Lapinrose96 · 6 juillet 2018 à 9:39 21 messages · 7 participants · 1 276 affichages | | | | 6 juillet 2018 à 9:39 · Modifié le 6 juil. 2018 à 11:29 Moscou ou Saint-Pétersbourg pour une demande en mariage en décembre? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 085 affichages · Partager Bonjour
Je souhaiterai faire une surprise à ma chérie et faire une demande en mariage à Moscou ou St Petersbourg entre novembre et décembre. J'ai pas mal de questions car nous ne connaissons pas du tout la Russie. Je souhaiterai privilégié Noël mais je ne sais pas si c'est intéressant à cause du manque de luminosité.
1) Est ce que les Russes fêtent Noël, je sais que c'est un Noël orthodoxe là bas (janvier me semble-t-il), mais je ne sais pas si c'est la même chose que chez nous et les périodes
Qui dit fin d'année, dit problèmes de luminosité, il n'y a que 6-7h de jours. Les villes sont magnifiques et c'est peut être dommage de ne pas profiter du jour ? Moscou qui est plus bas a plus a des journées plus longues d'1h je crois que St Petersbourg.
Ma chérie adore la période de Noël. Est-ce qu'il y a du monde à cette période là ?
2) Quel choix entre les 2 villes, Saint Petersbourg a l'air beaucoup plus belle que Moscou.
3) Je pense que ce sera un voyage de 3 ou 4 jours. Un Week-end prolongé en fait.
4) la vie est-elle chère ?
5) Quels restaurants romantiques pourriez-vous me recommander ?
6) EasyJet ne va pas en Russie ?
7) Est-ce-que le cyrillique est facile à comprendre et assimilé ou pas du tout ?
8) Après ce sera un Week end de visites afin de voir ces monuments exceptionnels et ce n'est pas ce qui manquent à St Petersbourg, Moscou je ne sais pas trop. Pourquoi pas d'ailleurs une demande dans ces lieux ? Je verrai.
9) Moscou est-elle une belle ville ? Des personnes m'ont dit bof bof comparé à St Pétersbourg.
Merci pour vos infos Bonne journée | | | Bonjour,
J'ai pu faire les 2 villes il y a quelques années et j'ai préféré Saint Petersbourg. Moscou est quand même intéressant.
Voilà vos réponses à vos questions :
1) Je ne sais pas pour Noel. Mais les journées seront assez courte en hiver. Après l'ambiance de nuit peut etre sympa aussi. Et il fera surement très froid.
2) Saint Petersbourg de préférence, il y a beaucoup plus de chose à voir dans cette ville.
3) 3-4 jours à Saint Petersbourg c'est top. Après si vous disposez de plus de jours, vous pouvez faire les 2. Comme nous l'avons fait voir mon récit de voyage en signature de mon blog
4) Le logement est assez cher.
5) Je ne connais pas d'adresse de bons resto
6) EasyJet ne va pas en Russie. Nous sommes passés par Air France
7) Pour le Cyrillique, vous pouvez apprendre quelques bases avant de partir mais surtout je vous conseille de télécharger le pack russe sur google translate.
En espérant vous avoir aider. | | | Hello,
Perso, j'avais fait ma demande a Vladivostok (souvenirs, souvenirs !), mais c'est pas a cote. 
Entre Moscou et Saint-Petersbourg, je te dirais d'opter pour Saint-Pet. A mon sens, la ville est beaucoup plus romantique que Moscou, mais attention aussi, beaucoup plus froide (en sensation surtout, avec l'air marin) que Moscou. Entre ses palais a tous les coins de rue, les canaux, les ponts... C'est tout vu pour moi.
La periode de noel/hiver en Russie, c'est plutot chouette. Meme s'il fait nuit assez tot, les russes ne lesinent pas sur les decorations et les lumieres. Meme si tu n'y es pas lors du noel russe (autour du 6 janvier), ils fetent aussi le 25 decembre comme chez nous.
En Russie, ils m'avaient dit que vu l'hiver rude qu'ils doivent supporter, ils trouvent une raison de faire la fete et d'illuminer la nuit hivernale pour n'importe quelle occasion.
Niveau hotel romantique style palais, je te laisse regarder sur booking, il y en a quelques-uns. | | | Hello,
Perso, j'avais fait ma demande a Vladivostok (souvenirs, souvenirs !), mais c'est pas a cote. 
Entre Moscou et Saint-Petersbourg, je te dirais d'opter pour Saint-Pet. A mon sens, la ville est beaucoup plus romantique que Moscou, mais attention aussi, beaucoup plus froide (en sensation surtout, avec l'air marin) que Moscou. Entre ses palais a tous les coins de rue, les canaux, les ponts... C'est tout vu pour moi.
La periode de noel/hiver en Russie, c'est plutot chouette. Meme s'il fait nuit assez tot, les russes ne lesinent pas sur les decorations et les lumieres. Meme si tu n'y es pas lors du noel russe (autour du 6 janvier), ils fetent aussi le 25 decembre comme chez nous.
En Russie, ils m'avaient dit que vu l'hiver rude qu'ils doivent supporter, ils trouvent une raison de faire la fete et d'illuminer la nuit hivernale pour n'importe quelle occasion.
Niveau hotel romantique style palais, je te laisse regarder sur booking, il y en a quelques-uns.
Merci Chrissand et Pierre-Yves pour vos réponses :)
1) J'avais opté pour St Pétersbourg mais j'hésitais à cause de la luminosité. J'ai peur que l'on ne voit pas les beaux palais et que l'on rate des choses. Votre avis ? St Petersbourg, oui ça me fait rêver et je pense que ça la fera rêver.
Ca devait être génial ta demande à Vladivostock (j'aimerai bien y aller également un jour), cette destination m'a toujours fait rêver au même titre que Tahiti ou les usa.
2) A partir de quelle période est-ce qu'il y a de belles décorations ? Quand me conseillez-vous y aller : fin novembre ? Décembre ? On ne pourra pas y aller vers Noel (24 - 25) car nous serons en famille et je pense que le nouvel an, ça doit cher là bas ? non ? J'écoute tous les avis et les propositions.
Sachez que nous ne sommes pas festifs, nous ne buvons pas une goute d'alcool mais si les festivités du nouvel an sont belles pourquoi pas. Bien sûr ça dépend aussi des tarifs.
3) Pour l'avion, on évite toujours de prendre Air France à cause des grèves.
4) J'ai vu de beaux appartement sur Airbnb, comment ça se passe pour le visa comme ce n'est pas un hôtel ?
5) Le visa, on est obligé de passer par une agence ? Combien de temps est valable le visa ? Je pense qu'on aimerait bien y retourner dans le futur voir dans l'année si ça nous plait (et je pense que ça va nous plaire). J'ai vu que certains demandaient 170€ par personne. Est-il comme l'ESTA, valable 2 ans ?
Est-ce que je peux lui faire une surprise ou est-ce que je serai forcément obligé de lui dire à cause du coté administratif ? C'est l'objectif total et donc de gérer tout le visa moi même.
6) Nous conseillez-vous de prendre un package hôtel + transports ou un package avec des activités ? Idem pour le nouvel an si nous décidons de partir à cette date ?
7) Je pense que nous resterons 4 jours. Tout dépendra du budget. Ma chérie a 2 semaines de vacances obligatoires à Noël donc à la rigueur on peut partir plus, selon le budget après le 25 décembre.
8) Je vois qu'il est conseillé de réserver son billet d'avion après avoir obtenu le visa à cause des refus. Si le visa est refusé, on se fait rembourser le airbnb réservé ?
Merci pour vos réponses et vos conseils. Bonne journée Lapin Rose 96 | | | Bonjour
Je souhaiterai faire une surprise à ma chérie et faire une demande en mariage à Moscou ou St Petersbourg entre novembre et décembre. J'ai pas mal de questions car nous ne connaissons pas du tout la Russie. Je souhaiterai privilégié Noël mais je ne sais pas si c'est intéressant à cause du manque de luminosité.
1) Est ce que les Russes fêtent Noël, je sais que c'est un Noël orthodoxe là bas (janvier me semble-t-il), mais je ne sais pas si c'est la même chose que chez nous et les périodes
Qui dit fin d'année, dit problèmes de luminosité, il n'y a que 6-7h de jours. Les villes sont magnifiques et c'est peut être dommage de ne pas profiter du jour ? Moscou qui est plus bas a plus a des journées plus longues d'1h je crois que St Petersbourg.
Ma chérie adore la période de Noël. Est-ce qu'il y a du monde à cette période là ?
2) Quel choix entre les 2 villes, Saint Petersbourg a l'air beaucoup plus belle que Moscou.
3) Je pense que ce sera un voyage de 3 ou 4 jours. Un Week-end prolongé en fait.
4) la vie est-elle chère ?
5) Quels restaurants romantiques pourriez-vous me recommander ?
6) EasyJet ne va pas en Russie ?
7) Est-ce-que le cyrillique est facile à comprendre et assimilé ou pas du tout ?
8) Après ce sera un Week end de visites afin de voir ces monuments exceptionnels et ce n'est pas ce qui manquent à St Petersbourg, Moscou je ne sais pas trop. Pourquoi pas d'ailleurs une demande dans ces lieux ? Je verrai.
9) Moscou est-elle une belle ville ? Des personnes m'ont dit bof bof comparé à St Pétersbourg.
Merci pour vos infos Bonne journée
Comme le mieux est de se faire sa propre opinion, je t'invite à aller regarder les photos et choses à voir pour chaque ville sur mon blog (ou ailleurs), j'ai passé 3 semaines en Russie, dont deux à Saint-Pétersbourg et une semaine à Moscou, j'ai donc vu pas mal de choses :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/moscou/
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/saint-petersbourg/
Alors je réponds quand même à titre PERSONNEL, je préfère de loin Saint-Pétersbourg, que je trouve plus belle mais aussi ambiance plus sympa. Cette ville a beaucoup d'atouts. Cependant Moscou est plus dépaysante.
Mais pour une destination romantique (demande en mariage...) je te dirais d'aller à Saint-Pétersbourg. D'ailleurs les Russes adorent s'y marier pour faire de belles photos.
Moscou est-elle une belle ville ? Dur de répondre, je me suis posée la même question en y étant... Je dirais que globalement non, mais il y a de belles choses à y voir  Et certains quartiers centraux sont beaux. Pour Saint-Pétersbourg la question ne se pose pas, c'est pour moi une des plus belles villes d'Europe. Mais elle reste très européenne justement, Moscou fait plus "ville russe" même si paradoxalement on y trouve plus de grandes chaines internationales.
Ensuite Noël n'est pas une super période car il fait nuit vraiment tôt (16h je crois, à vérifier) et la neige n'est pas garantie. Le mieux si tu veux y aller l'hiver c'est plutôt fin février, il fait nuit à 18h et il y a souvent plus de neige.
Mais je me base sur mes propres recherches car je n'y suis pas allée l'hiver.
Sache que le noël orthodoxe est le 7 janvier par contre.
Je trouve que 4 jours c'est peu quand on connait le cout et l'enquiquinement administratif pour se rendre en Russie.
Non il n'y a pas de low-cost depuis la France, les vols coutent assez chers (en hiver tu peux peut-être avoir des promos mais pendant la période de noël j'en doute) et il te faudra un visa. C'est pour ça que j'ai préféré y passer 3 semaines, pour "rentabiliser" le cout du voyage, bon après chacun fait ce qu'il veut mais je trouve que pour 4 jours ça ne vaut que moyennement le cout.
Le mieux est d'essayer de rester un peu plus longtemps et de coupler avec Moscou car c'est une ville très différente et je trouve que ça vaut le coup (et le coût) de voir les deux, quitte à entamer les démarches pour entrer dans le pays...
Ensuite non la Russie n'est pas un pays cher mais cela dépendra de ce que tu recherches.
Saint-Pétersbourg est bien moins chère niveau bars, restos, logements, etc Tu y trouveras plein de petites cafétérias où vont les Russes et où tu pourras manger typique pour environ 6-7€ le repas (c'est une moyenne, ça dépend ce que tu prends), et des restos plus pour les touristes qui seront plus chers mais bien moins que ceux en France.
À Moscou ce sera plus cher mais honnêtement on s'est bien débrouillé. On a fait des restos sympas pour 30€ à deux en mangeant très bien. Ce sont surtout les boissons que j'ai trouvé chères, et tout ce qui est "salon de thé" pour une pause gouter. Les bières étaient dans les 5€, les prix de Paris. Deux fois moins à Saint-Pétersbourg.
Mais pour une bourse française ça reste abordable surtout pour quelques jours.
Si tu veux tu trouveras mes adresses sur mon blog. Je voyage avec un petit budget donc je cherche les bons plans !
Je suis passée par Airbnb pour le logement c'est vraiment intéressant.
Sinon j'ai appris le cyrillique seule et rapidement, je te le conseille car c'est mieux pour ne pas être trop perdu sur place. Apprends quelques mots de russe si tu peux (bonjour, au revoir, merci, s'il vous plait, combien ça coute...), bon sinon sur place j'ai utilisé l'appli Google Traduction qui fonctionne hors ligne (il suffit de télécharger le dictionnaire) et ça a fait l'affaire. L'anglais n'est pas le fort des Russes, mais à Saint-Pétersbourg tu trouveras plus facilement des gens se débrouillant en anglais voire un peu en français ! À Moscou par contre c'est plus rare et l’alphabet latin est moins utilisé donc c'est bien de lire le cyrillique !
Voilà j'espère t'avoir bien répondu et si tu as des questions n'hésite pas !
j'ai tellement aimé que normalement j'y retourne encore 3 semaines ! | | | Bonsoir,
Merci pour ta réponse, je suis actuellement sur ton site en train de lire la page sur st Pétersbourg.
1) Je me pose 2 questions sur le visa :
est ce qu'il est valable pour plusieurs voyages ou pas du tout ? est ce qu'il faut donner des dates précises lors de sa demande ? est ce que le ou les airbnb doivent forcément correspondre avec le voucher ou invitation ? Je ne sais pas si c'est comme ça que l'on dit. Vu que nous sommes 2, je peux faire pour ma chérie en même temps ?
2) Malheureusement comme j'ai un petit budget, je ferai 4 jours à mon avis à St Pétersbourg ou Moscou. Je préfère avoir 4 jours sympa que de rester 8 ou 10 jours en nous limitant. C'est une surprise et une demande en mariage alors je ne veux pas trop faire cheap...
J'ai très envie de faire St Pétersbourg mais j'ai beaucoup aimé ton expression "grand dépaysement" pour Moscou. Ce que nous recherchons quand nous voyageons.
3) Je souhaiterai aussi savoir la période Noël, est ce qu'il y a des différences entre les 2 villes ? Festivités, ambiances, coûts, des choses à voir,...
Les balades en bateaux en décembre, ce n'est pas possible sur la Néva, je présume ?
Pas facile ce que je pose comme questions car c'est vraiment une période précise de l'année où je souhaite emmener ma chérie.
Merci beaucoup | | | A partir de quelle période est-ce qu'il y a de belles décorations ? Quand me conseillez-vous y aller : fin novembre ? Décembre ?
fin décembre, les journées seront très courtes mais la ville sera plus illuminée au moment des fêtes de fin d'année.
Le visa, on est obligé de passer par une agence ?
c'est beaucoup plus simple de passer par une agence soit pour avoir des justificatifs de logement, soit pour obtenir une "lettre officielle d'invitation". Après, si vous habitez Paris, vous pouvez passer vous même au consulat pour la demande de visa proprement dite, ou le faire faire par une agence, selon vos disponibilités.
Combien de temps est valable le visa ?
Le visa est valide uniquement entre les dates indiquées dans votre demande de visa ; durée max 30 jours pour un visa de tourisme. Vous ne pouvez pas le demander plus de 3 mois à l'avance. Et si vous voulez ré-entrer en Russie après en être sorti, même pendant la période de validité de votre visa, il vous faut un visa double entrée (ou multiple).
Est-ce que je peux lui faire une surprise ou est-ce que je serai forcément obligé de lui dire à cause du coté administratif ?
Vous pouvez le faire à l'insu de votre compagne seulement si vous pouvez disposer de son passeport pendant le temps nécessaire au traitement de la demande de visas. | | | Bonsoir,
Merci pour ta réponse, je suis actuellement sur ton site en train de lire la page sur st Pétersbourg.
1) Je me pose 2 questions sur le visa :
est ce qu'il est valable pour plusieurs voyages ou pas du tout ? est ce qu'il faut donner des dates précises lors de sa demande ? est ce que le ou les airbnb doivent forcément correspondre avec le voucher ou invitation ? Je ne sais pas si c'est comme ça que l'on dit. Vu que nous sommes 2, je peux faire pour ma chérie en même temps ?
Tu peux demander un visa double entrée mais ça implique juste de sortir du pays et de revenir au cours d'un même voyage donc non visa valable pour un voyage Oui il faut donner des dates précises, mais tu as droit à un mois tu peux donner le mois entier dans l'absolu
Pour le Airbnb/voucher ça dépend. Je passe par Russie Autrement l'an dernier j'avais donné mes Airbnb (adresses, tel des proprios...) ils avaient tout indiqué sur le voucher. Mais en vrai personne ne vérifie, tu peux même réserver un hôtel annulable et changer après. D'ailleurs un des apparts que nous avions réservé a été annulé par le proprio on en a trouvé un... deux jours avant, alors que nous étions déjà sur place.
Oui tu peux faire la demande pour ta copine en meme temps, c'est meme mieux, mais chaque demande est unique, il faudra donc deux vouchers et remplir deux dossiers
2) Malheureusement comme j'ai un petit budget, je ferai 4 jours à mon avis à St Pétersbourg ou Moscou. Je préfère avoir 4 jours sympa que de rester 8 ou 10 jours en nous limitant. C'est une surprise et une demande en mariage alors je ne veux pas trop faire cheap...
Dommage... disons que vu le cout avion et visa je trouvais ça dommage de pas pas rentabiliser mon temps sur place, surtout que ça ne coute pas très cher. Là je regarde pour mon futur voyage en septembre, j'ai trouvé un appart à 24e/nuit à Moscou (proche du centre) et je trouve entre 16 et 30e à Saint-Pétersbourg. J'aurai plusieurs logements, j'en ai trouvé un refait à neuf et pas mal pour 28e par nuit. Et sur place pas besoin d'un très gros budget à moins de ne faire que des grands restaurants...
J'ai très envie de faire St Pétersbourg mais j'ai beaucoup aimé ton expression "grand dépaysement" pour Moscou. Ce que nous recherchons quand nous voyageons.
Je ne sais pas trop où tu as voyagé avant, c'est vrai que c'est moins dépaysant mais ça ne ressemble pas non plus à la France, et c'est vraiment beau. Moscou c'est plus la grande ville un peu de bric et de broc avec plein de boulevards à bagnoles. C'est clairement moins romantique, mais c'est intéressant. Du coup comme j'y étais moins restée là je vais rester plus longtemps car il y a plein de trucs à y voir, mais tout dépend des gouts. Sinon tu peux carrément aller dans l'Anneau d'Or tu as les villes historiques russes ça dépayse et c'est pas très grand...
3) Je souhaiterai aussi savoir la période Noël, est ce qu'il y a des différences entre les 2 villes ? Festivités, ambiances, coûts, des choses à voir,...
Là aucune idée...
Les balades en bateaux en décembre, ce n'est pas possible sur la Néva, je présume ?
Non...
Pas facile ce que je pose comme questions car c'est vraiment une période précise de l'année où je souhaite emmener ma chérie.
Merci beaucoup
Le mieux c'est de regarder les blogs, les photos, les guides de voyage, tu te feras ta propre idée sur la ville que tu préfères visiter | | | Sinon pour ce qui est de faire un visa surprise, il faudra aussi imiter sa signature pour le formulaire. Elle doit être identique à celle du passeport (bon de là à ce que ce soit minutieusement vérifié... je n'ai jamais la même signature et c'est passé)
Il faudra aussi une photo d'identité récente. | | | Il faudra aussi une photo d'identité récente.
très juste, j'avais oublié ce détail : la photo d'identité doit être plus récente (en pratique, différente, et vraisemblablement plus récente) de celle du passeport. Une signature imitée avec un minimum de soin peut passer, mon frère l'avait fait pour mes parents une fois. | | | Je n'ai jamais vu de russes fêter Noël le 25 décembre mais plutôt Novi god le 31 | | | Merci beaucoup pour vos réponses.
Que pensez-vous du 31 décembre là bas ? C'est beaucoup plus cher que les autres périodes de l'année ?
Si nous restons 4 jours ou une semaine entre le 27 déc et le 3 janv par exemple. Est ce que c'est cher comme à Paris, NY, Londres,... ou même l'Alsace en décembre. Je parle également du coût de la vie pendant cette période.
Le 31 décembre, le soir aucun restaurant n'est ouvert ?
Je suis allé voir ton blog la souris ^^, superbe !!!
Oui, nous habitons sur Paris, donc en se déplaçant à l'ambassade, on peut avoir le visa sans passer par une agence ?
Merci, bonne journée et bonnes vacances pour ceux qui sont en vacances | | | Pour le visa oui apparemment, mais je n'ai pas tenté, la bureaucratie russe est trop pénible, j'ai préféré passer par une agence qui fait le job et basta.
Je doute que tous les restos ou supermarchés augmentent tous leurs prix ! L'hébergement peut-être, mais ça part d'assez bas.
Le soir du 31 les prix doivent être plus chers, comme en France, par contre je ne doute pas que vous trouviez des endroits pour sortir. Les Russes aiment sortir, beaucoup d'établissement ferment tard voire pas du tout !
À voir pour l'avion surtout, c'est une période où les billets augmentent souvent.
En résumé, sans doute aucune augmentation des prix sur place mais probablement de l'avion et des hébergements. | | | Si tu es sur Paris,
A moins que tu aies envie de t'embêter avec la bureaucratie russe (pas compliquée au demeurant lorsqu'on a déjà pratiqué, mais déroutant lorsqu'on y met les pieds pour la première fois), tu peux passer directement par action-visas (leurs bureaux sont dans 13ème pour récupérer le visa). Ils sont efficaces, mais leur service coûte forcément un peu plus cher.... | | | Oui, c'est ce que j'ai fait. 108€ par personne (100€ si on indique avoir une réduction grâce au Guide du Routard, ils ne vérifient pas)
Pour ceux qui doivent envoyer leurs papiers en recommandé et payer pour le retour, ça chiffre... | | | Merci pour vos réponses 
J'ai trouvé ce lien, qu'en pensez-vous ? Comme j'habite Paris, je peux m'organiser pour m'en occuper moi même et en plus selon le site ça revient à 36€ par visa.
www.anouslarussie.fr/...visa-pour-la-russie/
Je suis en train de regarder le calendrier de fin d'année 2018 et de début janvier 2019.
J'ai vu qu'il y avait 6 jours fériés en Russie, est ce que tout est fermé ( Moscou ou St Petersbourg) ou les commerces seront ouverts quand même durant la période des fêtes ?
Merci pour vos avis et vos retours d'expérience. | | | Tu peux tenter de passer en direct, perso j'avais pas envie de me prendre la tête avec tout ça...
Je doute que tout soit fermé en Russie, c'est pas la France de ce point de vue là... | | | Tout est prêt pour votre demande sur place ? Si vous avez besoin d’aide j’ai eu l’occasiln D’experimenter Une agence francophone locale pour des demandes particulières (anniversaire surprise, livraison depuis la Russie en belgique...) et notre guide a été parfait pour nous aider. Il s’agit de dimitri de l’agence idea-guide. N’hesitez Vraiment pas si besoin :) | | | Bonjour,
merci pour l'information que je note.
Nous ne partons pas en Russie finalement mais aux usa.
J'espère bien aller en Russie un jour et comme ça nous pourrons faire des visites en Français :)
Bonne journée | | | Pour ceux qui doivent envoyer leurs papiers en recommandé et payer pour le retour, ça chiffre
oui, mais mais ça reste moins cher qu'un aller-retour au consulat, et plus simple quand on a de fortes contraintes sur nos jours de congé... | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 816 visiteurs en ligne depuis une heure! |