@Serow: je pense qu'on est d'accord, simplement on ne parle pas de la même chose. Tu parles d'un temps de parcours en prenant le meilleur train (or il y a plusieurs possibilités au cours d'une même journée, suivant les horaires) et tu parles du temps entre le départ du train et l'arrivée du funiculaire. Avant de monter dans le train il faut déjà se rendre à la gare de Namba, si tu viens de
Kyoto entre le moment où tu arrives à
Osaka et le moment où tu arrives à la gare de Namba tu as déjà un petit morceau de métro, et ensuite Namba c'est tout en longueur tu as une bonne dizaine de minutes de marche. Puis il faut que tu achètes ton ticket pour Koyasan, si tu ne parles pas japonais il faut bien quelques minutes pour se repérer, trouver le guichet, et ensuite trouver le bon quai.
Puis arrivé à la gare de Koyasan, après le funiculaire tu as encore un bon quart d'heure de bus pour arriver vraiment dans la ville de Koyasan.
Donc au total, si tu comptes tout le temps nécessaire pour aller de ton point de départ qui, a priori, n'est pas le quai du train pour Koyasan dans la gare de Namba, mais un autre point dans
Osaka, jusqu'à ton point d'arrivée qui, a priori, n'est pas le quai du funiculaire mais un arrêt de bus quelque part à proximité d'un temple dans Koyasan, on est plus proche de 2h30 que de 1h30.
Il ne faut pas sous-estimer le temps de trajet pour Koyasan, je me suis un peu fait avoir en me fiant aux indications d'un guide de voyage, et je suis arrivé 1 ou 2 heures plus tard que ce que j'avais prévu, parce que justement ces temps étaient trop théoriques et ne prenaient pas en compte tous les petits à-côtés, qui cumulés les uns aux autres représentent facilement plusieurs dizaines de minutes. Ce qui n'est pas négligeable quand il s'agit de préparer un planning pour savoir si on va passer juste une journée à Koyasan ou bien au moins une nuit sur place pour avoir le temps de visiter ce qu'on veut visiter.