembre 2008 à 18:35 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 899 affichages · Partager Bonsoir!!!!!!!! 
Pour faire des photos des malgaches pas de pbl, il faut simplement demander par politesse mais pour ainsi dire jamais de refus!!!!!!!!!!!!! De plus, ils sont très photogénique!!!!!! 
Veloma et bon réveillon de fin d'année!!!!!!!!!!!!! Il y a Jerry Marcos qui se produit à Bordeaux ce soir, tu aurais pu déjà d'imprégner de l'ambiance gasy et surtout celle du nord car ce chanteur est originaire d'Antalaha de la côte de la vanille!!!  | | | À: Icia · 1 janvier 2009 à 15:27 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 827 affichages · Partager Bonjour et bonne Année à vous et à tous !!! 
Un voyage culturel donc, principalement axé sur la culture nordique de Mada, car il faut que vous sachiez qu'à chaque région correspond une culture bien spécifique, sub-divisée davantage en micro-culture selon les villages ou patelins que vous visitez. C'est tout un monde !
L'idéal serait, si vous tenez réellement à "vivre Malgache", à négocier un hebergement chez les natifs du coin, comme cela se fait très souvent : bain de culture assuré ! Les foyers traditionnels sont souvent très "familiaux", ambiance assurée. Donc, si l'animation ne vous déplaît pas... autrement réféchissez y à deux fois. | | | À: Icia · 1 janvier 2009 à 16:24 Re: Un mois au Nord Madagascar Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 823 affichages · Partager Bonsoir Effectivement inutile de stagner à Nosy be. Sans intérêt majeur. Ce qui est intéressant c'est ce qu'il y a autour de Nosy be. Notamment entre Diego et NB la région d'Ambanja ou l'on peut visiter les plantations de cacao, d'épices et les distillations de plantes à parfum. voir : httpcananga.fr / info@cananga.fr Voir également le berceau des comptoirs arabes à Mada à coté d'Ambanja à Djangoa / Mahilaka Les villages de chercheurs de Saphir près d'Ambilobe. Cependant attention Mars avril restent des mois cycloniques même dans le nord ou dans la SAVA. Coté hotels pas de soucis la saison touristique Mars avril est très basse. Plein de chambres d'hote à Diego (Flacourt) ou à Ambanja (Plantation Millot). Ph. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |