| Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Gotham · 30 mai 2016 à 7:08 · Une photo 24 messages · 7 participants · 2 140 affichages | | | | 30 mai 2016 à 7:08 Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 740 affichages · Partager Bonjour amis voyageurs!
Alors voila, je vis au Laos, mais je m'envole cet ete pour un troisieme voyage en Inde. Ce pays, qui me fascine tant, est encore loin de m'avoir revele tous ses secrets, et d'avoir tarri ma soif de decouverte.
Apres un premier voyage dans le sud de 1 mois, puis un second voyage dans le nord de 3 mois, je profite du prochain mois d'aout pour aller a la rencontre du Tamil Nadu.
Biensur, si vous avez des conseils d'itineraires, d'incontournables, d'adresses cachees, je suis preneur! Mais ma question ici est plus ciblee: en revant a mon voyage sur internet, je suis tombe sur quelque chose qui m'intrigue: le naadi.
Il s'agit, s'il on en croit la legende, de feuilles de palmier, sur lesquelles des sages auraient ecrit il y a 2000 ans le destin de chaque individu qui un jour se presenterai en Inde du Sud pour connaitre ces ecrits. Il y a donc des milliers de feuilles de palmiers, correspondant aux milliers d'individus qui se rendront a travers les ages au temple de Vaitheesvaran Koil, ou sont stockees les feuilles.
Alors evidemment, dit comme ca, ca a l'air un peu tire par les cheveux, et je ne suis pas specialement verse dans l'astrologie. A vrai dire, je suis meme plutot septique. Mais le net abonde de temoignages qui se contredisent: certains affirment que c'est une escroquerie, tandis que d'autres ont ete convaincus. Si bien qu'il est difficile de se faire une vraie opinion.
Comme je suis curieux, je me dis, pourquoi pas passer par la lors de mon voyage pour verifier par moi meme. Mais voila, je me demandais si quelques uns d'entre vous avez deja eu l'experience, et si oui si vous pouvez eclairer ma lanterne?
Merci! | | | À: Gotham · 30 mai 2016 à 16:54 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 696 affichages · Partager A vrai dire, je suis meme plutot septique.
comme la "fosse" ? | | | À: Gotham · 30 mai 2016 à 17:22 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 688 affichages · Partager Il s'agit, s'il on en croit la legende, de feuilles de palmier, sur lesquelles des sages auraient ecrit il y a 2000 ans le destin de chaque individu qui un jour se presenterai en Inde du Sud pour connaitre ces ecrits. Il y a donc des milliers de feuilles de palmiers, correspondant aux milliers d'individus qui se rendront a travers les ages au temple de Vaitheesvaran Koil, ou sont stockees les feuilles. Alors evidemment, dit comme ca, ca a l'air un peu tire par les cheveux A vrai dire, je suis meme plutot septique. Mais le net abonde de temoignages qui se contredisent: certains affirment que c'est une escroquerie, tandis que d'autres ont ete convaincus. Si bien qu'il est difficile de se faire une vraie opinion.
Vous doutez du fait que des sages ont écrit sur des feuilles de palmier il y a 2000 ans le destin de toutes les personnes qui visiteront ce temple?? Voyons, ça semble pourtant une évidence! Le fait qu'il y ait beaucoup de témoignage sur internet en est bien une preuve indéniable, non? Et je suis sûr que votre destin vous attend là-bas, sur l'une de ces feuilles de palmier, dont un brahmane ne vous prendra que quelques centaines de roupies pour vous en déchiffrer la teneur!
Sérieusement, c'est une plaisanterie ? | | | À: Pagaljavab · 31 mai 2016 à 4:50 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 663 affichages · Partager Oui, pour un esprit cartesien, c'est une grosse plaisanterie, une sacree arnaque meme. Et une arnaque qui vise les plus credules et les ames en soif de spiritualite. Biensur, cela ne fait aucun doute, les astrologues naadi pour la plupart des charlantans qui tenteront de soutirer quelques roupies aux plus faibles qui ont besoin de croire. Et beaucoup de ces feuilles de palmier sont fabriquees par des faussaires. Et le net regorge certainement d'afabulateurs pret a faire avaler n'importe quoi a n'importe qui. Ce n'est sur aucun de ces points que je vous contredirais.
Pourtant, il y a quand meme des scientifiques qui se sont penches sur la question, et qui ont etudie ces feuilles de palmier au carbone 14, pour en faire remonter l'origine de certaine au moyen-age, et d'autre au 1er siecle. Alors bien entendu, c'est pas parce que le document est date que ce qui est marque dessus est vrai, mais on peut quand meme s'interroger sur une pratique qui court depuis autant de siecle.
Je lis bien la derision dans votre message, et c'est probablement la reaction que j'aurais eu moi-meme si je n'avais pas recemment rencontre une personne qui dis avoir le don de mediumnite, et qui par ses propos, en revelant des scenes de ma vie qu'il lui aurait impossible a deviner, a reussi a ebranler certaines de mes convictions et a semer le doute sur la veracite ou non que de tels etres existent. | | | À: Gotham · 1 juin 2016 à 4:42 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 638 affichages · Partager hello, Non seulement ca existe, mais en plus ils devineront ton nom... ca prends quelques heures par contre :) | | | À: Pondy974 · 1 juin 2016 à 8:57 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 631 affichages · Partager Bonjour Pondy, Tu as toi-même rencontré un astrologue nadi? Tu peux nous en dire plus? | | | À: Gotham · 1 juin 2016 à 13:01 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 616 affichages · Partager Bonjour,
Ce que tu racontes là n'a rien à voir avec l'astrologie !
Alors, si tu penses que tu es une des personnes dont il est question, et bien vas-y. Tu verras bien. | | | À: Gotham · 1 juin 2016 à 16:41 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 599 affichages · Partager Bonsoir Alex Je n'ai pas trop entendu parle de cela a PondicheryJ'ai tout de meme regarde sur Wikipedia india... cela reste tout de meme "special"....... Jacques Vaitheeswaran Temple ou Pullirukkuvelur est un temple hindou dédié au dieu Shiva situé dans le Tamil Nadu, en Inde. Shiva est vénéré comme Vaitheeswaran ou le «Dieu de guérison» et on croit que les prières à Vaitheeswaran peuvent guérir les maladies. Il est l'un des neuf temples a Navagraha (neuf planètes) ssociés à la planète Mars (Angaraka). Le village est également connu pour l'astrologie feuille de palmier appelé Naadi astrologie en tamoul. Il est situé à 7 kilomètres de Sirkazhi, 235 kilomètres de Chennai, à 27 km de Chidambaram, à 110 km de Thanjavur et 16 km de Mayiladuthurai. Au cours de la période Ramayana, Rama, Lakshmana et Saptarishi ont adoré la divinité dans ce lieu. Il y a un étang à ce temple appelé Jatayu Kundam (pot de Jatayu ayant cendre sacrée de Vibhuti). Un des neuf planètes, Angaraka (Mars), a souffert de la lèpre et avait été guéri par Vaidhyanathaswamy et à partir de là il est traité comme un des Navagraha Temples pour la planète Angaraka. Parvati, l'épouse de Shiva, a demandé à son fils, Subramanya apparaît avec une face de son apparition régulière de six faces. Quand il l'a fait, elle était heureuse et lui a présenté vel (une arme) pour tuer les démons. Subramanya a surmonté les Asuras Surapadman (un démon) et dans la guerre, son armée a été grièvement blessé. Shiva est sorti comme le guérisseur Vaitheeswaran et guérit les blessures. Les dévots prennent un bain sacré dans le réservoir de temple avant d'adorer Vaitheeswaran dans le temple. Il est également une croyance locale qui jaggery dissolution (Tamil: Vellam). Dans les eaux guérit les maladies de la peau cérémonie de tonsure des enfants rasés pour la première fois de promouvoir une bonne croissance est une pratique très courante Mavilaku ma (. lampe litting dans les gâteaux de riz) est une forme de culte pratiqué. La pratique de brouillage sel et le poivre en avant du mât du temple et le pot près du réservoir de temple est également suivie. Contrairement à d'autres temples en Inde du Sud, où chaque sanctuaire a un prêtre, chaque prêtre dans le temple s'associe avec les dévots et effectuer le culte en leur nom. Le sol sacré soupoudre avec de la cendre (appelée Thiruchandu Urundai) est consideré comme la médecine et pour guérir toutes les maladies. Un autre médicament donné est chandan (poudre de santal) au safran. Il est une pratique d'acheter des images argentées des parties du corps à mettre dans le Hundi (coupe des offrandes) pour guérir les maux qu'on pourrait avoir. passerelle de l'Est avec les sanctuaires 'Adi' et arbre du temple Brahmotsavam (festival annuel) est célébré pendant les civils tamouls mois de Pankuni et thaïlandais (Janvier-Février). Festival Karthigai en Novembre est également célébrée avec faste et la gloire. Kantha Sashti, une occasion de fête pour Subramanya, est célébrée dans le sanctuaire de Muthukumaraswamy. Le temple est une partie du pèlerinage Navagraha populaire dans le Tamil Nadu. Les planètes sont censées influencer l'horoscope calculé en fonction du temps de l'un de la naissance et influencent ensuite le cours de la vie. Chacune des planètes sont soupçonnées de passer d'une étoile à l'autre au cours d'une période prédéfinie et donc balancer sur la fortune d'un individu. Le Navagrahas, selon les coutumes hindoues, sont soupçonnés de fournir des effets à la fois bons et mauvais pour tout individu et les mauvais effets sont atténués par des prières. Comme dans d'autres temples Navagraha, les pratiques cultuelles communes des dévots comprennent offrande de tissu, des céréales, des fleurs et des bijoux spécifiques à la planète divinité. L'éclairage d'un ensemble de lampes est aussi couramment suivie dans le temple. | | | À: Jacquesdu06 · 1 juin 2016 à 17:51 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 591 affichages · Partager Bonsoir Jacques,
Je vois que j'aurais mieux fait de fermer ma grande bouche  | | | À: Gotham · 1 juin 2016 à 17:55 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 590 affichages · Partager Pourtant, il y a quand meme des scientifiques qui se sont penches sur la question, et qui ont etudie ces feuilles de palmier au carbone 14, pour en faire remonter l'origine de certaine au moyen-age, et d'autre au 1er siecle
"Des scientifiques" auraient certes trouvé que ces feuilles sont anciennes. Mais ce qu'il y a écrit dessus l'est-il? Et si ça l'est, qu'est-ce qui est écrit sur ces feuilles qui prouve que c'est bien le nom du visiteur qui est écrit? Si je vais dans ce temple, est-ce mon nom actuel qui sera écrit ou mon nom d'il y a 1500 ans (que je ne connais pas  )? Dans quelle langue? Quel alphabet? Quel Indien moyen ou touriste étranger serait capable de lire du tamoul d'il y a 2000 ans pour vérifier si c'est vrai?
Alors bien entendu, c'est pas parce que le document est date que ce qui est marque dessus est vrai, mais on peut quand meme s'interroger sur une pratique qui court depuis autant de siecle.
Et donc, en quoi le fait que cette pratique durerait depuis des siècles a de si impressionnant et prouverait quoi que ce soit? Les hindous ont toujours cru à la transmigration des âmes et toujours eu ce genre de pratiques. Et en quoi le fait que des sages aient écrit des choses sur des feuilles il y a des centaines d'années permet de "s'interroger" sur la réalité de la transmigration??
Je lis bien la derision dans votre message, et c'est probablement la reaction que j'aurais eu moi-meme si je n'avais pas recemment rencontre une personne qui dis avoir le don de mediumnite, et qui par ses propos, en revelant des scenes de ma vie qu'il lui aurait impossible a deviner, a reussi a ebranler certaines de mes convictions et a semer le doute sur la veracite ou non que de tels etres existent.
J'ai également eu l'expérience qu'une personne ayant un don de médiumnité me dise des choses précises qu'elle n'aurait jamais pu savoir. De là à croire à tout ce que l'on me raconte, il y a un pas que je ne franchirais pas...
Comme l'a dit Moushika, le mieux est que vous y alliez, et que vous nous racontiez si on vous a donné votre petite feuille de palmier avec l'inscription en tamoul ancien " Moi, grand prêtre brahmane de ce temple, certifie qu'Alex, a bien visité le temple en l'an 223, et reviendra en 2016" | | | À: Moushika · 1 juin 2016 à 20:37 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 576 affichages · Partager pas de soucis, cela m’intéresse aussi. | | | À: Gotham · 2 juin 2016 à 1:07 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 558 affichages · Partager il me semble que tu confond médiumnité et astrologie c'est deux choses différentes un médium n'est pas forcément branché astrologie | | | À: Jacquesdu06 · 2 juin 2016 à 11:29 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 536 affichages · Partager Merci pour votre contribution Jacques.
Je sais bien la difference entre un medium et un astrologue, mais dans ce cas precis, on est face a une discipline qui se reclame en quelques sorte des deux, dans le sens ou des "sages" mediums auraient redige les feuilles que les "astrologues" du naadi lisent aux pelerins. Le role de ces 'astrologues" n'a certes rien a voir avec l'astrologir conventionelle en occident, ils interpretent les sillons de l'empreinte du pouce pour determiner un lot particulier de feuilles, et une fois qu'ils trouvent celle qui vous correspond, se contentent de lire ce qui y est inscrit.
D'apres ce que je sais, l'ancienne ecriture tamoule est encore bien vivace dans certains endroits du Tamil Nadu, et un nombre consequents d'indiens du sud seraient encore capable d'en dechiffrer le sens. Comme vous le dites bien Pagaljavab, le fait que cette pratique existe depuis plusieurs siecles voire plusieurs millenaire n'indique en rien sa veracite, mais si aranaque il y a, il faut se dire qu'elle est suffisament bien rodee pour avoir traverse les ages. Pour votre question " Et en quoi le fait que des sages aient écrit des choses sur des feuilles il y a des centaines d'années permet de "s'interroger" sur la réalité de la transmigration??", la reponse me parait logique, et contenue dans la question elle meme: si des sages auraient ecrit il y a des siecles les vies anterieues, presentes et futures de plusieurs individus, et que les informations qu'ils donnent correspondent a une realite, il est plutot legitime de s'interroger sur la reincarnation (sans pour autant, encore une fois, que ca n'en constitue une preuve tangible, faute d'etude sur de large echantillons de pratiquants du Naadi). | | | À: Gotham · 2 juin 2016 à 15:13 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 516 affichages · Partager Re Bonsoir, (il est 18h37 ici)
Pour ce qui est des ecritures, vous pouvez venir a l'IFP de Pondichery, vous y trouverez une collection d’écrits en Sanskrit et Tamoul avec leurs traductions par des plus grands professeurs.
un petit detail ce n'est pas moi qui ai pose cette question: Pour votre question " Et en quoi le fait que des sages aient écrit des choses sur des feuilles il y a des centaines d'années permet de "s'interroger" sur la réalité de la transmigration??",
La chaleur s'est un peu calmée en ce moment, il fait meilleur avec quelques orages homéopathiques,
le plaisir de vous rencontrer a Pondy
je bouge plus d'ici
Jacques | | | À: Jacquesdu06 · 2 juin 2016 à 16:16 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 509 affichages · Partager Bonsoir Jacques, il est 21h au Laos. Je serais en inde d'ici deux mois, et je serais heureux de découvrir l'IFP de Pondy. J'ai voulu aller voir votre carnet de voyage, mais le lien semble ne plus être actif.
Pour en revenir au sujet, il y a apparemment des centres Naadi dans plusieurs villes du Tamil Nadu, Pondicherry compris. Lorsque les gens vont consulter dans ces centres, cela peut prendre quelque temps pour que les feuilles de palmier soient transférées depuis Vaitheesvaran Koil ou elles sont stockées.
Lors de mon voyage, pousse par la curiosité et marche que j'en aurais le temps, je m'arrêterai sûrement consulter les naadis. Puisque le sujet semble également vous amuser (ou vous intriguer?), pourquoi n'iriez vous pas vérifier par vous même, puis nous faire ici un compte rendu de vos impressions? Bien sur, ce n'est qu'une suggestion, mais je serais interressé qu'il ait une suite à cette petite investigation ;) | | | À: Gotham · 2 juin 2016 à 19:13 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 500 affichages · Partager moi aussi ça m’intéresserai bien, en occident tu as une démarche qui ressemble à celle là ce sont les mémoires akashiques | | | À: Gotham · 2 juin 2016 à 20:15 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 485 affichages · Partager et que les informations qu'ils donnent correspondent a une realite
C'est bien là qu'est le noeud de la question. Où est la preuve que ça correspond à une réalité? Pour l'instant, la seule chose tangible, c'est que des brahmanes distribuent des feuilles de palmier avec des choses écrites dessus. On ne sait ni quoi, ni d'où ça vient, à part une légende... Ça me paraît encore un peu léger pour commencer à parler de réincarnation, de mémoire akashique, ou je ne sais quoi encore...
mais je serais interressé qu'il ait une suite à cette petite investigation ;)
Je serais sincèrement ravi d'avoir votre retour! Vous préciserez quand même dans quelles conditions on vous aura déchiffré ce qui est écrit, et si on vous a demandé votre passeport à l'entrée (ou dans la guest-house complice  ). | | | À: Pagaljavab · 3 juin 2016 à 2:37 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 474 affichages · Partager Oui Pagaljavab, j'y ai bien pensé aussi....avec ce système ou l'on donne son passeport dans les guesthouse, il n'est pas impossible que se soit mis en place une telle supercherie. Il se peut en effet que toutes les Gh du coins transmettent une petite photocopie au temple principal en échange d'une petite commission. Et puis aussi, cela expliquerai pourquoi le liseur naadi à en général besoin de plusieurs heures pour retrouver votre feuille.
Alors la ou le bas blesse avec cette théorie, c'est qu'il faudrait quand même que les liseurs naadi aient acces à une liste de dossier sur chaque individu digne de la CIA, ce qui est douteux. En effet, pour moi comme pour la plupart des gens, posséder des infos sur un nom, une nationalité et une date de naissance n'apporte pas facilement la clef à d'autres infos comme la profession exercée, le nom des parents, frères et sœurs, et conjoint, etc.... Si par exemple je Google mon nom et prénom, je n'apparais dans aucun lien propose (comme la plupart des gens je suppose), et au pire, si quelqu'un possède un profil sur un réseau social comme Facebook ou Twitter, ou professionnel comme linkedin, il serait certainement possible d'en interpréter pas mal de choses, mais ça ne saurait être valable pour l'ensemble des gens qui demandent une lecture.
Il a tout de même beaucoup de points sur lesquelles il vaut mieux rester sur ses gardes. Et je n'ai nul doute comme je l'ai déjà precisé plus haut que des charlatans existent dans ce domaine et que ces pratiques perfides soient probablement bien installées. J'ai cependant encore un petit espoir (naïf, peut être) que quelque chose de plus grand se cache derrière tout ça, si quelques uns des récits les plus bluffants qu'on peut lire s'avèrent honnêtes. Je prendrais donc un maximum de précaution pour ne révéler que mon empreinte de pouce, et me fierais à mon intuition (et ma chance) pour trouver un liseur sérieux et investi. Avec plaisir, je vous raconterais ici comment je suis tombé dans le piège de manière grotesque, ou bien comment je suis revenu de la séance sonné et sans explication. | | | À: Gotham · 3 juin 2016 à 8:39 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 466 affichages · Partager J'attends votre retour d'expérience alors. Ce sera intéressant de voir comment les choses se passent. Mais l' Inde est quand même experte en légendes urbaines! Il y a quelques années, les journaux avaient fait leurs choux gras d'un très vieux sadhu qui n'avait soit-disant rien mangé, ni bu depuis plus de 60 ans. Des scientifiques d' Ahmedabad avaient fait des tests et observé que lors d'un séjour en hôpital de 15 jours, il n'avait ni mangé ni bu, sans que cela ait de conséquences sur son corps. Le médecin jaïn avait conclu que le corps du sadhu produisait lui-même sa source d'alimentation. Devant ce phénomène incroyable, une expertise plus neutre à été commandée. Devinez quoi, on n'a jamais eu de nouvelles de l'affaire ! | | | À: Pagaljavab · 3 juin 2016 à 12:22 Re: Naadi Jothidam: un mystère du Tamil Nadu Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 451 affichages · Partager | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 325 visiteurs en ligne depuis une heure! |