Bonjour,
Je me ballade sur le forum et je trouve des choses intéresssantes dans cette discussion...
Alors je réagis, et faire part aussi de mes impressions...
Il est vrai que appréhender les rites funéraires, la vision et le rapport à la mort d'autres cultures et certainement un très bon moyen de découvrir une nouvelle culture. Peut-on aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'un reflet de leur culture, plutôt que d'un simple aspect?
Je me souviens des cimetières continuellement illuminés par des bougies en
Pologne..
Et surtout la Toussaint au
Mexique, appelée el Dio de los Muertos (le jour des morts) où c'est carrément la fête au cimetière. C'est le jour où le défunt revient sur terre, alors on l'accueille en décorant sa tombe (de fleurs, de dessins..) et autres symboles (un verre d'eau car il aura soif, une plante pour faire le lien entre univers célestes et terrestres, une photo pour qu'il se reconnaisse) et bien sûr (car la cuisine tient une place importante au
Mexique) avec ses mets préférés etautres objects qui lui été liés (cigarette s'il fumait, disque d'un chanteur qu'il aimait, bâteau s'il naviguait etc...). Le tout dans une ambiance festive (on mange des sucreries en forme de tête de mort) et musicale, puisque nombreux bandas (groupes de musique traditionnelle) viennent déambuler dans le cimetière.
C'est assurément une approche différente.
Ce que j'en aurais gardé c'est cette façon de faire "revivre" le défunt, de partager un moment avec lui, et bien sûr ce côté plus postif et joyeux contre aller apporter de chrysanthèmes sur les tombes...
A plus les globe trotters !