| Motivations pour partir seule en voyage Mowning · 9 septembre 2016 à 10:23 54 messages · 23 participants · 7 067 affichages | | | | 9 septembre 2016 à 10:23 Motivations pour partir seule en voyage Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 5 371 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes!
Je me permets de me tourner vers le forum dans l'espoir que quelqu'un réussisse à me motiver pour que je prenne le billets d’avion pour partir seule.
En effet, j’ai quelques expériences de voyage en couple que j’ai adoré vivre. Mais aujourd’hui je ne le suis plus et n’est pas envie de passer à côté de la chance de pouvoir voyager. Je suis quelqu’un de très solitaire mais plutôt sociable, très débrouillarde, je sais que j’adorerai cette pure aventure en mode "routarde sac a dos, chaussures de rando".
Pourtant je n’arrive pas à franchir le cap!! La peur de l’inconnu, de l’ennui ou le manque de mes proches, etc... Je me trouve toujours une excuse car l’idée de me retrouver seule à l’autre bout du monde est une très grosse source d’angoisse.
Est ce que quelqu’un aurait des conseils à me donner pour réussir à sauter le pas? Avez vous des anecdotes à me raconter pour me convaincre que ce n’est pas si difficile que ça?
Je vous remercie par avance!
Maurane.
ps: les voyages de mes rêves si un jour j’y arrive: Inde du Nord/ Népal/ Tibet et Pays de l’ouest de l’ Amérique du sud. | | | À: Mowning · 9 septembre 2016 à 15:10 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 5 251 affichages · Partager que te dire ?
- que c'est facile - que les endroits non sécures sont rares - que selon les hébergements qu'on choisit on a de bons contacts avec les habitants des pays où l'on va, que l'on y rencontre du monde, d'autres solo comme toi entre autres, (les petites auberges, le couchsurfing, les auberges de jeunesse offrent de bons points de chute) - que du fait même d'être solo : on a davantage de rencontres : on est bien obligé de gfeire le premier pas si on veut échanger avec quelqu'un  (il faut bien parler un peu), quand on ne peut se replier sur un compagnon ou un petit groupe. on se dit "yallah"  - qu'on ne dépend que de ses envies et désirs, sans devoir composer avec un(e) autre tout sympa soit-il : à son rythme, comme on veut, où on veut. - que cela donne confiance en soi
en voyageant en solo, je me suis fait des connaissances et des amis grâce au voyage, et c'est génial.
je t'engage à lire des blogs de femme solo en voyage, y'en pas mal sur la blogosphère (mots clefs sur google : femme "solo en voyage" 
pas de craintes, vas-y ! que du bonheur 
tu peux commencer par un séjour de quelques jours pas trop loin.. un petit test | | | À: Cambrousse · 11 septembre 2016 à 14:11 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 5 212 affichages · Partager Bonjour!
Merci beaucoup Cambrousse d'avoir pris le temps de répondre et surtout d'avoir réussi à me convaincre 
Mes proches ne sont pas forcement de ton avis et ne m'encouragent pas à partir seule... mais tes encouragements m'ont poussé à franchir le cap et mon premier voyage en solo est prévu pour le mois de novembre, entre l' Inde du nord et le Népal 
Mes craintes et appréhensions se sont transformées en impatience! Tu m'as fait prendre conscience de la partie humaine du voyage qui était secondaire lorsque je voyageais à deux. Avant de visiter des paysages et architectures il y a avant tout la découverte de personnes, de peuples et de cultures. Merci encore de m'avoir fait ouvrir les yeux!
Je dévore les blogs et récits de voyage, je me prends à rêver 
A bientôt sur d'autres discussions du forum!
Maurane | | | À: Mowning · 11 septembre 2016 à 14:19 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 5 211 affichages · Partager et bien c'est un plaisir de te lire 
je ne regrette pas de m'être lancée en solo (hors Europe, car France et Europe j'avais deja fait), et maintenant, je sais davantage ce que je veux faire seule et ce que je désire partager. Et si pas de partage possible, je sais qu'en solo, c'est très chouette et on en revient toujours heureux.
rêves beaucoup et pars, l'un ne va pas sans l'autre  je rêve beaucoup aussi, pour chaque voyage à venir, de chaque voyage passé.
bonne route et envoie des news, après ! | | | À: Mowning · 11 septembre 2016 à 21:29 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 5 195 affichages · Partager Salut,
Cela fait bien longtemps que je voyage en solo, pour la bonne et simple raison que je n'ai jamais réussie à rencontrer ne serait-ce qu'une seule personne désireux-se de partir avec moi, pour X raisons : choix de la destination, argent, périodes...
Quant aux personnes qui t'en dissuadent, qui ne te comprennent pas, ne les laisse pas "orienter" tes choix, tu es assez grande pour savoir ce que tu as à faire, ce que tu VEUX faire, bref, si tu as envie de partir seule, un seul mot, fonce.
Comme te l'a dit Cambrousse, voyager en solo, cela renforce notre caractère, on se découvre, et surtout, l'on fait des rencontres.
Perso, lorsque je pars, j'ai tout de même besoin de sécuriser mon séjour, tu auras compris que je ne suis pas une baroudeuse "sac à dos".
Je pars pour casser la routine, le train-train quotidien et c'est vrai, que ça me fait le plus grand bien.
Bien cordialement : Laure | | | À: Laury13 · 12 septembre 2016 à 15:11 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 5 183 affichages · Partager Merci Laury13 pour ta participation!
Cela renforce mes convictions de n'attendre personne pour réaliser un de mes rêves 
Il a été difficile pour moi de prendre cette décision, car dans la peur et l'angoisse je suis malheureusement plus réceptive aux personnes qui me font d'autant plus peur au sujet de la sécurité et du danger, qu'aux personnes optimistes!
Maintenant que je vois les choses différemment, effectivement je sais ce que je veux et personne ne pourras m'en empêcher.  J'ai constaté qu'autour de moi les gens (de ma famille ou mes amis) s’empêchent de faire de grande choses car ils ont peur, et se trouvent tout comme je le faisais des excuses pour ne pas se l'avouer.
Avez vous aussi des proches qui essaient de vous dissuader de voyager car eux mêmes n'osent pas?
Je suis également d'accord avec toi quand tu dis avoir besoin de sécuriser ton séjour. Plus j'avance dans l'organisation moins j'ai l'impression de me jeter dans l'inconnu et cela à quelque chose de très rassurant.
Maurane | | | À: Mowning · 12 septembre 2016 à 15:34 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 5 177 affichages · Partager tu as raison une fois que tu as décidé de partir seule, de mettre des jalons sur ton séjour, ça te sécurise et renforce l'idée que c'est possible et sans danger. (et en passant ça rassurera tes proches, même si ça ne les convainc pas).
Je l'ai fait aussi ! mais maintenant je ne prépare plus grand chose : je me fais un itinéraire, à titre indicatif, je lis beaucoup sur mes destinations, et ensuite, je prends l'avion et je trace la route. paradoxalement, c'est en Europe et en France que je préparerais le plus, sauf pour les randos. j'ai la chance de ne pas avoir dans mon environnement immédiat des personnes qui me freineraient dans mes ardeurs voyageuses. au contraire, on s'encouragerait plutôt. le cercle amical c'est pareil.
c'est dans le "troisième cercle" que ça craint, et parfois c'est à la limite de la totale incompréhension. Un milieu de vie rural et archi-conservateur (est-ce lié ? je m'interroge). J'ai récemment passé un mois (hou comme ça a été long) dans un centre de rééducation pour ma jambe opérée, lorsque je parlais de mes voyages c'était la stupeur...pour mes voisins je fais figure d'originale, un peu zinzin même, ils doivent s'interroger... ça plus mes randos et mes bivouacs | | | À: Mowning · 12 septembre 2016 à 16:11 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 5 171 affichages · Partager Non, personne ne me dissuade de quoi que ce soit.
Après, il est vrai aussi, que n'étant pas baroudeuse, ils ne me disent rien puisque je ne dors jamais à la belle étoile...
Après tu sais, nous avons tous des passions, pour moi c'est les voyages et ma joie commence dès mon arrivée à l'aéroport, voir du pays comme on dit, manger des bons plats que je n'aurais jamais l'occasion de manger ici, je pense aux excellents Tajines et gâteaux marocains, hein Cambrousse !  
Comme on m'a dit récemment "toi, tu mets les sous dans le kérosène..."   Eux, ils mettent beaucoup d'argent dans leur voiture neuve, moi je roule en vieux taco et je m'en fou éperdument.
Bien entendu, il y a aussi des gens qui ne me comprennent pas, mais ceux-là, ce n'est pas très grave, quand je vois leurs passions, leur train de vie, et bein, je préfère ma vie à la leur. Ceux-là par contre, je ne suis pas sûre qu'ils me comprennent un jour. Tu sais, on ne change pas un cheval de trait en cheval de course.
Tu es jeune et je te dis bien fort : les voyages forment la jeunesse  | | | À: Laury13 · 12 septembre 2016 à 16:41 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 5 163 affichages · Partager "Tajines et gâteaux marocains, hein Cambrousse !   "
ha oui.... 
je ne devais pas dire "je pars au Maroc" mais "je pars en cure" (de tajines couscous gateaux crêpes au miel etc etc)
"Bien entendu, il y a aussi des gens qui ne me comprennent pas, mais ceux-là, ce n'est pas très grave, quand je vois leurs passions, leur train de vie, et bein, je préfère ma vie à la leur"
+ 1000 | | | À: Laury13 · 13 septembre 2016 à 11:49 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 5 134 affichages · Partager Bien entendu, il y a aussi des gens qui ne me comprennent pas, mais ceux-là, ce n'est pas très grave, quand je vois leurs passions, leur train de vie, et bein, je préfère ma vie à la leur.
+1 
Entièrement d'accord!
Quand je remarque que certaines personnes réagissent négativement quand je leur dis que je pars pour un mois, je me demande si c'est de la jalousie parce qu'ils ne sont pas heureux de leur style de vie, ou bien si c'est parce qu'ils sont vraiment inquiet pour ma sécurité. 
Pour rejoindre ce qu'a dit Cambrousse, je vis dans un village d'environ 10 000 hab. Je ne sais pas si on peut considérer que c'est rural ou campagnard? Sans vouloir stigmatiser non plus, il y a peut être un lien entre les deux.
Je dois avouer que ça me permets de faire une sorte de tri, et d'éviter les gens qui me "tirent vers le bas"...
je pense aux excellents Tajines et gâteaux marocains,...
hmmm   
Maurane. | | | À: Mowning · 13 septembre 2016 à 18:55 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 5 116 affichages · Partager Si je reprends l'origine de ton post, c'est que c'est la première fois que tu vas te remettre à voyager seule, depuis que tu n'est plus en couple et que tu es également en plein questionnement intérieur, car tu ne sais pas trop comment cela va se passer car a priori, tu n'a jamais voyager seule. A ta place, je raisonnerai comme toi je pense, c'est bien connu, l'inconnu fait peur.
Nous sommes plusieurs à t'avoir donner notre avis et tu auras lu sur des blogs que tu n'est pas la première... ni la dernière, alors fonce. Par contre, je sais que moi, je n'irais (du moins je pense) jamais en Inde et au Népal (aucune attirance), trop de misère. C'est là, non, il me semble que tu comptes te rendre en novembre ?? Tu vois, tu es bien plus courageuse que moi pour ce type de destination.
Pour en revenir aux gens, inutile de se poser trop de questions sur le pourquoi du comment, certains n'ont jamais voyager et auraient peut-être aimer pouvoir le faire, pour d'autres ce n'est pas dans leur centre d'intérêts (qui c'est, peut-être qu'un jour, ils y viendront), la vie révèle très souvent de bien belles surprises.
Petite anecdote : au début des années 80' lorsque j'allumais mon poste tv, les infos tournées en boucle depuis belle lurette déjà, sur le conflit sud-africain (Apartheid), cela faisait déjà des lustres qu'il y avait une guerre civile en Afrique du Sud et les images de violences que projetait le petit écran n'étaient pas belles à voir. A l'époque, je me demandais comment il était possible que blancs et noirs pouvaient usaient autant de violence que ce soit dans un camp comme dans l'autre. Je revois encore certaines scènes, c'était horrible. Je me souviens m'être dite au fond de moi à l'époque, que jamais je n'irai dans ce pays, par rapport à ma vie de l'époque, je ne pensais pas du tout pouvoir voyager un jour, encore moins aller aussi loin.
Bien des années plus tard, lorsque l' AFS s'est ouverte avant tout à la démocratie, au tourisme, inutile de te dire qu'à l'époque, le tourisme en AFS n'existait pas, les seuls touristes c'étaient les étrangers qui vivaient et travaillaient là-bas et bien je me suis décider à y aller et je ne le regrette pas.
Une fois sur place, à Cape Town précisément, je n'arrivais pas à m'imaginer comment ce fut possible que toutes les lois de l'apartheid aient été votées dans cette ville. Cape Town est surnommée par les sudafs "la ville mère". C'est la ville où a débarqué le premier homme blanc et c'est là, où ont été votées et promulguées les premières lois raciales...La visite en solo de Robben Island (prison) est un moment fort dans ce voyage.
Tu vois, on ne doit jamais dire jamais, et puis qui c'est, chose que je te souhaite, c'est que ton prochain voyage, celui qui interviendra après ton voyage solo, ce soit un voyage en couple 
Voici mes trips cette année :
Marrakech au printemps Rome en juillet Paris en août Corse en août
Ces 4 destinations, que du bonheur ! | | | À: Mowning · 14 septembre 2016 à 17:47 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 5 101 affichages · Partager Bonjour Maurane,
Je voyage seule depuis de nombreuses années. Par plaisir d'abord, je voyage aussi en couple mais nous n'avons pas les mêmes envies de destination et n'ai un peu plus de temps depuis que je suis à la retraite. Je n'arrive même pas à imaginer quelqu'un cherchant à me dissuader de partir seule, et dans mon entourage les gens sont confiants. Voyager seule c'est une liberté complète, décider le matin de ton itineraire suivant ton humeur, partir tôt ou partir tard...de plus je fais vraiment beaucoup plus de rencontres lorsque je part seule que lorsque je suis en couple. Voilà, plus de quarante ans que je me balade seule...je e suis pas tout à fait seule, je trimballe mes livres, ma tablette, mon appareil photo...bref, il m'arrive meme de ne pas voir passer la journée.
Bon voyage. | | | À: Laury13 · 17 septembre 2016 à 20:50 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 5 068 affichages · Partager Merci Laury13 pour cette anecdote! Je n'imagine pas le courage dont tu as du faire preuve pour te rendre dans un pays avec les images de cette violence en tête. Tu as du d'autant plus apprécier ce voyage que personne n'osait faire!
Maintenant que j'ai fais un travail sur moi et tout organisé pour pouvoir voyager seule, je m'imagine difficilement partir à deux!  Je vais tacher d'apprécier cette liberté!
Wouaw tant de destinations qu'elle chance! Je t'en souhaite encore bien d'autres pour les années a venir! | | | À: Hannahannah · 17 septembre 2016 à 20:56 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 5 070 affichages · Partager Merci beaucoup Hannahannah 
Effectivement, au delà de la liberté totale que cela procure, cette "solitude" va me permettre de me découvrir et me débrouiller toute seule.
40 ans à visiter notre terre... qu'elle chance! J'espère en faire autant | | | À: Mowning · 22 septembre 2016 à 19:58 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 5 043 affichages · Partager Je ne peux que t'encourager à partir seule. Pour l'avoir fait plusieurs fois, je peux te dire que c'est un grand moment de liberté. Comme toi, je suis solitaire, indépendante, mais loin d'être associale !!!  En général, mes amis partent en juillet/aout alors que moi je suis davantage pour partir en septembre octobre Tu peux te lancer en restant en France ou alors dans une ville européenne pour commencer Rien que cette année je suis partie à Rome, Venise, Biarritz, et quelques jours en ProvenceTu peux voyager à ton rythme, sans contrainte et surtout sans dépendre des autres.
Je ne connais pas ton âge mais j'ai 43 ans et depuis 5 ans je pars en générale seule et cela ne m'a jamais posé de soucis.
Je te rassures, j'ai des amis avec qui je suis déjà partie en week end et tout s'est très bien passé, mais je me rends compte que j'apprécie de flâner seule dans une ville inconnue..
Alors, lances toi, n'écoutes pas les avis négatifs de ton entourage et fonce tu ne vas pas le regretter | | | À: Mowning · 3 novembre 2016 à 19:33 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 4 974 affichages · Partager Bonjour,
Tu dois maintenant être en voyage ou sur le point d'y aller, profites bien.
Pour ma part j 'ai franchi le cap d'acheter un billet pour passer 4 jours seule à Rome début décembre.... Il ne me reste plus que le cap à franchir de partir vraiment.
Besoin de bouger, de changer d'air mais pas forcement les gens autour pour le faire, vacances, argents etc......
Du coup je me suis dit qu'en commencant par 4 jours à Rome je ne risquais pas grand chose, alors ton message vient de me motiver pour chercher un logement et réellement valider ce voyage.......
J'ai déja voyager en famille ou avec des amis, ou partir voir des amis mais jamais seule, allez courage...... | | | À: Eleane94 · 3 novembre 2016 à 19:34 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 4 972 affichages · Partager Bonjour Eleane,
Vous dites être partie à Rome cette année, des idées d'hotel ou d'organisation pour 3 jours pleins là bas et une apres midi. Je vais partir seule pour la 1 ere fois et je stresse un peu quand même.
En vous remerciant | | | À: Canelle2B · 4 novembre 2016 à 3:32 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 4 966 affichages · Partager Bonjour Canelle2B!
C'est génial que tu te sois motivee pour partir tu ne le regretteras pas! Je comprends tout à fait ton aprehention du départ. Je suis actuellement a Katmandou au népal depuis 3 jours et le plus dur pour moi dans tout ça aura été de prendre l'avion seule! Je me suis découvert une nouvelle phobie et j'étais en totale angoisse à l'aéroport de paris, peut etre aussi accentué par la peur de me lancer vers l'inconnu. Ce qui a eu pour avantage de faire disparaitre toute peur d'être "seule" dans ce pays tant je suis heureuse d'être en vie lol Je peux te garantir que tout le stress que tu ressens disparaitras quand tu arriveras a destination. Tu seras tellement fière d'avoir réussi cet accomplissement personnel que ca te donnera encore plus confiance en toi! N'aies pas peur de demander de l'aide ou ta route a un local ou un autre voyageur ils seront tres heureux de t'aider!
Voici ce qui me viens a l'esprit pour essayer de te rassurer si tu as d'autres questions n'hesites pas je serais heureuse de te répondre.
Solidairement. | | | À: Canelle2B · 7 novembre 2016 à 16:35 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 4 900 affichages · Partager Nath, tu vas vite t'apercevoir que 4jours à Rome vont passer très vite. Mais c'est bien de s'entrainer en Europe où le dépaysement est minime si tu veux par la suite partir plus loin ou dans les pays de l'Est ou Istanbul, Maghreb. J'ai presque ton âge et je voyage seule depuis mes 20ans et sincèrement, je préfère les voyages solo ;) Pourquoi? Parce qu'on n'est pas dans sa bulle française et que l'on peut parler à 10personnes/jour (je suis introvertie) en récoltant de précieuses infos/ bons plans... alors qu'en couple/amis, on peut passer ses journées sans parler à personne. Et ça ouvre l'esprit de voyager seule, on se retrouve face à soi-même, on réfléchie dans le bon sens et l'on trouve rapidement des réponses aux questions existentielles qui n'en trouvaient jamais en restant sagement en France. Et puis il faut du courage apparemment pour partir seule. C'est ce que mon entourage me dit alors que pour moi, c'est juste vital. Ca forge aussi le respect vis-à-vis des locaux, ils sentent que vous vous intéressez à leur culture, leur mode de vie (surtout quand vous allez au marché) et n'être pas juste une touriste friquée de plus qui zappe l'authenticité. Voyager seule c'est une psychothérapie express, on est excité comme un môme de 5ans qui va voir Mickey à l'approche du départ, on pleure très souvent de joie et on se laisse submerger par les émotions plus facilement, on vit les choses à 2 000% sans avoir peur du regard du conjoint ou des amis, on redécouvre les plaisirs simples, on se découvre de nouvelles capacités - envies - projets..., on prend des décisions cruciales pour avancer dans notre vie une fois de retour. Et tu ne seras pas la seule à voyager... seule. On s'en rend surtout compte en dormant en dortoir (non l'âge de compte pas), je pense que les asiatiques sont les reines du voyage-solo, elles sont super-débrouillardes ;)
Ah et portez une alliance en toc. Si vous vous faites un peu trop draguer, ça les calme direct (Monsieur peut très bien être resté à l'hotel ou autre). Une blonde à Istanbul, grande petite grosse ou maigre, je vous laisse imaginer ;) | | | À: Borboaram · 9 novembre 2016 à 16:17 Re: Motivations pour partir seule en voyage Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 4 800 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre message, cela me conforte dans l'idée que j'ai eu raison de me décider enfin à partir seule. De nature assez indépendante je peux tres bien passer des journées seule chez moi a bouquiner etc, alors je me dis que bon passer m journées à visiter ça devrait pas être compliqué ;-) J 'ai en effet choisi Rome expres parce que c 'est pas loin, parce que je comprends l'italien t j 'arriverais à m'exprimer grâce au Corse. Je commences à avoir hate de partir maintenant, je penses que le choux de cette destination me permettra de tester sans trop de probleme. Je vous envie car du coup j 'ai perdu beaucoup de temps en ne me lancant jamais dans le voyage seule.... mais bon il n 'est jamais trop tard......
Merci encore | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |