................. Après avoir vécu la mésaventure du méditerranéa, je peux affirmé notre séjour en comparaison, au Yacht club tu es considéré...................
Avé Alexandre,
Je souligne, qu' il me semble avoir voyagé au yacht Club, plus longtemps,... et même avant toi.
je ne sais plus si je cumule 120, ou 140 jours de voyages, (4,5 mois) " la haut ", de début 2013 a fin 2017, mais mon expérience est suffisante pour soutenir ce débat.
De mon retour chez Costa, ou ma carte Club, est passé de : - 1 point en Mars 2018, a - 50 900 ce jour, le tout : - en " Suites ",...... j' ai toujours apprécié une bonne écoute, et une excellente réactivité de mes interlocuteurs " aux petits soins ".
Je dirais même que le nouveau système de " bip" permet désormais de rencontrer, a ta demande, ton majordome plus vite... que si tu le cherches sur les 3 niveaux du YC, (... puisque ce dernier assume, aussi, le service en salons, ou la haut au bar One pool, suivant les heures (ce qui n' est pas le cas chez Costa).... le personnel a notre contact, toujours aimable et attentionné... que ce soit autour des Suites, ou des restaurants " club "......
Maintenant, en tous les lieux, j' assume toujours un profil..... " réfléchi ".

... Je suis : -... " sympa " -... " conscient des coutumes "... - et " pas (trop) idiot,... dès le départ......

Cela met en de bonnes conditions, le personnel, de qui dépend énormément ton confort, ta satisfaction de bénéficier de ci, de ça.., a ta (courtoise) demande.... pour tout le voyage.
Aussi vraie qu' une anomalie sera " remarquée " (.. y a pas marqué "pigeon " sur mes lunettes),... je ne prends pas le personnel " de haut, " et je ne fais pas dans la surenchère d' exigences, pour me flatter " l' égo " et mon supposé rayonnement " naturel ".
Je ne connais pas ton expérience sur la Méditerranéa;
Mais;... dans les divers degrés de nuances de comportements, et avant les excès que je viens de décrire (que j' ai connu... sur notre fantasia, il me semble)..... il est probable qu' une brochette de " retour Boomerang " puissent altérer ponctuellement le petit " plus " de l' attitude d' un personnel... et le ressenti du passager en conclusion.
Sans rapprochement avec ton expérience du Méditerranéa, je le reprécise,.... mais j' ai souvent relevé qu' un passager infecte, ne relèvera pas le meilleur.
Mes amitiés autour de toi,