Siberiade · 29 janvier 2006 à 13:08 16 messages · 8 participants · 19 062 affichages | | | | 29 janvier 2006 à 13:08 Moustiques à l'Ile Maurice? Message 1 de 16 · 18 959 affichages · Partager Je pars à l'ile maurice dans 3 semaines. y-a-t-il des problèmes avec ce sale moustique à Maurice ?? après tout la réunion n'est pas très loin.. il est quasiment impossible d'avoir des infos fiables est-ce pour ne pas faire peur aux touristes ?  
siberiade | | | Je ne sais pas trop quoi répondre... J'ai entendu dire qu'il y avait aussi des cas de chikungunya à Maurice, mais que le gouvernement mauricien avait décidé de ne pas en parler pour ne pas effrayer la population et surtout les touristes... Pourtant, une personne inscrite sur le forum vient de m'écrire pour me dire qu'il n'y avait pas de problème avec la maladie là-bas. Je veux bien le croire.
De toute façon, si on pense à tous les risques qui existent, on ne voyagerait plus ! Alors partez à Maurice, munissez-vous de vêtements légers et longs et d'antimoustiques (cinq sur cinq et mousticologne me semblent les plus efficaces!) et passez de bonnes vacances ! | | | merci et bonne journée dans votre si belle ile.... | | | J'ai été a l'Ile Maurice l'année dernier fin Mars et franchement les moustiques, il n'y en avait pas beaucoup a part un soir on ils m'ont piqué 6 fois mais un coup de pommade et c'était fini ! J'étais pres du Morne | | | À: Grey · 5 février 2006 à 18:09 Re: Moustiques à l'Ile Maurice? Message 5 de 16 · 18 090 affichages · Partager Le réveille risque d'être brutal ! En mars 2005....la chik, connait pas....c'est comme la grippe aviaire... mars 2006, elle explose.... Vous avez été piqué, un peu de pommade et hop, plus rien !!! Entre un moustique sain et un contaminé, il y a un monde ! C'est un peu comme la rage...Sachez que l'Aedes tigré femelle, quand elle vous pique, envoie de la salive pour empêcher que votre sang ne coagule et aspirer ainsi tout le sang souhaité. Si elle a piqué avant quelqu'un qui a fait la maladie, sa salive contient le virus et vous l'inocule: 2 à 5 jours plus tard, vous tombez malade et si un aedes tigré femelle passe et vous pique, elle..... Le moustique a une durée de vie de 2 mois... imaginez le nombre de personnes qu'il peut contaminer. Vous pouvez vous passer toutes les pommades du monde, rien n'y fera....vous portez le virus. | | | 25 à 30 cas selon les journaux locaux, probablement un peu plus, avant hier le 8 février un petit vent de panique soufflait sur Mahebourg près de l'aréoport de Plaisance ; pas de cas signalé sur Rodrigues | | | 3500 cas l'an passé en juin 2005 de source gouvernemental mauricienne et l'OMS (la maladie aurait été importée par des comoriens: pélerins de la Mecque ou autres). Comme les réunionnais (moins de 1000 cas en août 2005), ils ont cru que cela aller s'arrêter avec l'hiver austral, mais cette année point d'hiver et de la pluie et à Maurice il pleut beaucoup... Comme pour les réunionnais (ou les comoriens, malgaches, seychellois): même moustique, même climat, même virus et même incapacité à prévoir et à gérer une crise majeure annoncée pour la santé de nos peuples et une catastrophe pour l' économie touristique. Deux attitudes: à la Réunion, médias, radios, population sont montées sur les barricades et par médias interposés ont bousculé le gouvernement et les responsables locaux pour qu'ils se bougent et vite... malheureusement il y a une certaine inertie et un manque de sérieux au niveau décisionnel (on fait un peu n'importe quoi), pendant ce temps là, la maladie galope...200 000 personnes touchées... à Maurice, médias sous contrôle étatique (aucune radio libre...), donc une population muselée et sous influence (si vous dîtes qu'il y a un vrai problème chik à Maurice, note petit pays lé mort, pli tourist, pli travail, beaucoup mizèr pour toute bande mauricien) d'où ce silence radio inquiètant... dans quelques mois, les touristes auront-ils confiance en une destination qui cache la réalité. Mais il faut les comprendre... quel est le pire des maux pour eux ? Alors quand on ose dire qu'il y a 20 à 30 cas, y a de quoi se bidonner ou pleurer... Comment un moustique qui pullule à Maurice, avec des gens infestés, avec une surpopulation (il adore la surpopulation), des marigos et des déchets un peu partout ( Maurice c'est un peu Calcutta dans ce domaine), avec un climat chaud et humide (un pur bonheur pour lui), comment voulez-vous croire à de tels chiffres... Etonnant, les deux seuls territoires français de la zone ( Mayotte et Réunion) seraient les seuls inquiétés alors que les autres (de véritables poubelles sanitaires) seraient épargnés... Et si on réfléchissait un peu !!!! | | | À: Danhgm · 13 février 2006 à 17:26 Re: Moustiques à l'Ile Maurice? Message 8 de 16 · 17 250 affichages · Partager je ne faisais que citer les chiffres diffuses par les journaux locaux, je n'y crois pas non plus ! | | | À: Danhgm · 20 février 2006 à 16:16 Re: Moustiques à l'Ile Maurice? Message 9 de 16 · 16 659 affichages · Partager   je partage ton analyse de la situation qui est sans doute plus proche de la réalité que ce que l'on veut bien nous dire....
et pourtant.. je pars la semaine prochaine pour Maurice.. !!! on n'a pas voulu annuler. Quels sont les précautions élémentaires à prendre à ton avis pour minimiser les risques (hormis rester au lit) ??? | | | Bonjour, Tout d'abord, je vous souhaite le meilleur séjour à Maurice possible et il le sera. Ce que vous devez savoir, c'est qu'il vous faudra vous protéger 24 h/24, car le moustique est omniprésent partout. Comment faire ? les bracelets anti-moustiques sont assez efficaces mais il faut les associer à des produits corporels (crèmes, lotions), les lingettes (ex Manouka) aux huiles essentielles sont efficaces... s'en passer même derrière les oreilles ! Les parties du corps qui transpirent sont très attractives pour l'aedes. Porter des vêtements longs, clairs et flous...quand vous visitez Port Louis, pamplemousse ou autres lieux de rassemblement de foules (car...) ou humides. L'île Maurice, comme la Réunion, vient d'être traversée par une dépression cyclonique et il a énormement plu (samedi, dimanche et aujourd'hui lundi); avec les fortes chaleurs (plus de 30°) et un air saturé en humidité (+90% d'humidité dans l'air), les moustiques vont proliférer... Donc, dès la sortie de l'avion soyez protégés. Les hôtels sont plus surveillés sanitairement que le reste du pays, et l'aedes déteste le soleil et la plage !!! Il adore les sous-bois, l'ombre, l'herbe, les plantes tropicales (pandulums, caribéens, perroquets etc...), les feuilles mortes, les déchets... Si malheureusement vous êtes touchés par le virus, prévoyez avant de partir des médicaments (voir médecin): paracéthanol, aspirine, anti inflamatoire style Dexen (voir votre médecin), immonium et vogalène. Empêchez de trop grosses fièvres si besoin faire prendre des bains (2° en dessous de la fièvre). Les bains de mer sont très bons pour les douleurs articulaires. Une personne en bonne santé passe très bien ces 3 ou 4 jours de fièvre intenses. Sachez aussi que vous êtes contagieux environ 10 jours après la première fièvre, donc il faut se protèger même si on a été malade.
Ne soyez pas pessimistes et profitez de vos merveilleuses vacances sans oublier le moustique furtif !!! Amicalement | | | À: Danhgm · 21 février 2006 à 8:46 Re: Moustiques à l'Ile Maurice? Message 11 de 16 · 16 134 affichages · Partager Je viens de lire ton message. Je dois partir le 22 mars et je viens de différer mon départ. Les séquelles et les évolutions de cette maladie sont totalement inconnus et se voiler la face en disant un peu de paracetamol et de crème et en quelques jours tout ira bien!!! Je suis septique, les témoignages des personnes atteintes du virus sont inquiétants, certaines personnes n'ont pas retrouvé l'usage de leur force, ont du mal à marcher correctement. il me semble quand même que la raison veut que l'on se pose un peu des questions, sans compter le risque de contamination à notre retour en France, on n'en sait rien pour ce qui est de la contagion ? Si des personnes peuvent témoigner je suis à votre écoute. Merci d'avance. La vie n'a pas de prix
Valérie | | | À: Ptc · 21 février 2006 à 19:17 Re: Moustiques à l'Ile Maurice? Message 12 de 16 · 15 972 affichages · Partager Salut ! lis mes interventions sur le forum et tu comprendras que la chik n'est pas une partie de rigolade à Maurice, comme dans les autres îles ! Pour ce qui est des gens qui ont décidé de partir... le seul message qu'il faut leur donner c'est la prudence, de se protèger 24 h sur 24 et de leur souhaiter un très bon voyage... (autant en profiter) car quand le vin est tiré, il faut le boire ! Tout le monde n'est pas touché mais tout le monde peut être touché ! Cette saloperie de chik (je l'ai eu et j'en souffre encore un mois après au niveau des chevilles !) ne doit pas nous détruire et l'on doit avancer... Amicalement | | | A ce jour (21 février), 213 cas de contamination par le "chicounguounia" sont recensés médicalement sur l'île Maurice, ce qui exclut évidemment un certain nombre de cas non encore connus. Tout laisse à penser (les conditions météorologiques et épidémiologiques) que ce chiffre sera rapidement supérieur, mais aucun tour operator (ni l'office du tourisme) ne se fera l'écho de cette situation inquiétante. Les touristes sujets aux moustiques qui décident malgré tout de se rendre à Maurice devront s'armer de pommade et anti-moustiques en tout genre pour limiter les risques. | | | Bonjour, Peut-être etes vous rentrés de Maurice. Pouvez vous nous donner des infos sur l'épidémie. Nous devons partir avec notre fils de 13 mois et hésitons beaucoup. Les hotels font-ils ce qu'il faut pour démoustiquer. Cela veut-il dire ne pas du tout quitter l'hotel de tout notre séjour. On nous dit que Maurice est très propre et que l'on ne craint rien, à côté de cela je lis qu'il y a beaucoup de cas ces derniers jours.
Pouvez vous nous en dire plus. Merci Sylvie | | | À: Danhgm · 3 mars 2006 à 13:25 Re: Moustiques à l'Ile Maurice? Message 15 de 16 · 15 254 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un connaitrait-il les coordonnées du CETO, qui régit les tours opérators, en effet, j'essaie d'obtenir leurs coordonnées pour savoir si suite à l'annonce d'hier comme quoi maurice était également touché par le Virus, ils ont l'intention de permettre aux personnes ayant réserver un voyage de le reporter, comme cela est prévu pour les voyages à la réunion. Merci de votre aide.
Sylvie | | | Salut, désolé...je ne connais que le site www.ceto.to/ et celui du "Le journal du Net" www.journaldunet.com (le journal du CETO).
Maintenant, ils connaissent depuis longtemps la situation et trainent les pieds... donc bonne chance dans votre démarche. Il faut tout de même savoir que l'épidémie va nettement faiblir dès le mois de mai, juin... donc un report peut être envisagé. Pour la Réunion, il faut s'attendre à une baisse significative des cas de chik dès le mois d'avril et sûrement un retour à la normal pour mai, juin: la saison fraîche et les alysées peu favorables au moustique et une population touchée dans son ensemble, donc "porteur sain" mais plus contagieuse d'où un risque presque nul pour vous les visiteurs... pas plus de danger que d'attraper le palu en Afrique ou en Asie. Il en sera de même pour nos voisins mauriciens qui connaissent actuellement une très forte poussée du chik.
Bye | Discussions similaires sur Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |