Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? StephandCo · 14 janvier 2011 à 10:26 · 10 photos 37 messages · 9 participants · 3 913 affichages | | | | À: Rivièrefox · 25 janvier 2011 à 8:35 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 271 affichages · Partager Avancée du projet.... : et bien voilà, notre parcours est finalisé !
Merci à tous de vos conseils et d'avoir attiré notre attention sur certains points.
Notre "stratégie" finale est de commencer par des étapes "faciles" ou courtes en début de voyage, afin de se familiariser avec le véhicule, la conduite à gauche, la manipulation du matériel de camping, tentes sur le toit, etc. Puis, de pratiquer des étapes plus techniques en remontant vers le nord. Nous nous aménageons des poses en Lodges pour nous reposer en lieu de parcours, et avons à chaque étape la possibilité de trouver un lodge pas trop loin en cas de besoin !
Jour-Parcours-Km-Site
J1-Arrivée-- J2- Windhoek – Keetmanshoop-520-Mesosaurus Camp J3- Keetmanshoop – Fish River Canyon -180-Hobas Camp J4- Fish River Canyon – Aus -270-Desert Horse Campsite J5-Aus – Koiimasis Ranch-150-Koiimasis Ranch J6-Koiimasis Ranch – Sesriem -215-Sossus Dune Lodge J7- Sesriem – Walvis Bay-300-? J8- Walvis Bay – vers Uis-250-Bivouac J9-Uis – Twyfelfontein -350-Mowani mountain camp J10- Twyfelfontein – Grootberg -130-Grootberg Lodge J11-Grootberg – Opuwo-300- Opuwo Country Hotel J12- Opuwo – Epupa Falls-180-? J13- Epupa Falls – Hobatere-350-Hobatere Campsite J14-Hobatere – Etosha Okaukuejo-260-Okaukuejo Camp J15-Okaukuejo – Namutoni--Namutoni Camp J16-Namutoni – Otjiwarongo-330-? J17- Otjiwarongo – Ameib-300-Ameib Ranch J18-Ameib – Windhoek-270-Longiningi Guest House J19- Windhoek--Longiningi Guest House J20-Depart--
Vos conseils sont les bienvenus sur les jours suivants : quels campings choisir à Walvis Bay, Epupa falls et Otjiwarongo ? Quels sont les meilleurs suivant vos expériences ?
Autre question : dans le nord su pays, sur la deuxième quinzaine d'Avril, quel est le niveau de présence des moustiques ? Quel niveau de désagrément leur présence peut-il entrainer ? Est-ce un désagrément passagé à certaines heures de la journée (couché du soleil par exemple) ? Ou bien une présence continue toute la journée et envahissante, difficilement suportable pour des hexagonaux comme nous ?!
Merci !
Stephane | | | À: StephandCo · 25 janvier 2011 à 9:03 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 261 affichages · Partager Bonjour,
Tout ça me semble plutôt équilibré.
Une remarque quand même : une seule nuit à Epupa, ça fait beaucoup de route pour faire but et repartir le lendemain. C'est l'occasion d'une pause dans le voyage dans un site assez extraordinaire. Quel camp ? Omarunga est un camp "moderne" qui organise des excursions chez les Himbas façon "game drive  ", des sorties en raft sur le Kunene et autres activités, avec un bar sympa sur une belle terrasse, il faut réserver. Le camp communautaire juste à côté est bien plus rustique, mais les emplacements sont plus grands, juste au-dessus des chutes, c'est mon préféré. Quand on y était en 2008, le Hot Spring Camp était fermé et Vinnylove nous a appris récemment qu'il sen construisait un 4ème.
Près d' Otjiwarongo, tu as le camp NWR au Waterberg avec la balade jusqu'au bord du plateau ou celui du Waterberg Plateau Resort, vraiment très bien avec de jolies balades à faire aussi, mais au pied du plateau cette fois. Dans le coin, il y a le Cheetah Conservation Fund qui paraît bien intéressant (pas fait personnellement) mais qui ne propose pas de camp, il faut dormir au Waterberg.
J18 et 19 : 2 nuits à Windhoek, c'est dommage lors d'un voyage court. L'intérêt majeur n'est vraiment pas la capitale ! | | | À: StephandCo · 25 janvier 2011 à 9:17 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 258 affichages · Partager D'accord avec Pierre 
2 nuits à Epupa c'est mieux (Omarunga pour ma part)
tu zappes aussi complètement Walvis Bay et swakopmund ? pourquoi y passer ?
Ameib ranch ? intérêt ?
Windhoek ? 2 jours ? aucun intérêt mais ça on te l'a déjà dit 3 ou 4 fois et c'est toujours au programme. il ya peut-être une raison cachée | | | À: Vinnylove · 25 janvier 2011 à 9:50 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 252 affichages · Partager Bonjour,
Pour Epupa, on m' a encore confirmé qu' il était vraiment préférable de réserver (Juillet/Août). Comme Pierre, j' avais opté pour le camp communautaire.. Mais ils semblent ne pas accepter les réservations. On me propose Omarunga ou Epupa Camp ? Un avis sur l' un et/ou l' autre ?
Merci. Jean-Fi. | | | À: J2p · 25 janvier 2011 à 11:36 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 117 affichages · Partager Bonjour,
Comme Pierre, j' avais opté pour le camp communautaire.. Mais ils semblent ne pas accepter les réservations.
Au début de ton projet tu es arrivé avec l'envie de ne rien réserver et maintenant tu veux réserver à tout prix alors que je t'ai répondu par ailleurs que ce n'était pas nécessaire.  voilà un beau virage à 180°  . Pour info à Epupa camp, je m'étais présenté et il y avait aussi de la place.  . | | | À: Fredxiii · 25 janvier 2011 à 11:44 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 113 affichages · Partager C'est la réservite aigüe... Je connais cette maladie, quand tu commences, tu ne peux plus t'arrêter. En préparant notre prochain voyage aux USA, ça me fait drôle de laisser quelques dates blanches finalement. 
Effectivement, je ne pense pas non plus qu'il y ait de souci à Epupa ! Sauf si tu tiens absolument à Omaruga. | | | À: Pierre77N · 25 janvier 2011 à 11:47 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 110 affichages · Partager Sauf si tu tiens absolument à Omaruga
et encore ! il y avait encore de la place quand j'y étais au mois d'août dernier Mais ce n'est évidemment pas une science exacte Beaucoup de possibilités de camper à Epupa donc pas de problème sans résa | | | À: J2p · 25 janvier 2011 à 12:17 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 102 affichages · Partager Merci de vos réponses !
Petites précisions pour une bonne lecture de notre itinéraire :
- Nous ne zappons pas Walvis Bay : au contraire, nous nous y arrêtons, et nous souhaiterions y connaitre le camping le plus sympa ! Nous avons prévu de faire la sortie " Otaries / Dauphins" dans la baie.
- Deux nuits à Windhoek : certes, mais une seule journée sur place en fait. Nous rendons le 4x4 le samedi soir et reprenons l'avion le lundi midi, alors....!
- Nous partons en AVRIL : vous parlez de nécessité de réservation en Juillet/Aout. A priori, vu les résa faites jusqu'à maintenant dans les lodges, le niveau d'occupation n'est pas aux maxi ! Sur les camping, êtes-vous surs et certains qu'ils seront blindés à cette période de l'année ? De toute façon, il y a possibilité de bivouaquer une nuit hors infrastructure...
- Ameib Ranch : c'est notre point de chute pour aller voir les environs (white elephant, etc.)
Coté "confort", personne n'a d'info sur le taux de présence des moustiques dans le nord ?!! 
Stephane | | | À: StephandCo · 25 janvier 2011 à 12:30 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 097 affichages · Partager Salut,
Coté "confort", personne n'a d'info sur le taux de présence des moustiques dans le nord ?!! 
Voici une carte paludisme sur le site très complet de nos amis arroukatchee. En avril, tu rencontreras des moustique à coup sûr.
www.arroukatchee.fr/...ie/sante-namibie.htm | | | À: StephandCo · 25 janvier 2011 à 13:15 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 094 affichages · Partager Deux nuits à Windhoek : certes, mais une seule journée sur place en fait. Nous rendons le 4x4 le samedi soir et reprenons l'avion le lundi midi, alors....!
Oui... Mais comme dit et répété, c'est une journée perdue. Une soirée au resto et départ le lendemain matin, ça suffit bien.
On en a eu au bord du Kunene début août, alors en avril vous en verrez aussi ! Je pense que leur nombre va beaucoup dépendre des précipitations. La saison des pluies en Namibie n'est pas une saison où il pleut à coup sûr tout les soirs. Il peut faire sec plusieurs jours ou pleuvoir beaucoup d'un coup... | | | À: Vinnylove · 25 janvier 2011 à 15:23 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 074 affichages · Partager Bonjour Vincent,
Ameib ranch ? intérêt ?
Ce fut notre 1ère étape Ameib ranch
pour découvrir le paysage environnant et principalement phillips cave et bull's party
:J'espère que mes liens fonctionnent (Merci Jean -Fi !) 
@+ Images attachées: | | | À: Rivièrefox · 25 janvier 2011 à 15:28 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 065 affichages · Partager Merci Michelle  je connais l'intérêt de ce ranch je me suis mal exprimé. C'était l'intérêt de revenir dans cette région alors qu'il y passe à l'aller ? | | | À: StephandCo · 25 janvier 2011 à 18:47 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 046 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que l'itinéraire est déjà pas mal abouti. Pour Epupa, sans resas ca va passer. Dans tous les cas, vous avez votre tente sur vous. Pour Otjiwarongo, si c'est pour camper, il y a l' Acacia park ou nous avions campé (pas besoin de résas)
Photos Otjiwarongo
Les sanitaires et autres sont impek pour un bon décrassage ! A 500m a pied, on peut aller au Crocodile ranch, la proprio est sympa et donne pas mal d'infos ! Beaucoup de crocos (petit comme grand, jeune comme vieux). Otjiwarongo est surtout la pour faire une étape. Le Waterberg n'est pas très loin, faudrait voir si c'est possible de l'insérer a la place mais ca risque d'être juste (pas assez de temps sur place)
Pour les moustiques, il sont la surtout en fin de journée et prés des zones humides (Kunene par exemple). Prenez avec vous de la citronnelle.
Bonne préparation ! | | | À: StephandCo · 25 janvier 2011 à 21:31 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 030 affichages · Partager Tiens, je viens de lire ça chez nos amis Sudafs, ça peut t'intéresser...
A couple of things just to remember: We are experiencing extremely heavy rainfalls both in the south and north of the country. I guess similiar to that in jhb. Mariental is at present busy being flooded. Sharks have been sighted 300km upstream in the oranje river due to the exessive flooding Be careful not to make permanent plans and bookings, make sure you have alternative routes available. I am also planning a trip to the north of namibia and botswana over easter week-end, but as we are speaking the north is already under water in most places. They have forecasted that our rain will continue well into the winter all over namibia. Most places you need to make deposits for your booking, but if you mention to them that you will pay closer to the time and want to monitor the rain first, they will understandNamibia has no problem with fuel. All the big cities have fuel. All those on the main B1 road from south to north, fuel is not a problem. We have the BEST meat as well, so buy your meat in namibia. Buy your fillet in bots, it is very cheap and tasty | | | À: Fredxiii · 25 janvier 2011 à 21:47 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 027 affichages · Partager Bonjour Fred,
Au début de ton projet tu es arrivé avec l'envie de ne rien réserver et maintenant tu veux réserver à tout prix alors que je t'ai répondu par ailleurs que ce n'était pas nécessaire.  voilà un beau virage à 180°  .
Eh oui  ... J' avoue avoir un peu flippé lorsque j' ai vu certaines de mes réservations refusées ! Au début, il a fallu faire avec les dates où une réservation semblait obligatoire. Au fur et à mesure que se mettait en place mon itinéraire, en tenant compte de ces premières résas, certaines dates s' imposaient d' elles mêmes. Ces dates fixées, et quasi figées en tenant compte des journées précédentes et suivantes, j' ai préféré réserver afin de m' éviter toute déconvenue ! Ce n' était, il est vrai, pas du tout l' idée de départ... " un beau virage à 180°" opéré en cours de préparation. C' est la première fois que j' entreprends la préparation d' un tel voyage, j' ai tenu compte de chacun de vos avis, les ai analysés (parfois divergents), adaptés en tenant compte de mes propres attentes, et naturellement, mon parcours définitif, accompagné de son lot de résas s' est mis en place.
Voili, voilou... Bonne soirée. Jean-Fi. | | | À: Pierre77N · 26 janvier 2011 à 15:49 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 008 affichages · Partager Pierre,
Aurais-tu la gentillesse de nous passer les références / l'adresse de ce forum Sudaf ? Il semble y avoir des choses intéressantes !
Merki ! 
Steph | | | À: StephandCo · 26 janvier 2011 à 15:57 Re: Namibie en 4x4: itinéraire et hébergement? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 004 affichages · Partager Pas de problème ! Beaucoup de gens très sympas sur ce forum et une foule de conseils en tous genre.  http4x4community.co.za | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |