Tomas3 · 9 avril 2011 à 10:26 · 303 photos 100 messages · 6 participants · 20 219 affichages | | | | 9 avril 2011 à 10:26 Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 1 de 100 · Page 1 de 5 · 8 086 affichages · Partager Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe
Avril est parfois hasardeux quand on décide un trekking en Europe, surtout en montagne. Pourtant le Mont Olympe, avec ses 2917 mètres d’altitude, à quatre heures de Bâle- Mulhouse, montagne modeste, mais combien mythique, obsèdent de nombreux randonneurs...
Surtout s’ils savent que pas moins de douze dieux habitent ces trois sommets: le STEPHAN I (siège de Zeus) le SKOLIO (2911 m) deuxième sommet du massif, et ce fameux MYTIKAS, qui culmine, divin, à 2917 m...
Seulement voilà, la plupart des guides de voyages décrivent la difficulté des 300 derniers mètres, qui surplombent un à-pic de 450 mètres... » Un guide est vivement recommandé »...’Passage en cordée obligatoire »....
En fait cette montagne est à ce point difficile qu’elle ne fût conquise pour la première fois qu’en I913...
Ulysse avait cependant un compte à régler avec l’hiver européen, il espérait que l’anticyclone des Acores qui balaierait l’Europe en semaine 14 accélèrerait la fonte des neiges que l’on voit sur les photos des guides et que l’ouverture des gîtes en début de saison (avril-mai) en serait accélérée...
Hélas, à l’arrivée à Thessalonique, le survol des Alpes et des sommets de Macédoine et d’ Albanie, avait procuré à Ulysse et à Zou z, son guide préféré (cf. »le raisin est plus vert à Mascate »sultanat d’Oman) quelques sombres pressentiments...
Pourtant l’office de tourisme de l’aéroport international de Thessalonique ne les détrompa pas: « il n’y avait plus de neige à cette époque au sommet de l’ Olympe... » Première rencontre avec le dieu Hermès ( le dieu du commerce et des voleurs) les grecs certes avaient intérêt à vendre leur tourisme, vu l’état de leur balance des paiements.... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 9 avril 2011 à 13:15 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 2 de 100 · Page 1 de 5 · 8 061 affichages · Partager  t'es pénible toi, j'ai à peine eu le temps de lire la première page de Cap verdé, que déjà tu passes à la grêce. Arrête de voyager STP, là je suis las, fatigué du décalage horaire, mes idées ne suivent plus, pitié, repose-toi un peu !!!!!! tu as la bougeotte ou quoi? Mais tu as la chance, toi, de ne pas avoir un troll qui vienne polluer ta discu, comme moi sur retour de Thaï Muang................... Insecticide a dû savoir que les moustiques m'avaient durement attaqués, mais sa manière de venir à la rescousse était légèrement louche. Bref, Watson va poursuivre son enquête. A bientôt Apollon, on se retrouve à Delphes | | | À: Tomas3 · 9 avril 2011 à 15:24 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 3 de 100 · Page 1 de 5 · 8 035 affichages · Partager Pourtant l’office de tourisme de l’aéroport international de Thessalonique ne les détrompa pas: « il n’y avait plus de neige à cette époque au sommet de l’ Olympe... » Première rencontre avec le dieu Hermès ( le dieu du commerce et des voleurs) les grecs certes avaient intérêt à vendre leur tourisme, vu l’état de leur balance des paiements....
Bonjour Tomas,
La neige visible au sommet... ça sent le roussi pour l'ascension ! La suite de l'histoitre nous le dira... Mais tu sais bien qu'Hermès est aussi un dieu farceur...  et c'était un bon poisson en ce 1er avril, jour de ton arrivée, de la part de l'office de tourisme de te dire qu'il n'y avait plus de neige... Facétieux ces Grecs... | | | À: Tomas3 · 9 avril 2011 à 20:17 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 4 de 100 · Page 1 de 5 · 8 009 affichages · Partager Je n'avais pas vu ! J'aime bien la vigne qui ombrage la terrasse de l'hôtel en photo 5, avec son pied qui court à l'extérieur, du rez de chaussée au 3è étage... | | | À: Lacalo · 9 avril 2011 à 22:12 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 5 de 100 · Page 1 de 5 · 7 983 affichages · Partager Je n'avais pas vu ! J'aime bien la vigne qui ombrage la terrasse de l'hôtel en photo 5, avec son pied qui court à l'extérieur, du rez de chaussée au 3è étage... 
kalimera, Lacalo,
çà permettait à Zouz de rentrer au petit matin...  sans déranger le molosse qui faisait fonction de gardien de nuit...Vassilis, le biker, patron de l'hôtel, gérait son hôtel un tiers de son temps, comme tout bon grec qui se respecte...
Le Mont Olympe n’est qu’à 4 heures (réelles) de l’aéroport de Bâle-Mulhouse (2)
Décollés à 10 heures de Bâle- Mulhouse, atterris à 12 heures 10 (13 heures 10 heure locale), dans une purée de pois complète et par 14° au sol, nos deux compères prirent le bus 78 qui les amena à la somptueuse gare de bus de Thessalonique...
Le bus est désormais le moyen de transport privilégié du petit peuple grec, assombri par les restrictions budgétaires de son gouvernement...
Les restes grandioses des équipements immobiliers liés aux jeux olympiques (2004) sont toujours là, mais l’on observe très vite, dans les bus ou dans les rues de Thessalonique, que le cœur n’y est pas ou que la saison touristique n’est pas encore commencée...
Pourtant le long week-end du premier avril a commencé et tout semble fermé: les grecs travaillent bizarrement: le mardi, jeudi et samedi en pleine amplitude, les autres jours de la semaine, l’activité s’arrête à quatorze heures, et pas seulement dans les banques et les administrations...cause journée continue (sic...)
Il faut donc être très vigilant quand vous décidez de vous immerger en Grèce profonde... Les mauvaises habitudes d’absence de facturettes subsistent: le grec est avant tout un commerçant qui se débrouille...
Le proverbe est très actuel: il oublie vite que son gouvernement est endetté jusqu’au cou: le « black est roi », c’est aussi le pactole des routards si vous acceptez de rentrer dans ce jeu dangereux:les hôtels sont vite à moitié prix (affichés)...
Vous ne pourrez plus protester contre les aboiements du molosse qui a remplacé le gardien de nuit ou regretter l’absence d’eau chaude...
Mais, la plupart du temps, il faut le constater, les grecs sont de bonne foi: ils testent leurs services qui ne débuteront vraisemblablement que la seconde quinzaine d’avril...Restaurateurs, hôteliers, patissiers, magasins de sports sont prêts et attendent le touriste au pied de l’ Olympe... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 9 avril 2011 à 22:50 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 6 de 100 · Page 1 de 5 · 7 979 affichages · Partager kalinicta Nous attendons la suite avec impatience | | | À: Tomas3 · 10 avril 2011 à 1:07 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 7 de 100 · Page 1 de 5 · 7 976 affichages · Partager Les mauvaises habitudes d’absence de facturettes subsistent: le grec est avant tout un commerçant qui se débrouille... Le proverbe est très actuel: il oublie vite que son gouvernement est endetté jusqu’au cou: le « black est roi », c’est aussi le pactole des routards si vous acceptez de rentrer dans ce jeu dangereux:les hôtels sont vite à moitié prix (affichés)...
Salam Tomas,
Ça fait bien 10 ans que je ne suis pas retournée en Grèce, mais je vois que rien n'a changé... Et cette habitude du tout au black me fait penser à bien d'autres pays... 
Je me souviens avoir vu négocier Magna, l'hôtelière de Koroni, chez qui j'étais la dernière fois, une cargaison de pastèques d'un pick up. Très longue discussion étoffée de grands gestes pour finir par se mettre d'accord sur un prix final. Déchargement de la pyramide de fruits, paiement en espèces, et voilà le camion reparti...sans laisser aucune facture... Devant mon étonnement, Magna m'avait expliqué qu'ici tout se négociait en espèces... | | | À: Lacalo · 10 avril 2011 à 13:18 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 8 de 100 · Page 1 de 5 · 7 960 affichages · Partager  chouette alors, suis pas le seul à qui on ment !!!!! Mais la neige c'est bien, çà rafraîchit les idées, et Tomas est revenu en peine forme | | | À: Magne2 · 10 avril 2011 à 22:00 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 9 de 100 · Page 1 de 5 · 7 925 affichages · Partager kalinicta Nous attendons la suite avec impatience
Kalinicta, Philolympe,
la voilà, elle arrive, mais la météo n'est pas de leur côté...
* Où l’Olympe joue les Précieuses (3)
C’est la ligne de bus N°4 des bus inter-régionaux qui vous conduit à 80 kilomètres de Thessalonique au pied du massif mythique. Litohoro, dernière station avant l’ Olympe, est à 24 kilomètres de Katerini...On a un peu l’impression, toutes proportions gardées, d’être à Tignes ou à Val d’Isère, après la grande plaine de Thessalonique et ses bourgades agricoles...
C’est de Litohoro que partent la plupart des itinéraires de randonnées pour le Mitikas, et particulièrement celui du sentier d’Orphée...
On ne voit toujours pas l’ Olympe à J + 2, les prévisions météo parlent de chutes de neige pour le lendemain et de température de -10° au sommet...
Ulysse et Zouz devront attendre encore un peu ce fameux anti-cyclone pour décider de leur expédition... Rien de tel qu’un bon ouzzo et son mezze-mezze pour fêter l’arrivée et découvrir la gastronomie grecque: effectivement, si les grecs sont roublards dans la gestion de leurs comptes publics, ils ne le sont pas dans la qualité de leurs râpées à l’aneth et les plats d’anchois aux olives rivalisent avec les pixos de Bilbao...sacrée cuisine méditerranéenne...
Les prix sont encore sympathiques, mais les restos et les hôtels cachent toujours leurs cartes visas...il faudra faire attention au cash, comme dans les îles du Cap-Vert, c’est une espèce qui va s’évaporer très vite, malgré les petits prix...
Il va falloir épargner pour les Musées, très chers, et les transports en commun dont les prix commencent à grimper avec celui de l’essence...jamais une essence européenne n’aura été si chère...le diesel frise les 1,5 euros...
Pauvres grecs dont les fonctionnaires ont perdu le treizième et le quatorzième mois et qui ont vu leurs émoluments rabotés de 20%...
Deuxième dieu de l’ Olympe: Athéna, fille de Zeus et de Métis (la ruse) déesse de la Pensée, des Arts et de l’Industrie...Son portefeuille contient à la fois la sagesse et la ruse Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 11 avril 2011 à 10:33 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 10 de 100 · Page 1 de 5 · 7 893 affichages · Partager  Bonjour Ulysse Voilà un intéressant carnet, avec de très belles photos. Qu'as-tu fait de Pénélope? elle continue à détricoter la nuit, ce qu'elle a fait le jour? Où n'as-tu su résister aux chants des sirènes? Quelque vestale en robe blanche, à Delphes lisant l'oracle, et te prédisant ton avenir? Ou alors la pythie qui shutée aux feuilles de laurier psalmodie une longue mélopée incompréhensible?
Raconte tes frasques, as-tu bu l'ouzo délicieux breuvage apéritif? | | | À: Arrawak · 11 avril 2011 à 11:09 · Modifié le 11 avr. 2011 à 14:19 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 11 de 100 · Page 1 de 5 · 7 822 affichages · Partager  Bonjour Ulysse Voilà un intéressant carnet, avec de très belles photos. Q as-tu bu l'ouzo délicieux breuvage apéritif?
kalimera, mon bon Georges,
on voit que la mythologie grecque n'a pas d'obscurité pour un grand voyageur comme toi...tu sais que je me suis aperçu, mais après coup, que j'avais marché sur le sentier d'Orphée, le même où celui-ci a été déchiré par "les Ménades..."
heureusement, il y a ce fameux moment: "l'ouzo-mezzé-mezzé" qui répare de toutes les fatigues et de tous les soucis (cf."arnaque à Pukhet"...  ) tu vas voir qu'Ulysse et Zouz, son fils, ont eu du mal, au début de leur périple, à déchiffrer les étiquettes....
(L)à l’envers= C / Delta triangle = D / H = J / 0 barré = TH / Triangle ouvert = L / $ = S / M = P
S’immerger en Grèce profonde implique de maîtriser les majuscules des caractères grecs... (4)
La découverte de l’immense ville de Thessalonique (plus de I million d’habitants) et sa traversée pour gagner la gare routière ne posent pas de problème quant à la lecture des enseignes des grandes surfaces...
Certes Carrefour, Leroy-Merlin, Ikea s’écrivent en lettres majuscules grecques, mais leurs logos sont suffisamment connus pour que le touriste européen ne se trouve pas dépaysé...
Dans les grands centres urbains, les enseignes sont doublées de caractères latins en anglais ou en français, plus rares...
Mais dès que vous avez passé les faubourgs et pénétré dans la campagne profonde, il est important de savoir déchiffrer au moins les majuscules grecques, les célèbres L renversés, delta majuscules (D), le H qui équivaut au J majuscule, le 0 barré qui équivaut au TH, le triangle sans base qui se lit L, le fameux sigma :ParenOParenC:qui s’écrit presque comme un dollar ($) et le M qui se lit P....
Vous pourrez alors lire LITOHORO et peut-être ^APMAKEI^¨ (pharmacie)...
Ca se complique dans les gargotes où bien souvent les cartes, si cartes il y a, sont en grec moderne... Il faut alors chercher dans son lexique ou dans son guide l’équivalent de « ratatouille » ou « d’aubergine farcie »...le souvlaki et le gyros (chiche-kebab grec) sont les premiers mots grecs que vous apprenez à déchiffrer...
Mais il faut le reconnaître, partir seul en Grèce nécessite une certaine préparation linguistique... Le parler manuel est aussi une excellente façon de se faire comprendre...
L’office de tourisme de l’aéroport international de Thessalonique met à la disposition du touriste francophone un certain nombre de dépliants fort bien documentés et des cartes régionales qui permettent très vite de surmonter le « passage de la ligne »...
Retour à Hermès, dieu de l’ Olympe, dont une des attributions est celle de « dieu des voyageurs »... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 11 avril 2011 à 11:25 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 12 de 100 · Page 1 de 5 · 7 814 affichages · Partager Geia sas
je n'ai pas encore appris à dire neige mais cela ne va pas tarder si ta photo reflete bien le début Avril à part cela l'Alphabet Grec on s'y fait | | | À: Tomas3 · 11 avril 2011 à 12:36 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 13 de 100 · Page 1 de 5 · 7 807 affichages · Partager  tout est également écrit en carctères Thaïs, d'où je viens. Si tu montres ton adresse à une moto taxi, écrit en Français, comprends rien. Le seul signalement que j'ai trpouvé écrit en Français est celui-ci   Images attachées: Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. | | | À: Tomas3 · 11 avril 2011 à 12:55 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 14 de 100 · Page 1 de 5 · 7 799 affichages · Partager heureusement, il y a ce fameux moment: "l'ouzo-mezzé-mezzé" qui répare de toutes les fatigues et de tous les soucis
On peut voir sur la 3è photo une boisson jaune... C'est une évidence : Ulysse et Zouz n'ont pas su déchiffrer l'avertissement sur l'étiquette qui devait dire : "boire avec modération"... les effets immédiats sont visibles par le tremblé artistique du cliché... | | | À: Lacalo · 11 avril 2011 à 13:02 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 15 de 100 · Page 1 de 5 · 7 800 affichages · Partager cette boisson jaune n'est qu'une inoffensive bouteille de Retsina bien moins alcoolisé qu'une bouteille de Raki, de tsipouro (version Crétoise du Raki) ou d'Ouzo plus familiérement appeller chez nous le zouzou | | | À: Tomas3 · 11 avril 2011 à 13:36 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 16 de 100 · Page 1 de 5 · 7 764 affichages · Partager Bonjour Thomas,
Ca y est? C'est parti? Déja reparti? Pfff! j'ai 2 jours de retard de lecture  Je m'y attèle dés ce soir | | | À: Tomas3 · 11 avril 2011 à 21:21 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 17 de 100 · Page 1 de 5 · 7 734 affichages · Partager ERREUR THOMA.... mauvaises memoire ou confusion... je comprend tres bien... c'etait du chinois pour moi aussi au debut....
Ton L a l'envers est en fait un G prononce gue ou je en fonction de la voyelle... comme en francais Par contre le C est le S en majuscule est comme le symbole "somme" en math ou un M sur le cote si tu n'est pas matheux Le Delta est en fait un triangle comme l'aile delta et se prononce comme un Dz ensemble le H est en fait un ita donc le son i mais pas j Le O barre le thita, se prononse a peu pret comme le th anglais. Le V a l'envers est en fait un lamda donc le L. La lettre M est un M.Pour le P, c'est le Symbole PI (3,14) qui represente le P ou encore comme un n aux coins carres. sur ce serveur je ne peus utiliser les caracteres grecs sur facebook je peus... on ne sait jamais...
www.facebook.com/...471848250549?sk=wall
a plus... au service pour infos... langue ou touristiques. patrice Image attachée: | | | À: Magne2 · 11 avril 2011 à 21:25 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 18 de 100 · Page 1 de 5 · 7 732 affichages · Partager CHIONI en insistant sur le c comme quchioni en grec majuscules XIONI | | | À: PatGrece · 11 avril 2011 à 22:40 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 19 de 100 · Page 1 de 5 · 7 720 affichages · Partager Ton L a l'envers est en fait un G prononce gue ou je en fonction de la voyelle... comme en français Par contre le C est le S en majuscule est comme le symbole "somme" en math ou un M sur le cote si tu n'est pas matheux Le Delta est en fait un triangle comme l'aile delta et se prononce comme un Dz ensemble le H est en fait un ita donc le son i mais pas j Le O barre le thita, se prononse a peu pret comme le th anglais. Le V a l'envers est en fait un lamda donc le L. La lettre M est un M. Pour le P, c'est le Symbole PI (3,14) qui représente le P ou encore comme un n aux coins carres. sur ce serveur je ne peux utiliser les caractères grecs sur facebook je peux... on ne sait jamais..
eukaristo, Patrice,
pour cette belle leçon d'initiation à la lecture des majuscules du pays des dieux...mais tu comprendras qu'il n'était pas facile, et tu le reconnais, d'utiliser des caractères grecs sur le logiciel de VF qui utilise les caractères latins... d'où un certain nombre d'erreurs de "reproduction"...
j'avais mis deux photos susceptibles de guider nos premiers lecteurs, je les reproduis à leur intention... ("PHARMACIE" et "OLYMPE") Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 12 avril 2011 à 0:28 Re: Le Mont Olympe en avril, sur les traces d’Alexandre et de Philippe ( Grèce) Message 20 de 100 · Page 1 de 5 · 7 711 affichages · Partager Ton L a l'envers est en fait un G prononce gue ou je en fonction de la voyelle... comme en français Par contre le C est le S en majuscule est comme le symbole "somme" en math ou un M sur le cote si tu n'est pas matheux Le Delta est en fait un triangle comme l'aile delta et se prononce comme un Dz ensemble le H est en fait un ita donc le son i mais pas j Le O barre le thita, se prononse a peu pret comme le th anglais. Le V a l'envers est en fait un lamda donc le L. La lettre M est un M. Pour le P, c'est le Symbole PI (3,14) qui représente le P ou encore comme un n aux coins carres. sur ce serveur je ne peux utiliser les caractères grecs sur facebook je peux... on ne sait jamais..
Salam Tomas,
Bien finalement les hiéroglyphes, c'est bien plus simple !!!  Attends, demain matin, Georges te traduira PHARMACIE et OLYMPE en égyptien ancien... Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | Carnets similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |