Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Vttdreams · 15 mars 2010 à 11:38 · 17 photos 89 messages · 34 participants · 29 246 affichages | | | 15 mars 2010 à 11:38 Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 1 de 89 · Page 1 de 5 · 13 612 affichages · Partager Bonjours,
Je vien de commander un cadre Surly Long Haul Trucker en roue de 700.
Voici mon montage :
Cintre route rond Selle Brooks B17 Porte bagage av et ar Surly Frein shimano CANTILEVE BR-R550R Derailleur av - ar shimano déore Pedalier deore Changement de vitesse au cadre dura ace Levier de frein shimano 600 (récup comme neuf) Jante mavic A319 36 troues Moyeux arriere Xt Moyeux av nexus dynamo
Quand pensez vous ? Je me pose encore l'utilité du moyeux avnt dynamo. Un éclairage a pile est il suffisant ?
Merci | | À: Vttdreams · 15 mars 2010 à 12:38 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 2 de 89 · Page 1 de 5 · 13 566 affichages · Partager Je m'étais posé la même question concernant le moyeu dynamo et vais finalement opter pour une dynamo bouteille. Je pense qu'avoir un éclairage dissocié des roues n'est pas forcément un inconvénient, surtout lorsque l'on change de roues. Et c'est moins cher. Ensuite, ça dépend de ton usage. Beaucoup de personnes tapent sur ces vieilles dynamos mais : - ce n'est généralement pas cher, - ça se débraie, - ça éclaire quand même et cela permet d'être vu, - couplé à une bonne frontale (genre Petzl MyoXP), on voit on l'on pose les roues,
Personnellement, je n'en demande pas plus, roulant surtout en plein jour. La seule chose que je souhaite, c'est d'avoir un éclairage si je me fais surprendre par la tombée de la nuit (ce qui arrive quand même). À noter que certains pneus ne permettent pas d'utiliser les dynamos bouteille, faute de stries adéquates (Schwalbe Marathon Supreme, par exemple).
Quant aux piles, elles sont généralement vides quand on en a besoin ! | | À: Lmarcini · 15 mars 2010 à 13:43 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 3 de 89 · Page 1 de 5 · 13 520 affichages · Partager Salut!
Perso j'ai une dynamo intégrée, et j'avoue que je la quitterais plus. Pas de frottements, entretient moindre pour pas dire nul, éclairage constant...
Après pour le changement de roue, jamais eu de souci, enfin j'ai que 300km.
Quand au surpoids engendré. C'est moindre par rapport au poids du matériel et du cyclo | | À: Pidjii · 15 mars 2010 à 14:53 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 4 de 89 · Page 1 de 5 · 13 504 affichages · Partager Je n'ai jamais parlé de surpoids, d'autant plus que dynamo bouteille + moyeu "standard" > moyeu dynamo en terme de poids.
Pour recadrer mon post : 1) si je devais "vélotaffer", le moyeu dynamo s'imposerait, notamment en hiver - c'est fiable et efficace. 2) en cyclo-camping, je n'en vois pas l'utilité, au contraire (pour ceux qui ne roulent pas la nuit). Avec une dynamo bouteille, je casse ma roue AV, j'en achète une autre sans me poser de question (si elle n'est pas réparable). Mais ce n'est que mon avis (même si je le partage) et cela n'engage que moi.
C'est un peu le même topo que le moyeu Rholoff à l'arrière. Techniquement, je serais séduit par un Rholoff à l'arrière et un SON à l'avant. Dans la pratique, non, je préfère du simple, réparable et standard. Ma vision est un peu "old school", mais ce que je demande à un moyeu, c'est d'être un bon moyeu avant tout. Simple, efficace, démontable et que je puisse entretenir n'importe où avec les moyens du bord. Idem pour les autres composants.
En allant un peu plus loin et en exagérant un peu, toutes ces innovations (moyeux qui font le café, freins hydrauliques) font que les vélos ressemblent de plus en plus à des "vélomoteurs mécaniques" qu'aux bonnes vieilles bicyclettes qui semblaient intemporelles... Pour celui qui aime le vélo et ce qui va avec (simplicité), cela dénature un peu les choses, je trouve... | | À: Lmarcini · 15 mars 2010 à 21:05 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 5 de 89 · Page 1 de 5 · 13 432 affichages · Partager Et question sacoches ?
