Bonjour,
Je souhaite monter moi même un vélo pour voyager plusieurs milliers de km (projet d'un tdm) dans l'espoir de garder un peu plus d'argent pour la durée du voyage et les formalités (visas...)
Je pensais tout d'abord investir dans un marin muir woods qui coûte environ 450 livres (et vu le cours de la livre ça semble intéressant) et changer dessus quelques éléments plus fiables. Je compte effectivement partir dans trois ans... c'est pourquoi le groupe et les roues devront sûrement être changés pour de la meilleur qualité.
La deuxième solution est d'investir dans un cadre de VTT en acier d'occasion. Mais là, plusieurs questions me viennent. Comment reconnaître un cadre dans un acier assez solide? Je sais qu'il existe différente sorte d'acier; et le croMo est préconnisé. Mais comment savoir face à un cadre nu?
Où trouver un tel cadre? Je sais que certains du forum en on trouvé chez emmaüs, brocante, ebay... mais y-t'il d'autres endroits? Il y a peut-être quelqu'un d'entre vous qui souhaite se séparer d'un cadre répondant à ces caractéristiques...
Après un bref calcul, je me dis que je peux avoir un vélo de bonne qualité pour moins de 900€... groupe entien deore LX = 240€ jantes mavic double parois 36 rayons avec moyeu shimano deore = 100€ porte bagage arr et avt en acier = 150€ sacoches avt, arr et guidon = 250€ selle + tige = 100
Les prix sont bien sur variés j'imagine et je me base sur certains posts que j'ai lu sur ce forum.
Certains ont trouvé des cadres acier, équipés en deore autour des 150€; mais là aussi je me demande si avoir une groupe deore, et avec un peu de chance un LX ou XT d'occasion est vraiment fiable... Une simple révision sur un produit qui a déjà quelques années est-il suffisant?
Si jamais vous pouvez m'éclairer sur ces nombreuses questions, j'en serais ravi. (je garde encore quelques questions pour moi afin de ne pas vous assomer!!).
Merci