Je suis français, métis africain-européen, j'ai une tête d'arabe, je suis athé, mon prénom est un prénom musulman très connu en
Inde, et j'y vais très souvent en touriste. Il n'y a aucun problème pour ton ami tunisien lié au fait qu'il ait un nom musulman.
Il n'y a aucune raison de se faire passer pour ci ou çà, les indiens ne sont pas plus racistes que les autres (ni moins non plus) et ne se poseront aucune question.
Mon expérience en
Inde est plutot l'inverse et le fait d'avoir un nom musulman m'a aussi ouvert des portes qui auraient été sans doute un peu plus grippées sans cela.
De plus, une simple ballde dans n'importe quelle grande ville indienne te montre à quel point il y a beaucoup de musulmans mais aussi à quel point les zones d'habitations sont mélangées ou au moins imbriquées, entre hindous, musulmans et autres.
Evidemment le Cachemire est à part vu le contexte militaire. Evidemment, vue sa taille l'
Inde connait toutes sortes de troubles et de catastrophes en tous genre.
Ayant voyagé en Afrique, Moyen-Orient, Asie et Europe et allant presque tous les ans en
Inde depuis 10 ans, c'est le seul pays ou je n'ai jamais ressenti de stress lié à la violence, la peur de la violence. On m'a toujours posé des questions sur moi, qui je suis, etc, mais jamais la reponse n'a suscité de situation stressante. Les indiens ont des tas de défauts mais en terme de tolérance, je pense qu'ils n'ont pas grand chose à envier aux autres. Meme s'ils n'aiment pas ce que tu es, ils ne t'empecheront pas de l'être. Ils t'ignoreront.
L'
inde est un endroit magnifique pour cela aussi : milliers de langues, pléthore de religions, d'ethnies vivant au meme endroit. Certains jours les sons des temples, églises, mosquées sont permanents et simultanés. Il y a des bien sur des conflits, des attentats, des cris mais en
corse, en
espagne aussi.
Vous verrrez que cette question vous fera rire à votre retour d'
Inde.
Bon voyage