Bon ça y est voici le retour sur moteur Bafang 750W et moyeu Alfine 11:
Après un rodage de 900 Kms au mois de mai pour assurer la première vidange du moyeu avant mon périple. Vélo très peu chargé (une quinzaine de kgs)
Console réglée sur les 3 premiers niveaux d'assistance et limite de la vitesse à 30 kms/h, parcours légèrement valloné, sortie journalière de 60 à 80 kms.
Que du bonheur sur la moindre pente et le moindre faux plat montant et autonomie au top.
Essais concluants. Pour le moyeu 11 vitesses je ne me suis servi que de la 8, 7, 6, 5 et 4 avec un pignon de 18 et un plateau de 36 dents. Vidange effectuée sans problème et me voila fin prêt.
1er juin le périple :La Scandibérique de
Paris à Bayonne
La Vélodyssée de Bayonne à
NantesLa Loire à vélo de
Nantes à
OrléansLa Scandibérique d'
Orléans à
Paris soit un peu plus de 2500Kms.
Mécaniquement même configuration : 3 niveaux d'assistance et limitation à 30 kms/h.
Je ne me suis servi du moteur que sur les montées et les faux plats, sur le roulant assistance à zéro.
Autonomie de 90 à 120 kms suivant le profil du terrain, ce qui me convient parfaitement étant un pur randonneur promeneur.
Je ne me suis servi que du 1er niveau d'assistance et exceptionnellement du 2ème jamais du 3ème.
Pour le moyeu même constat, de la 8ème à la 4ème vitesse avec toujours 18 dents à l'arrière et 36 à l'avant.
- une crevaison et finalement la réparation a été relativement facile
- un pneu déchiré (Schwable Marathon 5000 kms) faute de temps achat chez Leclerc d'un pneu à 8,80 € qui a tenu le coup jusqu'a la fin.
- une chaîne cassée à 2500 kms (j'en avais une autre dans ma sacoche).
Je suis enchanté de mon montage qui me permet d'envisager la suite un peu plus sereinement (j'ai 70 ans)
Voilà, donc si vous souhaitez plus de détails sur certains aspects techniques je vous répondrais dans la limite de mes modestes moyens.