Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Pitchoons · 17 février 2008 à 22:40 16 messages · 8 participants · 2 568 affichages | | | | 17 février 2008 à 22:40 Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 1 de 16 · 2 527 affichages · Partager Bonjour,
Nous souhaitons partir au mois de septembre 2008, pour passer 20 jours en Namibie : l'idée de visiter ce pays en camping et en 4x4, avec tente rapide à monter sur le toit, nous plait bien...
Nous avons parcouru le forum sur la Namibie et des questions persistent dans notre esprit... :
Nous n'avons jamais conduit de 4x4 et découvrir ce genre de conduite dans un pays si différent, nous fait un peu peur. Quelqu'un pourrait il nous faire partager son expérience sur ce point ?
En ce qui concerne le camping, nous hésitons à réserver les places à l'avance (mais pas de flexibilité dans l'itinéraire), ou à voir sur place... Y a-t-il d'autres sites où il faut absolument réserver, à part Etosha ?
Enfin, notre itinéraire ressemblerait à : Windhoek, Waterberg, Etosha, Kaokoland, Damaraland, Skeleton Coast, Naukluft, Kalahari (Mariental), Windhoek. On nous conseillé de faire l'impasse sur Fish River Canyon en raison du nombre de kms trop important, et privilégier la diversité des paysages du Nord Ouest... Qu'en pensez vous ? Ne manque-t-on pas quelque chose ? Cet itinéraire est-il bien faisable en 20 jours ?
Merci d'avance de vos conseils.
Elo & Denis | | | À: Pitchoons · 18 février 2008 à 16:45 Re: Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 2 de 16 · 2 496 affichages · Partager Bonjour,
Rassurez-vous la conduite n'est pas difficile, ne jamais perdre de vue que le conducteur doit être au milieu de la route !!!!! ça aide bien dans les intersections Nous sommes partis un mois en novembre 2007, j'avais déjà onduit en angleterre jamais de 4x4, mon ami n'avait jamais expérimenté ni le 4x4 ni la conduite à gauche et il a tout de même conduit les 8000 kms de notre périple, je l'ai trés peu aidé je dois dire....... les routes sont droites, larges, et trés peu fréquentées.
Concernant le Kaokoland, pour entrer en profondeur dans ces terres, il est conseillé de partir à 2 véhicules, en effet c'est trés peu peuplé et les communications ne passent pas bien, de plus notre loueur n'assure pas cette partie de la Namibie, donc s'il vous arrive quelque chose, peut être ne serez-vous pas dépanné ?!!!
Notre itinéraire d'environ 30 jours : windhoek-okahandja- etosha-tsumkwe-palm wag (perso trop cher et trés peu d'intérêt)- opuwo- kamandjab- cape cross- swakopmund- sesriem- luderitz- fish river canyon- kalahari par les coté les plus à l'est puis comme etosha nous manquait nous y sommes reparti............. d'où autant de kms
J'aurai été trés déçue de ne pas voir fish river canyon j'ai adoré bien que cela fasse un détour quant à mariental je n'ai pas trouvé grand intérêt. Par contre dans le kalahari, nous sommes tombés sur un fermier possédant un emplacement aménagé pour le camping en haut des dunes un vrai bijou.... certes de naturel mais imaginez-vous dormier et vous lever seuls au milieu des dunes avec le cri des oryx ou springbox pour seule compagnie.....le rêve total!!!!!
Profitez-en bien c'est magique!!!! Bon voyage | | | À: Pitchoons · 18 février 2008 à 16:55 Re: Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 3 de 16 · 2 494 affichages · Partager hello t'inquiètes pas il n'y a pas de difficultés majeures en Namibie qui nécessite d'être un as du 4x4. seul les 5 derniers km qui mènent aux dunes de sossuvlei sont délicats. dégonfles tes pneus et essayes de ne pas t'arrêter...  dans le kaokoland ça dépend où tu vas. par exemple du côté de puros il y a quelques pistes difficiles avec des passages de rivières à sec à cette période donc sableux mais rien d'insurmontable. pour ce qui est des campings c'est pas utile de réserver mais puisque tu commences ton parcours par Etosha réserves pour avoir l'esprit tranquille  aucun problème pour faire çe parcours en 20 jours | | | À: Vinnylove · 18 février 2008 à 21:57 Re: Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 4 de 16 · 2 473 affichages · Partager Bonsoir,
Merci à Vinnylove et à Arnangu pour vos conseils!
En ce qui concerne la conduite à gauche, on est vacciné (4000 kms en Nouvelle Zelande l'année dernière) : c'est surtout l'aspect 4x4, avec les ensablements et les crevaisons qui nous inquiètent... Arnangu, tu dis que ton loueur ne t'avait pas assuré dans le Kaokoland, quelle société de location était-ce ?
De quand datent vos voyages en Namibie ? car certains professionnels du voyage nous ont fait un peu peur en disant que nous aurions du mal à trouver des campings si nous ne réservions pas...
Autre question qui nous vient à l'esprit : 4000 km en 20 jours ne sont-ils pas trop fatiguants ? car nous avons l'habitude de ces distances sur goudron et dans des pays tempérés ( Canada, NZ, Croatie...), mais en 4x4 en Afrique... heu... c'est surement très différent...
Elo & Denis | | | À: Pitchoons · 18 février 2008 à 22:33 Re: Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 5 de 16 · 2 468 affichages · Partager Bonsoir, nos vacances sont encore dans nos esprits et les traces de bronzage encore persistantes..........
Nous avons adoré la conduite en Namibie, pas d'ensablement si précaution (déglonflement des pneus), 1 seule crevaison en 8000 kms et en plus c'était pour trouver une place à l'ombre (si chère dans ce pays), pour déjeuner   ...
Notre loueur est autovermietung savanna, qui n'assure pas le Kaokoland et la région de Tsumkwe, malgré tout nous sommes allés aux deux endroits (voir location 4x4 caran en recherche sur le net), un nom barbare mais une personne connaissant la Namibie sur le bout des doigts, bon accueil et leur véhicule était d'excellente qualité (modèle 2007 toyota hilux d/c v6 4l). Du reste toujours faire trés attention à l'état des pneus sur les véhicules et 2 roues de secours peuvent être utiles. Ne pas oublier que les véhicules sont climatisés, certes cela consomme un peu plus mais c'est bien confortable quoique nous avons souvent roulé les fenêtres ouvertes (clim utile notamment à Etosha). De notre point de vue, il est BEAUCOUP plus agréable et facile de rouler sur les gravels roads namibiennes que sur nos routes nationales françaises (la preuve j'ai résisté à 8000 kms sans jamais être malade, alors que je ne peux pas faire 100 kms en France sans avoir le mal des transports !!!!!).
Bon planning et bonne soirée | | | À: Pitchoons · 19 février 2008 à 19:29 Re: Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 6 de 16 · 2 432 affichages · Partager Bonsoir les Pitchoons,
Nous y étions fin décembre, hum!, on repartirait bien tout de suite!. Comme dit dans les autres messages, il n'y a pas vraiment de pb à conduire un 4X4. Il faut surtout ne pas rouler trop vite sur certaines pistes très roulante, on a vite fait de dépasser le 100 avec un bon 4X4 genre Nissan double cabine!. Naturellement, certains coins nord du Damaraland et le Kaokoland demande un peu plus de maitrise de la conduite (c'est parfois très mou dans les river bed!) et surtout ne pas être seul dans les coins reculés car le moindre incident peut devenir une galère (voire pire!).Par ailleurs, un GPS peut être fort utile. Pourquoi pas un guide pour cette partie (ex: www.ekashatours.com Christian PRIEUR Français d'origine, très pro pour les beaux bivouacs et voir un max d'animaux!). Pour la location de 4X4, nous avons pris ASCO Car Hire qui assure aussi pour le Kaokoland, mais ne garantit pas l'intervention dans les 24 heures. Il peuvent également louer un téléphone satéllite pour environ 7 euros par jours. (Voir également le loueur Camping Car Hire). Pour nous, le Fish River canyon est un site à voir, c'est presque comme le Grand Canyon du Colorado mais sans touristes. un itinéraire intéressant est de descendre de WDK à l'est en longeant le Kalahari et rejoindre le Fish, puis remonter vers AUS (voir éventuellemnt les chevaux sauvages) et prendre la très belle piste D707 qui remonte vers Sesriem.
Bon voyage | | | À: Pitchoons · 24 février 2008 à 0:47 Re: Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 7 de 16 · 2 365 affichages · Partager Bonjour, Nous avons été en Namibie pendant l'été 2007, nous avions fait aucune reservation pour les campings. Vous pouvez faire celle d' etosha pour rester dans le parcs (gain de temps) 4000 km en 4*4 en 20 jours, je pense que ce n'est pas enorme (pas fatiguant). Nous avions fait 13500 en 60 jr avec une tite voiture et ca était, donc avec 4*4, ca dervrait etre plus confortable sur les pistes ;). | | | À: Arnangu · 24 février 2008 à 18:02 Re: Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 8 de 16 · 2 347 affichages · Partager Par contre dans le kalahari, nous sommes tombés sur un fermier possédant un emplacement aménagé pour le camping en haut des dunes un vrai bijou.... Bonjour Arnangu, Pourriez-vous me donner les coordonnées de cet endroit magique ? Merci d'avance | | | À: Miesele · 7 mars 2008 à 18:39 Re: Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 9 de 16 · 2 170 affichages · Partager Désolée, mais je viens de boucler mes affaires d'hiver car j'ai émigré dans mon logement d'été (en effet, j'ai une affaire saisonnière), je ne retrouverai ces documents qu'à la fin octobre donc je ne peux vous en dire plus pour l'instant.............. si la mémoire me revient ou si je trouve une info sur le net le concernant je vous communiquerai tout ça avec grand plaisir !!!!! | | | À: Arnangu · 10 mars 2008 à 12:00 Re: Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 10 de 16 · 2 130 affichages · Partager Merci Arnangu Si ta "mémoire te revient" avant fin août, essaie de penser à moi  Miesele | | | À: Pitchoons · 10 mars 2008 à 16:08 Re: Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 11 de 16 · 2 098 affichages · Partager Bonjour,
Avec 20 jours sur place, ça laisse le temps de voir le Fish River Canyon je pense si tu y tiens vraiment.
Pour la conduite, y'a pas de soucis. Et puis les paysages sont tellement beaux que les kilomètres vont filer sans même que vous ne vous en rendiez compte. Penser bien à rouler AU MILIEU, n'ayez pas peur, ça permet d'éviter la majeure partie les crevaisons.
Au mois de spetembre, il y aura peut de monde sur les routes et du coup, certaines réservations au camping ne seront pas obligatoire. Reserve les plus demandés : Sesriem et Etosha en premier, apres, y'a toujours moyen de s'arranger. | | | À: Miesele · 12 mars 2008 à 19:07 Re: Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 12 de 16 · 2 068 affichages · Partager hello je sais que c'est sur le c15 entre Koes et Gochas, d'ailleurs plus près de Gochas que de Koes, la route est magnifique, et il y a 1 ou 2 panneaux en 4x3 au bord de la route qui l'indique. C'est une petite ferme sur la gauche, je ne me rappelle pas du nom, mais on ne peut pas la louper après avoir vu les panneaux...... Le fermier s'occupe de vous emmener sur les dunes, il vous collecte du bois pour le barbec' et le jour du départ vous regonfle les pneus !!!!! Si le courage vous en dit, il y a une superbe ballade "de 36 dunes" à faire. Nous ne l'avons pas tenté je dois dire, mais au delà de la 36 ème dune je pense que l'on ne doit pas être loin du Botswana !!!!! voir en plein milieu......... j'espère que ces indications, qui peuvent paraître compliquées d'un premier abord mais qui une fois sur place sont trés simples (il n'y a pas beaucoup de 4x3 sur les routes du Kalahari), vous permettront de situer cet endroit magique. (au fait, il ne faut pas avoir peur des scorpions ou des serpents pour camper là haut). Si vous me laissez votre adresse, je tacherai de vous faire parvenir les photos de l'endroit.
je vous souhaite de passer d'excellentes vacances comme fûrent les notres.
à plus........ | | | À: Arnangu · 13 mars 2008 à 8:46 Re: Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 13 de 16 · 2 050 affichages · Partager Merci Arnangu pour ces précisions  Je t'envoie mon adresse mail en MP A+, Miesele | | | À: Miesele · 14 mars 2008 à 19:45 Re: Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 14 de 16 · 2 033 affichages · Partager impossible de continuer à envoyer les photos mon serveur bloque ton adresse internet et comme je ne suis pas particulièrement douée en informatique je ne connais pas le moyen pour passer outre..............je tenterai à nouveau demain voir si j'ai plus de chances si tu as une autre adresse n'hésite pas concernant les routes qui nous ont plu 1 entre khorixas et cape cross (4x4 obligatoire) en passant par soris, attention à l'époque car il y a un lit de rivière trés large à franchir, en fait après uis avec une bonne carte détaillée on arrive à se retrouver.................les welwitshia mirabilis sont superbes par là et on a croisé.....heu.....bien aucune voiture!!!!!!!!!!!! 2 l'autre c'est sesriem- aus juste la route qui longe le canyon et part vers le sud 3 et puis on en a déjà parlé la route qui part de keemantshoop vers windhoek par l'extrême est voilà voilà | | | À: Arnangu · 17 mars 2008 à 10:00 Re: Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 15 de 16 · 2 003 affichages · Partager Bonjour Stéphanie et merci pour toutes tes infos  Pour les photos, je t'ai écrit en MP. A+ Miesele | | | À: Arnangu · 6 août 2008 à 22:54 Re: Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours Message 16 de 16 · 1 836 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que nous allons louer notre voiture chez autovermietung savanna, car ils sont - cher et leurs voitures ont l'air en bonne état.
Par contre j'ai épluché le site et les conditions de locations qu'ils m'ont envoyé, et je ne trouve pas de passage sur l'exclusion du Kaokoland pour l'assurance. Je ne voudrais pas être coincé sur place. Est une information qu'ils t'ont donné sur place en dernière minute?
A l'aéroport, sont ils venus de chercher avec la voiture directement ou te ramenent ils dans leurs locaux pour faire les papiers.
Merci. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 707 visiteurs en ligne depuis une heure! |