Tomas3 · 9 avril 2011 à 10:26 · 303 photos 100 messages · 6 participants · 20 223 affichages | | | | À: Tomas3 · 19 avril 2011 à 17:11 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 61 de 100 · Page 4 de 5 · 2 065 affichages · Partager 
 parce que la récompense n'est pas à la hauteur de l'effort...  parce que on essaie de me piéger...  parce que je pense - mais ne suis point sûre - avoir trouvé !
Ne serait ce pas la dernière image ? Le mur et les dessins m'ont intriguée mais ma foi, j'avoue... pas plus que ça | | | À: Lacalo · 19 avril 2011 à 17:24 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 62 de 100 · Page 4 de 5 · 2 062 affichages · Partager Alors figures-toi que notre Thomas attend sans doute que nous répondions en coeur: la 6! celle où figure le nain de jardin bleu  Mais, comme toi, la dernière image m'intrigue... Et me fait penser à un autre pays... Comme à l' Egypte par exemple...  | | | À: Kate · 19 avril 2011 à 18:28 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 63 de 100 · Page 4 de 5 · 2 058 affichages · Partager Salut ma chère Katelalo,
Ben tu penses bien qu'on ne va pas tomber comme ça dans le piège ! On ne nous la fait pas ! Remarque, on aura l'air maligne, si c'est bien la 6... 
On attend le verdict ! et qu'on nous dise ce que c'est... parce qu'on m'a déjà tendu comme ça un quizz - une histoire de nichoirs à insectes - dont je n'ai jamais eu la solution... | | | À: Kate · 19 avril 2011 à 19:04 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 64 de 100 · Page 4 de 5 · 2 055 affichages · Partager kalinicta Katelala,
tu brûles...  mais il va falloir changer de siècles, de continent, d'empires...  au boulot...  tu as droit à un maximum de six siècles d'erreur... (c'est large)  un royaume, ou deux empires...?  c'est quand même mieux qu'un nichoir à sept niches... | | | À: Tomas3 · 19 avril 2011 à 19:37 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 65 de 100 · Page 4 de 5 · 2 049 affichages · Partager tu brûles...  mais il va falloir changer de siècles, de continent, d'empires... 
Moi qui croyais être définitivement débarassée du jeu photo sur lequel Lakakola et moi-même étions les plus actives  Et je ne vois pas comment je peux brûler alors que dois changer de siècle, de continent, d'empire, de galaxie! | | | À: Kate · 19 avril 2011 à 19:43 · Modifié le 19 avr. 2011 à 21:14 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 66 de 100 · Page 4 de 5 · 2 045 affichages · Partager Moi qui croyais être définitivement débarassée du jeu photo sur lequel Lakakola et moi-même étions les plus actives
Re-salut Katelola,
Bon, on a déjà trouvé l'image... on n'est pas trop ridicule...
Là il faut qu'on demande de l'aide à Dreamed et Swinggie | | | À: Lacalo · 19 avril 2011 à 20:20 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 67 de 100 · Page 4 de 5 · 2 039 affichages · Partager kalinicta, Lakalolo,
je ne sais pas si vous avez droit à un joker...mais s'il peut vous permettre d'avancer...la solution n'est pas facile...je n'en ai d'ailleurs pas toutes les clés...donc bienvenue à notre "dreamed-swigie"...  vous pouvez déjà travailler sur l'écart de 6 siècles, mais je ne vous dis pas si c'est - 6 siècles ou +6 siècles | | | À: Tomas3 · 19 avril 2011 à 21:47 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 68 de 100 · Page 4 de 5 · 2 029 affichages · Partager je n'en ai d'ailleurs pas toutes les clés...
Si toi tu n'as pas toutes les ficelles, comment veux tu qu'on fasse ?  Bon je suis kamikase, je me lance :
un royaume, ou deux empires...
Je pense à Thessalonique... Royaume des centaures dans l'antiquité 2 empires : byzantin puis ottoman
Jusque là ça va ?
Sur le mur ? Les armes de la ville ? Là je canne sur les symboles... | | | À: Lacalo · 19 avril 2011 à 22:29 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 69 de 100 · Page 4 de 5 · 2 024 affichages · Partager Kalinicta bis, Lakalolo,
tu as gagné...il s'agit du chateau fort de Théodose le Grand à Théssalonique (395 après JC) transformé par les ottomans et ayant utilisé un maximum d'éléments de réemploi d'époque romaine et grecque....
fr.wikipedia.org/...rgion_ (Thessalonique )
Curieusement, tu trouveras mes propres photos sur la notice de wikipedia (pur hasard, je le jure...)
Si l'on devait aller plus loin, que représentent les réemplois grecs et romains? 1) un lion mythique ? 2) l'oiseau mythique Simugh, lui aussi d'origine perse? 3) des représentations mythiques grecques de l'époque classique? Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Kate · 19 avril 2011 à 22:53 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 70 de 100 · Page 4 de 5 · 2 019 affichages · Partager tu brûles...  mais il va falloir changer de siècles, de continent, d'empires... 
Moi qui croyais être définitivement débarrassée du jeu photo sur lequel Lakakola et moi-même étions les plus actives  Et je ne vois pas comment je peux brûler alors que dois changer de siècle, de continent, d'empire, de galaxie!
Bon, il faut t'y résoudre...elle a encore gagné...tu veux venir te changer les idées loin de tout ce fatras de vieilles pierres?
Comment se remettre de tant de merveilles sans « syndrome de Stendhal » ? (15)
Deux heures suffisent à peine, dans l’obscurité choisie par la muséographie, pour comprendre, lire et découvrir le fabuleux trésor de Philippe de macédoine...
Une petite cafeteria sert, sponsorisée par des marques identifiables, des boissons sucrées mondialisées et un café « grec »...très serré...presque turc... (mot à ne pas prononcer en Grèce...)
C’est l’occasion de se reposer du tumulte du tourisme de masse, des passages incessants des grands bus déversant leur torrent de touristes et de collégiens...
Le plus simple est de gagner VERIA, une ancienne capitale provinciale, juive et ottomane, à 13 kms de VERGINA, où l’on peut flâner tout à loisir...Ils ne voient sans doute pas souvent de touristes, car les gens vous abordent dans la rue pour vous demander d’où vous venez... »Ghalida?»..Ghalida?...
Vous avez le choix entre le vieux quartier juif, Barbonta, ou le byzantin, Kiriostissa...
Là, les moucharabieh cachent de vieilles dames endeuillées et, au hasard de votre promenade, vous aurez peut-être la chance de vous faire inviter par Madame ARAPITSA à visiter son « jardin de curé »...
Heureuse que vous la complimentiez sur ses plantations de printemps au cœur de VERIA la médiévale, elle prendra plaisir à se faire photographier devant l’un de ses arbustes en fleur...
Hélas, la vieille dame et son petit jardin luttent contre les promoteurs gourmands ou les restaurateurs malins rêvant d’un nouveau Saint Rémy de Provence...
Il vous faudra dénicher les demeures juives médiévales, derrière les ruines des fortifications...
Si vous êtes très fatigué de votre journée, vous vous posez au salon de thé EKMATHES, 35 rue Théodoros KOPIN, là dans une ambiance anglaise très feutrée, vous dégusterez un EARL GREY digne de Lord Byron qui est passé par là...
Le plus sympa est quand même le café ANAPHIK où vous aurez AMODEIEE, la grande serveuse brune, pour vous tout seul, ravie d’avoir des clients gallica dans son salon de thé et d’échanger quelques mots d’anglais... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 20 avril 2011 à 0:20 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 71 de 100 · Page 4 de 5 · 2 020 affichages · Partager Heureuse que vous la complimentiez sur ses plantations de printemps au cœur de VERIA la médiévale, elle prendra plaisir à se faire photographier devant l’un de ses arbustes en fleur...
Bonsoir Tomas,
Tiens, pour changer, voilà un quizz pour notre amoureux des vieilles pierres :
Quel est le nom de cet arbuste commun de nos jardins, à la floraison jaune généreuse ?
Non ! je dis tout de suite : ce n'est pas un forsythia à une branche... Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 20 avril 2011 à 3:49 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 72 de 100 · Page 4 de 5 · 2 017 affichages · Partager Kalinicta Lakalolo (bis)
je veux bien jouer à un quizz horticole, mais encore faut-il que tu nous donnes des pistes...   le forsythia à une branche, peut-être, désigné scientifiquement = 'amarilla soupentis"?  quand je pense que tu as laissé passer le poste 69, avec ses onze animaux sculptés,  de trois espèces différentes...  et deux représentations de scènes amoureuses  si tu trouves cette fois, tu gagnes un séjour pour deux personnes à l'ELECTRA PALACE HOTEL DE THESSALONIQUE....  ou une assiette en céramique émaillée byzantine du XIII ème siècle... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 20 avril 2011 à 8:26 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 73 de 100 · Page 4 de 5 · 2 224 affichages · Partager Hi Thomas!
Je crois qu'elle nous réveille avec un bouquet de Corète du Japon... | | | À: Kate · 20 avril 2011 à 9:24 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 74 de 100 · Page 4 de 5 · 2 221 affichages · Partager Bravo Lolokate !
Tu as gagné ce beau bouquet de fleurs marocaines que tu vas retrouver bientôt ! Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 20 avril 2011 à 9:35 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 75 de 100 · Page 4 de 5 · 2 217 affichages · Partager Merci! en cliquant sur l'image j'ai senti | | | À: Tomas3 · 20 avril 2011 à 12:11 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 76 de 100 · Page 4 de 5 · 2 205 affichages · Partager une assiette en céramique émaillée byzantine du XIII ème siècle
Salam Tomas, Tu es sûr qu'elle est d'époque celle là ?  J'aurais préféré des tulipes rouges d' Iznik... | | | À: Lacalo · 20 avril 2011 à 20:38 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 77 de 100 · Page 4 de 5 · 2 194 affichages · Partager une assiette en céramique émaillée byzantine du XIII ème siècle
Salam Tomas, Tu es sûr qu'elle est d'époque celle là ?  J'aurais préféré des tulipes rouges d' Iznik...
Kalimera, Lakalolo,
je peux t'assurer qu'elle est bien scellée dans le mur du plus vieux monastère de Thessalonique, le VLATATON, lui même du XII ème siècle...bien sûr, nul ne peut vérifier l'ancienneté de l'enduit...mais c'est à Tomas de douter... 
tu viens faire un tour dans la ville de la sœur d'Alexandre le Grand? 
Thessalonique, petite Istanbul au Nord de la Grèce (16)
Par trois fois, ils avaient traversé Thessalonique depuis leur arrivée...sans s’y arrêter pour autant... Ulysse gardait la capitale du Nord de la Grèce (1 million d’habitants) pour la fin du périple, il avait réservé deux jours tant il savait le lieu chargé d’histoire(s) au pluriel et de patrimoine(s)...
D’ailleurs, Cassandre, roi de Thessalonique et beau-frère d’Alexandre le Grand, en avait fait sa capitale au IV siècle avant JC...
Thessalonique a eu une histoire tumultueuse, elle n’est grecque que depuis I912...et elle culmine tous les plaisirs, toutes les cuisines, toutes les influences de l’Orient très proche...
Les populations changent, les types méditerranéens s’effacent au profit de types slaves, orientaux, turcs, valaques, moldaves, bulgares, roms...
Une vie très dense, une population qui s’agite et qui s’active au marché central ou à l’agora Modiano...
Ulysse avait choisi un hôtel entre les deux...ils pourraient déjeuner chez OISEPI OISTOV, un resto traditionnel, déguster des pâtisseries ou des fruits confits chez AGOI STARKIOS, au 26 rue Ermou, et siroter un vrai café « grec » face au hammam du Bey, chez PROGLOTSA ANAPHYTRIO, 24 rue OMEYNON... De leur hôtel, ils voyaient Agia Sophia, le hammam du Bey...ils étaient à cinq cents mètres de l’immense palais de Galère, premier empereur d’Orient (300 après JC) et à peine à huit cents mètres de son Mausolée...
La grande rade de Thessalonique et la corniche de l’avenue NIKIS, bordant la mer, ne sont pas sans rappeler NICE et sa promenade des Anglais...la rupture des immeubles ottomans du XVIII ème siècle bouscule la monotonie des architectures contemporaines... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 21 avril 2011 à 9:58 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 78 de 100 · Page 4 de 5 · 2 180 affichages · Partager la rupture des immeubles ottomans du XVIII ème siècle bouscule la monotonie des architectures contemporaines...
Bonjour Tomas,
Oui c'est toujours saisissant ces images insolites d'ilôts d'histoire enchassés dans les villes nouvelles...comme sur ta photo 9
C'est finalement ces vieilles pierres qui finissent par sembler presque des intruses au milieu de tout ce béton... Et pourtant quel enchantement de se trouver d'un coup devant ces architectures du passé !
Cela me rappelle la découverte magique de cette belle mosquée Rustem Pacha à Istanbul, qu'on cherchait depuis un moment tant elle était cachée par des murs insignifiants, enfouie au milieu des rues de bazars... Et c'est en montant par un escalier banal, brut de béton, qu'on s'est retrouvé face à ce joyau...que la ville avait progressivement encerclé et caché... Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 21 avril 2011 à 21:32 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 79 de 100 · Page 4 de 5 · 2 159 affichages · Partager Oui c'est toujours saisissant ces images insolites d'ilôts d'histoire enchassés dans les villes nouvelles.../citation]
Kalinicta Lakalolo,
ca peut être aussi de vieux docks ou des friches industrielles qui vivent intensément...La Thessalonique de nuit entre totalement dans le XXI ème siècle...
Thessalonique, la ville qui ne se couche jamais... (17)
Thessalonique est la concurrente d’ Athènes et d’ Istanbul dans le domaine du divertissement, de la fébrilité, de la vie nocturne, des restos, des établissements de nuit, de la musique « live »...
A l’heure méditerranéenne, c’est-à-dire vingt et une heures, les lumières, les voitures et les bruits se répondent...
L’avenue NIKIS, sur le front de mer, fait le plein de ses bars branchés, la place ARISTOTELOS lui fait concurrence avec son ELECTRA PALACE HÔTEL et son Gymnaion, deux bars à terrasses luxueux dans l’arc de cercle architectural de la place...
Ulysse et Zouz y commandent leurs premières oranges pressées..la nuit sera longue quand ils rejoindront LADADIKA, le quartier qui ne dort jamais...
Les anciens docks et les entrepôts ont cédé la place à des ateliers d’artistes, des lofts créatifs, des designers, des restos dans leur jus et d’autres, copies conformes de bars irlandais...la brique aidant, on pourrait se croire dans les vieux quartiers de DOUVRES ou de DUNKERQUE...
Ici des fontaines de toutes les couleurs, ici des friches industrielles transformées en lounges... L’occident branché se vérifie à LADADIKA et des restos comme le « full too mezzé » fait figure de resto bobo dans la volonté qu’il affiche de conservation du patrimoine culinaire...traditionnel et ancestral de la ville aux quatre communautés: orthodoxe, juive, chrétienne et musulmane...
Les cuisines, les odeurs, les couleurs et les sons se répondent...l’huile d’olive assurant le liant, le yaourt en plus...un petit régal de resto où le client choisit son mezzé directement à la cuisine, avant de se faire servir... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 22 avril 2011 à 1:03 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 80 de 100 · Page 4 de 5 · 2 151 affichages · Partager Bonsoir Tomas,
C'est que tu nous mets l'eau à la bouche avec tes photos de mezzés... D'ailleurs si j'en juge le photo 6, Zouz ou Ulysse leur ont fait honneur... | Carnets similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 531 visiteurs en ligne depuis une heure! |