| Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Pepsi91 · 30 octobre 2016 à 20:13 28 messages · 10 participants · 6 208 affichages | | | | 30 octobre 2016 à 20:13 Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 4 950 affichages · Partager Peut-on avoir un retour sur l'utilisation en mode chargé du moteur pédalier Bafang 750w associé au moyeu Shimano Alfine 11 v | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pepsi91 · 30 octobre 2016 à 20:41 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 4 937 affichages · Partager bonjour 750 watts ce n est plus une bicyclette ni même un vélo c'est une mobylette 750 watts c'est deux fois la puissance de frome ! attention ce type de machine serait interdite sur les voies dites vertes et pistes cyclables mais peut être pas sur route | | | À: Pepsi91 · 31 octobre 2016 à 8:51 · Modifié le 31 oct. 2016 à 9:13 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 4 911 affichages · Partager J'ai le même équipement (moteur), un pur bonheur dans les grosses côte. En mode chargé la batterie tiendra moins longtemps c'est certain. Il est important de bien "mouliner", et surveiller la chauffe du moteur mais en principe je n'ai pas eu de problème de ce côté là. Pour changer de vitesse il est très important d'arrêter de pédaler et de reprendre en douceur une fois la vitesse passée. Je n'ai pas d'Alfine je suis resté avec mon simple dérailleur et un Dual Drive.
HS on : @Cbandiera, = il serait préférable d'essayer et tu verras que c'est loin d'être une mobylette, si tu n’appuies pas sur les pédales 1/ tu n'avanceras pas 2/ ta batterie sera vide au bout de 30kms.........Les 750w ne servent pas à aller plus vite mais avoir une puissance suffisante pour la montagne 3/ la puissance légal à 250w est un faut argument car même à cette soi-disant puissance de 250w quand on met le max on va bien au-delà..... Je peux si tu le désires retrouver la nomenclature exact. Donc pour conclure avant de porter une critique non fondée, renseignes toi bien avant de faire une réponse non constructive.
Pour info : article du code de la route R311.1 alinéa 6.11 Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.
Par contre si je lis précisément l'alinéa 6.11 j'en conclus que c'est le "moteur" lui-même qui doit avoir "une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt" donc ça ne doit pas être l'électronique de commande, le programme du contrôleur et/ou la tension des batteries qui limite la puissance nominale continue mais les caractéristiques du "moteur". Donc avec cette interprétation il ne peut pas y avoir de "mode légal". Évidement j'ai conscience que très peu si ce n'est aucun des VAE homologué du commerce ne respecte ce point.
Enfin dernier points la loi ne dit rien sur le temps pendant le quel le moteur peut dépasser la "une puissance nominale continue maximale" ni de combien. Cela veut-il dire qu'un moteur de "puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt" pouvant fournir en pointe temporaire 10 kW pendant 10 heures resterais conforme ??? fin du HS.... | | | À: Claude19 · 31 octobre 2016 à 9:25 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 4 903 affichages · Partager jai compris en fait ya une reverse de puissance et cest l électronique qui gere je n ai rien contre mais parfois comme en suisse par exemple et même ici a annecy certains vae roulent a 50 km/h sur les voies vertes et cest tres dangereux (il est connu ici a annecy) jai failli me faire renverser pls fois mais cest rare | | | À: Claude19 · 31 octobre 2016 à 10:25 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 4 895 affichages · Partager merci pour ce retour qui me conforte dans mon choix. Si je souhaite une assistance pour mon vélo c'est que je pratique le cyclotourisme tous les mois de juin (1500 à 2500 kms). je n'ai besoin d'assistance que pour les montées, car à 70 ans et 130 kgs à traîner ça limite un peu mes ambitions. Je vais enfin pouvoir sortir des canaux. Je ne veux pas que ce fil devienne un lieu d'étripage entre les pour et les contre. Les voitures dépassent allègrement les 200 km/h alors que la vitesse est limitée à 130. C'est à chacun de respecter les autres, on va pas mettre un gendarme derrière chaque citoyen. En tous cas merci pour vos retours d'expérience. bien cordialement à tous | | | À: Claude19 · 31 octobre 2016 à 12:14 · Modifié le 31 oct. 2016 à 12:53 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 4 883 affichages · Partager les articles du Code de la route où il est question des "cycles à pédalage assisté" ne sont pas un modèle de clarté, cohérence et simplicité, c'est le moins qu'on puisse dire. Les juristes français sont assez forts pour faire compliqué même quand ça pourrait être simple. Il me semble que la version "Union Européenne" de cette réglementation, qui vaut aussi en France, est un petit peu moins ambigüe ou embrouillée, mais je ne l'ai pas sous la main.
