|  |  |
 | | | | | Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Mardan · 11 novembre 2009 à 18:27 15 messages · 10 participants · 3 113 affichages | | | | 11 novembre 2009 à 18:27 Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Message 1 de 15 · 3 047 affichages · Partager Bonjour, nous prenons bcp de photos, environ 1000 à 1500 par semaine et nous cherchons un moyen de sauvegarder nos clichés sachant que (en double des cartes mémoires que nous ne vidons pas) 1° nous ne voulons pas passer par un PC "étranger" car nous avons été virusé à plusieurs reprises lors de gravage dans des cyber 2° nous ne souhaitons pas passer par un site d'acceuil via Internet, les transferts sont bcp trop longs 3° nous ne voulons pas compresser nos fichiers qui sont très souvent en RAW
Une précision: nous voyageons très souvent sac au dos, donc nous recherchons un matériel "résisitant"
Avez-vous déjà réglé ce type de problématique ?? si oui pouvez-vous me dire comment vous avez procédé?
J'ai entendu parlé d'un assistant photo personnel de chez Epson, modèle P-6000, connaissez-vous? qu'en pensez-vous?
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mardan · 11 novembre 2009 à 23:42 Re: Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Message 2 de 15 · 3 020 affichages · Partager www.digixo.com/...r-p6000.html#onglets
Le voilà, 80go, accepte le raw, 430 gr, pas si lourd, quoique!, mais 500€. Mais je ne connais pas. | | | À: Mardan · 11 novembre 2009 à 23:55 Re: Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Message 3 de 15 · 3 015 affichages · Partager Tant de photos..... Est-ce bien raisonnable ? Combien de bonnes sur le lot ? Ne vaut-il pas mieux prendre son temps et affiner cadrage, composition..... Ca résoudrait une partie du problème de stockage | | | À: Mardan · 12 novembre 2009 à 0:30 Re: Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Message 4 de 15 · 3 011 affichages · Partager Bonjour,
Concernant votre problème de stockage : nous avons utilisé plusieurs années un Epson P-4000 dont nous nous sommes séparés car le DD de 80 Go était de capacité insuffisante pour le stockage des cartes de nos différents appareils ; nous y stockions d'ailleurs également de la vidéo. Son écran nous était surtout utile pour "faire le ménage" quotidiennement en éliminant tous les ratés. Le P-6000 a de nouvelles fonctions intéressantes mais sa capacité reste aussi réduite, surtout pour du format RAW et de la vidéo. Il vaut mieux se tourner vers d'autres produits, moins chers et de plus grande capacité MAIS sans le confort de l'écran : voir cet article assez documenté qui propose plusieurs modèles intéressants et robustes : www.cyrilbruneau.com/...-extreme-nd2700.html Et ne pas oublier : - qu'en très haute montagne, tous les DD actuels ont du mal... - qu'en voyage, il faut vraiment avoir l'oeil dessus (mon mari ne s'en séparait jamais) - que si on en fait un usage professionnel, il vaut mieux en avoir deux | | | À: Margouillat4 · 13 novembre 2009 à 8:36 Re: Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Message 5 de 15 · 2 977 affichages · Partager bonjour pour le Epson P-4000 il sufisait de changer le dd j'ai le méme et j'ai mis un 150 a la place du 88 | | | À: Mardan · 13 novembre 2009 à 10:46 Re: Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Message 6 de 15 · 2 952 affichages · Partager pourquoi pas un notebook ? | | | À: Boisdron · 13 novembre 2009 à 12:50 Re: Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Message 7 de 15 · 2 938 affichages · Partager certes, on peut changer le DD mais le P4000 n'est pas compatible avec les nouvelles cartes mémoires de grande capacité ni avec les vidéos en format AVCHD (Mts). C'était un argument de plus pour m'en séparer. | | | À: Margouillat4 · 13 novembre 2009 à 13:34 Re: Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Message 8 de 15 · 2 927 affichages · Partager - qu'en très haute montagne, tous les DD actuels ont du mal...
En trés haute montagne, on fait le tri dans ce qu'on emméne. L'eau, la nourriture, le materiel, les protections solaires.Je doute fort qu'un disque dur de vidage de données ai sa place là-dedans.C'est pas trés serieux ! Le poids est l'ennemi ! Ses données, on les vide en revenant. Sans compter que les batteries ne vont pas tenir bien longtemps. | | | À: Jeff932 · 13 novembre 2009 à 14:04 Re: Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Message 9 de 15 · 2 918 affichages · Partager Je doute fort qu'un disque dur de vidage de données ai sa place là-dedans.C'est pas trés serieux !
C'est drôle ça que tu n'envisages pas que l'objectif d'une sortie difficile sur plusieurs jours soit précisément de prendre des photos  Je sais bien, par expérience, que les batteries ne tiennent pas longtemps (je dors avec  ) et que cela pose de sérieux problèmes quand il FAUT ramener des photos et qu'on n'a pas la possibilité (éloignement, difficultés d'accès) de revenir... 
En trés haute montagne, on fait le tri dans ce qu'on emméne. Le poids est l'ennemi !
Je suis bien d'accord et donc, selon les objectifs et les contraintes, on prend une chose plutôt qu'une autre... Tu ne fonctionnes pas comme ça ? | | | À: Margouillat4 · 13 novembre 2009 à 18:41 Re: Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Message 10 de 15 · 2 899 affichages · Partager C'est drôle ça que tu n'envisages pas que l'objectif d'une sortie difficile sur plusieurs jours soit précisément de prendre des photos
Si, mais je l'envisage de façon bien plus simple que vous et surtout de façon bien moins encombrante sur le terrain. Avec les cartes mémoires que l'on fait maintenant, on peut attendre plusieurs jours pour vider (et même en prenant en RAW). Ceci dit, je suis absolument pour ce genre d'appareil (même si j'ai de mon côté préféré investir dans un eepc avec 250 go qui me permet non seulement di visualiser les photos quand j'ai un peu de temps et de me debarrasser des loupés rapidement...et qui reste à l'hotel bien sagement). Et ma foi, je n'ai jamais été à cours de ressource en Octets à ce jour ! loin de là. Pour info, je m'amuse avec un D700, où D200 où D70 en Raw la plupart du temps.il m'arrive souvent d'utiliser deux boîtiers en même temps surtout pour la photo rallye, et sur surface "terre", pour eviter la poussiére au changement d'objos.
Et je rejoins Chrousseaud,
Tant de photos..... Est-ce bien raisonnable ? Combien de bonnes sur le lot ? Ne vaut-il pas mieux prendre son temps et affiner cadrage, composition..... Ca résoudrait une partie du problème de stockage
Jamais, je n'atteindrais les quantités astronomiques (pour moi) de 1000 à 1500 photos par semaine. Allez, peut-être si je vais au Parc kruger ! mais ça restera du domaine de l'exception !et j'en garderais combien ???
Je suis bien d'accord et donc, selon les objectifs et les contraintes, on prend une chose plutôt qu'une autre... Tu ne fonctionnes pas comme
Il me semblait bien que c'est ce que je disais.Mais j'ai une grosse tendance à emporter ce qui m'est vital en priorité ! | | | À: Jeff932 · 13 novembre 2009 à 20:39 Re: Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Message 11 de 15 · 2 834 affichages · Partager Et je rejoins Chrousseaud, Jamais, je n'atteindrais les quantités astronomiques (pour moi) de 1000 à 1500 photos par semaine.
Il est question de stockage de photos (et de vidéos en ce qui nous concerne, de plusieurs personnes et de plusieurs appareils...) et non d'éthique.  Mais il est vrai que le problème ne se pose plus en ces termes avec l'augmentation phénoménale de la capacité des cartes mémoire et la baisse de leur prix. Même si ces DD sont petits, légers et peu encombrants, ils seront de moins en moins utilisés... | | | À: Margouillat4 · 14 novembre 2009 à 0:59 Re: Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Message 12 de 15 · 2 821 affichages · Partager et non d'éthique
Là, je te trouve plus sévère que moi ! | | | À: Mardan · 16 novembre 2009 à 16:41 Re: Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Message 13 de 15 · 2 751 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement j'utilisais depuis deux ans un videur de carte "Colorspace" de 160 go. Gros comme deux paquets de cigarettes, autonomie redoutable etc. J'en étais totalement satisfait jusqu'au mois de septembre, quand les 140 go de mon voyage en Inde et au Népal, y sont restés bloqués. J'ai pu en bidouillant recupérer une trentaine de Go avant que le disque dur ne rende définitivement l'âme. Seule solution, un passage en salle blanche pour un coût estimé entre 4 à 800 euros selon le diagnostic que j'attends. Bref, je crois que je vais de nouveau me trimbaler avec mon ordinateur dans mon sac à dos, ou investir dans plusieurs centaines d'euros de cartes compact flash. La double sauvegarde est une nécessité absolue. | | | À: Douz · 25 novembre 2009 à 12:44 Re: Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Message 14 de 15 · 2 651 affichages · Partager Bonjour, Préparant un voyage je me suis poser la même question. Pour moi les alternatives sont les suivantes :
- ordinateur portable : interessant (fonctionnel - stockage + tri sur ecran) mais encombrant
- Carte mémoire en nombre suffisant (cher : quand on prends un max de cliché, qu'on part longtemps) avantage à l'encombrement (idéal sur rando isolé encombrement et autonomie)
- Videur de carte : le compromis que je retiens (faible encombrement et poids, autonomie interessante, cout modéré) Apres un bref comparatif je me suis dirigé vers le colorspace avec ecran qui permet de verifier la bonne copie des cartes 240 euros chez Macway ou au alentour de 150 euro sur ebay pour 160 à 240 Go (voir aussi le nexto à 200 euros en neuf sans ecran)
Apres quelquesoit le systeme se pose la question de la sécurité. Un notebook, un DD, une carte mémoire peut devenir HS. L'idéal serait de doubler le videur de carte (2 DD)
La solution que je pense utiliser est d'avoir un DD de 2 pouce 1/2 en plus dans lequel je fais une dupli de mon videur. Ma crainte est celle évoquée au premier message de choper un virus, et que ce virus ne contamine mes 2 DD (le 2"1/2 et le videur de carte)
Autre option pour le secours (afin de ne pas passer pas un ordi tiers), c'est d'avoir un DD multimédia avec OTB pour déchager le videur de carte directement sur ce dernier via le port USB. L'inconvenient est l'encombrement de ces DD multimédia car à priori réalisé à partir de DD 3pouces 1/2 (si qq un en a trouvé de taille réduite me faire signe) - l'avantage apres le voyage il se recycle dans ton salon....
A+ | | | À: Tanaka34 · 25 novembre 2009 à 13:21 Re: Moyen de sauvegarder ses photos en voyages? Message 15 de 15 · 2 646 affichages · Partager "Videur de carte : le compromis que je retiens (faible encombrement et poids, autonomie interessante, cout modéré) Apres un bref comparatif je me suis dirigé vers le colorspace avec ecran qui permet de verifier la bonne copie des cartes 240 euros chez Macway ou au alentour de 150 euro sur ebay pour 160 à 240 Go (voir aussi le nexto à 200 euros en neuf sans ecran) "Bonjour,
Pour moi, un videur sert à vider, et non à visionner. Ceux avec écran sont bien plus chers et est que le surcoût en vaut-il la peine ? mais ça, c'est à chacun de voir...
Parcontre, il est indispensable qu'un videur permette de s'assurer que les photos ont bien été transférées ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 231 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |