Coucou !
Effectivement ce n'est pas l'aspect financier qui doit guider ton choix mais plutôt pour le plaisir, pour la connaissance que cela t'apporte (c'est précieux sur la route quand tu es au milieu de rien), et pour le choix des composants.
Cela dit j'ai réussi à faire des économies en comparant les sites internet connus qui vendent du matos. Les prix sur internet sont très compétitifs.
J'ai monté deux vélos d'un coup donc je pouvais me permettre de commander sur plusieurs sites différents (une dizaine environ pour optimiser le prix). Je ne te cache pas que cela m'a pris un temps fou. Au final j'ai réussi à faire montage bien moins cher que ce que l'on me proposait sur
Paris. Je parle de montage à la carte.
Je suis d'accord avec Cam76, ton montage doit être cohérent de l'usage que tu vas faire de ton vélo. Fais attention avec les montages trop "sportifs" si tu comptes rouler avec des sacoches pour voyager. Privilégie plutôt la polyvalence, la robustesse, et le développement ! On vient de parcourir l'
Arménie les deux dernières semaines et je ne regrette pas du tout mon montage ! On est en
Iran en ce moment même !