Je vais répéter bêtement ce qu'on m'avait dit en 1989 quand j'ai voulu m'y rendre. Malheureusement, j'avais perdu trop de temps et comme bien souvent en
Inde j'ai dû raccourcir mon itinéraire.
Pour s'y rendre, il y a deux solutions ; on se rend à la gare d'Amravati (68 km) ou de Betul (100 km). A partir de Betul, il y a des bus qui vont directement à Muktagari. On m'avait précisé, à l'époque, qu'il était préférable d'arriver sur place avant la tombée de la nuit "pour des raisons de brigandage" (personne n'avait réussi à confirmer ou à infirmer cette affirmation). Comme on m'avait signalé que, en 2007, le nombre de touristes occidentaux qui s'y étaient s'y était rendus se comptait sur les deux doigts de la main. Je ne suis pas courageux ni téméraire, mais c'est cette dernère affirmation qui m'avait convaincu de me rendre sur place. On m'avait encore signalé que je devais assister au pélerinage (sans me préciser la date - mais comme je ne peut me rendre en
Inde qu'au mois de mai, la date n'avait donc pas beaucoup d'importance. Connaissant mon amour pour les vieilles pierres, on m'avait vanté la beauté des temples jaïns d'Adinath et Mahavira situés au pied de la colline, colline sur laquelle se trouvent une cinquantaine de temples dont certains taillés dans le roc. Enfin, on m'avait encore donné ce dernier conseil : Il faut s'y rendre sur place après la mousson car les pluies donnent naissance, pendant quelques (?) mois à une magnifique chute d'eau.
Comme je compte, une de ces prochaines années, me rendre au Maharastra, je vais tenter un deuxième essai et me rendre à Muktagiri. Si quelqu'un a des renseignements complémentaires, je les attend avec impatience.
Alain