Bonjour
Et bien oui, on l'a fait dans des conditions assez difficiles !
Nous avions donc programmé l'ascension pour le samedi 29 avec des amis qui nous rejoignaient sur place. La veille, au lac Kawaguchiko, le temps semblait se dégager mais les nuages n'ont pas laissé apparaitre le
fuji. Au bureau d'information, le temps etait annoncé comme mitigé...
Le matin du 29, on se lève avec une météo plutôt moins bonne... les nuages sont plus épais que la veille... on a le blues mais nos amis sont en route et restent confiants!
On part assez tôt pour la 5 eme station (bus de 17h) prenant le temps de manger là haut et partons à 19h30 mais sous une pluie battante...
on démarre la montée mais aprés 1h environ, on a un doute sur le chemin et en effet on voit quelqu'un qui nous dit que nous avons pris le chemin utilisé pour la descente, on est allé trop loin, on n'a pas vu l'embranchement avec la nuit et la pluie.
on rebrousse chemin...une bonne demi heure de perdue !
la montée se passe plutot bien malgré tout, aprés 2 bonnes heures, la pluie s'arrête et laisse apparaitre quelques étoiles, le moral revient !
Monter dans la nuit, surtout le passage où il y a beaucoup de rochers nécessite beaucoup de concentration et fait travailler l'équilibre ! on s'arrête quelques minutes à chaque station pour ne pas se refroidir, on boit, on mange un petit en cas.
On hésite à faire une pause plus longue à la 8éme station et on décide de monter à la 9eme, sauf que la 9 éme a été détruite apparemment ! on va donc jusqu'au sommet, les derniers metres sont assez éprouvant car le brouillard et la bruine sont revenus, l'altitude se fait sentir...on se sent un peu saoul ! mais on peut monter à notre rythme, il n'y a pas encore beaucoup de marcheurs.
Nous sommes au sommet vers minuit 45... on se met à l'abri contre le chalet restaurant qui n'ouvre qu'à 3h, on sort les habits chauds et secs, les couvertures de survie, on se blottit, mais quel Froid !!! (on aurait peut être dû faire les 100 pas pour garder la chaleur?)
A 3h, on s'engouffre dans le restaurant pour prendre une bonne soupe... mais nos 2 garçons qui ont grimpé facilement, ne se sentent pas bien, mal au coeur et au ventre (je crois qu'ils ont eu un chaud et froid...). J'ai pris une petite pharmacie, heureusement!
Dehors c'est toujours aussi bouché et malheureusement, à 4H50 pas de lever de soleil !
Le plus grand de nos garçons veut redescendre, il ne veut pas faire le tour du cratère vu le temps...
On amorce la descente, soudain le ciel se dégage un peu et voilà un rayon de soleil, bienfaiteur !
on regrette de ne pas avoir attendu au sommet un peu plus longtemps mais en même temps de gros nuages reviennent et nous replongent dans le flou.
Ces quelques minutes étaient magnifiques...bien que bréves! (j'imagine le sentiment que l'on doit ressentir quand on voit vraiment le soleil se lever de là-haut !)
En tout cas, nous ne regrettons pas de l'avoir fait, avec nos amis et nos enfants cela fût un moment fort de notre voyage ! c' est un sommet mythique, on a eu une météo difficile mais on se dit que cela aurait pu être pire ! (plus de pluie, plus de vent...)
Je vient tout juste de rentrer et j'ai déja envie de revenir au
Japon et de refaire le
Fuji...avec le soleil !
Merci en tout cas à tous les forumeurs qui m'ont beaucoup aidé et conseillé pour organiser ce voyage !