Bonjour tout le monde,
Comment allez-vous ? Le retour de vacance c'est bien passé ?
Comment c'est déroulé l'excursion aux Everglades (pour ceux qui l'ont fait) ?
Nous, sans excursion, avons quitté le navire à 15h pour aller dans un couloir du terminal et être bloqué encore 1h pour enfin passé la douane 30 minutes plus tard.
Nous ne savons même pas pourquoi la douane a bloqué l’immigration... Le seul message que nous avons eu est celui de MSC qui disait grosso modo que c'était pour notre sécurité.
Quelle organisation !
Je me demande comment les gens qui avais des avions dans l'après-midi ont fait.
Une petite pensé aussi pour ceux qui ne descendaient pas à
Miami car ils devaient remonter sur le navire pour 17h il me semble (ils ont du voir beaucoup de choses...). Enfin je dis ça mais à l'embarquement le terminal était plein vu que personne ne pouvait monter avant que le navire soit "vidé", le Divina a du partir très en retard... Et vu comment ça c'est passé pour nous, je pense que l'escale suivante a du être courte (le temps que MSC prêt c'est le client qui le rattrape).
Pour le fun, nos conso hors taxes :
En tout cas c'était un beau voyage, on rentre avec plein de belles images, de beaux souvenirs et de belles rencontres.
Pour ma part, j'ai trouvé que le mieux c'était le
Brésil,
Rio et
Salvador donnent envie de découvrir plus de choses, mais en version "routard" pour profiter vraiment.
Les îles que nous avons visitées sont aussi très jolies avec chacune leurs particularités, préférence pour le relief de
Grenade.
Et sans aucun doute la pire escale, c'est la
Jamaïque, on est vraiment reparti avec un sentiment de racket, tarifs abusifs, surtout pour les Dauphins ou on nous a quand même sorti les tarifs des excursions MSC (qui englobaient d'autres activités) alors que nous nous y sommes rendu en taxi... Pourtant la végétation luxuriante de l'île pourrait en faire une belle escale, pour ceux qui aime la marche en tout cas. Le gouvernement Jamaïcain a vraiment loupé un truc dans le développement du tourisme. Clairement il préfère prendre beaucoup aux touristes d'un jour plutôt que de développer le tourisme sur des périodes plus long... Vraiment dommage !
Bonne journée.