|  |  |
 | | | | Girardinpho · 21 octobre 2019 à 9:38 27 messages · 8 participants · 1 706 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je cherche des nouvelles fraîches au sujet du Khaudum National Park (surtout la partie sud du parc) :
1. l’état de la piste pour rejoindre le parc depuis Tsumkwe ?
2. où peut-on dormir dans la partie sud du parc (il paraît que le Sikereti Camp n’est plus fonctionnel) ?
3. peut-on faire le parc avec un seul 4x4 ? Où serons-nous refoulés à la gate ?
4. etc..... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Des nouvelles pas fraîches mais pas périmées non plus...  1/ La piste entre Tsumkwe et Khaudum est une gravel entretenue. 2/ Il y a trois ans, Sikereti Camp était déjà à l'abandon mais ouvert. Il n'y avait ni gardien ni infrastructures opérationnelles mais c'était autorisé et gratuit. Auraient-ils posé une barrière ? Les environs du camp sont magnifiques. Il est aussi possible de camper au sud, vers Tsumke, au Living Museum of Bushmen. 3/ Oui, vous êtes autorisés à enter dans le parc avec un seul véhicule. Risque d'ensablement dans la partie nord où la conduite ressemble à un gymkhana entre les arbres. 4/ To be continued | | | Bonjour Jean-Luc,
Merci pour ces nouvelles pas encore périmées ! 😉
Comme tu as l’air de connaître le coin, voilà encore une petite question :
- Nous avons 4 jours dans la région, alors, est-il plus intéressant de faire le Sud et le Nord du parc ou de faire que le Sud du parc et aller faire un tour dans la Naye-Naye Concession ?
Nous revenons en Namibie pour profiter de la beauté du ciel pour faire des photos astronomiques, voilà pourquoi ma question sur la Naye-Naye Concession. | | | Bonjour, Quand comptez vous passer au Khaudum? Elisabeth et moi y seront la dernière semaine de Novembre. Entre Naye Naye et Khaudum....Pour faire, entre autre, aussi des photos | | | Salut Sylvain,
C’est pour l’organisation d’un voyage l’été prochain, donc j’attendrai avec impatience de tes nouvelles du Khaudum ! | | | Le ciel sera plus visible à Naye Naye que dans le nord de Khaudum, encore que le lodge/camping du nord du parc est situé dans un espace dégagé (les emplacement de camping y sont beaux et confortables). Le parc sera mieux pour la faune mais Naye Naye est intéressant pour les hommes qui y vivent et les pans.
Au final, j'ai cru comprendre que vous arriviez du Botswana au niveau de Tsumkwe et deviez continuer vers le nord et la Caprivi. C'est la suite du voyage qui devrait vous décider. Je pense qu'un arrêt en journée à Naye Naye serait suffisant mais vous semblez disposer d'assez de temps pour tout faire.
@Sylvain: tu nous actualiserais les données ici à ton retour? | | | Bonjour je réactualise dès notre retour fin décembre... | | | Bonjour Nathalie, Nous étions au Khaudum (partie sud) la première semaine d'Octobre.....très sec, plupart des waterholes sans eau......Sikereti : possible de bivouacuer (il n'y a rien......juste des éléphants qui vient casser des branches autour de la voiture ! Il n'y avait personne au gate, ni pour entrer ni pour sortir, le ranger était parti chercher du gasoil pour les pompes 😆. Sinon avons vu moins d'animaux que l'année précédente et pas du tout des lions 😕! Une bonne partie du sud-ouest du parc avait brûlé avant que nous arrivons. C'était notre troisième visite de ce parc.......avec un seul véhicule.........aucun problème, faut ouvrir grand les yeux (les deux)! Pour dormir en dehors il y a Makuri campsite (sous le baobab) dans la Nyae Nyae Conservancy ou au chez les San entre Tsumkwe et l'entrée (pas cher et possible de voir comment ils vivent). Sylvain (Sylvainpiroc) vient de traverser avec une seule voiture......vous aurez des nouvelles vraiment fraîches! Espérons que ça vous aidera dans la préparation de votre voyage. Antoine | | | Plus frais que ça vœu n'aurez pas. Je vois écris du camp nord à Kaudum. Nous sommes à notre 3ème nuit dans le parc. Nous sommes restés 2 nuits à Sekereti et avons parcouru l'ensemble des pistes de moitié sud. Tous les point d'eau sont en eau beaucoup d'éléphants antilopes Roan steenbock koudou Orix. Hyènes et pour la cerise sur le gâteau une meute de licaon qui font le show à Shiyambi. La partie nord des dizaines et des dizaines d'éléphant des antilopes.... Des pistes plus sableuses mais tout à fait praticables. Le camping au nord malgré sont tarif prohibitif est magnifique... Demain nous partons pour Caorivi... On vous poste des photos en rentrant.. excusez moi si il y a des fautes de frappe je suis sur mon téléphone et c'est depuis l'antenne téléphonique de Khaudum que ce message vous parvient....... | | | Salut à vous deux, Je vois qu'on aurait du attendre qu'ils fassent le plein pour les pompes ! On se voit à votre retour. Antoine | | | Hello Antoine,
Merci pour les nouvelles et les renseignements au sujet des camps dans le Sud qui nous sécurise sur la possibilité de camper au Sikereti !
Nous allons sûrement dormir au Tsumkwe avant d’entrer dans le Khaudum car nous viendrons de l’ Etosha.
Le Makuri Campsite est-il propice pour des photos astronomiques ? | | | Hi Nathalie, Il suffira de s'éloigner du baobab pour avoir le ciel dégagé! Nous ne faisons pas des photos astronomiques (pas équipés)😕 À + Antoine | | | Hello Sylvain,
Plus frais que ça vœu n'aurez pas. Je vois écris du camp nord à Kaudum.
Merci pour les nouvelles très fraîches au sujet du Khaudum qui nous confirme que nous irons sûrement le découvrir l’été prochain.
Nous sommes à notre 3ème nuit dans le parc. Nous sommes restés 2 nuits à Sekereti et avons parcouru l'ensemble des pistes de moitié sud.
Bonnes nouvelles qui confirme qu’il est possible de dormir à Sekereti. Faut-il le réserver en avance ?
Hyènes et pour la cerise sur le gâteau une meute de licaon qui font le show à Shiyambi.
Ouah ! Shiyambi sera une région que nous ne louperons pas !
La partie nord des dizaines et des dizaines d'éléphant des antilopes.... Des pistes plus sableuses mais tout à fait praticables. Le camping au nord malgré sont tarif prohibitif est magnifique...
Nous n’irons sûrement pas au Nord car après nous pensons descendre visiter le Central Kalahari Game Reserve.
Demain nous partons pour Caorivi...
Bonne continuation !
On vous poste des photos en rentrant..
Super ! Je les attend avec impatience !
excusez moi si il y a des fautes de frappe je suis sur mon téléphone et c'est depuis l'antenne téléphonique de Khaudum que ce message vous parvient.......
Pas de problème !
Merci encore et bonnes vacances ! | | | Il suffira de s'éloigner du baobab pour avoir le ciel dégagé!
Ok ! 👍🏼 | | | Hello Antoine,
Merci pour les nouvelles et les renseignements au sujet des camps dans le Sud qui nous sécurise sur la possibilité de camper au Sikereti !
Nous allons sûrement dormir au Tsumkwe avant d’entrer dans le Khaudum car nous viendrons de l’ Etosha.
Le Makuri Campsite est-il propice pour des photos astronomiques ?
Salut...juste pour te dire qu'il n'y a plus rien à Sikereti....tu peux effectivement t'y poser pour bivouaquer mais les installations en ruines ne sont plus qu'un lointain souvenir....De plus si tu dors chez les Bushmen du coté de Tsumkwe (nous avions dormis sur la piste des Baobabs) tu seras proche de l'entrée du Parc...environ 1 heure..et 1:30 de Sikereti....Donc tu traceras au nord....dont le camp à été refait il y 2 ans et a des emplacements très grands avec sanitaires complets pour un prix qui reste très raisonnable compte tenu des contraintes liées à l'isolement....La progression dans le parc très sablonneux se fait à faible vitesse du fait du type de piste très profondes....mais c'est surtout la jonction du nord du parc à la B8 qui est la plus sport....Heureusement pour notre confort et notre dos nous avion un Bakkie aux suspensions rehaussées... ce qui facilite les passages profonds...
Tu trouveras aussi quelques éléments dans cette discussion :
voyageforum.com/...earch_string=KHAUDUM
Tu as de la chance....il y a des nouvelles fraîches....quand nous l'avons fait en automne 2018...impossible de trouver des infos récentes sur le forum... | | | Hello Nathalie,
Je vois que vous vous préparez de belles réjouissances pour 2020 
Pour Sikereti, j'avais des échos différents, on m'avait dit que si un ranger passe il te virera du camping... maintenant si personne ne vient c'est tranquille, mais faut accepter cette épée de Damoclès. 
Pour nous 2020 devrait être Malgache | | | Hello Jean Francois,
Et oui, nous allons profiter du Sud de la Namibie pour faire de la photo astronomique. Il paraît que le NamibRand est l’un des endroits les plus noir du monde 🤩 !
Du même coup nous allons faire une petit tour par le KTP, le CKGR, le Khaudum et Etosha si nous arrivons encore à trouver des places de campings !
J’ai vu sur ton carnet d’avril 2016 que tu as dormi au Etosha Roadside Campsite près de Galton Gate. Alors comme il n’y a déjà plus de place à Olifantsrus Camp, nous pensions dormir à Etosha Roadside Campsite et entrer par Galton Gate pour rejoindre Okaukuejo. Ma question est : peut-on entrer par Galton Gate même si nous n’avons pas de nuit à Olifantsrus ?
Pour Sikereti, j'avais des échos différents, on m'avait dit que si un ranger passe il te virera du camping... maintenant si personne ne vient c'est tranquille, mais faut accepter cette épée de Damoclès. 
Comme nous aimons l’aventure nous allons quand même tenter 😋 !
Pour nous 2020 devrait être Malgache 
Oui, j’ai vu sur d’autres discussions que vous prépariez aussi de belles réjouissances pour 2020 😎 ! Madagascar doit être une magnifique île et un endroit rêvé pour plonger ! | | | Bonjour Nathalie,
Pour info nous sommes rentrés dans Etosha par Galton Gate cet été (venant de Hobatere Lodge) en n’ayant pas de réservation pour Olifantrus, mais pour Okaukuejo...aucun problème. Par contre le camping d’Etosha Road était fermé au moment de notre préparation (qui date de 2018 tout de même....). Ce n’était probablement que temporaire mais peut-être vaut-il mieux vérifier.
Bien cordialement Sybille | | | Hello Nathalie,
Pareil, d'après mes infos Etosha Roadside est fermé et pareil, il suffit d'avoir la résa pour Okaukuejo pour pouvoir rentrer dans le parc. 
Lorsque nous y étions en octobre dernier nous n'avions qu'une réservation pour le lendemain et ils nous ont tout de même laissé rentrer. On s'est présenté à la réception de Namutoni, d'abord ils m'ont dit qu'ils étaient complets, puis un agent nous a fait signe d'attendre et puis, comme souvent en Afrique, la patience a payé et un emplacement de camping est soudain devenu libre. En fait, je pense, que c'est parce qu'il était tard et qu'il nous a donné l'emplacement de quelqu'un qui avait réservé et que ne s'est pas présenté, ce qui semble assez courant en Afrique Australe. Après, autant ça vaut le coup de le tenter dans un camp proche de la gate, autant à Olifansbad j'hésiterais, car si rien ne se libère vous serez loin de la sortie. | | | Merci Sybille pour les informations !
Pour Etosha Roadside Campsite je vais faire des recherches et sinon voir ce qu’il y a dans les environs. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 676 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |