Je vais y rajouter mon grain de sel alors...
Je reviens du
Laos où j'y ai passé 3 semaines (un très beau voyage ponctué de rencontres chaleureuses avec ses habitants d'une amabilité incroyable).
je me suis posé la même question que toi:
Muang Sing ou Phongsaly car mon temps était limité. Il faut d'abord que tu saches pourquoi tu as envie d'aller dans ces coins là. En ce qui me concerne je voulais partir à la rencontre des minorités ethniques qui peuplent les montagnes du nord
Laos.
Muang Sing est clairement l'adresse choisie par tous les guides (GDR ou LP) et j'avais vraiment peur que les villageois aient perdu de leur authenticité en voyant trop régulièrement des touristes), comme le dit 321. J'ai donc opté pour Phongsaly à priori car les treks organisés avaient l'air nettement moins développés qu'à
Muang Sing. Je suis donc allé à Muang Khua depuis
Nong Khiaw et avais décidé de remonter la Nam Ou le lendemain pour rejoindre Phongsaly. Mais j'ai rencontré un groupe de français qui en revenait et qui y avait fait un trek, organisé par l'office du tourisme de Phongsaly et qui en était déçu: tour bien organisé dans des villages maintenant plutôt habitués à voir des occidentaux et le charme n'était plus là. Sur leurs conseils j'ai opté pour un trek autour de Muang Khua avec un guide local qui en organise en fait que très rarement (le dernier datait du mois de septembre), cette ville étant souvent considérée comme une halte d'une nuit par la plupart des voyageurs. Nous étions que tous les 2 et nous avons fait un trek de 3 jours, rencontré des tribus Akha, Ako, Khamou et Tamoy chez lesquelles nous avons mangé et dormi et je peux te dire qu'ils étaient vraiment pas habitués à voir des blancs: me touchaient la peau en hallucinant sur sa blancheur et me voyait comme quelqu'un de grand et fort (je fais qu'1m75

). Le guide (Bounma) est le seul a en faire dans le coin et il n'état pas venu dans certains villages depuis plus d'un an. C'était vraiment un retour des siècles en arrière cette expérience: ils chassent, pêchent, fabriquent leurs fusils, rites shamaniques... et pour la plupart ils ne sont pas intéressés par l'argent, plus par des vêtements ou médicaments que je pouvais avoir sur moi.
C'est sans doute ma plus belle expérience lors de ce beau voyage et je suis vraiment content d'avoir opté pour cette étape. A part ça, il est vrai que la ville de MK n'a vraiment rien d'exceptionnel et j'ai pas trouvé les habitants très agréables...
A+