Sauf erreur de ma part, la loi dit que l'assistance doit se débrayer quand une au moins des 3 conditions suivantes est réalisée : le cycliste cesse de pédaler, le cycliste freine, ou la vitesse atteint 25 km/h. Et elle limite la puissance à 250W. Or en montée on peut avoir besoin de plus de 250 W pour rouler à nettement moins de 25 km/h en pédalant. Les paisibles cyclistes qui peinent en montée sont donc pénalisés par la règle qui essaie d'empêcher les abrutis de foncer à 40 ou plus sur les voies cyclables. Et qui n'y parvient pas bien, car c'est souvent assez facile de "débrider" une assistance électrique...
En pratique, un policier ou gendarme ne contrôlera pas un VAE qui roule paisiblement, càd en respectant la limite de vitesse, que ce soit sur route ou sur piste cyclable.
Mais en cas d'accident, si votre assurance s'aperçoit que le VAE était "débridé", de quelque manière que ce soi, elle pourrait refuser de couvrir les dégâts si vous n'avez pas assuré ce VAE comme cyclomoteur. Ça peut coûter très cher...
Je connais quelques cyclistes qui ont acheté un VAE avec un moteur de puissance > 250W parce que leur trajet domicile-travail est en côte. Ils respectent les limitations de vitesse et n'ont aucun problème, mais ils l'ont assuré comme cyclomoteur.
Cela veut-il dire qu'un moteur de "puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt" pouvant fournir en pointe temporaire 10 kW pendant 10 heures resterais conforme ???
un moteur peut dépasser sa puissance nominale soit "beaucoup", soit "longtemps", mais pas les 2 à la fois. Enfin, ceci vaut si la tension d'alimentation ne change pas (la réglementation plafonne aussi la tension d'alimentation des moteurs de VAE). | | | À: Cbandiera · 31 octobre 2016 à 13:08 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 4 866 affichages · Partager On est sortie ( (un peu) de la question à Pepsi. Mais pour faire simple quelque soit la puissance il faut être raisonnable. Perso je n'ai jamais employé la pleine puissance, juste une fois sur 500m pour voir ce que cela donnait... et bien sans pédaler sur du plat et sans charge : 60 km/h  , mais ce n'est pas le but du VAE sinon il est préférable d'acheter un scoot électrique. C'est vrai qu'à notre (jeune) âge en cyclo camping chargé, dans les côtes cela me permet de monter tranquillement à 6/8 km/h quelquefois moins (pour mon cas) sans arriver en haut avec plus de jambe et rouge comme une tomate et j'appuie sur les pédales. Si on a une grande forme de sportif on peut se passer d'une AE. La règlementation en fait est très flou......donc comme je l'ai dit être raisonnable, respecter les autres, le vélo est un plaisir avant tout. | | | À: Cbandiera · 31 octobre 2016 à 15:45 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 4 852 affichages · Partager bonjour 750 watts ce n est plus une bicyclette ni même un vélo c'est une mobylette
Je trouve ça moins ridicule que les gros messieurs sur des suppositoires de 7Kg à pas de prix... qui se font gratter par des gamines sur leurs tricycles hello kitty le dimanche ! | | | À: Erikavélo · 31 octobre 2016 à 17:59 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 4 828 affichages · Partager Merci encore pour toutes ces précisions. Un dernier petit détail qui s'adresse surtout aux possesseurs d'un moyeu Alfine 11 : j'ai lu que l'on doit conserver un ratio de1,9 ou 2 entre le pignon arrière et le plateau avant. Si je suis en 46 devant et 18 derrière (sur les éléments proposés que j'ai consultés) cela me donne un ration de 2,5. Si je passe en 42X20 cela me donne 2,1. Quelle est la bonne formule, et surtout la plus polyvalente, pour un parcours classique avec du plat et du relief comme on peut trouver mettons, sur le parcours des scandinaves pour St Jacques via Tours.
merci encore | | | À: Pepsi91 · 2 décembre 2016 à 21:16 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 4 742 affichages · Partager Bonjour
J'ai un ratio de 1,9 sur mon alfine 11 et les grands développements sont presque sur-dimentionnés. on est a 45 voir 50 sur la dernière vitesse en gardant une frequence de pédalage acceptable Et dans les grosses cotes, il me manquerai bien un petit développement.
Bref je vous conseille de ne pas trop vous éloigner du ratio 2. | | | À: Pepsi91 · 2 décembre 2016 à 22:53 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 4 734 affichages · Partager Merci pour ce retour. Bon j'ai le moteur, une roue de 26 avec 36 rayons et un moyeu alfine avec un pign!on de 18. J'ai par ailleurs un adaptateur plateau pour Bafang avec un plateau de 36 donc ratio = 2. J'attaque le montage donc pour le retour faut attendre un petit peu. En tout cas merci pour la qualité et la modération du fil. Cordialement | | | À: Pepsi91 · 3 décembre 2016 à 9:39 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 4 714 affichages · Partager Sur mon moteur pédalier (Bafang) j'ai 2 plateaux, celui d'origine 44 dents et j'ai mis l'adaptateur par dessus avec un plateau de 32 dents. Le changement de plateau (rarement) se fait à la main. J'utilise le 32 dents surtout en montagne et chargé, il peut aussi me servir en cas de panne moteur ou de batterie vide, heureusement cela ne m'est pas encore arrivée. Malgré une grande fiabilité un moteur peut tomber en panne.... | | | À: Pepsi91 · 4 décembre 2016 à 18:57 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 4 686 affichages · Partager Bonjour, j'ai équipé le velo de ma femme avec un kit cycloboost sur roue avant, elle est heureuse et ne se plaint plus dans les côtes. Elle s'en sert modérément et elle arrive a faire 180 km. Peut etre qui moi aussi j'y viendrais. Des photos sur alainenvadrouille.wordpress.com | | | À: Cbandiera · 4 décembre 2016 à 21:39 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 4 671 affichages · Partager Salut Claudio, il ressemble à quoi ton électro cycliste chauffard ? car moi y'en a un que je croise souvent qui arrive à tombeau ouvert sans prévenir avec un vélo jaune (suspendu) | | | À: Claude19 · 2 février 2017 à 20:35 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 4 567 affichages · Partager Sur mon moteur pédalier (Bafang) j'ai 2 plateaux, celui d'origine 44 dents et j'ai mis l'adaptateur par dessus avec un plateau de 32 dents. Le changement de plateau (rarement) se fait à la main. J'utilise le 32 dents surtout en montagne et chargé, il peut aussi me servir en cas de panne moteur ou de batterie vide, heureusement cela ne m'est pas encore arrivée. Malgré une grande fiabilité un moteur peut tomber en panne....
@claude19@pepsi91 Bonsoir C'est en cherchant de l'information pour adapter mon outil de travail que je tombe sur votre fil de discussion ainsi je souhaite vous poser quelques questions:
- pour commencer je suis un "voyageur du quotidien" avec un Lapierre Trekking moteur bosch 500W, mon véhicule de déplacement à tout faire, dans le bocage bourbonnais où je vis...Ma pratique m'a amené à faire construire un prototype pour ma librairie ambulante à vélo en triporteur AE. 120kg à vide+le poids des livres et qqs routes bocagères bien pentues!
- il se trouve que mon kit électrique actuel ANSMANN n'est pas opérationnel et que je me prépare à le remplacer par un moteur pédalier Bafang 750W. Le fabricant de mon triporteur m'indique l'importance dans ce cas de miser sur une roue arrière à moyeu de vitesses intégrées. Il m' a parlé du Shimano Nexus ou Nu-Vinci, mais je vois que vous utilisez du Alfine, et qu'à vous lire ça a l'air de bien fonctionner. On m'a parlé de nombreuses casses pourtant sur ce type de roues (je ne parle pas du Alfine ici).
Comme je suis un peu novice, j'aimerais que l'on m'explique l'intérêt de ces roues par rapport à une roue arrière classique. Ayant expérimenté la panne du kit électrique ANSMANN, le 2è plateau me tente. Que me conseillez-vous à partir des qqs éléments que je vous ai fourni, et je peux en fournir d'autres.
Avec mes remerciements | | | À: Libricyclett · 3 février 2017 à 11:05 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 4 549 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas de moyeu Alfine ou Nu-Vinci, à l'arrière j'ai un Dual Drive de chez Sram cela remplace les 3 plateaux du pédalier. L'idéal et très résistant le Rolhoff mais ce n'est plus le même budget environ1000/1200€. ça me fait très envie mais ma banquière n'est pas trop d'accord 
Sinon le moteur Bafang est super, je n'ai pas de problème avec. | | | À: Claude19 · 3 février 2017 à 11:30 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 4 546 affichages · Partager Bonjour
J'ai regardé la notice du dual drive 27, je vois un pignon de 9v pour une cassette de 11-34 dents, le plateau est fourni avec je suppose; On m'a conseillé sur le fait que plus de vitesses à l'arrière assouplissaient les transmissions, 9v c'est pas un peu juste? Et si j'ai bien compris, le moteur Bafang est associé avec un plateau 44 ou 46 dents, et c'est le système Dual Drive qui fait qu'il y ait un plateau en plus, c'est ça? | | | À: Libricyclett · 3 février 2017 à 15:37 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 4 528 affichages · Partager J'ai monté pour ma compagne, sur un vélo de ville DK, un Bafang BBS 36 V. C'est très suffisant pour la rando avec un Nexus 8 c'est parfait. Elle monte n'importe quelle côte. L'intérêt du Nexus c'est que l'on peut choisir la démultiplication finale en changeant le pignon de sortie. Avec un VAE, même chargé, 8 vitesses suffisent. Elle adore ce vélo. | | | À: Hub93 · 3 février 2017 à 16:26 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 4 518 affichages · Partager Mon kit moteur roue actuel est ANSMANN 36 V et n'est pas suffisant. C'est pourquoi je pars sur une modification en pédalier à 48V. Je retiens que 8-9 v en moyeu intégré peuvent suffire. Y en a-t-il qui roulent chargés avec un BAFANG 750 W 48V sans dual drive ni nexus mais juste une jante renforcée double fond à l'arrière ? Avec cbien de vitesses ? | | | À: Libricyclett · 3 février 2017 à 18:22 Re: Moteur pédalier Bafang 750w et moyeu Alfine 11v Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 4 506 affichages · Partager Bonjour
J'ai regardé la notice du dual drive 27, je vois un pignon de 9v pour une cassette de 11-34 dents, le plateau est fourni avec je suppose; On m'a conseillé sur le fait que plus de vitesses à l'arrière assouplissaient les transmissions, 9v c'est pas un peu juste? Et si j'ai bien compris, le moteur Bafang est associé avec un plateau 44 ou 46 dents, et c'est le système Dual Drive qui fait qu'il y ait un plateau en plus, c'est ça?
J'ai un plateau 44 dents + avec un adaptateur un plateau 32 dents Le dual Drive remplace les 3 plateaux du pédalier leur coefficient si je me rappelle bien ; 0.73 - 1.00 - 1.36
un plateau 32 dents en position 1 donne l'équivalent d'un plateau de 23 dents avec un pignon arrière de 34, tu montes aux arbres | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |