|  |  |
 | | | | Spiffou · 6 mars 2009 à 13:35 · 7 photos 18 messages · 7 participants · 4 746 affichages | | | | 6 mars 2009 à 13:35 Morondova, Belo, Tsingy en mai 2009 ( Madagascar) Message 1 de 18 · 4 619 affichages · Partager Bonjour à tous,
malgré les événements courants j'ai un voyage prévu à Madagascar (26avril / 9mai), et au cours de ce voyage nous voudrions visiter l'ouest de l'ile, et notamment les sites suivants:
J'ai vu qu'un cyclone très violent (Fanele) avait touché Morondova à la fin du mois de janvier, et je voudrais donc savoir si qqun a des informations précises sur les conséquences de ce cyclone sur les sites sus cités.
Je n'ai trouvé des informations que sur Morondova qui a été quasiement détruite, qu'en est il de l' allée des baobabs, de la cote à Belo, et des tsingy?
Merci à ceux qui pourront me donner des informations
Décidement, un mauvais début 2009 pour nos amis gasy qui cumulent troubles politiques et climatiques... Espérons que les choses se calment à tous les niveaux. | | | À: Spiffou · 6 mars 2009 à 16:19 Re: Morondova, Belo, Tsingy en mai 2009 ( Madagascar) Message 2 de 18 · 4 587 affichages · Partager Salut
j'ai eu la même info que toi; morondava très durement touchée; c vraiment pas une bonne année c clair; tout se cumule. Morondava c si sympas comme ville; j'espère qu'ils se releveront Pour les dégats exacts, d'autres ici te renseigneront mieux (ma visite à morondava et région c'était en janvier 2008  ) a++ | | | À: Spiffou · 6 mars 2009 à 16:22 Re: Morondova, Belo, Tsingy en mai 2009 ( Madagascar) Message 3 de 18 · 4 575 affichages · Partager salut en cette saison des pluies difficile d avoir des news des tsingy pour morondava bcp de destruction mais pas totalement non plus mais avec les evenements tres difficiles de reparer les degats !! donc attends au moins la fin du mois pour voir comment evolue la situation a plus | | | À: Jipi · 6 mars 2009 à 17:47 Re: Morondova, Belo, Tsingy en mai 2009 ( Madagascar) Message 4 de 18 · 4 546 affichages · Partager Ok, merci pour vos réponses. c'est sur que ca fait beaucoup d'un seul coup pour les gasy...
Et puis niveau tourisme, l' allée des baobabs sans les baobabs ca risque de faire mal au tourisme dans la région, et les baobabs si ils ont été deracinés, ca va pas repousser comme ca... | | | À: Spiffou · 6 mars 2009 à 17:52 Re: Morondova, Belo, Tsingy en mai 2009 ( Madagascar) Message 5 de 18 · 4 543 affichages · Partager En effet les baobabs ne repousseront pas s'ils sont tombés... ça fait des années qu'il n'y a plus de jeunes pousses et que les baobabs tombent tout seuls, en fait. Si quelques uns sont tombés à cause du cyclone ça ne fera qu'accélérer les choses. La culture du riz dans la zone protégée a été interdite, parce que le tourisme est plus important que le fait de devoir manger du manioc bouilli à tous les repas... Quand ils seront tous tombés les gens pourront de nouveau se nourrir correctement...
Pardon pour cette digression ! | | | À: MaarionJ · 6 mars 2009 à 18:17 Re: Morondova, Belo, Tsingy en mai 2009 ( Madagascar) Message 6 de 18 · 4 538 affichages · Partager Je te pose simplement une question: es-tu pour la déforestation? Ne peut-on pas dans cette partie de l'île conjuguer intérêt touristique et agricole afin que le peuple malagache mange à sa faim? | | | À: Maki11 · 6 mars 2009 à 18:19 Re: Morondova, Belo, Tsingy en mai 2009 ( Madagascar) Message 7 de 18 · 4 534 affichages · Partager salut mais ces terres ne sont elles pas celle vendues au coreen de daewoo pour la culture du mais intensive??? alors les forets tu peux dire adieu malheureusement a plus | | | À: Maki11 · 6 mars 2009 à 18:27 Re: Morondova, Belo, Tsingy en mai 2009 ( Madagascar) Message 8 de 18 · 4 522 affichages · Partager Non non il ne s'agit pas de déforestation. Les rizières déjà existantes à proximité de l' allée des baobabs ont été asséchées pour empêcher les arbres de tomber, ce n'est pas l'abattage des arbres qui est interdit (d'ailleurs les baobabs sont utilisés tels quels, par écorçage entre autre, sans abattage, et s'en remettent bien). Mais les arbres tombent toujours, en fait. Il semble que la forêt de baobabs de Morondava soit une forêt dégradée (une vieille forêt, quoi) où la régénération ne se fait plus. On essaie de faire porter aux pratiques culturale le chapeau pour une dégradation naturelle de l'environnement. Les habitants de cette région étaient déjà très pauvres avant, et maintenant ils ne peuvent même plus cultiver autre chose que du manioc. à partir du moment où on leur a dit, en gros "si vous êtes pas contents vous n'avez qu'à partir", c'est que l'intérêt touristique passe avant... Et si je suis bien pour concilier tourisme et agriculture, à partir du moment où ce n'est pas conciliable... L'agriculture passe loin devant, pour moi. | | | À: MaarionJ · 6 mars 2009 à 18:28 Re: Morondova, Belo, Tsingy en mai 2009 ( Madagascar) Message 9 de 18 · 4 520 affichages · Partager Ok pour la réponse | | | À: Spiffou · 6 mars 2009 à 18:48 Re: Morondova, Belo, Tsingy en mai 2009 ( Madagascar) Message 10 de 18 · 4 514 affichages · Partager Salut,
Je suis à la bourre. Je reviendrai vers toi en MP avec des photos comme çà tu pourras juger.
Le cyclone a tout détruit à Belo mais t'inquiète les baobabs ils sont encore là. A morondava y a eu des dégâts mais pas tant que çà...
Ton trip tu peux le maintenir. Je monte sur Tana lundi et je pense redescendre sur Morondava mercredi ou jeudi prochain.
Je te referai signe sur cette région que je commence à connaître pour y avoir vécu environ 4 ans.
A + | | | À: Spiffou · 6 mars 2009 à 18:57 Re: Morondova, Belo, Tsingy en mai 2009 ( Madagascar) Message 11 de 18 · 4 499 affichages · Partager petite nostalgie; comme c'est beau  un de mes coins préférés sur mada Image attachée: Photo postée par le membre Alexp79. | | | À: Tchooky · 6 mars 2009 à 19:26 Re: Morondova, Belo, Tsingy en mai 2009 ( Madagascar) Message 12 de 18 · 4 486 affichages · Partager merci beaucoup tchooky.
j'attends tes infos avec impatience.
sinon pour réagir sur le debat baobab/agriculture j'ai lu dans un guide que cette région était très peu densément peuplée (<6hab/km²), du coup à moins qu'il y ait plusieurs km² de baobab j'imagine que l'agriculture et le tourisme doivent pouvoir coexister... Reste bien la question de la production pour d'autre régions du pays. | | | À: Alexp79 · 6 mars 2009 à 19:27 Re: Morondova, Belo, Tsingy en mai 2009 ( Madagascar) Message 13 de 18 · 4 484 affichages · Partager Salut Alex!!!!!!!!!! 
Je vais me répêter mais elle est vraiment belle cette photo avec ce ciel bleu et lavé grace certainement à un orage!!!!!!!!!! et les flaques d'eau qui font ressortirent comme des miroirs les fameux baobabs!!!!!!!!!! 
Bonne soirée et bon week end à toi | | | oui je l'adore cette photo bon week end a toi aussi jean marc | | | allez encore des baobabs rien que des baobabs  veloma!! Images attachées: Photo postée par le membre Alexp79. Photo postée par le membre Alexp79. | | | À: Alexp79 · 6 mars 2009 à 21:38 Re: Morondova, Belo, Tsingy en mai 2009 ( Madagascar) Message 16 de 18 · 4 455 affichages · Partager allez encore des baobabs rien que des baobabs  veloma!!
J'ai les mêmes Alex mais sans feuilles!!!!! normal au mois de septembre!!!!!!!!!!  
veloma | | | moi c'est la version wet season  (saison des pluies) c beau en toute saison les baobabs veloma!! | | | À: Spiffou · 8 mars 2009 à 11:35 Re: Morondova, Belo, Tsingy en mai 2009 ( Madagascar) Message 18 de 18 · 4 387 affichages · Partager merci beaucoup tchooky.
j'attends tes infos avec impatience.
sinon pour réagir sur le debat baobab/agriculture j'ai lu dans un guide que cette région était très peu densément peuplée (<6hab/km²), du coup à moins qu'il y ait plusieurs km² de baobab j'imagine que l'agriculture et le tourisme doivent pouvoir coexister... Reste bien la question de la production pour d'autre régions du pays.
Salama (bonjour)
Tiens, quelques photos de Belo avant (hôtel le dauphin), pendant et après le cyclone Fanele (baie et hôtel le dauphin). Il faut savoir qu'à Belo des dizaines de boutres étaient en cours de fabrication ou carénage. Le cyclone en a détruit beaucoup. Quand on sait qu'il faut parfois plusieures années pour faire un boutre, cela va porter un coup dur aux populations côtières qui les utilisent pour transporter du fret entre Tuléar et Maintirano.
Oui il y a plusieurs kilomètres carrés de baobabs, cependant il y a une bonne cohabitation avec l'agriculture qui se fait plus à l'écart de cette fameuse allée. Notamment grâce au ré-aménagement des réseaux d'irrigation (PPI - petits périmètres irrigués). Le gros problème dans cette région dotée d'une forte capacité de production de riz, c'est l'absence d'infrastructures agricoles. En l'absence de coopératives, les paysans n'ont pas les moyens de stocker, ni d'acheminer leur production et donc ils passent par l'intermédiaire des karana (indo-pakistanais) qui en profitent un max pour spéculer sur cette denrée alimentaire. Souvent les karana achètent le riz en période de récolte pour le stocker et attendre la période de soudure pour revendre quand les prix flamblent.
A+ Images attachées: | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 324 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |