c'est bien aussi d'avoir cette approche ethique sandrine
je suis sur que vous ferez un parc pour étancher votre soif de dauphin mais ciomme dit au dessus vous boycotterez apres
c'ets le parcours que j'ai fait aussi, il y a 20 ans, je ne savais pas. alors une rencontre inoubliable mais teintée d'amertume
il y a aussi des trucs sordides en mer rouge, par exemple des reefs en mer qui servent de zones de repos et de nurseries.. il y a desormais tellement de snorkeler avec des gilets que les ranger ont mis des cordes pour que les dauphins puissent se reposer en paix. et des qu'un passe derriere la corde, 5 zodiac remplis de gilets de sauvetages les poursuivent
ce jour là a definitivement marqué mon éthique et je suis allé freediver sur les recifs plus loin sans dauphin
je suis allé aussi un paquet de fois aux
philippines, ils ont maintenant des requins baleines feedés. et on a jamais voulu y aller.j'attendrai s'il faut 10 ans de plus d'en voir un vraiment libre pas infeodé à l'homme même si j'attends ça depuis déjà 15 ans de plongée :-)
sachez aussi quand même que meme si c'edst un peu triste, il y a des interactions interessantes. sur les dauphins presents (5 pour 5 personnes) 4 ne sont pas intéressés à moi, et une jeune delphine a passé tout son temps avec moi, se tournant pour me montrer sa cicatrices
generalement ce ne sont heureusement pas des dauphons de cirques, on leur apprend a faire trois trucs genre pousser avec le nez (à éviter, ils no'nt pas été conçu pour) mais on leur faire surtout faire du yoga pour les tenir paisibles. car si un s'excite, meme par jeu, il y a moyen de conserver quelques jolis bleus.
j'aime bien votre approche, allez dans un parc et ensuite vous saurez et vous pourrez à loisir choisir des voyages ou vous auresz de belles rencontres sauvages