Que pensez vous d'un duo de back roller plus a l'arriere et un duo de front roller plus a l'avant ?
Sur le site d'Outdoosworks, je les trouvent a un prix tres attractif. (35 € x2 + 45€ x 2)
Quand pensez vous ? | | À: Lmarcini · 15 mars 2010 à 22:48 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 6 de 89 · Page 1 de 5 · 13 405 affichages · Partager Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, imarcini, sinon on en serait toujours a la draisienne! ( je taquine hein!, c'est pô méchant ) Les créateurs des machines de cyclotourisme traditionnelles étaient eux même des inventeurs de génie, ils ont inventé les dérailleurs entre autre, et n'hésitaient pas a tester tout un tas de systèmes, alors que les coureurs cyclistes roulaient avec 1 seul pignon et préféraient courir a coté du vélo dans les cotes. Je suis plus pour une vision pragmatique du vélo. garder ce qui fonctionne bien, rejeter ce qui est avant tout du marketing, et rester a l'écoute sur ce qui peut nous faciliter la vie, sans préjugés, et sans oublier que le plus important ce n'est pas la machine mais ce qu'on en fait. | | À: Vttdreams · 15 mars 2010 à 22:53 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 7 de 89 · Page 1 de 5 · 13 415 affichages · Partager Tu as surtout monté des valeurs sures, donc pas de mauvaises surprises. juste un commentaire... les PB Surly sont blindés, donc c'est pour rouler bien chargé, ok mais alors le choix des canti n'est pas super top! ça ne freine bien qu'a condition d'etre reglé aux petits oignons! Si tu prévois de rouler très chargé, je te conseille plutôt des Vbrake, même si le cintre de course ne va pas te faciliter la vie au niveau compatibilité des leviers. | | À: Azero · 16 mars 2010 à 16:41 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 8 de 89 · Page 1 de 5 · 13 365 affichages · Partager Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, imarcini, sinon on en serait toujours a la draisienne! ( je taquine hein!, c'est pô méchant )
Pas de problème, Azero. De toutes façons, j'avais bien précisé "en exagérant un peu" !
Les créateurs des machines de cyclotourisme traditionnelles étaient eux même des inventeurs de génie, ils ont inventé les dérailleurs entre autre, et n'hésitaient pas a tester tout un tas de systèmes, alors que les coureurs cyclistes roulaient avec 1 seul pignon et préféraient courir a coté du vélo dans les cotes.
Je suis plus pour une vision pragmatique du vélo. garder ce qui fonctionne bien, rejeter ce qui est avant tout du marketing, et rester a l'écoute sur ce qui peut nous faciliter la vie, sans préjugés, et sans oublier que le plus important ce n'est pas la machine mais ce qu'on en fait.
C'est un peu le but de ce forum : confronter nos pratiques, nos expériences, nos astuces, notre façon de voir le voyage à vélo. Cela permet de ne pas mourir idiot et de ne pas camper sur ses certitudes.
(...)les PB Surly sont blindés, donc c'est pour rouler bien chargé, ok mais alors le choix des canti n'est pas super top! ça ne freine bien qu'a condition d'etre reglé aux petits oignons!
Je confirme. C'est pénible à régler. Le choix des patins influe aussi beaucoup, en plus des réglages.
Si tu prévois de rouler très chargé, je te conseille plutôt des Vbrake, même si le cintre de course ne va pas te faciliter la vie au niveau compatibilité des leviers.
Tektro RL 520. Diacompe propose quelque chose aussi. | | À: Vttdreams · 17 mars 2010 à 12:48 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 9 de 89 · Page 1 de 5 · 13 283 affichages · Partager à l'expérience mon éclairage à pile
- en randonnée je n'ai jamais roulé la nuit
- en ville le restant de l'année l'éclairage à pile est suffisant.
- en pleine cambrousse en revenant d'un resto la nuit sans pleine lune donc nuit noire alors que tu connais à peine la route jusqu'au camping c'est juste. au moins tu es vu par les autres. j'ai en complément un éclrairage de tête d'alpiniste qui est vraiment puissant que j'utilise par ailleurs en camping. | | À: Vfpromeneur · 30 mars 2010 à 18:48 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 10 de 89 · Page 1 de 5 · 13 140 affichages · Partager Voila la bête (photo ci dessous)
Et déja des modif par rapport a ce que j'avai prévu Image attachée: | | À: Vttdreams · 30 mars 2010 à 20:33 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 11 de 89 · Page 1 de 5 · 13 053 affichages · Partager Le porte-bagages avant Surly est quand même un sacré bestiau ! Tu n'as pas eu trop de mal pour monter le jeu de direction sinon ? Et pour le freinage, vu que tu as un guidon VTT, ce sera des V-Brakes ? | | À: Lmarcini · 30 mars 2010 à 20:41 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 12 de 89 · Page 1 de 5 · 13 046 affichages · Partager Aucun probleme pour le jeu de direction. Avec l'outil qui va bien, c'est un jeux d'enfant.
Oui j'ai opté pour un cintre vtt, car je fait du vtt le reste de l'annee (donc position identique) Je monte des v-brake LX.
Pour ce qui est des portes bagage.... En effet c'est assez impressionnant | | À: Vttdreams · 1 avril 2010 à 19:22 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 13 de 89 · Page 1 de 5 · 12 967 affichages · Partager Ca y est, meme pas fini que j'ai deja fait quelques kilometre avec
Du bonheur!
Une tite photo si dessous. Image attachée: | | À: Vttdreams · 1 avril 2010 à 19:53 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 14 de 89 · Page 1 de 5 · 12 958 affichages · Partager je compte aussi me monter un Surly LHT, j'avais remarqué les portes-bagages Surly mais je trouve que du fait de leur grande largeur ils alourdissent la ligne (quand ils sont à vide) genre velo de La Poste. Surtout celui de l'avant. Cela dit ca augmente les possibilités de chargement....après tout c'est bien ce qu'on leur demande! | | À: Breizhoo · 1 avril 2010 à 20:27 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 15 de 89 · Page 1 de 5 · 12 956 affichages · Partager Perso je trouve pas que cela casse la ligne du velo. Et ds mon but c'etait pour pouvoir poser mon bidon accordeon plein d'eau lors de mes dernier kilometre entre le point d'eau (bourg) et mon lieu de couchage (dans la nature)
Sinon concernant l'eclairage, quoi relier a mon moyeu shimano dynamo ? Vous avez des modeles qui eclaires mieux que d'autres ? | | À: Vttdreams · 1 avril 2010 à 21:07 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 16 de 89 · Page 1 de 5 · 12 891 affichages · Partager les leds nouvelles génération sont étonnantes. La LUMOTEC IQ Cyo plus éclaire trés fort, même à basse vitesse. Tester sur mon vélotaf avec une dynamo sous bases. Eclairage trés performant, y compris en ramant en cote. en plus un condensateur qui laisse quelques minutes de visibilité à l'arrêt. Seul hic, un peu plus de 50€ en allemagne. Pour l'AR, même marque, le tri led avec condensateur. | | À: Jyves · 2 avril 2010 à 14:06 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 17 de 89 · Page 1 de 5 · 12 842 affichages · Partager "j'ai deja fait quelques kilometre avec"
Que penses tu des poignées (Ergon ? il me semble) que tu as ?
J' hésite depuis quelques mois pour ces bidules.. Teyo 75 | | À: Teyo75 · 2 avril 2010 à 21:29 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 18 de 89 · Page 1 de 5 · 12 809 affichages · Partager En effet j'ai mis des grips et des cornes Ergo de chez BBB. Ca a l'air vraiment pas mal. A voir sur de longue sortie. | | À: Teyo75 · 3 avril 2010 à 8:59 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 19 de 89 · Page 1 de 5 · 12 778 affichages · Partager Bonjour
Les poignées Ergon sont un vrai progrès à mon avis. Elles amortissent les chocs, élargissent la surface d'appui sur le guidon et diminuent très sensiblement les fourmillements lors des longues journées. Je les ai découvertes avec l'achat de mon "nouveau" Giant Expedition l'an dernier
Par contre, elle ne permettent pas de changer de position de mains. Il me semble donc judicieux de les associer à des cornes ou peut-être à un guidon papillon.
PS / je n'ai pas d'action chez Ergon.
Bonnes routes
Hervé | | À: M2000 · 28 avril 2010 à 20:13 Re: Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker Message 20 de 89 · Page 1 de 5 · 12 627 affichages · Partager Montage terminé. Pesée 16kg 600.
Photo si dessous. Image attachée: | Heure du site: 14:35 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |