Mutation à la Réunion pour enseigner Jejisback · 9 février 2009 à 18:56 37 messages · 14 participants · 38 957 affichages | | | | 9 février 2009 à 18:56 Mutation à la Réunion pour enseigner Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 34 362 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous. Ce message s'adresse plutôt aux enseignants, quoique... ;-)
Je prof d'Histoire dans le secondaire et j'envisage de demander ma mutation pour l'ïle l'année prochaine. Ma femme, de son côté est Professeur des écoles et ne dispose pas a priori de suffisamment de points pour obtenir sa mutation. Ma première question : combien de points (le barême) les PE doivent-ils avoir pour avoir leur mut' vers la Réunion ? La seconde : est-il possible de bénéficier d'un Ineat de la Réunion, est-ce facile de l'obtenir ?
Merci ! | | | À: Jejisback · 10 février 2009 à 9:16 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 34 176 affichages · Partager salut, nhésite pas poster ta question sur les sites locaux style iledelareunion.net franck | | | À: Bougelareuni · 10 février 2009 à 22:06 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 34 000 affichages · Partager Ok merci Franck.
| | | À: Jejisback · 25 février 2009 à 14:00 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 33 827 affichages · Partager Bonjour Jejisback! Je suis jeune prof de lettres et je souhaite également demander ma mutation à La Réunion l'an prochain. J'aimerais bien rentrer en contact avec des personnes qui ont le même objectif, justement pour que l'on puisse s'informer pour les démarches à suivre. Mon mail est federica.fanna@hotmail.fr . Je pense que cela facilitera la communication! Bon courage pour toi et ta conjointe! Frambouille | | | À: Jejisback · 27 février 2009 à 12:38 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 33 760 affichages · Partager Bonjour Je suis prof des écoles et j'ai demandé ma mutation à la Réunion pour la prochaine rentrée. Réponse courant mars Si c'est positif j'aimerais avoir des contacts avec d'autres personnes dans le même cas Merci | | | À: Frambouille · 3 mars 2009 à 21:47 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 33 698 affichages · Partager Je suis prof d'histoire-géographie et je souhaite aussi muter à La Réunion avec mon mari (prof d'hist-géo également!) et nos 3 enfants. Nous sommes en pleine recherche d'info sur les villes les plus sympas (côte ouest) les établissement, le prix des locations... et éventuels avantages (retraite: pour chaque tranche de 3 ans à la Réunion, ça compte 4 ans!) Pour quelle rentrée pars-tu? nous effectuerons notre demande en nov.2009 et serons là-bas pour la rentrée 2010. Mais j'ai hâte de partir!! En juillet 2009 nous y allons (à deux) pour une première approche de ce DOM. On reste en contact et on peut s'informer de nos progrès de recherche! amicalement, | | | À: Nomadisa · 3 mars 2009 à 23:03 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 33 683 affichages · Partager Bonjour Nomadisa! Je suis super contente de te lire!
En fait j'ai demandé ma mutation à La Réunion cette année, mais apparemment, je n'avais pas assez de points. Je vais donc refaire ma demande en novembre afin de l'obtenir avec la bonification sur le premier voeu pour la rentrée 2010. Si j'ai bien compris, c'est pour la même rentrée que vous, donc c'est super, on va pouvoir se suivre :) !
De mon côté, j'ai des amies qui ont obtenu leur mutation l'an dernier. Elles sont sur la côte est, mais bon, ce n'est pas très grand, et par les connaissances "élargies", on obtient de bonnes informations, bien plus personnelles que celles que l'on obtient autrement. En tous cas elles sont très heureuses, leurs élèves sont très sympa, elles trouvent la vie très saine. Ca fait envie!
Pour ma part, je pars en reconnaissance mi-avril. Je pourrai donc te raconter, et même mener l'enquête pour vous au besoin!
J'ai très hâte qu'on reparle de tout ça! J'ai créé une adresse mail spéciale pour faire transition entre le site et ma boite perso : tu peux m'envoyer un mail à federica.fanna@hotmail.fr , je pourrai ainsi te communiquer mon mail perso, ou mon numéro de tel, ce sera à mon avis plus simple et beaucoup plus sympa!
J'ai hâte de te lire à nouveau! A bientôt! Frambouille | | | À: Nomadisa · 17 mars 2009 à 15:31 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 33 604 affichages · Partager bonjour, je suis prof de biotechnologies à sainte Marie, banlieue de saint denis; j'habite plein centre de saint denis, alors en vrac quelques renseignements: st denis est probablement la ville la plus agréable, jolie mais strictement aucune vie en soirée, à partir de 18h c'est le black out complet, y compris fermeture des magasins et le samedi après midi itou! culturellement: cinémas, médiathèque, théâtre, c'est ok; les villes de l'ouest sont des " zoreilles land" ( st gilles, st pierre)peu d'intérêt sauf si on aime les boîtes de nuit etc, sympa pour les jeunes mais aussi bien on trouve la même chose dans le Var; l'est est très beau, sauvage, végétation luxuriante mais pas de plage et pluies fréquentes; les loyers: compter le même prix que dans une grande métropole, st denis, une villa 3 chambres, sans luxe: minimum 1000 e, j'habite plein centre, à côté du jardin de l'état, nous avons un F3 de 80m2 avec petite terrasse, confortable mais sans luxe: 1070e mensuel;avant de louer quoique ce soit se renseigner sur le trajet boulot/ domicile: les " bouchons" c'est pas du folklore c'est la plaie totale! le côut de la vie: (quoiqu'en disent les réunionnais qui ont une certaine propension à imaginer que c'est toujours mieux ou moins cher en métropole) alimentaire: le même qu'en métropole, on trouve tout sans restriction; saint denis :plusieurs librairies dont un Virgin; compter plus cher pour la papeterie; les meubles et l'electro ménager: même prix qu'en métropole même chose pour les voitures, par contre les réparations sont bien plus cheres, les pièces venant de métropole; en bref, le côut de la vie est globalement le même qu'en métropole compte tenu du fait qu'on à zéro budget de chauffage, vêture d'hiver... la majoration de salaire (servie à tous les fonctionnaires natifs ou mutés, au passage 65% des fonctionnaires de la Réunion sont natifs et c'est tant mieux) est d'environ 33%, presque 52 avec les diverses primes, une année de bonification pour 3 ans effectués, la majoration ne compte pas (plus) dans le calcul de la retraite, les heures supp ne sont pas majorées, tous les 3ans un billet d'avion pour la métropole mais si vous demandez votre congé bonnifié vous perdez la majoration de salaire le temps de votre séjour en métropole donc résultat des courses: zéro bénef, sauf si vous avez des enfants de moins de 20 ans; les majorations retraite ne sont plus prise en compte depuis janvier 2009 donc l'expat n'a aucun intérêt sous cet angle là; voyager autour de la Réunion, savoir que les billets d'avion sont hors de prix, uniquement 3 compagnies: air france, air austral et corsair qu se gavent sur le dos des consommateurs: Maurice (moins d'une heure) environ 350 e AR, australie:1100e (j'en reviens!) air austral fait des tarifs pour l' afrique du sud à moins de 500 e AR à condition de partir hors congés scolaires etc... quand à rentrer en métropole ben, faut économiser sec car là encore c'est la curée: 13ooe noël dernier; enfin, pour finir la vie ici, : chaleur à laquelle il faut s'adapter, c'est fatigant et on se prend à regretter le froid et l'hiver quelques fois; la Réunion est certes multiraciale mais certainement pas multi culturelle même si elle en a fait son slogan publicitaire, et il faut se faire à l'insulinarité: c'est tout petit ici, pour ma part j'étouffe; malgré tout cela, nous avons ici des amis chers à notre coeur, les paysages des hauts sont splendides, mais le lagon ne casse pas trois pattes à un canard, et les réunionnais ne sont pas si cordiaux, je demande à rentrer l'an prochain, je prends ma retraite en 2014 et je préfère terminer en métropole qu'ici, voilà pour mon expérience, si je peux vous aider plus précisemment: avec plaisir, cordialement | | | À: Frambouille · 10 avril 2009 à 23:26 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 33 460 affichages · Partager Bonsoir à tous, j'ai demandé pour ma part la mutation pour la Réunion cette année en biotechnologies. Incroyable mais vrai, j'ai eu la chance de l'avoir pour mon 1er poste. Je serai ravi d'avoir le maximum d'informations et de témoignages sur la vie là bas dans la mesure où je ne pas partir en reconnaissance. Je cherche également des info sur les aides que l'on peut avoir mais il me semble que l'on ne peut rien toucher avant 3 ans d'ancienneté dans 1 établissement donné. Auriez vous des idées pour trouver des aides? J'ai cru comprendre que l'on pouvait avoir une avance sur salaire de 2 mois et je me demandais si pour le 1er poste il y avait bien les 1500 euros dont j'ai cru entendre parler en septembre 2008. Mon adresse car effectivement ce sera plus facile de communiquer: tiarakotobe@hotmail.com. A très bientôt. | | | À: Evelyne18 · 10 avril 2009 à 23:28 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 33 455 affichages · Partager Evelyne 18, n'hésite pas à me contacter par mail on pourrait faire nos démarche ensemble si tu veux. | | | À: Jejisback · 3 mai 2009 à 17:05 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 32 506 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vais pas vous aider pour l'instant, mais sachez que je suis à peu près dans la même situation :
Je suis PE et je souhaite demander une mutation à la Réunion pour la rentrée scolaire 2010 ; je suis en train de collecter le max d'info ; c'est pourquoi je me suis inscrite sur ce site aujourd'hui.
Je sais que pour la rentrée 2009, 94 % des demandes ont été satisfaites pour y aller. Côté départ, pour revenir en France ensuite, je ne sais pas. Le pb, c'est qu'on ne sait pas dans quel département on va retourner...
Si vous souhaitez que l'on échange nos info, c'est très volontiers. Moi, je suis dans le département des Hautes-Alpes.
Val. | | | À: Rouette · 31 mai 2009 à 21:45 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 32 318 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis professeur agrégée en Economie et Gestion. J'envisage de demander à partir à la Réunion afin d'y enseigner et à terme, m'y installer (du moins, je l'espère...). A lire ton mail, j'ai le sentiment que tout n'est pas rose...
J'ai beaucoup d'interrogations avant de prendre la décision ultime de venir sur l'Ile. Te serait-il possible d'y répondre, SVP ? Cela me permettrait de dissiper mes doutes...
1) Existe-t-il des endroits où il ne faut pas s'installer ? (au-delà du coût, je recherche surtout le calme) 2) Est-il possible de muter "FACILEMENT" en intra ? 3) Quel comportement ont les élèves ? (je suis actuellement en région parisienne...) 4) Les grandes villes (ex : saint denis, saint gilles, saint pierre,...) sont-elles relativement calmes dans la journée ? 5) Trouve-t'on facilement un logement sur place ? 6) On raconte que les meubles en Teck sont bien moins chers qu'en Métropole. Est-ce vrai ? 7) Pour m'installer, j'envisage de bénéficier d'un conteneur afin d'emmener mes meubles. Ces derniers sont en pin. Supportent-ils l'humidité ou vaut-il mieux que je les revende pour en acheter sur place ? 8) Les prix des produits locaux sont-ils si valables ? Y a-t-il une grande diversité ?
Mille mercis de bien vouloir répondre à toutes mes interrogations. Je fais confiance à ton expérience.
Bonne soirée. | | | À: Orchidee3 · 1 juin 2009 à 5:20 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 32 307 affichages · Partager bonjour, réponses en vrac:
- les "grandes villes ": saint gilles est une toute petite station balnéaire... donc, les villes sont tranquilles, je connais surtout st denis où je réside, très agréable et le soir c'est le désert sauf du côté du Barachois, et encore... - muter en intra: c'est comme dans n'importe quel département : tout dépend s'il y a des postes vacants, sauf qu'ici c'est petit... - on trouve très facilement à se loger, aucun probleme - les meubles en teck: là encore tout dépend ce que tu achètes comme qualité, globalement c'est le même prix qu'en métropole, pour faire des affaires faut aller en Thaïlande... - je te conseille d'ammener tes meubles, contrairement à ce que l'on entend dire: l'électro-ménager n'est pas tropicalisé, même chose qu'en métropole! les meubles sont chers à moins de faire comme tous les nouveaux arrivants : aller s'acheter le minimum chez ATLAS!!!ou acheter à ceux qui partent, les meubles en pin ne risquent rien, sûr! attention la vaisselle, le petit électro ménager : très chers - emmène également cartouches encre imprimante et petit consommable car très cher - les élèves: sympas pour la plupart (même si on retrouve comme partout l'inévitable tête à claques... ils ne crachent pas), niveau correct, des jeunes comme partout! nous n'avons pas d'échos qu'il y aie des endroits " durs", ça à l'air de bien se passer dans les établissements en général (je parle des lycées) - les endroits où ne pas aller? peut-être l'est qui est magnifique mais où il pleut très souvent (de sainte suzanne à saint Philippe) - les prix alimentaires sont les mêmes qu'en métropole approximativement (mais tu verras que les créoles t'affirmeront qu'n métropole tout est moinscher...) les produits locaux sont excellents: la viande pays est un vrai régal, les légumes (on est sous les tropiques tout ne pousse pas!) tout dépend de la saison, mais chouchoux et autres aubergines sont un régal, sans parler des fruits, pour le reste ça arrive de métropole, d' afrique du sud ou d' australie ou tu vas chez Thiriet surgelés, - question diversite, tu trouves tout sur l'ile, en plaisantant on disait qu'il manquait juqte IKEA, bingo, il semblerait bien qu'ils viennent s'installer! c'est bien un epu le problème ici, c'est un petit clonage de la métropole sous les tropiques...
bonne préparation au départ | | | À: Tia33 · 1 juin 2009 à 5:26 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 32 305 affichages · Partager bonjour, j'habite à saint denis et j'enseigne en biotechnologies au lp de sainte Marie. si je peux te renseigner... | | | À: Rouette · 1 juin 2009 à 9:01 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 32 301 affichages · Partager Bonjour !
Mille mercis pour tes précieuses réponses !
J'abuse... mais j'ai encore des questions !
1) Etant agrégée, j'envisage de poursuivre avec un doctorat (ex : management, droit, sciences humaines,...). Est-ce possible sur l'Ile ? 2) Les prix de l'immobilier (Achat) sont-ils comme en Métropole ? 3) Y a-t-il souvent des marchés ? (j'adooooooooooore ça !!!!) 4) Me conseilles-tu d'être en hauteur ou au bord de la côte ? 5) Notre intégration est-elle aisée ? 6) Les médecins, hôpitaux et cliniques sont-ils bien répartis sur le plan géograhique ? 7) J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas trop habiter près du Port. Est-ce vrai ? 8) As-tu quelques infos sur le conteneur ? Coût ? Prise en charge par le Rectorat d'origine ? Risques éventuels ? 9) Vaut mieux-t-il venir avec son véhicule ou bien en acheter un sur place ? 10) A ce titre, emmener une berline, est-ce valable ou vaut-il mieux prévoir un 4X4 ?
J'aurai certainement d'autres questions au fur et à mesure... ! Je suis ravie que tu prennes le temps de me répondre. Il est ainsi plus facile de se faire une idée avec quelqu'un qui vit sur place...
Bonne journée ! | | | À: Orchidee3 · 1 juin 2009 à 11:09 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 32 213 affichages · Partager 1) je pense que la poursuite d'étude est possible, une de mes copines est doctorante, sur la fac de st denis, voir site internet 2) prix de l'immobilier exhorbitant pour l'achat, il y a ici tout un "jeu" de défisalisation possible, à voir... ceci dit la construction est de mauvaise qualité style celle qu'on trouvait sur la costa brava il y a quelques années, consulter les sites: clicanoo journal de la Réunion et les annonces paï 3) marché du chaudron à saint denis le mercredi et le dimanche, marché de ste marie le samedi: uniquement fruits, légumes, poissons, volailles; marché st paul le vendredi et samedi : légumes, épices, et fringues et divers artisanat (maglacho baba cool... touristes par cars entiers!!) même chose à st pierre, ailleurs je sais pas mais probablement; il existe à st denis le " petit marché malgache" ouvert tous les jours: fruits, légumes, volailles, oeufs et fleurs, sympa mais cher 4) alors là! si vous avez un budget loyer large vous aurez le choix: en hauteur souvent belle vue sur l'océan et plus frais en été MAIS souvent brouillard (la plupart du temps d'ailleurs!) à partir de 11h du matin et puis faut quand même se cogner la route et les embouteillages qui vont avec!! (je parle pour st denis), sur la côte il y a relativement peu de constructions au bord de l'eau et quand il y en a c'est très cher, nous louons un F3, 80m2, centre saint denis (jardin de l'état) pas de luxe particulier sinon ascenseur et balcon de 8 M2 en vis à vis avec l'immeuble d'en face : 1100e sans les charges.... il y a ici beaucoup d'offres locatives s'adressant à des " revenus plafonnés" auxquelles nous n'avons pas droit; pour une villa, sans piscine, sans confort particulier, avec petit jardin et pas forcément une vue sur l'océan ou la montagne, compter entre 1400 et 1600 e, villa avec piscine (vérifier que c'est une vraie piscine!!) pas moins de 2OOO e sauf dans les coins où ça n'interesse pas grand monde de se loger, de toute façon tenez absolument compte de votre lieu de travail avant de louer quoique ce soit, sinon vous risquz bien de passer des heures dans la bagnole, le soir comme le matin! 5) zoreilles nous sommes et zoreilles nous restons! bon, c'est comme partout, y a des cons et des gens biens! à vous de jouer! sinon, attention, la société réunionnaise est multi raciales mais pas multi culturelles, on vit les uns à côté des autres... tout dépend de ce que vous viendrez chercher ici: beaucoup de métros vivent entre eux, il n'empêche que la " rencontre" n'est pas si facile... 6) l'île est parfaitement bien desservie d'un point de vue médical, en hôpitaux et cliniques diverses 7) le port, comme son nom l'indique est un...port! comme marseille, le havre... population pauvre, chômage important ceci dit il s'y passe beaucoup de manifestaions culturelles, hier encore le " dragon boat" chinois, vendredi dernier un concert de musique africaine, du théâtre et jusqu'à présent on s'est pas fait agresser... ceci dit à choisir je préfère habiter ailleurs 8) autant que je me souvienne j'ai dû toucher environ 4000e pour le container, ce qui a couvert les frais d'un container dont je ne me souviens plus du cubage mais c'était la taille courante et en fait une fois mis la voiture (petite ford) et la moto y a pas grand chose d'autre qui aurait pu tenir (nous n'avons emmené aucun meubles) par contre, lorsque le container arrive au port il faut encore payer des taxes et les sorties du container du port, je ne me souviens plus du montant exact mais ça faisait lourd! nous étions passés par LONG COURS, faites vous bien préciser toutes ces taxes en plus, ça gonfle considérablement le prix; rien n'est arrivé abîmé, et dans les délais prévus, si vous amenez beaucoup de choses copinez vite avec les collègues car il faudra tout décharger très vite du container; ah, j'oublie: autre frais à prévoir c'est le transport du container du port à chez vous, on a pas le droit de se pointer sur le port avec une camionette et de décharger sur place; 9) le parc automobile d'occasion est impressionnant ici! j'ai acheté une C2 deux places, 30000KM garantie encore un an: 7500e, c'est le m^me parc automobile qu'en métropole, 4X4 totalement inutile, les routes sont excellentes et puis la Réunion, c'est minuscule et même pour monter dans les hauts, j'y arrive avec ma très vieille bagnole! par contre clim c'est bien pendant l'été austral et même l'hiver d'ailleurs...je pense que la berline fera l'affaire...
en conclusion, tenez compte de l'endroit où vous allez bosser, y a pas 50 grandes villes, je dirai trois: St denis, st pierre, le tampon, les villes de l'est sont populaires (chômage) et il pleut très souvent!y a pas de plage à l'est même si la côte est splendide; à l'ouest ce sont les plages, le lagon n'est pas exceptionnel mais enfin c'est un lagon... et on peut s'y baigner sereinement (courant, requins) si vous êtes de très bons nageurs il faudra vous baigner ailleurs que dans le lagon pour être sûr d'avoir de l'eau juqu'aux épaules! les hauts sont superbes, de très belles ballades tous niveaux; Sortir de l'île c'est très onéreux, surtout si vous pouvez voyager qu'en période de vacances scolaires, les prix de métropole vont vous paraître ridicules au vu de ceux d'ici... voilà, n'hésitez pas à me demander d'autres renseignements, est ce votre premiere mutation outre mer? autre ernseignement: vous pouvez obtenir une avance sur salaire de votre académie d'origine du montant d'un salaire qui sera remboursable en 6 mensualités sur votre salaire à partir d'octobre, sauf si vous avez de l'argent de côte c'est assez utile, la majoration de salaire correspond à environ 52%, elle n'est pas servie en septembre où vous continuez à être payé par votre académie d'origine, ensuite, vous avez droit à un billet d'avion pour rentrer en métropole tout les 3 ans, personne ne le réclame car il fait " sauter" les indemnités outre mer donc bénéfice zéro, si vous comptez rentrer en métropole pour les fêtes de fin d'année les billets sont aux environs de 1300 e / personne, enfin, les congés scolaires ne sont pas les mêmes qu'en métropole, par exemple nous allons être en vacances d'hiver du 11 juillet au 17 août, les vacances d'été sont de fin décembre à fin janvier. Enfin, votre billet d'avion pour votre mutation doit être pris et payé par votre académie d'origine, celui de votre conjoint est fonction de ses revenus et celui de vos enfants fonction de leur âge, dès que vous connaissez vos mutation à l'intra, cherchez un appart pour vous loger, y a beaucoup de demandes à partir de fin mai, il y a ici, un journal des petites annonces - style les gratuits qu'on trouve en métropole- où paraissent les annonces de toute l'île, je pourrai peut-être vous aider, cordialement | | | À: Rouette · 1 juin 2009 à 11:32 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 32 201 affichages · Partager Coucou Marie Anne !
Que de détails !
Il est clair que je suis "tombée" sur la bonne personne...
1) L'Ile de la Réunion m'intéresse pour sa qualité de vie (on raconte qu'on y vit mieux ???), ses paysages magnifiques et au-delà, pour sa situation géographique (près de Maurice, Afrique, les Seychelles,...). 2) J'ai 34 ans et n'ai aucun enfant. Je compte demander ma mutation l'année prochaine. Mon ami et moi souhaitons nous installer à la Réunion. Néanmoins, nous avons conscience que nous risquons d'être séparés "dans le temps et dans l'espace". Il enseigne la productique. y a-t-il des établissement à dominante industrielle ? 3) Par ailleurs, quelle est la moyenne d'âge des collègues en général ? Comment sont les conditions de travail ? (matériels, ambiance,...) 4) Une question pratique : l'eau est-elle potable ? Ou vaut-il mieux acheter de l'eau en bouteille ? 5) Autre point : manifestement, s'installer à la Réunion coûte cher. Crois-tu qu'il vaut mieux demander un prêt à la banque avant de partir ou l'avance et les frais pris en charge par le Rectorat sufissent-ils ? A propos de frais pris en charge : faut-il avancer l'argent et être remboursé après ou bien ne rien avancer ?
Très chère Marie Anne, je n'ai pas fini d'avoir des questions !
A bientôt ! | | | À: Orchidee3 · 1 juin 2009 à 12:04 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 32 195 affichages · Partager tu as de la chance, car temps pourri ce jour, donc je suis sur le net... premier conseil: venez passer quelques jours ici avant de vous décider, c'est extrêmement petit quand à aller se ballader en dehors je vous en aie déjà parlé... nous sommes quand même allés en Afrique du sud et en Australie où nous avons une de nos filles! ceci dit avec deux salaires majorés d'enseignants vous devriez très bien vous en sortir; mon mari est psycho, c'est pas la même majoration! 1) je pense pas qu'on vive mieux ici ou ailleurs, c'est vrai le climat c'est pas les Ardennes! ceci dit 37°C pendant des mois et à peine moins la nuit ça use et comme disent mes élèves: le kor lé mou! on ne voit pas le changement des saisons, la nuit tombe d'un coup (18H l'hiver et 19H l'été), les gens plus aimables? plus accueillants? ben, sont comme partout! et y a une certaine propension à la méfiance envers les zoreilles et quand on cumule zoreille - prof :aie! aucun contact avec la communauté chinoise et encore moins avec les zarabes! les malbars sont probablement les + accueillants et les plus enclin à échanger! nous avons pas mal roulé notre bosse à l'étranger et c'est la première fois que nous avons c ette impression de factice, de toc, ce besoin de tout faire comme en métropole - souvent le pire!- ça n'est que notre impression! 2) pour les établissements à dominante industrielle, voir le site académique fort bien fait avec tous les sites internet des établissements, ceci dit, encore une fois, ici, c'est petit, on a fait le tour de l'île en 3 à 4 h de voiture! 3) la moyenne d'âge que je sache est plutôt autour de la cinquantaine, là aussi c'est vérifiable sur le site académique, beaucoup de zoreilles arrivent de polynésie où après les 4 ans autorisés ils rentrent à la Réunion qui est notre académie de rattachement, il y a un IUFM sur l'île de + en + de profs sont formés sur place et prioritaires sur les postes - normal!- donc là ce sont plutôt des profs jeunes et puis il y a les profs réunionnais qui ont été nommés en métropole sur un premier poste et uqi reviennent prioritaires sur les postes vacants de l'île, avez vous regarder combien de points il vous faut avoir dans vos spécialités pour rentrer dans l'académie? (SGENMUT barres académiques, celles de 2009 y sont) 4) l'eau est potable, on ne la consommme en bouteille qu'après de fortes pluies ou un cyclone 5) à vous de faire vos calculs: se loger: 1 mois loyer+ 1 mois caution+1 mois agence éventuellement, internet environ 50 euros+eau etc... si pas meubles ni electro ménager compter 1500 e pour le minimum, si pas voiture entre 3000 et...portables - ceux de métropole ne fonctionnent pas sauf abonnement exhorbitant) taxes dédouaner le container (je ne sais plus mais pas moins de 500 e si ce n'est pas plus)
n'avancez rien!! les transitaires sérieux ne vous demandent d'ailleurs aucune avance, ils connaissent parfaitement bien le montant d'indemnité auquel vous avez droit, votre académie doit vous verser ces indemnités avant votre départ, de même pour l'avance sur salaire, il faut un peu booster le rectorat d'origine mais en général ça se passe très bien;
ceci dit, nous rentrons en juin 2010 si appart, voiture, mobilier etc vous interessent on vous revend tout l'an prochain!!! et confidence pour confidence on est assez content de rentrer... cordialement | | | À: Rouette · 1 juin 2009 à 12:21 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 32 201 affichages · Partager Encore mille mercis pour les infos !
1) Effectivement, nous avons consulté les barres d'entrée. Cela semble possible... 2) Autre question : tu dis que beaucoup de collègues reviennent après avoir fait des années en polynésie par exemple. Il est donc possible pour mon ami et moi de nous installer à la Réunion et/ou demander un détachement ? Pour enseigner à l'Etranger (ex : Maurice, Australie,...), j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par les ambassades ou encore une Agence pour l'enseignement français à l'Etranger... A l'issue de ces quelques années, nous serons, de nouveau, nommés à la Réunion. C'est sûr ??? 3) Pour mon ami, je m'en vais aller consulter le site académique. Là encore, merci pour l'info !
Sur ce, à +. | | | À: Orchidee3 · 1 juin 2009 à 13:24 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 32 192 affichages · Partager j'ai dû mal m'exprimer: la polynésie est un TOM, quand on termine ses 4 ans dans un TOM, on rentre dans l'académie d'où on est parti avant de muter, expl: si tu es a Paris, tu obtiens ta mut sur un TOM (nelle calédonie, Polynésie etc..) à l'issue de tes 4ans tu es mutée dans l'académie de paris (attention pas sur ton ancien poste, dans l'académie) ; ce n'est pas le m^me cas pour les DOM (réunion, antilles) tu peux rester à la Réunion, par exemple jusqu'à la retraite si ça te dis, par contre quand tu veux rentrer tu passes par l'inter et ensuite par l'intra et là c'est une question de points! quand à enseigner en Australie, Maurice ou n'importe où en dehors de la métropole, DOM, Tom, tu dois effectivement passer par l'alliance ou les ambassades et là c'est un circuit assez compliqué, mais de bons tuyaux sur SIAC iPROF; globalement il est plus interessant de demander une mut sur un TOM que sur un DOM ( nouvelle calédonie: extraordinaire!) l'avantage est que si tu veux rentrer c'est pas la loterie! cordialement | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |