| Les cowboys fringants Sanoma · 25 juin 2005 à 21:15 37 messages · 17 participants · 15 995 affichages | | | | 25 juin 2005 à 21:15 Les cowboys fringants Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 12 495 affichages · Partager Bonjour à tous!
En ce moment, sur France Inter (radio nationale française) on entend souvent une chanson magnifique des "cow-boys fringants", un groupe de québécois. Leur chanson "une étoile filante" donnera des frissons dans le dos à chacun qui daignera l'écouter. On peut la retrouver sur leur site httpcowboysfringants.com
Aux amoureux des chansons à textes... | | | À: Yangcheng · 28 juin 2005 à 11:35 Re: Les cowboys fringants Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 12 482 affichages · Partager T'es aussi fan?? Faut que je me trouve le CD promptement! Ou t'es plutôt fan de cow boys (c'est vrai que c'est pas mal non plus!!  | | | À: Sanoma · 4 juillet 2005 à 18:22 Re: Les cowboys fringants Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 12 461 affichages · Partager hola,
c est marrant ca! je reviens d amerique centrale ou j ai fait echange ac des quebecois de plusieurs CD, dont les cow boys fringants.c est de la bonne musique, j ai le best of !. et en plus de ca j ai aussi Mon onc' serge, un chanteur hors du commun!!et aussi Jean leloup, thomas jensen, les grim skunk....que du bon quebecois!!
je suis pas loin de nantes si tu veux mon criss de CD!!
brunô | | | À: Setsinala · 4 juillet 2005 à 20:16 Re: Les cowboys fringants Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 12 439 affichages · Partager Bonsoir,
Tiens, je prends note des quelques groupes que tu m'as indiqué!! C'est quoi le meilleur?? Des trucs à textes, évidemment...  Avec l'accent, c'est encore plus sympa!!
T'as été dans quel coin d' Amérique Centrale?? Racontes un peu!!  | | | À: Sanoma · 6 juillet 2005 à 19:52 Re: Les cowboys fringants Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 12 426 affichages · Partager hola hola! Tabernac! si tu aimes les chansons avec des textes "Forts", bah tu vas addorer Mon onc' serge, c est un ostie de calisse de chriss de chanteur !!! avec un accent genial, je suis fan; j ai rencontre pleins de quebecois pendant que j etais labas, ils sont tous geniaux, tous enormes, tu ne peux pas les oublier, ils sont vrais, "pas fiers" comme on dit par chez moi! maintenant c est tous des amis, des vrais potes que je reverrais. et j aime trop les entendre parler le vrai francais, les memes expressions qu utilise les anciens de chez nous!!par exemple ds les cow boys fringants, ca n arrete pas, que des mots et du patois que j utilise encore par chez moi en deconnant!! j ai pas trop eu le temps encore d ecouter jean leloup et thomas jensen par exemple, mais de tte facon, le meilleur c est........... MON onc' serge loin devant!! a bientot bruno, a moitie quebecois maintenant!! | | | À: Setsinala · 7 juillet 2005 à 10:53 Re: Les cowboys fringants Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 12 421 affichages · Partager Yaooo!! T'es tout enthousiaste! Dès que j'aurai 5mn en ville, j'irai écouter tout ça à la fnac avant de les acheter!! C'est sympa de ta part de m'avoir conseillé ces choses que tu dis être de chtites merveilles!!
Ouais, à propos de la langue, je ne sais pas si tu avais eu ça avec le CD, mais y'a un petit lexique des mots qu'on entend dans les chansons!! C'est super drôle!!  
A bientôt et bonne continuation dans la peau nouvelle de québecois que tu t'es faite!!  | | | À: Setsinala · 8 juillet 2005 à 3:46 Re: Les cowboys fringants Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 12 412 affichages · Partager  Bonjour bonjour,
Je me joins a la conversation....
Je ne dis pas tabarnacle, calisse, et autres mots typiques québécois...
Je n'ai pas un accent international, ca se voit quand meme que je suis québécoise mais j'essaie d'éviter le patois.
Mais bon, c'est mieux d'entendre vos compliments que les grincements de dents de Thierry Ardisson. J'adore Tout le monde en parle, mais quand il y a un Québécois qui va chez lui, je n'écoute pas, car Ardisson écorche au passage notre francais.
Ba-bye! | | | À: Yza32 · 9 juillet 2005 à 20:47 Re: Les cowboys fringants Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 12 400 affichages · Partager Suis un peu bête...??? Meuh non!!   Qu'est-ce que tu entends par "écorche notre français"???
Outre le patois, le charme du parler québecois, c'est quand même surtout l'accent...  | | | À: Sanoma · 9 juillet 2005 à 21:08 Re: Les cowboys fringants Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 12 399 affichages · Partager Bonjour,
Je veux dire qu'Ardisson dit aux Québécois qui vont chez lui:
"Vous devriez parler mieux, ca fait 300 ans que plus personne ne parle comme ca".
Personnellement comme j'ai dit, je ne parle pas le patois, je ne dis pas d'anglicisme etc.Enfin je ne sais pas si tu savais que ce ne sont pas tous les Québécois qui parlent comme Mon Oncle Serge. 
Si tu aimes le patois, je te recommande Plume Latraverse.
www.paroles.net/artis/1531
Bye. | | | À: Yza32 · 11 juillet 2005 à 10:52 Re: Les cowboys fringants Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 12 280 affichages · Partager Bon, tout ce que je viens d'écrire vient de s'effacer : sympa...
Je voulais simplement te dire qu'il ne fallait pas que tu prennes à coeur ce qu'Ardisson pouvait bien dire. Il est saignant au point d'en être méchant et injuste! Il peut blesser, il le sait, et je pense que les gens qui regardent ses émissions l'aiment comme ça. Moi, petit à petit, je m'habitue à ce qu'il fait (pourtant, ça fait quand même un moment qu'on se le farci!  ). Mais souvent je peux le dire, je suis très mal à l'aise avec certaines de ses maladresses, comme celle du patois québecois, dont tu parlais!!
Pour ma part, ce que j'aime dans les "cow-boys", c'est surtout leur chanson "une étoile filante" pour la douceur des paroles, leur beauté et on ne peut pas dire le contraire : l'accent qui donne un charme fou à l'ensemble! Le patois, c'est pas mal non plus. Mais j'ai bien conscience que nous entrons dans le folklore, que même le patois français ne se parle plus tellement! Mais ça donne du charme!!   Je vais mettre ton site de côté et je jetterai un coup d'oeil en pensant à toi!! | | | À: Yza32 · 14 juillet 2005 à 0:01 Re: Les cowboys fringants Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 12 240 affichages · Partager Salut,
Je reviens d'un petit séjour au Québec ou je me suis gavé de musique québecquoise. Malheureusement, je suis rentré trop tot et n'ai pas vu grand chose du festival de Québec (snif).
J'ai adoré les Cow boys Fringuants et le titre "une étoile filante" passe en boucle sur les ondes. Perso, j'adore le titre "la reine" (du même album "La grande messe"). Pour l'accent, je citerai les trois accords....en plus, ca donne la pêche!
Pour ce qui est d'Ardisson et sans vouloir le défendre (loin de là...), je crois qu'il fait allusion au fait que l'accent québecquois correspond à l'accent que l'on avait en France au moment des premiers immigrants en partance pour le Québec. Je pense qu'il s'agit plus d'une tentative de référence "historique" ou "culturelle" que d'une moquerie. Apres, ca reste Ardisson...donc ne te formalise pas! Et je pense que l'on a pas vraiment de lecons de francais à vous donner!
Bonnes tounes! | | | À: Cyrillou · 14 juillet 2005 à 0:09 Re: Les cowboys fringants Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 12 238 affichages · Partager  Bonjour,
Ben non, ca me fait pas pantoute de quoi pour Ardisson, d'ailleurs c'est mon animateur francais préféré.Je regarde son émission.Ca change de Michel Drucker  Oui je sais qu'il fait référence aux immigrants francais, mais justemment, nous ne sommes pas des Francais  Personnellement je n'ai plus rien a voir avec la France, sans vouloir t'offenser.
Bon, aussi c'est vrai que pour aller chez Ardisson il faut se défendre un peu. Quand Nelly Arcand ("Putain")est allée a son émission, la pauvre ne savait comment lui répondre.
Ba-bye. | | | À: Yza32 · 16 juillet 2005 à 1:44 Re: Les cowboys fringants Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 12 203 affichages · Partager Personnellement comme j'ai dit, je ne parle pas le patois, je ne dis pas d'anglicisme etc.Enfin je ne sais pas si tu savais que ce ne sont pas tous les Québécois qui parlent comme Mon Oncle Serge. 
Si tu aimes le patois, je te recommande Plume Latraverse.
Affirmer que les textes de Plume Latraverse c’est du patois, c’est induire les gens en erreur. À part quelques expressions typiquement québécoises ici et là, tout le reste des ses textes peut facilement être lu et compris par tous les francophones de la planète. La langue québécoise n’est pas du patois. Le patois est une variété d’un dialecte parlé par une ou des communautés très restreintes tel un village, une région spécifique i.e. le patois picard, le patois de certains villages des Iles de la Madeleine, erc... Si Plume Latraverse parle et écrit du patois à ce compte là Félix Leclerc, Diane Dufresne, Richard Desjardins, Mara Tremblay, Les Cowboys fringants, mon voisin Albert, ta tante Gertrude, tous finalement parlent patois! DeCléricy | | | À: DeCléricy · 16 juillet 2005 à 5:06 Re: Les cowboys fringants Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 12 199 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jamais dit que Plume c'était du patois.
La personne a qui j'adressais mon message, était venu au Québec et a dit que le patois des Cowboy ou je ne sais qui, était beau.
Alors moi, je lui ai dit que si elle trouve que les Cowboy, et Mon Oncle c'est de la belle musique québécoise, hé bien il y a mieux, comme Plume (mais c'est un choix personnel, alors pas besoin de me reprendre la-dessus).
Mais toi qui connais bien si bien la langue de Moliere, peux-tu me préciser a quel endroit j'ai dit que Plume était du patois?
En ce qui concerne ton cours sur le patois, hé bien tu sais j'ai fait un cours en linguistique a l'université.Alors je sais ce qu'est le patois.
Au revoir. | | | À: Sanoma · 18 juillet 2005 à 14:03 Re: Les cowboys fringants Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 12 151 affichages · Partager Salut! J'ai lu votre forum et j'ai eu le sourire aux lèvres tout le temps! Je trouve ca merveileux que tu sois un fan de mononc' Serge! Il a des textes assez heavy! Je sais pas si tu connais Anonymous? Ils sont constament en tournée avec Mononc' Serge. Je me demandais si tu connais le groupe Tryo? Je me demandais si ils venaient a Montreal des fois... | | | À: Setsinala · 7 août 2005 à 2:16 Re: Les cowboys fringants Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 11 949 affichages · Partager  Mon Onc'Serge et ma chanson préférée : Monica !!!!!!!!! ("Tous les chiens galeux venaient lui sniffer le pubis"...) ! Très très bon !
Pour les cowboys fringants, il faut se procurer le live "Attache ta tuque!" qui renferme d'excellents morceaux (En berne, la manifestation, Heavy metal, la sainte paix, salut mon ron etc...).
Au Quebec, j'aime beaucoup dans le désordre Beau dommage, Felix Leclercq, Paul Piché, Capitaine Révolte, Okoumé, Mara Tremblay, Offenbach, Grimskunk et........Jean Leloup ("Je joue de la guitare", "Isabelle", "La vie est laide".......)!!!!!!!!!!!
Et à saint-pierre et miquelon, D'Gé !!!
dom | | | À: Lessthanjake · 7 août 2005 à 15:04 Re: Les cowboys fringants Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 11 932 affichages · Partager en fait j ai passe mon cd de mon onc serge a un pote pour qu il le copie, ce marche fort vers chez moi, tt le monde adorre!!!!
mities a tt nos amis quebecqois!
bruno | | | À: Setsinala · 22 septembre 2005 à 15:02 Re: Les cowboys fringants Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 11 427 affichages · Partager Eh! Le scoop! Ou peut-être as-tu déjà vu??!!
Les Cow Boys sont à Nantes, à l'Olympic le 8 novembre pour 16€ !! J'y cours!! Soirée de bonheur assuré!
Hi hi!! | | | À: Setsinala · 22 septembre 2005 à 16:19 Re: Les cowboys fringants Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 11 423 affichages · Partager calisse!!j y serais aussi, en plus, jviens de rencontrer un francais qui a passe un an au quebec et qui est fan aussi! il va etre content! a bientot et merci brunô | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |