Le Monk Chat révolutionne la visite de temples (Thaïlande) Barbot · 9 février 2007 à 8:25 · 5 photos 11 messages · 7 participants · 2 702 affichages | | | | 9 février 2007 à 8:25 Le Monk Chat révolutionne la visite de temples ( Thaïlande) Message 1 de 11 · 2 651 affichages · Partager Le Monk Chat révolutionne la visite de temples Visiter les temples pour leur histoire ou leur architecture, c’est bien. Mais pouvoir s’imprégner aussi de l’essence même de la vie monastique, c’est mieux. Un temple de Chiang Mai propose le Monk Chat, un programme d’échanges avec les moines pour mieux connaître leur vie et les concepts du Bouddhisme
Chaque année, de nombreux étrangers viennent au Wat Suan Dok échanger avec les moines pour mieux connaître leur vie et les concepts du Bouddhisme (Photo courtoisie monkchat.net)
Depuis 5 ans, les visiteurs du Wat Suan Dok, l’un des plus importants temples bouddhistes de Chiang Mai, peuvent apprendre sur le Bouddhisme et la vie des moines grâce au "monk chat" : un programme d’échange entre moines et laïcs qui consiste en des discussions informelles sur le mode "question-réponse". Le projet a été initié par l’université bouddhiste de Chiang Mai, Mahachulalongkorn Bouddist University. " Tout a commencé avec les touristes qui visitaient le temple et montraient une grande curiosité envers la vie monastique, explique le moine à l’origine du projet, Phra Saneh Dhammavaro. Leur nombre grandissant, nous avons pensé établir des sessions où ils pourraient venir et discuter de la vie des moines et du Bouddhisme en général". Les moines pratiquent leur anglais !En cinq ans, les quelques curieux des débuts n’ont pas tardé à faire place à une assistance régulière et fournie de jeunes occidentaux intéressés par le bouddhisme et la spiritualité. Aussi, ces discussions se faisant en anglais, elles permettent aux moines, de leur côté, de pratiquer leur anglais. Le succès de cette initiative de conversations avec les moines (répertoriée par le célèbre guide Lonely Planet) est tel qu’une extension des séances a été créée sous la forme d’un programme de retraite de deux jours avec cours et discussion sur les idées générales du Bouddhisme, pratiques de méditation et de yoga, offrandes aux moines, prières et chants. Ce programme commence généralement le dimanche après-midi et dure jusqu’au lundi après-midi. Il est gratuit, mais chaque retraite est limitée à 15 ou 20 participants. Les séances de Monk Chat, quant à elles, se tiennent régulièrement les lundis, mercredis et vendredis de 17h à 19h. Chaque année, le temple reçoit environ 5.000 étrangers qui participent à ces activités.
Martine LN. (httplepetitjournal.com Bangkok) 8 février 2007
Monk Chat Program et International Buddhist Study and Meditation Training Center Adresse : Wat Suan Dok, Suthep Rd, Muang Chiang Mai 50200 ThailandSite Internet : www.monkchat.net/
Contact : Phra Saneh Dhammavaro (Fondateur) Email : sanehm@yahoo.com | | | À: Barbot · 9 février 2007 à 9:28 Re: Le Monk Chat révolutionne la visite de temples ( Thaïlande) Message 2 de 11 · 2 639 affichages · Partager Merci pour l'info, une initiative "à creuser". | | | À: Ottlnpac · 9 février 2007 à 10:42 · Modifié le 9 fév. 2007 à 11:21 Re: Le Monk Chat révolutionne la visite de temples ( Thaïlande) Message 3 de 11 · 2 629 affichages · Partager Merci pour l'info, une initiative "à creuser".
Oui parfois des membres demandent pour l'initiation du bouddhisme et comme j'ai vu ça ce matin sur le petit journal de Bangkok j'en fait profiter pour ceux que ça intéresse. | | | À: Barbot · 9 février 2007 à 11:17 Re: Le Monk Chat révolutionne la visite de temples ( Thaïlande) Message 4 de 11 · 2 623 affichages · Partager haaaaa khun barbot, un bon et interessant post, sa change des posts <<< donner son linge a pathong  >>>
effectivement jusqu'à présent, les étranger était des passif a digital dans l'oeil dans les temples, c'est un virage dans la comprehension de la culture du coin que les temples ouvrent leur philosophie aux etrangers qui le veulent,
Pour ceux qui sont un peut retissant devant les hommes oranges, ne pas avoir peur  , le bouddhisme n'est pas une religion (ou plus exactement une philosophie) impérialiste, elle n'est pas la pour enrouler de force ou par des ruses, (c'est ce qui en fait son attrait,) on est libre de s 'influencer a cette pensée ou non,
Pour les homes, non seulement on peut faire de la conversation mais on peut faire un petit séjour << spirituel > il n'est arriver souvent lors de mes déplacement ors circuit touristique ou il n'y a pas de guest, ou hôtel, de demander l'hospitalité dans les temples, et pour le moment je n'ai eut aucun refus,  en bon athée que je suis j'ai appris beaucoup lors de ses séjour ne pas croire que les temples sont des endroits cyniques, ou la lamentation est en avant, se sont des endroit de vie, et parfois sanook et cocasse, photo la vraie vie monastique,
| | | À: Thuan · 9 février 2007 à 12:47 · Modifié le 9 fév. 2007 à 13:18 Re: Le Monk Chat révolutionne la visite de temples ( Thaïlande) Message 5 de 11 · 2 604 affichages · Partager idem a Thuan :haaaaa khun barbot, un bon et interessant post,
Thuan, tu est dur avec les Landry, (ran sakpa) c'est de l'info logistique utile, ta photo un petit bijou, le moine qui a beni ma voiture avait un tatouage d'infanterie de marine, le portable qui sonnait sans arrêt et il fumait comme un pompier mais son regard allait au delà du materialisme..... | | | À: Barbot · 9 février 2007 à 13:03 Re: Le Monk Chat révolutionne la visite de temples ( Thaïlande) Message 6 de 11 · 2 594 affichages · Partager Merci, je vais garder cette info bien au chaud...pour le moment venu ! merci beaucoup...
 @+ | | | À: Voyageurasie · 9 février 2007 à 13:10 Re: Le Monk Chat révolutionne la visite de temples ( Thaïlande) Message 7 de 11 · 2 594 affichages · Partager <<Thuan, tu est dur avec les Landry, (ran sakpa) c'est de l'info logistique utile, >>
si l'on veut,  Moi je lave mon linge sale en famille, mais bon, pour en revenir a ce post spirituel,
la première fois que j'ai mis les pieds dans un temple (le digital colle a l'oeil) j'étais dans la grande salle avec le maître des lieux assis sur son estrade doré, et ses fideles a ses pieds, en l'écoutant, dans un grand silence qui me semblait très spirituel, tout a coup tout le monde s'éclate de rire, plier parterre, (le maître venait de sortir certainement une blague favorite,) je me suis dit, ici c'est sympa, depuis j'ai un tas de potes en habit orange,
| | | À: Thuan · 9 février 2007 à 13:15 Re: Le Monk Chat révolutionne la visite de temples ( Thaïlande) Message 8 de 11 · 2 592 affichages · Partager << depuis j'ai un tas de potes en habit orange, >>
en France, j'avais un portable de cette couleur, rigolais moins quand je recevais la facture.... a quand le Wat de 398, 56 métres de haut ?
| | | À: Voyageurasie · 9 février 2007 à 18:30 Re: Le Monk Chat révolutionne la visite de temples ( Thaïlande) Message 9 de 11 · 2 557 affichages · Partager Sawatdee kha.
Moi, j'en ai un bon pote aussi : Aunn. 
Erika.
<< depuis j'ai un tas de potes en habit orange, >>
en France, j'avais un portable de cette couleur, rigolais moins quand je recevais la facture.... a quand le Wat de 398, 56 métres de haut ?
 | | | À: Thuan · 9 février 2007 à 23:42 Re: Le Monk Chat révolutionne la visite de temples ( Thaïlande) Message 10 de 11 · 2 536 affichages · Partager photo la vraie vie monastique,
merci pour cette très belle photo, le sujet est "amusant", et le choix des couleurs... wouaouh !!!
Je fais moins bien, mais celle-ci, prise "au vol" m'inspire souvent...
| | | À: Barbot · 10 février 2007 à 11:49 Re: Le Monk Chat révolutionne la visite de temples ( Thaïlande) Message 11 de 11 · 2 494 affichages · Partager conte ! moi aussi ! de cette info ! cela va m'inciter à parfaire mon anglais fort indigent, d'autant que cela répond à un désir que j'ai depuis très très longtemps, dès le premier voyage en Asie qui était la Thaïlande !  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 021 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | | Que voir à Bangkok? | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | | Billets d'avion les moins chers pour la Thaïlande | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | | Récit d’un voyage en Birmanie et Thaïlande | | La Thaïlande, what else... | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 391 photos | Mes balades en Thaïlande | | Votre endroit préféré à Bangkok? | |