JJcho · 22 juin 2010 à 12:01 28 messages · 12 participants · 3 528 affichages | | | | 22 juin 2010 à 12:01 Motivation pour découvrir Madagascar? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager bonjour, pour relancer les discutions sur la destination Madagascar, j'invite les participants à raconter pourquoi ils ont choisi ce pays une premiere fois...quels rêves les ont animé, qu'esperaient-ils trouver, et leurs attentes ont -t-elles été satisfaites. si possible, evitez de faire partir ce post en sucette mais racontez simplement ce qui pourrait inciter d'autres voyageurs. donnez l'envie comme vous l'avez eu un jour! cordialement jean jacques | | | À: JJcho · 22 juin 2010 à 12:16 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 433 affichages · Partager bonjour, pour relancer les discutions sur la destination Madagascar, j'invite les participants à raconter pourquoi ils ont choisi ce pays une premiere fois...quels rêves les ont animé, qu'esperaient-ils trouver, et leurs attentes ont -t-elles été satisfaites. si possible, evitez de faire partir ce post en sucette mais racontez simplement ce qui pourrait inciter d'autres voyageurs. donnez l'envie comme vous l'avez eu un jour! cordialement jean jacques
Salut Jean Jacques,
Dans mon cas une folle envie de découvrir ce qui se cache au délà de l'horizon rouge imposé par Ceausescu dans ma Roumanie natale, une fascination précoce pour la géographie, les voyages lointains et pour la zone intertropicale du globe en particulier. Madagascar continue à me accaparer depuis mon premier voyage il y bientôt 10 ans et je ne m'en lasse pas. C'est la que j'ai choisi de vivre et de travailler. | | | À: Acer · 22 juin 2010 à 13:13 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 413 affichages · Partager Bonjour, Dire que la Roumanie post-Ceaucescu a été mon premier voyage sac a dos début des années 90, une belle claque et des souvenirs formidables puisqu on était accompagné d'amis roumains, entre Bucarest, Brasov, Voronet, le delta du Danube etc... Et l envie de voyager naissait...
Madagascar a été un concours de circonstance, un hasard. Je suis parti comme volontaire en ONG apres avoir demissionné de mon taf en France. Peu m importait la destination, et pour etre honnete, je cherchais a retrouver de la nature, la foret, un poil d aventure et un travail en exterieur, les reminiscences de presque 2 ans en Guyane qui m avait enormement plu.
J ai trouvé tout autre chose puisque la foret, je l ai pas vu beaucoup, que coté nature le feu a bien ravagé les choses et aventure, c est un peu exagéré. J y ai trouvé une culture, celle du Betsileo, des paysages et surtout un peuple, les malgaches, qui m ont suffisamment fasciné (dans le sens positif comme negatif, la fascination n est pas l enthousiasme beat) pour que le pays me reste ancré dans la peau. Apres la vie, ma femme, mes enfants etc etc... | | | À: JJcho · 22 juin 2010 à 13:21 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 413 affichages · Partager bonjour, j'ai découvert Mada un jour d'escale alors que j'étais militaire il y a..... Quelque temps  , ce jour là, j'en ai pris plein les yeux et j'ai toujours gardé cette escale dans mon coeur, puis j'y suis retourné plusieurs fois, et toujours aimé, rendu a la vie civile, dès que je le pouvais j'y allais, y a t il un virus ? je ne sais pas, en tout cas ça y ressemble et je n'ai jamais voulu le soigner... A aucun moment je ne m'y suis ennuyé, ce que j'ai visité etait simplement extraordinaire (pour moi), la faune, la flore, et la culture des malgaches, du moins dans ce que je connais, et ce peuple m'a toujours étonné, alors est ce une suite logique ?? j'ai rencontré celle qui aujourd'hui est mon épouse et la mère de nos enfants, j'ai sans arret eu envie d'y aller, je m'y sens bien, comme chez moi, une famille, des amis, c'est un pays fabuleux aux multiples facettes dont il ne faut que garder les bons côtés, dont un peuple fier, souriant malgré la pauvreté qui l'accable, et surtout l'impossibilité d'extérioriser leurs talents, faute de moyens. Ils excellent dans "la débrouille". Alors nous avons enfin choisi de nous y installer, et en attendant je suis fébrile, nous avons bien préparé cela et quand on aime Mada, Mada nous le rend... Voilà, même s'il est difficile de s'y installer et de travailler, ce qui n'est pas mon cas.... | | | À: JJcho · 22 juin 2010 à 15:38 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 391 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas intervenue mais là le sujet m'inspire !!!
Pour ma part j'ai découvert ce pays il y a 34 ans lorsque j'ai rencontré mon mari, originaire de Tamatave. Mais je n'ai réellement posé le pied dans ce pays qu'il y a seulement 15 ans et là cela a changé le cours de ma (notre) vie.
Madagascar faisait déjà partie de ma vie dans les expressions, la cuisine (riz !!), j'avais des nouvelles régulières par la famille sur place. Mais nous y sommes repartis avec beaucoup d'appréhension, surtout pour mon mari qui avait connu ce pays jusqu'en 1976 et que l'on nous racontait complètement délabré. Effectivement ce fut un choc, pas pour moi car j'avais tellement noirci la situation dans mon imagination que j'ai été surprise de voir que par rapport à certains endroits d'Afrique que j'avais connu ce n'était pas pire mais pour mon mari ce fut un peu difficile, faut l'avouer.
Mais c'était décidé fallait que l'on se rapproche et avons posé nos valises à la Réunion. Quelques années ont passé sans repartir à Mada et en 2005 on décide d'aller découvrir les différentes régions de cette grande Ile car comme beaucoup mon mari ne connaissait que sa ville et ses alentours et là nous n'avons pas été déçu.
A chaque voyage, cela a été différent, ce pays présente une grande diversité que ce soit au niveau de sa géographie, de son climat qu'au niveau de sa population. Pour peu qu'on s'intéresse aux us et coutumes, à la nature, chaque région est un voyage en lui-même et un dépaysement. C'est pour cela que l'on ne peut pas visiter ce pays en un seul voyage. Je suis également tombée sous le charme de sa population, pauvre, humble, qui se bat pour survivre mais qui vous sourit et vous salue lorsque vous les croisez. Intéressée souvent, parfois roublarde mais peut on leur en vouloir.
Donc futurs voyageurs, pourquoi choisir Mada ?? parce qu'il y en a pour tous les gôuts et que chacun peut y trouver son bonheur en fonction de ses envies. Pour moi ce sera : sa diversité géographique et culturelle, les couleurs en fin de journée, ses plages désertes, sa faune et sa flore, la gentillesse, la simplicité et la débrouillardise de sa population, le goût des fruits et des légumes, le zébu, la THB...... je dois en oublier !!!!!
De voyage en voyage (environ deux par an) une réalité s'est imposée, une partie de notre vie est désormais là-bas car nous y retrouvons une vie simple, plus proche de la nature et des gens loin du tumulte et des soucis de notre vie occidentale.
Cordialement. Marie-Christine | | | À: JJcho · 22 juin 2010 à 18:34 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 368 affichages · Partager passion pour les voyages au départ donc je tourne autour du monde depuis toujours plus attiré par la haute montagne dans mes découverte puis mes envies tropicale a pris le dessus Mada car j'ai faillit etre zanatany et que mes cousin et cousine le sont ils sont arrivé en france en 1960 Puis le faites d'y retourner au lieu de continuer de tourner autour des tropique ? la je le met sur le dos d internet en voyage j'ai toujours noué des contacts contact qui s amenuisais par la lenteur du courrier et la lourdeur de le faire maintenantavec internet les mails et le tchat en laissant contact il y a ping pong rapide et donc je retourne à mada voir des potes et potesses | | | À: JJcho · 22 juin 2010 à 21:39 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager Bonjour,
Dans mon cas ce fut par hasard; je cherchais une destination pour un 1er voyage lointain en sac à dos; et je me suis rappelé de quelques récits sur Madagascar par une copine quand j'étais à l'école primaire (ça date  ) qui était malgache et parlait de son pays. Du coup je me suis dit; pourquoi pas; j'ai pris un billet d'avion (1er vol inaugural Marseille- Tana avec air mad) et un guide papier. c'était en avril 2007; j'ai resigné en janvier 2008, tellement j'ai adoré la destination.
Outre ceci; Madagascar c'est un parfum lointain, épicé et un peu mystérieux pour qui ne connait pas; c'est surtout une faune et flore magnifique et un peuple complexe et attachant.
cordialement | | | À: 54Pierre · 22 juin 2010 à 23:46 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 320 affichages · Partager salut pierre si je te comprends le fait d'être né(e) à mada, on se considère comme un zanatany ? (voila un mot que beaucoup à du mal à assimilé) | | | je crois sans affirmé qu un vazaha né a madagascar est zanatany mais je ne m attache pas à cela et si c est faux je rectifie sans polémique car je m en fou que j'ai faillit naitre a mada par hazard que ma tante est malgache et que 3 cousins et 1 cousines sont nés à mada mandrivazzo exactement maintenant le lieu de naissance ou le prestige blabla je m en contre fous je reve d avoir la legion d honenur pour leur bruler à la tronche alors l'exactitude de zanatany ou pas je m en tape
je répondais donc juste à un post de pourquoi mada sans fierté nationaliste | | | À: JJcho · 23 juin 2010 à 10:30 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 292 affichages · Partager Bonjour Jean-Jacques,
Mon intérêt pour Madagascar s'est petit à petit imposé à moi, très jeune, je faisais, à cette époque, une collection de timbres et parmi eux, de nombreux provenant de l'île rouge.... Lorsqu'on a passé toute sa jeunesse en métropole, on peut être facilement séduit par des univers inconnus où apparaissent des zébus, des baobabs sur de petits carrés de papier dentelés.... Et lorsqu'à vingt ans, l'occasion s'est présentée de pouvoir me rendre compte de la réalité sur place, je n'ai pas hésité et je n'ai pas été déçu de ce que j'allais enfin découvrir.... C'est ainsi, je totalise l'équivalent de plus de trois tours de la planète en allers et venues sur l'île St Laurent.... Aujourd'hui, je laisse aux autres leur enthousiasme et leurs cris d'amour comme ceux des lémuriens au milieu de la forêt primaire, je crois, qu'ils sont réservés à ceux qui n'ont pas les pieds sur terre, il n'y a qu'à interroger les malgaches eux -mêmes.... Madagascar est devenue depuis ma première visite, il y a quarante ans déjà !, un pays où les blessures sont de plus en plus profondes à tous les niveaux de la société, de l'environnement voir ethnique pour les plus curieux d'entre nous.... Ce pays n'est plus que l'ombre de celui, flamboyant de mes premiers contacts, mais je garde un lien particulier avec lui comme on pourrait le faire avec un de ses premiers amours qu'on aime voir souvent mais avec lequel on ne voudrait pas vivre en permanence parce qu'il ne répond plus entièrement à ses attentes d'aujourd'hui.... | | | À: JJcho · 23 juin 2010 à 15:48 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager Très jeune, sans avoir jamais voyagé (dans ma famille on ne voyageait pas du tout) le mot de Madagascar était magique. Puis une amie d'enfance est partie vivre là bas car elle s'était mariée avec un malgache. Folle envie de la revoir (surtout quand elle a vécu de mauvais moments là bas) mais le budget n'y était pas. Puis le manque de temps car je savais qu'il fallait y rester quelques semaines et enfin j'ai organisé un circuit de 5 semaines à Mada, en 2006 Et là, le coup de foudre pour ce pays aux si beaux paysages variés, avec sa flore et sa faune endémiques mais surtout avec son peuple si pauvre mais digne, travailleur.
A la fin du voyage j'ai su que j'y retournerai et que j'essaierai de m'investir un peu pour ce pays et petit à petit tout se concrétise à mon petit niveau, surtout depuis notre second circuit.
Depuis nous sommes allés ailleurs et avons vu de beaux pays, des cultures différentes, des peuples charmants mais je garde la nostalgie de mada, ressents un " manque" lors de ces voyages et je sais de nouveau que j'y retournerai un jour et peut etre pour plus longtemps que le temps d'un voyage......
Ce pays m'a envoutée !!! | | | À: JJcho · 23 juin 2010 à 18:26 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 244 affichages · Partager Salut JJ, personnellement envie d'un voyage sous les tropiques entre deux boulots. Madagascar faisait partie de mes 4 ou 5 choix. Ayant aidé des amis à construire leur maison entre autres, ils m'ont offert le billet pour Tana le jour de mes 40 ans. Il y a donc quinze ans, ça a changé ma vision des choses, revenu presque tous les ans, découvert un hobby-passion sur place, installé résident depuis 2002 en pleine crise, et voilà !! Et toi même ? Cordialement, | | | À: Nogir · 23 juin 2010 à 21:26 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 219 affichages · Partager bonjour, petit, je vivais en orphelinat dans un village qui s'appelle Thodure. en 1961 deux gamins metis gasy sont arrivée, Marc et josé ambrojy. ils nous racontaient un pays different, un peu comme un rêve...ils faisait toujours chaud, des couleurs, des fruits et des odeurs inimaginables dans nos terres froides. Madagascar restait une destination trop onereuse, mais je gardais en tête les envies que nos copains nous avaient données. bien plus tard, j'ai eu l'opportunité de venir avec mes trois enfants.avec une agence de voyage...je me suis ennuyé pas mal.les visites touristiques, c'est pas le pied.par contre, je me suis balladé seul, dans les petits quartiers de Tana, sous le charme de cette vie, je suis revenu plein de fois....j'ai rencontré ma femme. elle voulait voir la france mais au bout de 2 semaines voulais retourner au pays...perso, je pensais que la france était un plus pour elle.nous sommes restés en france pendant 6 années, puis j'ai tout laché, maison, commerce, amis, vie folle et confortable...nous sommes rentrés au pays en 2006, avec 4 enfants, avons construit une maison qui ne sera sans doute jamais finie, et nous vivons simplement...la vie ici reserve bien des surprises, oblige à imaginer des solutions,. beaucoup de gens rêvent de changer de vie, et ne le font jamais...ce n'est pas le moment....et se retrouvent vieux sans jamais avoir osé...venir ici oblige d'avoir la tête sur les epaules car le pays est difficile pour celui qui ne s'immerge pas totalement.je ne compare jamais, je vis le present.et si Madagascar peut être une destination touristique, c'est aussi autre chose.un pays de plus de 20 millions d'habitants, où tout reste à imaginer.pour l'instant, ils n'ont que demandé des aides....et pour quoi faire! la crise changera surement cela...obliger de marcher sans les bequilles de la france. n'est pas cela que l'independance. bonne soirée jean jacques | | | À: JJcho · 23 juin 2010 à 21:52 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager il n y a pas de compétion beaucoup de gens revent aussi juste de voyager et le font et se font une idée qui n est pas fausse juste la leur sans critique ni de l un ni de l autre | | | À: 54Pierre · 24 juin 2010 à 0:53 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 194 affichages · Partager je te demandais juste la qualification du mot zanatany, mais ta réponse est dans la première ligne; ce que tu décris ensuite ne regarde que toi  . [g ]pourquoi mada sans fierté nationaliste[/g] /// bonne question mais il faudra la poser aux concernés | | | À: JJcho · 24 juin 2010 à 1:40 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 190 affichages · Partager bonsoir JJ
de ma part je dirais comment j'ai découvert l'ile, natif de toa_masina tout en étant filialement ancrée à sainte_marie depuis 1686, j'ai eu de la chance d'être né dans le quartier cosmopolite de tanambao-1 (la vraie) où toutes les ethnies se côtoyaient entre la gare et bazar-kély. c'est en grandissant avec mes copains d'enfance que très tôt j'étais attiré par...où... région affinité oblige (comme EDF) en grandissant entre mômes, et les vacances ont tracés ces decouvertes. - bien sur en premier lieu la capitale (chic et tergal), tulèar car j'appréciais le coté fougueux, vagaindrano_farafangana le partage dans la simplicité, mandritrara les matheux, mananara les premiers transporteurs chinois, majunga les foot-eux...et kaladance (cheik said) de nosy_bé. mais  mon coup de cœur restera le triangle- cap-est_ ambatondrazaka_ tamatave- veloma | | | Bonjour Karakory  en regardant ton avatar, je m'aperçois que tu apprécies comme nous cet endroit incontournable de Tamatave !! | | | À: Mpandeha · 24 juin 2010 à 11:38 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager c est parce que il est gourmand | | | À: 54Pierre · 24 juin 2010 à 12:18 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager Comme beaucoup, l'endroit est toujours plein !!! | | | À: Mpandeha · 24 juin 2010 à 12:21 Re: Motivation pour découvrir Madagascar? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 143 affichages · Partager c est Emilienne qui m'a emmener et elle le dit sincerement
on va la parce que c est bon on va a la gastro parce que c est moderne, pour se montrer... dans les deux cas elle y va avec le sourire | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |