coucou, les scolopendres adultes sont de la couleur de celui qui est sur la photo (que toukoul a envoyé) petits ils sont gros comme des fils et piquent tout autant.
Piqûre très douloureuse seul souci comme pour tout insecte c'est le risque d'allergie donc précaution à prendre surveiller le sujet piqué pour la 1ere fois pendant quelques minutes.
Pour soulager de la douleur j'ai tout testé en
guadeloupe et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : seule une source très chaude "tue" le venin. Donc si vous n'êtes pas fumeur, comme moi vous ne pourrez pas utiliser le bout de la cigarette incandescent.
L'autre solution c'est d'avoir toujours à portée de la main des spirales anti moustiques avec un briquet.
Une fois allumée, éteindre la flamme de la spirale en soufflant dessus et l'extrémité incandescente fera l'affaire. A approcher le plus près possible et supportable du point de piqûre en faisant des cercles et s'eloigner doucement du point de piqûre pour arrêter le venin qui a diffusé.
le scolo pique même coupé en deux, est très résistant, ne meure que écrasé en bouillie, a du mal à se noyer. Les insecticides anti rampants vendus dans le commerce sont efficaces.
ON prend très vite l'habitude de regarder dans son lit avant de se coucher même avec les moustiquaires, de secouer sa serviette avant de s'essuyer, et de regarder ou on met les pieds quand on est tout le temps pieds nus comme moi dès qu'il fait chaud. Le meilleur carrelage anti bestiole est le blanc car elles se voient toutes du premier coup d'oeil!!!
pas de soucis et bon voyage aux chanceux qui partent