Oui la mousson est une grande contrainte, mais c'est aussi une grande chance pour les indiens qui mourraient de faim sans elle ! donc c'est une bénédiction, et ça vaut la peine de voyager en
Inde pendant la mousson (du moins quand elle ne provoque pas des inondations trop importantes et des catastrophes). A savoir : plus tu avances dans le mois d'août plus la mousson se calme c'est à dire plus les périodes ensoleillées sont grandes et les périodes de déluge sont courtes (souvent le soir ou la nuit).
Conclusion : si je devais voyager en
Inde en août, j'arriverais en avion à Madras, je voyagerais début août au Tamil Nadu où il fera très (très) chaud mais sec, donc de préférence en suivant la côte jusqu'à Kannyakumari, puis irais au
Kerala lorsqu'août sera un peu avancé (période de fêtes = courses de bateaux -> par exemple le deuxième samedi d'août à Allepey + Onam). Au
Kerala climat chaud mais très humide contrairement au T-N. J'éviterais les montagnes entre
Kerala et T-N ou alors je ne ferais qu'y passer car versant
Kerala nuages, déluge et ciel bouché (ça vaut le coup d'être vu mais de sa voiture). En plaine du
Kerala (
backwaters par exemple) à partir de la deuxième semaine d'août (parfois avant), la mousson devient supportable (il n'y a plus des journées voir une semaine entière de pluie diluvienne continue mais des épisodes de quelques heures voire moins puis grand soleil et ciel bleu puis à nouveau pluie comme vache qui pisse, etc.).