| Moyeu dynamo et accessoires Max3976 · 9 février 2014 à 16:15 · 7 photos 40 messages · 16 participants · 8 750 affichages | | | | À: Max3976 · 21 mars 2014 à 19:59 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 915 affichages · Partager Bonjour, Et merci pour ta contribution. | | | À: Tichodrome · 21 mars 2014 à 20:17 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 911 affichages · Partager Bonjour,
Merci Pierre pour tes réponses claires et précises apportées aux questions posées. Comme toujours, tes interventions (comme celles de Monique également) rendent les sujets traitants d’électricité abordables et compréhensibles aux personnes dont les souvenirs en la matière remontent aux bancs de l'école, quittés il y a longtemps déjà ! | | | À: Farlow · 1 mai 2014 à 12:01 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 1 827 affichages · Partager bonjour, la notice des moyeux SON annonce 1km/h de moins avec le phare avant allumé. et la question bête que je viens vous soumettre ; vu que la contrainte n'arrive que quand on lui demande de l’électricité,
c'est es-ce que les aimants d'un moyeu freinent le vélo proportionnellement à la quantité d'électricité "demandée" par l'appareil branché ??
bref, es-ce que le moyeu dynamo ne freinerait que très légèrement le pédalage si on allumait que le feu rouge arrière ???
et existe-il des leviers de frein qui déclenchent la demande d'un chargeur ?? si l'allumage du chargeur se déclenchais en chatouillant le levier de frein (comme l'allumage des feux stop d'une voiture); ça ralentirai le vélo ET rechargerai la batterie, sans avoir de bouton à manipuler avant chaque descente.
merci, chris | | | À: Chrisputeaux · 1 mai 2014 à 16:59 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 807 affichages · Partager Consommation proportionnelle à la charge: bien sûr, mais tu peux répondre à ta question en levant l'avant de ton vélo et en essayant. De toutes façons, ton moyeu va plafonner à 3w ce qui n'est pas énorme face à la puissance d'un bonhomme...
Leviers de frein à contact: ça existe sur les scooters et les trottinettes électriques.
Ta question est ingénieuse, mais pratiquement inapplicable. Une batterie nécessite un courant faible sur une longue durée pour être rechargée. Si tu attends de telles descentes pour recharger, tu vas continuer à dépendre du secteur, bien nucléaire à 75% (en France).T'actionne les freins continuellement en descente?
Quand les gadgets consommeront moins, et qu'on puisse utiliser des condensateurs à la place des accus, ta question sera plus pertinente, mais d'ici là, les moyeux et les chargeurs disponibles auront changé aussi...
Plus important que les 1 km/h de moins est que le moyeu soit de qualité pour qu'il te ralentisse le moins possible, et léger pour ne pas alourdir le vélo.
Nico | | | À: Nicom · 5 mai 2014 à 18:34 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 750 affichages · Partager Après 3 semaines de vélo, j'estime que ma dynamo n'a été utile qu'à 5%, encore qu'avec l'expérience acquise, j'aurai pu m'en passer. En fait je n'ai besoin de quoi? Juste de mon GPS (Locus). Je peux (c'est ce que je fais maintenant) juste allumer mon téléphone pour consulter ma route en cas de besoin et l'éteindre après. Il ne se passe pas deux jours sans que je ne puisse recharger mon matériel électrique. c'est un peu hors sujet, mais si ça peut aider. | | | À: Max3976 · 5 mai 2014 à 20:28 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 735 affichages · Partager c'est un peu hors sujet, mais si ça peut aider. 
Tout pareil.. plutôt qu'acheter une dynamo SON hors de prix ou me rabattre sur une shimano d'un demi kilo, j'ai préféré acheter un photophone. Du coup je n'ai plus qu'un seul appareil qui me sert pour tout et à la belle saison, mon petit panneau solaire est suffisant.
Sinon, à savoir que les églises disposent souvent de prises de courant et que les utiliser après avoir demandé la permission, n'est point pécher. | | | À: Max3976 · 2 octobre 2014 à 12:24 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 568 affichages · Partager Bonjour,
Je continue sur le sujet de l'USB-Werk, j'en ai un très récement.
J'ai fait un essai:
1) téléphone branché, lumière éteinte, vitesse de 10 à 20 km/h Résultat: le téléphone se recharge. c'est OK
2) GPS branché, lumière éteinte, même vitesse Résultat: le GPS s'allume MAIS ne se recharge pas ?
Quelle est la solution ?
ML | | | À: Bolbatre147 · 2 octobre 2014 à 23:25 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 531 affichages · Partager Qu'est-ce-que tu entends par GPS branché ? Smartphone allumé et utilisé comme un GPS ?
Si c'est le 2, Il est possible que le smartphone soit dans ces conditions trop gourmand en électricité et que le couple dynamo + USBWerk ne délivre pas assez de puissance pour une alimentation + recharge en simultané. | | | À: LehrerLampel · 3 octobre 2014 à 7:32 · Modifié le 3 oct. 2014 à 8:10 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 520 affichages · Partager Qu'est-ce-que tu entends par GPS branché ?.
Le GPS branché sur l4USB-Werk, tout simplement, mais les accus ne se rechargent pas, le GPS fonctionne quand même.
Smartphone allumé et utilisé comme un GPS ?.
Non pas d'utilisation du smartphone en mode GPS, juste le smartphone branché sur l4USB-Werk, lui, se recharge en roulant.
Si c'est le 2, Il est possible que le smartphone soit dans ces conditions trop gourmand en électricité et que le couple dynamo + USBWerk ne délivre pas assez de puissance pour une alimentation + recharge en simultané.
Non je ne branche pas les deux en même temps, l'un après l'autre. Et pas d'éclairage dans les deux cas. | | | À: Bolbatre147 · 3 octobre 2014 à 12:01 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 493 affichages · Partager Le GPS branché sur l4USB-Werk, tout simplement, mais les accus ne se rechargent pas, le GPS fonctionne quand même.
Qu'est-ce comme GPS ? Les accus, sont-ce les piles rechargeables?
Tous ce que je peux dire c'est que j'ai un etrex 30 qui fonctionne avec 2piles AA et que celles-ci ne sont pas rechargeables directement dans l'appareil via USB. C'est peut-être pareil pour toi ? | | | À: Bolbatre147 · 7 octobre 2014 à 12:36 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 433 affichages · Partager Bonjour, Et en roulant plus vite ca marche pas non plus? Mon GPS ne se recharge meme sur une prise secteur avec un chargeur 0.35 mA alors qu'il peut recharger mon smartphone. Le 0.5 mA marche. | | | À: Max3976 · 22 décembre 2015 à 17:37 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 049 affichages · Partager Bonjour,
Je réactive ce sujet après de longs mois d'inactivité 
Je pars en février pour un Bangkok- Paris à vélo et cherche un moyen de recharger mon téléphone (One plus one), mon appareil photo Reflex, ma lampe frontale et si possible mon ordi portable 15'.
Le problème c'est que je n'y connais rien en electricité et que je suis comlètement perdu entre les différents systèmes (E-werk, USB2BYK...)
Actuellement j'ai un moyeu Shimano DH-3N72 (6V) qui fournit le courant pour les phares avant et arrières. Le vendeur de Cyclable m'a dit qu'il fallait remplacer le moyeu et les phares pour mettre à la place un système de recharge usb. La personne a qui j'ai acheté le vélo m'avait dit qu'il fallait tirer 2 fils...
Bref je suis perdu et j'ai un peu peur de devoir sortir 150€ pour pouvoir charger mon matos! 
Merci à tous! | | | À: Pierrade5 · 22 décembre 2015 à 19:37 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 039 affichages · Partager Actuellement j'ai un moyeu Shimano DH-3N72 (6V) qui fournit le courant pour les phares avant et arrières. Le vendeur de Cyclable m'a dit qu'il fallait remplacer le moyeu et les phares pour mettre à la place un système de recharge usb. La personne a qui j'ai acheté le vélo m'avait dit qu'il fallait tirer 2 fils... Salut 1... tu garde ton moyeu DH......2...tu achète un eurecart.fr/ que tu branche en bas au niveau du moyeu, pour cela tu utilise la prise sur lequel sont branché tes phares 3..Tu met USB2BYK dans la sacoche avant et tu met en charge une batterie tampon style www.amazon.fr/...ords=batterie+amazon un truc de ce genre "gaffe ces pas leger" 4.. Tu te sert de ctte batterie le soir a l'étape pour recharger ton barda Pascal | | | À: Pierrade5 · 23 décembre 2015 à 22:20 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 999 affichages · Partager .. Je pars en février pour un Bangkok- Paris à vélo et cherche un moyen de recharger mon téléphone (One plus one), mon appareil photo Reflex, ma lampe frontale et si possible mon ordi portable 15'...
Salut, En ce qui concerne le Reflex et le portable 15'', tu peux oublier la recharge avec la dynamo de moyeu. Leur tensions de recharge sont sup aux 6v de la dynamo et donc aux 5v que pourra sortir un convertisseur USB.
Pour le smartphone c'est OK à condition d'avoir ceci en tête.
Une dynamo de vélo ne fournit somme toute que peu d'énergie et aprés conversion en usb environ seulement l'équivalent d'une sortie USB basique 1.0,2.0 soit 500mA. et ce seulement au dessus de 17 km/h (environ)
Pour recharger un accu de 3100mAh il faudra pédaler 6h à plus de 17 km/h (en négligeant en plus les pertes dues au rendement < à 100%) Pas 17 km/h de moyenne mais 6 heures à une vitesse sup à 17 km/h
Toute vitesse inférieure fera chuter la production d'énergie. toute vitesse supérieure ne l'augmentera pas.
En Cyclo voyage vélo lourd il y a de nombreux moment où on roule à des vitesses inf à 17km/h (montées, villes, pistes en mauvais état, flanerie etc..etc.. Bref, il risque de te falloir environ 2 jours de route (voire plus) pour emmagasiner une recharge complète de ton teléphone soit 3100 mAh (C'est complètement à la louche, issu de mon expérience) donc à toi de voir.
Sans compter la frontale.
Pour stocker ces 3100mAh, avant de les ré-injecter dans le smartphone, pas besoin, dans l'absolu, d'un powerbank de capacité 16 000mAh. Il faudrait + de 10 jours, 900 km, pour le remplir. Un petit de 3000mAh ou un pack de 5 piles NiMH --si USB2Byke-- suffirait. (avec recharge tous les soirs)
Néanmoins, si tu dois passer à la prise 220v régulièrement pour recharger le Reflex et, ou le portable, autant en profiter pour tout recharger y compris le Monster Powebank de 16000 mAh. Du coup avec son autonomie, tu peux aussi te demander si ça vaut le coup de s'embêter avec un convertisseur USB. | | | À: Pascaldu34 · 12 janvier 2016 à 16:34 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 919 affichages · Partager Merci à LehrerLampel et à Pascal pour votre aide et désolé de réagir si tard! Je suis passé chez Cyclable et le vendeur me déconseille catégoriquement de prendre l'USB2BYK à cause du possible manque de fiabilité pour une utilisation intensive et quotidienne pendant 10 mois. Qu'en pensez-vous? Il veut me facturer l'e-werk à 159€ (e-werk plus batterie tampon). J'ai besoin de quelque chose de fiable et performant mais si l'USB2BYK a été testée et éprouvée sur de longues distances, il n'y a pas de raison que je choisisse autre chose!
Merci :) | | | À: Pierrade5 · 12 janvier 2016 à 16:54 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 911 affichages · Partager Pour l'ordinateur : je ne vois pas de solution à part le recharger sur une vraie prise de courant. Pour les batteries du reflex : pareil. Ces batteries ont besoin, en plus d'un courant régulé, d'un microcontrôleur pour gérer la charge, sinon tu vas vite tuer ta batterie. Pars plutôt avec 2-3 batteries.
Il ne te reste plus que le téléphone, qui a besoin de 5V (recharge par USB), et si possible de courant stable. Soit tu prends l'option proposée par cyclable, qui permet d'avoir une batterie tampon assez grosse. Soit tu prends le usb-werk chez B&M (~70€) qui sort du 5V et contient une mini batterie tampon.
Tu peux aussi prendre l'USB2BYK qui est encore moins cher. Au pire s'il lâche en cours de trajet tu feras quelques jours sans électricité et tu rachèteras un remplaçant en chemin.
Dans tous les cas, c'est un fil de plus à rajouter au niveau du connecteur de la dynamo, c'est tout. Pas besoin de toucher à l'éclairage (et coupe l'éclairage pour recharger plus vite). | | | À: Pandapédale · 13 janvier 2016 à 9:03 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 872 affichages · Partager Pour les batteries du reflex : pareil. Ces batteries ont besoin, en plus d'un courant régulé, d'un microcontrôleur pour gérer la charge, sinon tu vas vite tuer ta batterie. Pars plutôt avec 2-3 batteries.
Ce sont des accus Li-Ion qui se chargent en tension (4.2 V / élément) avec limite de courant en début de charge (500 mA à 1 A pour les tailles usuelles) ; et l'eWerk est bien adapté à ça. Les vraies limitations : - batterie de réflex : normalement 2 éléments, soit 8.4 V en charge ; probablement limite pour une dynamo 6 V même en tenant compte du redressement et dynamo un peu généreuse... - faut bricoler pour contacter En tout cas pas noté de baisse de capacité sur mes batteries photo après plusieurs années de charge atypique (eWerk ou panneau solaire) Mais c'est vrai que hors très longs parcours en zones inhabitées, les batteries additionnelles constituent une solution simple. | | | À: Tichodrome · 13 janvier 2016 à 10:28 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 869 affichages · Partager Je pensais plutôt à la détection de fin de charge (avec uniquement courant d'entretien ensuite), qui n'est pas gérée par l'e-werk, et qui si elle n'est pas détectée, endommage les batteries. | | | À: Pandapédale · 15 janvier 2016 à 10:00 Re: Moyeu dynamo et accessoires Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 823 affichages · Partager Je pensais plutôt à la détection de fin de charge (avec uniquement courant d'entretien ensuite), qui n'est pas gérée par l'e-werk, et qui si elle n'est pas détectée, endommage les batteries.
Pour les accus Ni-Mh, peut-être mais évitable et peu probable. Si on a une idée de la capacité des accus et du courant de charge, on peut estimer le temps de charge et arrêter à temps ou ajuster le courant en fonction de la durée de l'étape. Surtout qu'en général on ne charge pas à courant très élevé. Et puis avec une capacité typique de 2 à 2.5 A chargés à 500 mA, c'est 5 h de charge, déjà un bon morceau d'étape...
Quant aux accus Li-Ion qui se chargent à tension constante, le courant diminue de lui-même en fin de charge. Les chargeurs standards coupent la charge quand le courant tombe en dessous de 50 à 100 mA ; pas idée de ce qui se passe si on ne le fait pas mais jamais vu d'effet délétère sur mes accus (eWerk, solaire, tests labo...). Mais comme dans le cas précédent, peu probable de surcharger pendant des heures en utilisation cycliste | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 530 visiteurs en ligne depuis une heure! |