|  |  |
 | | | | | La mort et le voyage Williama · 24 octobre 2008 à 10:09 · 18 photos 84 messages · 26 participants · 19 112 affichages | | | | 24 octobre 2008 à 10:09 La mort et le voyage Message 1 de 84 · Page 1 de 5 · 10 087 affichages · Partager O Mort, vieux capitaine, il est temps! levons l'ancre! Ce pays nous ennuie, ô Mort! Appareillons! Si le ciel et la mer sont noirs comme de l'encre, Nos coeurs que tu connais sont remplis de rayons!
Verse-nous ton poison pour qu'il nous réconforte! Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau, Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe! Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau!
Les fleurs du mal, Charles Baudelaire
Presque en novembre  ... prennez ce post comme vous voulez!l La mort est le voyage suprême qui apporte le bonheur. Il enlève le temps et l'ennui. Il permet de reconstruire un monde nouveau. Consacrer sa vie aux voyages, partir pour ne plus revenir... | | | À: Williama · 24 octobre 2008 à 10:43 Re: La mort et le voyage Message 2 de 84 · Page 1 de 5 · 10 066 affichages · Partager Requiescat in pace... | | | À: Williama · 24 octobre 2008 à 11:21 Re: La mort et le voyage Message 3 de 84 · Page 1 de 5 · 10 043 affichages · Partager "Moi, le seul voyage qui m'intéresse, c'est la mort. Parce qu'on ne rapporte pas de diapos." (Wolinski) | | | À: MuchFER · 24 octobre 2008 à 13:50 Re: La mort et le voyage Message 4 de 84 · Page 1 de 5 · 10 017 affichages · Partager  
tiens quelques images du cimetière de Menton. Le cimetière qui donnerait presque envie de reposer en paix...le plus tard possible bien entendu ça serait bien d'avoir aussi des témoignages et des images sur les différents rituels mortuaires dans le monde... Images attachées: | | | À: Williama · 24 octobre 2008 à 14:51 Re: La mort et le voyage Message 5 de 84 · Page 1 de 5 · 10 000 affichages · Partager Ici sont le village et la terre Où je suis né Là où mon père et ma mère Se sont aimés Là où fiston a mille raisons D’y reposer Son Voyage de toute façon Est terminé Ci-gît un tel qui trop aima les vers Qui à présent est trop aimé d’eux La poésie est un mal passager... Encor cent mille ans et je serai guéri DeCléricy, ÉPITAPHE | | | À: DeCléricy · 24 octobre 2008 à 15:18 Re: La mort et le voyage Message 6 de 84 · Page 1 de 5 · 9 988 affichages · Partager superbe !
DeCléricy, ÉPITAPHE | | | À: Williama · 24 octobre 2008 à 15:27 Re: La mort et le voyage Message 7 de 84 · Page 1 de 5 · 9 982 affichages · Partager ça serait bien d'avoir aussi des témoignages et des images sur les différents rituels mortuaires dans le monde...
bonjour, il suffisait de demander:
Thailande, cremation traditionnelle:
le post explicatif: voyageurasie.canalblog.com/...s/2007/10/index.html
la diapo: voyageurasie.canalblog.com/...1_10_2007/index.html
quelques images du cimetière de Menton. Le cimetière qui donnerait presque envie de reposer en paix
le cimetiere marin de St tropez est aussi un endroit ou l on aimerait reposer, avec bien sur l epithate de DeCléricy, | | | À: Williama · 24 octobre 2008 à 15:46 Re: La mort et le voyage Message 8 de 84 · Page 1 de 5 · 9 975 affichages · Partager Les catacombes de Paris... 6 millions de squelettes.
En famille
Tous contents d'être avec des gens sympathiques ! 
Crânes volés durant l'après-midi de notre visite et confisqués par la sécurité du site.
| | | À: GilesB · 24 octobre 2008 à 16:02 Re: La mort et le voyage Message 9 de 84 · Page 1 de 5 · 9 961 affichages · Partager Les catacombes de Paris...
Pendant l'hiver rigoureux, mais oh combien lumineux, il faisait vachement bon la dedans ! As tu lu le livre incomparable de Philippe Muray, "Le XIX ieme siecle a travers les ages" ? Au debut du livre, il y a des pages d'anthologie sur le demenagement du cimetiere Des saints innocents qui se trouvait au centre de Paris ! Dans les catacombes, on ne peut penser qu'a la chanson de Jacques Brel "
Mourir, cela n'est rien Mourir, la belle affaire Mais vieillir...ah...vieillir | | | À: Geob · 24 octobre 2008 à 16:17 Re: La mort et le voyage Message 10 de 84 · Page 1 de 5 · 9 952 affichages · Partager Mourir, cela n'est rien Mourir, la belle affaire Mais vieillir...ah...vieillir
Tout au long de la visite de ce site, on trouve des citations. Au début elles sont très sombres, très noires,... et plus on se dirige vers la sortie (vers la lumière, vers la vie) et plus elles deviennent optimistes. Le texte que tu nous donnes de Brel est repris lors de la visite. | | | À: GilesB · 24 octobre 2008 à 16:26 Re: La mort et le voyage Message 11 de 84 · Page 1 de 5 · 9 890 affichages · Partager On retrouve le texte de Brel a la sortie...
C'est pas vrai ! Ca fait plus de 20 ans que je n'y ai pas mis les pieds ! En tous les cas, meme avant la sortie, je n'ai jamais resenti cette visite comme quelque chose d'opressant ! | | | À: Williama · 24 octobre 2008 à 19:09 Re: La mort et le voyage Message 12 de 84 · Page 1 de 5 · 9 865 affichages · Partager Le " Cimetière Joyeux" à Sapanta Roumanie
La nécropole de Sha-I-Zinda à Samarkand
Ni l'un ni l'autre de ces lieux n'engendrent la mélancolie. A Sapanta la coutume est d'écrire un portrait +/- amusant du défunt surmonté d'une image le représentant dans son activité ou représentant un fait marquant de sa vie, ou....de sa mort.
Quant à Sha-I-Zinda le lieu est magnifique. Images attachées: | | | À: Geob · 24 octobre 2008 à 19:57 Re: La mort et le voyage Message 13 de 84 · Page 1 de 5 · 9 852 affichages · Partager Ca fait plus de 20 ans que je n'y ai pas mis les pieds !
En 2006, tout a été repensé avec un nouvel itinéraire et de nouvelles pièces :
Le site n'est pas oppressant mais les premières citations donnent à réfléchir. | | | À: GilesB · 24 octobre 2008 à 22:14 Re: La mort et le voyage Message 14 de 84 · Page 1 de 5 · 9 823 affichages · Partager effectivement il ya eu un sacré changement!!!
concernant les rituels, à Madagascar dans certaines régions on pratique la cérémonie de retournement des morts ou plutôt de déplacement d'un endroit à un autre. Les morts protègent les vivants. J'ai pu assister à une cérémonie dans la région d'Antsirabe. Le cadavre en décomposition a été changé comme on lange un bébé avec beaucoup de douceur. Puis en cortège il a été balladé dans les rues du village. On a pu également partager le repas et le rhum avec la famille endimanchée. Les gens étaient joyeux.
En Bulgarie, une tradition mortuaire veut que l'on accroche une affichette sur les portes et murs des maisons avec la photo, le nom et l'âge du défunt. Ces affichettes restent en place jusqu'à ce que le temps les effacent. | | | À: Williama · 24 octobre 2008 à 22:34 Re: La mort et le voyage Message 15 de 84 · Page 1 de 5 · 9 814 affichages · Partager Juste un petit commentaire concernant le retournement des morts à Madagascar.... le retournement des morts (famadihana) consiste à sortir les cadavres de leur tombeau, à exposer leurs ossements sur une natte neuve, en prenant bien soin d'en rassembler les huit os fondamentaux puis à les envelopper dans de nouveaux linceuls. Le rituel populaire du famadihana est marqué par une danse suggestive d'un symbolisme sexuel évident, où le corps entre et sort du tombeau dans un mouvement d'aller et retour à connotation phallique. Dans ce cas, la mort, représentée par le tombeau y est vue comme une femme dévoreuse de vie.... C'est avant tout un moment intense de cohésion familiale très propice à d'éventuelles réconciliations..... | | | À: Mesrob · 25 octobre 2008 à 9:39 Re: La mort et le voyage Message 16 de 84 · Page 1 de 5 · 9 764 affichages · Partager Merci Mesrob pour ces précisions. J'ai pu constater au cours de mes voyages que le rapport à la la mort était bien différent de par le monde. Chez nous en Occident ou dans les civilisations judéo-chrétiennes, la maladie, l'échec, la souffrance sont des signes avant-coureurs de la mort. Ils nous indiquent que nous ne sommes pas totalement maîtres de notre vie, qu'elle nous échappe constamment, avant de nous être définitivement retirée par la mort. La durée de notre vie étant limitée, notre temps est précieux. Il convient donc de mettre à profit le temps présent...et donc de voyager un max par exemple  Chez nous la mort est un sujet presque tabou  . Les cimetières disparaîssent au profit des crématoriums. On ne fait plus part de son deuil au voisinnage en dressant comme avant de grandes tentures devant le domicile du défunt. Les techniques de rajeunissement, les vitamines traquent la moindre ride etc... La mort est niée, passée sous silence, dissimulée. A Lombok ( Indonésie) les sasaks croient que l'âme quitte le corps pendant le sommeil. Elle peut voyager...idem chez certains amérindiens pendant la maladie, et la mort n'est pas vécu comme un souci. Bien des peuples comme à Madagascar vivent le processus de départ étape par étape, avec un corps qui s'évanouit petit à petit. Il continue de vivre parmi les vivants. Le concept de mort est progressif et non pas brutal comme chez nous. | | | À: GilesB · 25 octobre 2008 à 11:09 Re: La mort et le voyage Message 17 de 84 · Page 1 de 5 · 9 737 affichages · Partager ... dis-moi, quand je vois tes photos un rien narcissiques et toutes vos têtes de vainqueurs,
... je me demande si par hasard t'en aurais pas une où l'on vous voit,
... toi et toute ta petite famille parfaite image du bonheur,
... pique-niquer et prendre l'apéro (dans un crâne bien sûr !)
... en levant un toast à la santé de tous ces vieux débris des couloirs de la mort !
| | | À: Williama · 25 octobre 2008 à 12:44 Re: La mort et le voyage Message 18 de 84 · Page 1 de 5 · 9 714 affichages · Partager ouf !  enfin ! arrive la motivation de ton post... ainsi t'adresses-tu aux vivants   que nous sommes   et pour ce qui me concerne, j'espère le rester longtemps afin de continuer à parcourir l'Asie... retourner "au sein de sa terre nourrice : Ronsard "Et je pensais aussi ce que pensait Ulysse...) pour repartir... et... revenir encore et encore !!! bonne journée ! | | | À: Mesrob · 25 octobre 2008 à 12:53 Re: La mort et le voyage Message 19 de 84 · Page 1 de 5 · 9 706 affichages · Partager Juste un petit commentaire concernant le retournement des morts à Madagascar.... le retournement des morts (famadihana) consiste à sortir les cadavres de leur tombeau, à exposer leurs ossements sur une natte neuve, en prenant bien soin d'en rassembler les huit os fondamentaux puis à les envelopper dans de nouveaux linceuls. Le rituel populaire du famadihana est marqué par une danse suggestive d'un symbolisme sexuel évident, où le corps entre et sort du tombeau dans un mouvement d'aller et retour à connotation phallique. Dans ce cas, la mort, représentée par le tombeau y est vue comme une femme dévoreuse de vie.... C'est avant tout un moment intense de cohésion familiale très propice à d'éventuelles réconciliations.....
très intéressant, comme toutes les participations dans cette discussion... du plaisir et donc... merci  à poursuivre ! en te lisant, me vient cette à l'esprit à laquelle je ne sais répondre... la mort est féminine dans notre langue j'aimerai savoir si il en est de même Ailleurs... quand à la mise en terre "moment intense de cohésion sociale" de même il serait intéressant connaître des coutûmes, des Traditions qui le confirme ou l'inverse... | | | À: Maitairoa · 25 octobre 2008 à 14:29 Re: La mort et le voyage Message 20 de 84 · Page 1 de 5 · 9 686 affichages · Partager a Verdun ?
dis-moi, quand je vois tes photos un rien narcissiques et toutes vos têtes de vainqueurs, je me demande si par hasard t'en aurais pas une où l'on vous voit, toi et toute ta petite famille parfaite image du bonheur, pique-niquer et prendre l'apéro (dans un crâne bien sûr !) en levant un toast à la santé de tous ces vieux débris des couloirs de la mort !
 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 133 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |