| Monter son propre vélo Gratteur22 · 4 février 2009 à 19:06 23 messages · 10 participants · 13 446 affichages | | | | 4 février 2009 à 19:06 Monter son propre vélo Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 12 185 affichages · Partager J'ai pas mal regarder un peu parttt et j'ai recolter qulques infos mais voila je n'y connais rien mais a priori de ce que j'ai pu lire le mieux est de monter son propre velo, comment faire?? (y a t'il des soudures ou autres a faire parce que ds ce cas je suis plus très chaud)
Simplement je voudrais savoir ttes les pieces nescessaires pour monter son velo (ne pas oublier une pedale ou autre :)), et connaitres les meilleurs marques pour chaque élement
merci d'avance. | | | À: Gratteur22 · 4 février 2009 à 20:08 Re: Monter son propre vélo Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 12 150 affichages · Partager salut, alors pour faire un vélo, il faut: cadre fourche jeu de direction roues pédalier cassette dérailleur avant et arrière pédale, tige de selle, selle cables et gaines poignées de frein shifter (pour le passage des vitesses) boitier de pédalier grips chaine cintre potence chambre à aire pneus de bons outils et un peu de patience!
c'est bon? j'ai rien oublié?  si tu ne fait pas ton cadre toi même, il n'y a pas besoin de savoir souder!
pour les marques: cadre et fourche, y'en à plein de bonnes! pour la transmission: shimano, sram (vtt) ou campagnolo (route)... en faite toutes les marques son bonnes! il faut juste faire attention à leur compatibilité...
à + Julien | | | À: Julteam · 4 février 2009 à 21:50 Re: Monter son propre vélo Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 12 024 affichages · Partager Merci j'irais de tte façon me renseigner chez 1 specialiste (d'ailleurs si vs avez de bonnes adresses je suis preneur pour obtenir des informations préconstruction et pendant aussi si je rencontre des problèmes)
Mon principal souci est la peur d'acheter du bon materiel et de ne pas reussir a le monter.
est-ce vraiment facile pour 1 novice en la matière comme moi.
quelles sont les manipulations a effectuer pour assembler les pieces (trous? vis?, les cadres ont'-ils deja les bases pour associer le matos)
merci par avance ! | | | À: Julteam · 4 février 2009 à 21:55 Re: Monter son propre vélo Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 12 017 affichages · Partager Je te réponds, parce que j'ai fait la même démarche il y a qq temps. D'abord, ça ne sert à rien de savoir souder, tu peux donc être rassuré de ce point de vue. Ensuite, et c'est ce qui déterminera tout le reste, c'est de savoir quel type de vélo tu envisages monter. J'imagine, comme tu es sur ce forum, que c'est un vélo destiné aux voyages, càd solide, résistant, facilement réparable, simple de conception, polyvalent et confortable. Tu t'orienteras ensuite sur un type de cadre... et à partir de ce cadre, tu monteras ton vélo avec les accessoires et périphériques de ton choix. C'est faisable, c'est enrichissant et le résultat vaut tous les meilleurs vélos du marché, parce que ce sera le résultat de tes recherches et de ton travail. Au final tu auras sans doute payé plus cher qu'un vélo tout fait de gamme moyenne, mais tu auras exactement ce que tu auras voulu. Je te laisse chercher... et reviens pour avoir des précisions mais ne passe pas à côté du plaisir de fouiner de ton côté.
Bonne quête.
PS : J'ai monté 2 vélos de raid, cadre acier, supportant des sacoches à l'arrière et à l'avant, avec une selle en cuir et.... J'ai fait mes premiers tours de roue avec et ce sont les meilleurs vélos que j'ai roulé (normal, je les ai fait). Nous partons pour un tour de Corse de 3 semaines dès le printemps pour commencer. | | | À: Julteam · 4 février 2009 à 22:00 Re: Monter son propre vélo Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 11 997 affichages · Partager c'est bon? j'ai rien oublié? 
Fond de jante...?  De toute façon on en oublie toujours.
Pour répondre à la question : est-ce que c'est faisable pour un novice ? Je réponds : Pour un novice passionné à fond, qui a le temps et les moyens, oui. Pour un novice tout court, c'est déjà beaucoup plus difficile. Et je dirais que monter le vélo, c'est pas le plus difficile. Ce qui est le plus difficile c'est avant de monter, décider des pièces et les acheter; après montage, le régler correctement. Le montage en soi, si tu as fait du mécano quand tu étais gamin, tu t'en sortiras toujours. | | | À: Gratteur22 · 4 février 2009 à 23:39 Re: Monter son propre vélo Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 11 972 affichages · Partager Y'a quand même un inconvénient majeur : le coût. Prend le prix de chaque composant, sans en oublier ! rentre tout ça dans un tableur et compare au prix d'un vélo complet chez Décathlon ou en VPC anglaise ou allemande. Tu risques de prendre peur...
Sans compter les aléas liés au montage si tu ne l'a jamais fait, les erreurs d'achat (une erreur dans un diamètre ou un standard est vite arrivée...) | | | À: Tichodrome · 4 février 2009 à 23:49 Re: Monter son propre vélo Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 11 963 affichages · Partager L'idéal pour limiter le coût c'est de remplacer le cadre d'un vélo qu'on a déjà et après de changer seulement les composants utiles.
Si on n'a pas de vélo effectivement ça peut coûter très cher, en tout cas plus cher qu'un Rando Cycle Basic par exemple. Le cadre à lui tout seul c'est 400/500€ neuf. | | | À: Gratteur22 · 5 février 2009 à 7:03 Re: Monter son propre vélo Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 11 952 affichages · Partager Disons que tout dépend de ce qu'il veut monter et ses raisons pour le monter lui-même. Si c'est pour se faire un vélo à pas cher, il vaut mieux oublier. Si c'est pour faire un vélo custom avec exactement une combinaison de pièces pas dispo ailleurs, alors oui. A un coût... | | | À: Madsnail · 5 février 2009 à 7:47 Re: Monter son propre vélo Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 11 944 affichages · Partager Tout a un coût et tout a un prix. Une belle montre chère ne donne pas mieux l'heure qu'une montre bas de gamme et pourtant il s'en vend ! Pourquoi change-t-on sa voiture contre un modèle dont on ne pourra jamais utiliser le quart de son potentiel.... et on accepte de payer ? Un vélo a aussi un coût. Celui de son investissement personnel si on le fabrique soi-même, celui du matériel qui sera celui qu'on aura choisi mais sans doute pas du bas de gamme qu'on retrouve ailleurs.
Mais au final la valeur de ce vélo sera bien supérieure, ce qui l'on fait comprendront. On apprend beaucoup en concevant et en construisant et dans beaucoup de domaines.
Je viens, pour mon plaisir, de me monter un vélo à une seule vitesse (single speed), d'une technologie dépassée depuis 50 ans au moins. Je le trouve génial, beau, simple, pur, sobre, réduit à son strict minimum... et il m'a couté très cher ! Les pièces viennent de loin et j'ai mis plusieurs mois à tout réunir pour le finir. Mais il est comme je le voulais. | | | À: Azraq · 5 février 2009 à 8:42 Re: Monter son propre vélo Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 11 938 affichages · Partager Même si j’adhère au point de vue d’Azraq, le post de gratteur22 laisse quand même supposer qu’il n’a pas de grandes connaissances en mécanique vélo, ni d’avis sur le matériel qu’il monterait. Dans ce cas faut acheter tout fait. Si budget très conséquent chez un vélociste spécialiste du type de vélo qu’il souhaite (route, VTT, voyage ?) ; sinon chez DKT, Intersport ou en VPC. Petit bémol sur DKT ou Intersport : dès le moyen-haut de gamme les cadres n’ont plus d’œillets pour monter un porte-bagages AR alors que chez quelques marques allemandes (je pense à Cube en particulier) ces œillets sont présents jusque dans le haut de gamme. | | | À: Gratteur22 · 5 février 2009 à 9:42 Re: Monter son propre vélo Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 11 575 affichages · Partager Salut !
Quand on se lance dans ce genre d'expérience ça passe ou ça casse ! C'est vrai que ça fait peur ! J'ai moi aussi fait cette démarche il y quelques années et j'avoue que les derniers réglages ont pas été évident... Si tu prévois un matériel haut de gamme, faut anticiper sur les événtuels pépins (compatibilité). Une bonne chose à faire est de prendre ton cadre et le montrer à un spécialiste qui te dira tout ce qu'il faut. Il pourra te guider plus facilement. Sache que le choix du matériel se fait aussi en fonction du type de terrain (Europe, Asie, Afrique ou Amérique du nord). Car rouler en Europe, est plus aisé qu'en Afrique par exemple. Un simple couple Shimano Déore suffira ! J'ai un couple Shimano Acéra qui a maintenant 4 ans et 11 000 km de voyage, de balade et il a pas bougé ! En revanche j'ai mis le prix dans une bonne paire de roue. Là c'est primordial quand-même !
Parfois faire trop bien, reviens à faire compliqué ! des fois il suffit de peu pour bien faire !
Mais courage, c'est une très belle expérience, mais il te faut de la patience, du calme et du temps !
BIKOS ! | | | À: Gratteur22 · 5 février 2009 à 10:46 Re: Monter son propre vélo Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 11 563 affichages · Partager Salut gratteur!!!!  ...je te file l'adresse de mon blog.... tattooman.blogsperso.orange.fr Jete un oeil..ca donnera une idée...pour le choix des composants...manivelles..roues...cintre..porte bagages...cassette..leviers..de freins..ect..etc... à plus tattoo.man.... | | | À: Tatooman · 5 février 2009 à 16:38 Re: Monter son propre vélo Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 11 520 affichages · Partager Re salut a tous et encore merci pour vos infos. Je vais quand même être plus clair sur mes moyens et ce que je recherche.
Je veut un velo pour voyager et pas seulement le dimanche un velo qui tienne le coup sur les revetement aussi divers que l'on puisse trouver en vadrouillant et surtout je cherche un velo avec des pieces que l'on puisse remplacer. (pas juste ds les pays developpés ==> après il est tjs possible de se les faire poster mais bon merci l'attente et le coût du coli)
parce qu'avoir un velo a 3000 euros c'est cool mais si je tombe en rade ds le desert ou en altitude ou autres merci le bazard :)
donc niveau moyens je veut bien mettre 1000 1200 euros max au dela je pense que la difference n'est pas majeure et ne nesessite pas de tels différences de prix (comme partout d'ailleurs) j'ai moi même 1 guitare a 1200 euros, certaines que j'ai essayé pour le plaisir à 10 000 n'avait pas 1 meilleur son. (selon moi les différences de prix sont justifiées jusqu'a 1 certain point au dela c'est du luxe)
niveau mecano je suis novice débutant je suis 1 peu debrouillard mais bon. L'ideal n'est-il pas d'acheter les pieces et d'aller voir 1 specialiste et regarder le montage de mon velo par lui?
ou simplement d'acheter un velo tt fait et d'aller voir 1 specialiste pour lui demander de me montrer quelques trucs quelques manips en cas de pepins.
En ce qui concerne les spécialistes pour 1 velo déja monté, y a t'il des adresses qui ressortent du lot ou pas plus que ça?
enfin dernière question j'ai tjs jusqu'a présent voyager a pieds n'en avez vs jamais marre du vélo en lui même, le volume solide qu'il représente, j'ai pas encore d'enfant a charge mais je ne pense pas qu'il existe des nounous pour vélo ou le laisser vs voyageurs au long cour?
merci encore françois. | | | À: Gratteur22 · 5 février 2009 à 17:41 Re: Monter son propre vélo Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 11 508 affichages · Partager Pour 1000 euros, tu auras déjà un très bon vélo chez Rando-cycle. D'autres idées? | | | À: Gratteur22 · 5 février 2009 à 19:28 Re: Monter son propre vélo Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 11 478 affichages · Partager niveau mecano je suis novice débutant je suis 1 peu debrouillard mais bon. L'ideal n'est-il pas d'acheter les pieces et d'aller voir 1 specialiste et regarder le montage de mon velo par lui?
Gratteur, c'est un peu naïf tout ça. C'est l'idéal pour toi, mais certainement pas pour lui. Les vélocistes passent par leurs distributeurs pour obtenir les pièces. Il y a bien sûr des marges qui se greffent là-dessus, de la logistique, et plus il y a d'intermédiaires, plus les prix montent. Il faut bien qu'ils fassent leur beurre, le problème c'est que tu te retrouves avec des pièces qui sont chères. Si tu court-circuites ton vélociste en achetant les pièces moins cher sur Internet, mais en les lui apportant au magasin et en lui demandant quand même de te monter ton vélo avec ses conseils, son expertise : même en le payant pour la main d'oeuvre il y a des chances pour qu'il ne le prenne que moyennement bien. Bref, ça dépend des vélocistes, mais garde bien ça en tête quand tu en contactes un pour faire ça. | | | À: Madsnail · 5 février 2009 à 19:47 Re: Monter son propre vélo Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 11 425 affichages · Partager Madsnail a raison dans ce qu'il dit, et en plus tu passes à côté de ce qu'il y a de plus intéressant : c'est le faire.
Payer pour faire faire !!! | | | À: Azraq · 5 février 2009 à 20:18 Re: Monter son propre vélo Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 11 422 affichages · Partager Payer pour faire faire !!! 
Pourquoi pas, du moment que c'est clair. Et puis on peut pas forcément tout faire soi-même. Personnellement j'ai demandé à mon vélociste de faire les roues, et de me monter la bague du jeu de direction qui se place à la base de la fourche pour les systèmes aheadset. Il m'a aussi coupé mon tube de direction vu que j'avais pas de guide. Avec le prix des roues et 5 euros pour le reste, tout le monde était content. Au fait, le montage détaillé de mon vélo par mes soins est visible sur mon blog à cette adresse . | | | À: Madsnail · 5 février 2009 à 20:49 Re: Monter son propre vélo Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 11 409 affichages · Partager ok ok dc soit j'achète les pièces et je me debrouillerais, soit je l'achète. et ds ce dernier cas quels sobnt les meilleurs specialiste en france mis a part rando cycle du coup | | | À: Gratteur22 · 5 février 2009 à 21:23 Re: Monter son propre vélo Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 11 398 affichages · Partager Amha quand on habite pas trop loin de Paris Rando-Cycle est une bonne adresse. Hélas pour nous... | | | À: Madsnail · 5 février 2009 à 22:07 Re: Monter son propre vélo Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 11 391 affichages · Partager Payer pour faire faire !!! 
Pourquoi pas, du moment que c'est clair. Et puis on peut pas forcément tout faire soi-même. Personnellement j'ai demandé à mon vélociste de faire les roues, et de me monter la bague du jeu de direction qui se place à la base de la fourche pour les systèmes aheadset. Il m'a aussi coupé mon tube de direction vu que j'avais pas de guide. Avec le prix des roues et 5 euros pour le reste, tout le monde était content. Au fait, le montage détaillé de mon vélo par mes soins est visible sur mon blog à cette adresse .
J'avais vu ton site. Je vois que tu as pris du plaisir à ton montage. J'avais trouvé sur Ebay les 2 outils qui te manquaient en Park Tool (pour enfoncer le clips dans la direction et le coupe tube qu'il faut). Je les ai en double (à vendre si ça intéresse qq) car j'ai par la suite craqué pour le Park Tool Professional Tool Kit - PK63 et plus rien ne me bloque, mis à part l'accessoire pour monter et centrer les roues. Et j'aimerais aussi savoir le faire. Mais tout ça n'est pas indispensable car on peut bien évidemment le faire faire et ne sera jamais amorti. Mais c'est mon plaisir d'être autonome. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |