MRAUK U, SES TEMPLES ET FÊTES TRADITIONNELLES !
11 février 2019
Mrauk U et ses temples souffrent de tourisme à cause des problèmes avec les Rohingyas et par sa localisation peu avantageuse. Mais cette ville est une vraie perle, autant au niveau des temples, qu’au niveau de la culture locale.
Lorsque j’arrive à
Mrauk U je suis à sec, je n’ai plus d’argent liquide depuis Mindat et tous les distributeurs sont fermés, ma dernière chance est celui de
Mrauk U. Malheureusement il est aussi fermé !
Heureusement je me fait aider par un Allemand que j’ai rencontré plus tôt, il faudra que je passe 2 jours allez-retour dans un bus pour trouver un distributeur et pouvoir le rembourser. Si un jour vous allez dans des régions un peu perdus en
Birmanie, préparez vous à ne pas pouvoir retirer !
Le Temple Paya Kothaung, mon préféré !
Quoi que vous ayez prévu de faire en
Birmanie, vous DEVEZ passer par ce temple. Son état détérioré, ses anciennes sculptures et son architecture vous feront remonter le temps.
L’extérieur comporte des centaines de petites stupas dont l’état suppose qu’ils n’ont pas été retapés depuis.
A l’intérieur on entre dans un couloir entouré par les statues et les gravures derrière les Bouddhas. Lorsque je l’ai visité il pleuvait, rendant l’ambiance vraiment spéciale !
Les temples du centre
Pour rentrer dans la zone et visiter tout les temples le prix est de 5 000 Kyats (5$).
Temple Paya Shittaung
C’est le site le plus connu là bas, c’est un complexe d’une dizaine de temples situé un peu partout, très beau à voir mais le meilleur reste à venir !
Mais le clou du spectacle c’est cette incroyable fresque murale dans un état encore bien conservé.
Temple Paya Dukkanthein
Un temple complètement ahurissant, l’intérieur est fait d’un couloir en spirale qui mène au centre du temple, là où se trouve les offrandes. Dans le couloir on peut voir les autres locaux marcher de l’autre coté du mur à travers des trous. C’est assez compliqué d’expliquer l’architecture du temple mais sachez que c’est complètement dingue !
Fête de la pagode Shittaung
La fête de la pagode Shittaung se déroule en Avril, et comprend en partie des courses de pirogues entre villageois et des combats de lutte traditionnelle.
Courses de pirogues
Je longe la rivière afin de trouver le lieu de la course, lorsque je la trouve, je suis encore la seule tête blanche aux alentours !
Les villageois sont assis au bord de la rivière et attendent abrités sous un parasol à cause de la forte chaleur.
Les locaux commencent à s’élancer, la course fait environ 100-200m, les villageois se confrontent une équipe contre une autre équipe, c’est vraiment génial d’y assister.
Lorsque la course est finie, les jeunes font la fête sur les pirogues, boivent et se jettent l’eau de la rivière dessus à l’aide de sceau. Une ambiance incroyable !
Un gros big up pour ce Birman complètement fou qui a dansé pour moi et ma caméra !
Combats de lutte traditionnelle
Les combats se déroule en un contre un, chacun est désigné soit comme attaquant (avec les bras écartés) soit comme défenseur (recroquevillé). Lorsque l’attaquant essaie de faire tomber le défenseur, c’est le premier à tomber qui perd mais le défenseur peut très bien gagné.
Mrauk U aura été une de mes meilleurs expériences, non pas seulement en
Birmanie mais même en Asie, son authentique, très peu touché par le tourisme et pourtant si intéressant m’a beaucoup plut, tout ça accompagné par la gentillesse des locaux, c’était parfait !
Ceci est un extrait rapide de l'article complet : the-wild-trip.fr/mrauk-u-temples/
Image attachée: