Bonjour,
Nous rentrons de
Namibie où nous avons passé 1 mois. Un mois Magnifique et Magique et d'où nous avons du mal à "revenir". Nous avions loué un 4 x 4 avec tente et nous alternions camping et lodge (2 à 3 nuits en campsite puis 1 à 2 nuits en lodge).
Nous avions organisé seuls notre séjour, sans passer par une agence mais nous avons rencontré 1 couple de français qui avaient choisi Tourmaline et qui étaient satisfaits de leurs services.
Nous étions en
Namibie en Avril-Mai et certaines nuits commençaient à être fraîches (
Namib,
Waterberg).
Août en
Namibie, c'est l'hiver austral, parfois très froid la nuit, surtout dans le
Namib. Il peut y faire 0°C alors si vous êtes frileux, n'hésitez pas à emporter un bon duvet et un "sac à viande" en soie (car léger) ou en flanelle.
Les duvets fournis sont un complément car personnellement, ceux que nous avions étaient vraiment "rétro" (lourds et moyennement chauds).
Notre frigo fonctionnait sur une seconde batterie et pouvait tourner moteur coupé mais cela consomme pas mal.
Certains campings ont l'électricité (borne individuelle sur l'emplacement) notamment à
Etosha (les 3 camps). Nous le branchions donc sur cette borne pour avoir du lait frais au petit déjeuner (les nuits étaient moins fraîches dans le nord).
A propos d'
Etosha et aussi
Sesriem, il vaut mieux faire ses courses avant d'entrer dans les parcs.
Il y a bien une petite supérette à Okaukuejo et Halali (pas trop mal achalandées mais à l'essentiel) mais celles de Namutoni et de
Sesriem vendent surtout des boissons, des souvenirs et autres cartes postales et donc pas grand chose pour remplir les estomacs. Pas d'électricité sur les emplacements du campsite de
Sesriem.
Oui, il y a des routes magnifiques (curieusement, question qualité, les routes classées D seraient meilleures que les C car moins fréquentées par les gros bus et camions 4 x 4). En fait en
Namibie, chaque route est une surprise où le paysage est différent. On découvre presque un nouveau paysage à chaque virage ou chaque "bosse". (je parle des C et des D car les B ont beaucoup beaucoup moins de charme).
Voici quelques routes magiques:
La D707 qui part de la C13 entre Aus et Helmeringhausen puis la C27 entre Betta et
Sesriem.
la C19 entre Maltahoöhe et Solitaitre (surtout entre la D831 et la D827 à la Tsaris Pass).
la C14 entre Solitaire et
Walvis Bay (pas moins de 6 types de paysages différents)
dans le
Damaraland : la D1930 entre le
Spitzkoppe et le Brandberg, les D2319, D2612, C35, C39 entre le Brandberg et
Twyfelfontein. Le
Damaraland est une région magnifique.
Entre Kamanjab et
Etosha (Okaukuejo), le plus pratique est de prendre la C40 (pas très intéressante mais goudronnée) puis la D2694 (à Otjikondo), la D2710 et la C38. Les pistes D2763, D2695, D2697 et D2695 qui longent le
parc Etosha comportent de nombreuses barrières de fermes qu'ils faut ouvrir et refermer à notre passage.
Entre la météorite de Hoba et le
Waterberg, la D2512 est superbe également. Il y a aussi beaucoup de barrières de fermes mais à chaque un petit garçon ou une eptire fille viendra en courant pour l'ouvrir.
Dans le nord, la C43 qui monte jusqu'à
Epupa Falls n'est pas toujours en bon état (surtout entre Seisfontein et
Opuwo) mais elle est magnifique également.
Aux environs de
Swakopmund, la vallée de la Welwitschia et la MoonLandscape sont splendides.
Les routes classées B et C goudronnées sont dangereuses car elles sont à 2 voies, on y circulent vite (120km voire plus...) et il peut y avoir des animaux (troupeaux de bovins mais aussi koudous, springbok et autres antilopes).
Quand aux "gravel roads" (C et D) il vaut mieux ne pas passer le 80km/h car en cas de freinage, c'est directement dans le décor ou sur le toit. Il y a aussi pas mal d'antilopes, écureuils et autres serpents ou énormes geckos.
Nous n'avons pas fait le Tok Tokkie.
Nous avons dormi dans une ferme, la ferme Koiimasis (dans les monts Tiras sur la D707). Le campsite est splendide, au milieu de nulle part, la propriétaire vend de la viande (steaks d'autruches ou de koudous) qu'elle prépare elle-même, et dans le
Damaraland au restcamp du
Spitzkoppe (ni eau ni électricité mais le lieu est magique), au Brandberg (splendide) et au camp Xaragu (
Twyfelfontein) où l'ambiance est très sympa.
Nous sommes allés à Okonjima pour notre dernier soir. Les activités, game drive (avec Leopard TRacking), night drive et morning drive sont très bien organisées et planifiées (un peu trop peut-être) mais nous avons pu observer quelques léopards et guépards, porc-epic (le soir) et puis le personnel est hyper gentil. Nous avons appris beaucoup de choses.
Un autre lieu que nous avons trouvé également très instructif est le Kavita Lion LOdge (Fondation Afri-Léo) où nous avons visité "l'école" qui reçoit les enfants des villages et appris beaucoup de choses sur la prtotection des lions autour du
Parc Etosha, les relations avec les fermiers, les actions mises en place pour que félins et hommes cohabitent....
Nous avons rencontré des Himbas dans le
Kaokoland, dans un village près d'
Opuwo, avec un guide Himba-Herrero. NOus avons passé 3h avec eux (trop court mais très instructif). Dans le
Kaokoland, nous nous sommes aperçus qu'un gros business s'est désormais organisé autour des Himbas. Beaucoup de pseudo-guides sont près à vous emmener pour une centaine de dollars namibiens par personne (leurs arguments sont le faible coût et le "vous pourrez prendre toutes les photos que vous voulez" mais ce sont souvent des visites dans des villages proches des routes, où l'on apprend peu de choses sur leur mode de vie et où il s'agit plus d'un reportage photos un peu trop "voyeuriste" et génant. Je ne connais pas le village dont tu parles et je ne sais pas si c'est plus "vrai" et plus sincère qu'ailleurs".
A
Swakopmund, si cela vous intéresse, il y a une sortie très intéressante et très "instructive" dans le désert. C'est le Desert LIving Tour, organisée par Tommy, un "bushmen blanc", qui nous a fait découvrir et observer le désert différemment, voir la vie là où nous ne voyions que du sable et des cailloux. Il passe chercher les gens à pertir de 8h sur leur lieu d'hébergement et cela se termine en principe vers 13h et Tommy vous ramène "chez vous".
J'espère avoir un peu répondu à tes questions.
Si tu veux te rendre un peu compte de ce que l'on peut découvrir en
Namibie, j'ai déposé nos photos sur Picasa à l'adresse
picasaweb.google.fr/cdfglg
Laurence