Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? GollumNet · 4 juin 2011 à 3:18 23 messages · 6 participants · 4 727 affichages | | | | 4 juin 2011 à 3:18 Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 857 affichages · Partager Bonjour,
Je me documente actuellement pour un éventuel voyage en Namibie (2 adultes et 2 enfants) et après avoir pas mal lu, il semble que la formule 4x4 avec tentes de toit soit l'une des plus intéressantes. Je voudrais donc poser quelques questions à ceux qui ont déjà testé ce mode de voyage en Namibie : - Est-ce qu'il reste suffisamment de place pour les bagages compte tenu de tout le matériel de camping transporté, sans compter les deux roues de secours, les réservoirs d'essence, etc. ? - Combien de sacs de voyages ou de valises pouviez-vous ranger dans les modèles prévus pour 4 personnes ? - Par rapport à des séjours en lodge (en mettant de côté la question du prix), est-ce que le 4x4 équipé permet des nuits dans des spots uniques en dehors des sentiers battus ou des campsites ?
Pour information, il s'agira d'un voyage en juillet ou août (pas cette année bien entendu car je sais qu'il n'y a plus de place).
Merci d'avance pour vos réponses.
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 4 juin 2011 à 8:37 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 841 affichages · Partager Bonjour,
Nous ne sommes pas encore partis mais c'est pour très bientôt et nous avons choisi l'option 4x4 équipé camping. C'est donc sur base de ma préparation que je vous répond.
- Est-ce qu'il reste suffisamment de place pour les bagages compte tenu de tout le matériel de camping transporté, sans compter les deux roues de secours, les réservoirs d'essence, etc. ?
Il reste de la place, oui, mais pas pour un déménagement. Il faut donc être économe en la matière. Les loueurs recommandent de prendre des sacs (souples) plutôt que des valises, quitte à faire l'échange dans leur agence (ils gardent vos valises en dépôt le temps du voyage).
- Par rapport à des séjours en lodge (en mettant de côté la question du prix), est-ce que le 4x4 équipé permet des nuits dans des spots uniques en dehors des sentiers battus ou des campsites ?
Oui, il y a des "spots" qui ne sont accessibles qu'en camping, comme le Spitzkoppe, mais aussi dans le Damaraland et le Kaokoland. Pierre77, Vinnylove, si vous nous lisez.. Pour ce qui est du prix, c'est aussi un point important sur certains lieu comme Sessriem (l'accès à Sossusvlei) : c'est soit camping, soit lodge très cher.
Bonne préparation et vienvenue chez les Namibistes..
Musungu | | | À: Musungu · 4 juin 2011 à 9:20 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 819 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes partis à 4 dont 2 jeunes en 2009. Avions choisi Lodge + 2X4 huyndai tucson. Avions pris 1 valise + 2 sacs souples. le coffre était juste, pas d'équipement supplémentaire sur le toit. La 2 ème roue était dans le coffre. Pas besoin des réservoirs d'essence supplémentaire à mon point de vue. Stations-service en nombre suffisantes sur les parcours "classiques". Pas besoin de trop de fringues, cela sèche très vite en Namibie en raison de la sécheresse du climat!! Par contre, une bonne polaire et mettre des épaisseurs que l'on enlève au fur et à mesure dans la journée. La différence de prix entre camping et lodge n'est pas extravagante. Cette année, on repart mais avec version camping + camion avec des Sudaf. On vous racontera!!! C'est moins tranquille que tout seul mais question financière ce n'est pas le même registre!!! On part du Cap, on finit à Jnb en traversant l'Afsud + Namibie+ Okavango+ Vic Falls+ Zimbabwe. On va être cassé!!! bonne prépa. | | | À: Doumechris · 4 juin 2011 à 11:07 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 810 affichages · Partager Merci Musungu et doumechris pour vos premières réponses.
Pour les bagages dans les 4x4 de camping, ça éclaire ma lanterne et confirme mon intuition. Je vais donc continuer à réfléchir tranquilement et je reviendrai vous embêter pour rassembler toutes les infos utiles.
Pour vous donner une idée sur mon projet, sachez que selon le cas, le voyage en Namibie (et Botswana) sera un voyage "normal" (toutes proportions gardées) ou un voyage d'exception. Je voudrais en effet réaliser un voyage pour un événement particulier, et la Namibie figure parmi les candidats en lice pour ce voyage événementiel. Les autres candidats étant par exemple l' Éthiopie, la Nouvelle-zélande, le Pérou, la Mongolie, les Rocheuses canadiennes, la Terre de feu (mais problème de date pour cette destination car je ne peux partir qu'en juillet-août), etc. J'ai prévu d'aller dans tous ces endroits au cours des prochaines années (et peut-être même avant si je gagne au loto  ), mais je dois en choisir un pour en faire un très grand et très beau voyage. Alors pourquoi pas la Namibie...
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 4 juin 2011 à 16:27 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 784 affichages · Partager salut,
pour compléter les bonnes réponses déjà apportées, il est vrai que sur un circuit classique un 4x4 n'est pas nécessaire. par contre il est vrai qu'un 4x4 permettra d'accéder à des coins reculés comme Puros ou pousser un peu plus loin dans le kaokoland et comme souligné par musungu le spitzkoppe et le fameux camping de Sesriem. Le 4x4 permet aussi de pousser jusqu'au bout à Sossuvlei sans passer par les navettes.
sur le plan tarifaire la formule lodge n'est pas beaucoup plus chere sur une courte période (15 jours) après la différence se fait sentir quand même surtout à 4
Avec un 4x4 équipé les duvets sont fournis donc pas besoin d'en emporter les 4x4 sont bien conçus pour pouvoir mettre quelques gros sacs de voyage à l'arrière
tu n'as pas dit quand tu prévois ce voyage ? juillet août est une bonne période mais plus pour 2011 | | | À: Vinnylove · 4 juin 2011 à 22:00 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 768 affichages · Partager Merci vinnylove,
Comme indiqué dans mon premier message, ce ne sera pas pour 2011 car je me doute qu'il n'y a plus aucune disponibilité compte tenu de tout ce que j'ai lu sur le forum. Et de toutes les façons, cet été je pars en Islande (merci encore à Pierre pour son aide dans la préparation de ce voyage qui je pense sera assez sympatique).
Pour en revenir à la Namibie, la date du voyage dépend du type de voyage que je choisirai. Si je choisis cette destination pour mon événement programmé, ce sera dans 2 ou 3 ans, mais j'aime bien préparer mes voyages longtemps à l'avance, surtout que sur celui-là je casserais la tirelire que je n'ai pas encore. De prime abord, compte tenu de vos réponses, j'essayerai de combiner le meilleur des deux mondes : ce sera donc 4x4 pour camper dans les endroits où c'est vraiment indispensable, et le reste du temps, lodge tout confort, voire lodge de luxe because voyage spécial. Mais si je choisis une autre destination pour mon événement programmé, alors la Namibie devrait être au programme l'été 2012 en version 4x4 camping majoritaire et quelques nuits en lodge pour agrémenter le voyage. Je vais donc essayer de bâtir les deux options pour comparer avec les autres destinations en balance.
@+ GollumDotNet | | | À: Vinnylove · 5 juin 2011 à 0:28 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 760 affichages · Partager ... le fameux camping de Sesriem...
Re-bonjour,
Est-ce que le Sossus Dune Lodge ou le Sossusvlei Lodge ne permette pas d'éviter ce camping tout en étant au plus près pour être sur les dunes au lever du soleil ?
@+ GollumDotNet | | | À: Vinnylove · 5 juin 2011 à 1:04 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 759 affichages · Partager Vinnylove,
Je viens de lire le récit de ton tour 2010 et je pense que je vais y puiser pas mal d'idées. Il faudrait que j'ajoute un bout de Botswana à ton trip, et ça devrait le faire. Vu en définitive le nombre de nuits que tu as passées en lodge (ou que tu as voulu passées sans le vouloir parce que les lodges étaient complets), est-ce qu'en définitive un 4x4 non équipé pour le camping n'aurait pas été mieux ? Pour le moment, ton récit me confirme dans l'idée qu'un solide 4x4 bien confortable et un hébergement en lodge reste quand même préférable pour ne pas trop s'embêter...
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 5 juin 2011 à 9:35 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 748 affichages · Partager Salut
j'avais choisis un 4x4 équipé camping parce que lorsque j'ai fait mes résas il n'y plus rien de dispo dans la KTP. Donc quitte à avoir cette solution camping j'en ai profité un peu plus pour réduire le coût final. Sinon j'aurais tout fait en lodge c'est plus confortable Tout n'est qu'une question de budget. Si tu peux te le permettre la meilleure des solutions est un 4x4 et un hébergement en lodge.
tu peux faire un circuit combinant la Namibie et le Botswana sans problème, il faut au moins 3 semaines pour faire les choses correctement. voir ce post voyageforum.com/...7;page=unread#unread
Pour répondre à ta question sur l'hébergement à Sesriem, il y a seulement 2 solutions pour être à l'intérieur du parc Le Sossus dune lodge à 400 € la nuit en chambre double ou le camping de Sesriem à 25 € !! le Sossuvlei lodge est en dehors du parc et ne permet pas un départ aux dunes avant l'ouverture du parc | | | À: Vinnylove · 6 juin 2011 à 13:05 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 703 affichages · Partager Merci pour les réponses,
Le Sossus dune lodge peut donc être une option, et de façon générale, si je résume, avec un 4x4 je ne serai jamais loin des spots intéressants même si je séjourne en lodge. Je vais continuer de potasser les itinéraires et options d'hébergement, puis je vous soumettrai pour avis mon projet dès qu'il sera suffisamment au point.
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 6 juin 2011 à 13:20 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 570 affichages · Partager Bonjour, mais il peut aussi y avoir des nuages!!!Alors le lever de soleil!!! quand nous y sommes passés en 2009, je crois me rappeler que le beau temps ne s'est levé qu'en matinée... Quant à y être dans les premiers....ce n'est pas l'entrée du chateau de versailles un dimanche à 14h!!! ni la tour Eiffel..... Prendre un 4X4 pour 3 semaines pour s'éviter de payer la navette de sossusvlei.... Question de goût et de monnaie... | | | À: Doumechris · 6 juin 2011 à 14:32 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 563 affichages · Partager Bonjour,
Chic, une petite discussion qui s'anime ! 
Prendre un 4X4 pour 3 semaines pour s'éviter de payer la navette de sossusvlei....
C'est un peu réducteur comme point de vue je trouve. Si j'ai bien suivi le film,
sur un circuit classique un 4x4 n'est pas nécessaire
, mais il l'est -nécessaire- pour rejoindre des endroits reculés comme le Kaokoland profond, à cause de la qualité des pistes (comme l'accès au Grootberg Lodge !!). Sossusvlei n'est qu'un détail, puisque si on n'a pas de 4x4, il y a des navettes. (Lors de mon premier séjour, nous avons même fait ce trajet à pied, en fin d'après midi). Si une extension au Botswana est envisagée, le 4x4 sera vite indispensable. La fonction "4x4" peut en plus se voir enrichie de la fonction "camping", i.e. tentes sur le toit. Là c'est intéressant pour loger pas cher, mais ce n'est pas ici le but recherché, ainsi que dans des endroits où c'est le seul moyen de logement (Puros, Spitzkope).
Prendre un 4x4 pour 3 semaines, ça dépendra donc i) du circuit que vous voulez faire ii) du budget (cf topo de Vinnylove) iii) et de l'envie de se faire plaisir au volant de l'engin   .
Non ?
P.S. : les nuages le matin à Sossuvlei, c'est sans doute rare, et puis c'est pas grave : il y a toujours le coucher de soleil.
Loïc | | | À: Musungu · 6 juin 2011 à 14:56 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 558 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme que le 4x4 n'est pas que pour Sossusvlei qui n'est qu'un point parmi tant d'autres. Le choix du 4x4 est simple : si certains endroits sont inaccesibles autrement et que je risque de regretter de ne pas y être allé, alors ce sera un 4x4. Et comme je prévois un bout de Botswana, si j'ai bien tout suivi, le 4x4 devient vite indispensable ou tout au moins fortement recommandé. Le choix 4x4 ou pas 4x4 sera donc tranché quand l'itinéraire sera arrêté.
Pour le camping, c'est un peu pareil. En fait, je voudrais demandé aux connaisseurs de me lister les spots où dormir en camping procure un net avantage par rapport à un lodge qui serait situé à proximité (on laisse de côté pour le moment la question du prix sur laquelle on reviendra plus tard quand on aura toutes les pièces du puzzle en main). Pour le moment, il y aurait donc dans la liste Puros et Spitzkope. Puis-je abuser en demandant plus d'arguments pour ces deux points ? À quelle distance se trouve le premier lodge par rapport à chacun de ces points ? Quels autres points seraient dans le même cas ?
Merci d'avance.
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 6 juin 2011 à 15:34 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 554 affichages · Partager Hello
à Spitzkoppe le problème est vite résolu, il n'y a pas de lodge près du site il y a un petit hôtel à Usakos (50 km) le plus proche lodge est Hoeinstein (pas sur de l'orthographe) à 70 km env ou Ameib ranch donc là vraiment l'avantage du camping c'est d'être sur place
a puros (merveilleux endroit) tu n'as guère le choix non plus. Il y a un lodge mais qui demande la modique somme de 440 €/pers la nuit donc les avantages du camping se font vite ressentir puros n'est accessible qu'en 4x4 sur une piste difficile mais ô combien jolie
et il y a Sesriem dont nous avons déjà parlé
Après tous les campings ou presque sont attenants à des lodges, donc tu as le choix de dormir confortablement dans un lit douillet ou de te casser les reins sur le toit de ta voiture. Comment ça j'exagère ? 
Pour le Botswana, effectivement le 4x4 est obligatoire si tu veux traverserser les parcs par toi même. et là aussi il vaut mieux dormir sur la voiture pour des raisons strictement financières | | | À: Musungu · 6 juin 2011 à 15:37 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 551 affichages · Partager C'était effectivement pour animer les débats!!! Salut à tous!! | | | À: GollumNet · 6 juin 2011 à 16:30 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 533 affichages · Partager Tiens, un Gollum ici ! 
Tu as eu déjà pas mal de réponses, on dirait ! Pour en revenir aux bagages et à la place dans le 4x4 : la benne d'un Hilux est beaucoup plus grande que celle d'un Nissan Hardbody, il faut le savoir (j'ai testé les deux !). Il est aussi important que le 4x4 soit équipé correctement au niveau du compartiment arrière pour éviter d'avoir à tout déballer dès que tu as besoin du moindre truc.
Pour moi, le camping fait partie du charme de cette partie du monde (pas comme l' Islande, gla gla !!!), feu de camp, braii et tente de toit, c'est un art de vivre. Alors bien sûr, on peut aller de lodge de luxe en lodge de luxe en avion, c'est sûrement très bien. Mais pour moi bof... Il faut parcourir les gravel roads et pistes en voiture pour comprendre. Enfin, c'est mon avis...
Les coins où il faut absolument camper, pas le choix : - les parcs du Botswana (à moins que ton événement t'amène à dévaliser une banque pour coucher dans les lodges de l' Okavango), - le Kaokoland (Marienfluss, Hartman, etc.)
J'ai quelques idées en tête aussi dans le coin pour 2012 ! | | | À: Pierre77N · 6 juin 2011 à 17:02 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 526 affichages · Partager salut Pierre
Alors bien sûr, on peut aller de lodge de luxe en lodge de luxe en avion,
pourquoi prendre ce cas extrême ? il n'a jamais été question de cela il me semble... j'ai du mal à te suivre là ? selon toi il y a le camping ou le fly in safari ? | | | À: Vinnylove · 6 juin 2011 à 17:09 · Modifié le 6 juin 2011 à 18:02 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 521 affichages · Partager Salut Vincent,
Je te cite 2 posts au-dessus :
tu as le choix de dormir confortablement dans un lit douillet ou de te casser les reins sur le toit de ta voiture. Comment ça j'exagère ? 
Et moi, j'ai pas le droit d'exagérer ? 
Bien sûr qu'on peut aller de lodge en lodge en voiture ! Sauf pour aller dormir à Marienfluss en lodge par exemple, il faut soit camper en route, soit voler... Et ayant fréquenté un peu l'ami Gollum sur un autre forum, j'ai assez l'impression que ce serait un genre de coin qui pourrait l'intéresser. | | | À: Pierre77N · 6 juin 2011 à 17:39 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager Salut Pierre  ,
Merci à tous pour ces précieux conseils, et ravi de venir animer les débâts sur la Namibie.
Je note donc que pour accéder à certains coins sympatiques, le camping sur le toit sera une nécessité (économique ou technique). J'en connais deux dans la Communauté familiale qui seront ravis, une qui risque de râler et une dernière qui ne sera pas franchement emballée mais suivra le mouvement. Je suis d'avance mort de rire en m'imaginant le moment où le Conseil familial va délibérer sur ces questions 
En résumé, et avant un nouveau rebondissement, il faudra donc mixer camping sur le toit et lodge pour être vraiment libres d'aller où on veut.
Pour me permettre d'avancer dans mes réflexions, quel serait votre itinéraire de rêve pour 3/4 semaines en Namibie et au Botswana ? J'ai déjà lu pas mal de choses, mais je me demande si en dehors des grands classiques, il n'y a pas quelques bijoux bien cachés ou quelques surprises qui méritent le détour.
Merci d'avance.
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 6 juin 2011 à 17:44 Re: Namibie à 4: 4x4 avec tentes de toit ou lodge? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager En résumé, et avant un nouveau rebondissement, il faudra donc mixer camping sur le toit et lodge pour être vraiment libres d'aller où on veut. En résumé, et avant un nouveau rebondissement, il faudra donc mixer camping sur le toit et lodge pour être vraiment libres d'aller où on veut.
Oui, c'est la meilleure solution à mon sens.
Pour me permettre d'avancer dans mes réflexions, quel serait votre itinéraire de rêve pour 3/4 semaines en Namibie et au Botswana ? J'ai déjà lu pas mal de choses, mais je me demande si en dehors des grands classiques, il n'y a pas quelques bijoux bien cachés ou quelques surprises qui méritent le détour.
En mixant ce qu'on a déjà fait et ce que j'ai envie de faire... J'y réfléchis. 
Je suis d'avance mort de rire en m'imaginant le moment où le Conseil familial va délibérer sur ces questions 
J'ai la chance d'avoir une délégation de pouvoir totale sur l'organisation des vacances après que la destination a été choisie. Mais il ne faut pas que je me plante, la pression est forte !   | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 872 visiteurs en ligne depuis une heure! |