Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Xfg59 · 13 septembre 2012 à 8:27 · 12 photos 252 messages · 25 participants · 24 539 affichages | | | | 13 septembre 2012 à 8:27 Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 1 de 252 · Page 1 de 13 · 7 116 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà, je me lance dans ce nouveau post pour préparer un fabuleux voyage en Namibie en août 2013. Une discussion a été entamée dans le carnet de Max68, mais pour plus de clarté et ne pas polluer son excellente rédaction et ses magnifiques photos je préfère poursuivre ici.
J'ai déjà lu, depuis plusieurs années, vos différents récits de voyage et la destination me tentait irrésistiblement. Nous n'avons jamais mis un pied en Afrique, je débarque donc avec candeur et innocence d'une autre section et d'autres cieux beaucoup plus familiers pour moi. Le continent africain, pour qui ne le connait pas, fascine, attire, aimante tout autant qu'il effraie, véhiculant fantasmes et peurs tout à la fois... Je vous demanderai donc d'être indulgents pour les âneries que je vous servirai peut-être  ...
Qui sommes-nous ? Un couple voyageant avec ses 3 garçons de 5, 11 et 12 ans au moment du voyage. Les enfants sont habitués à bouger, voyager, randonner, faire de longs trajets en voiture... Nous adorons ces moments d'exception où nous nous retrouvons ensemble au bout du monde, à nous forger une mémoire collective et partager nos émotions.
Itinéraire : Pour le moment, je n'ai pas encore établi d'itinéraire, je vais m'y atteler au fur et à mesure de vos interventions, conseils et critiques.
Souhaits et remarques :- Un circuit en 4x4, avec un maximum de nuits en camping (tentes sur le toit). - Des étapes de longueurs raisonnables. Le rythme suivi par Marie et sa famille nous semble adapté. - Marcher, même si je sais déjà que la destination n'est pas nécessairement la plus appropriée pour cela - Voir des animaux dans les parcs, bien sûr ! (Ne riez pas, nous nous sommes lancés dans le "game drive" à Yellowstone chaque soir au crépuscule, ce fut un grand succès, les enfants en redemandaient !) Mais aussi rencontrer les Himbas, se perdre dans le Sossusvlei et les paysages du Namib, du Naukluft ou du Brandberg, voir les éléphants du désert dans le Damaraland et j'en oublie... - Faut-il inclure une incursion au Bostwana ? - Ce sera notre premier voyage en Afrique australe. J'ai lu (et on m'a écrit) quasi unanimement que la région a un goût de "reviens-y". Nous n'excluons pas d'y retourner par la suite en cas de coup de coeur... Donc, si nécessaire, nous pouvons faire quelques impasses.
Merci d'avance pour vos réponses,
Xavier | | | À: Xfg59 · 13 septembre 2012 à 8:54 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 2 de 252 · Page 1 de 13 · 7 102 affichages · Partager Salut, Je m'étais servi de ton carnet de voyage pour visiter le Canada l'an passé. Je te recommande la lecture du voyage que j'ai réalisé en 2010 en Namibie et celui de Max cet été que tu as déjà lu qui est une copie à quelques variantes près de ce que j'avais fait. C'est, pour un premier voyage une bonne approche il me semble.
Faut-il inclure une incursion au Bostwana ?
Oui, la bande de Caprivi sur un voyage de 3 semaines est possible.
Merci d'avance pour vos réponses,
Ben.. j'ai pas trouvé d'autres questions... 
Combien de temps projetez vous de partir? La Namibie deviens une destination très courue à juste titre mais la possibilité de logement n'augmente pas en rapport. (A mon boulot 8 personnes y vont l'été prochain...)
Le mieux je pense est de proposer un itinéraire ou de t'inspirer sur ce qui existe (Tours opérateurs, nombreux carnets de voyages).
@+
FreD. | | | À: Xfg59 · 13 septembre 2012 à 10:51 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 3 de 252 · Page 1 de 13 · 7 065 affichages · Partager Salut Xavier,
"L'avantage" que vous aurez sur Marie est que vous serez en 4x4 et c'est surtout au Botswana qu'il trouvera toute son utilité, à Chobe et Moremi que vous pourrez visiter sans recourir à une organisation. Si tu te calques sur le circuit de Marie ils y sont passé et ils n'avaient "que" 18 jours.
Mais comme le dit Fred, la durée sur place sera décisive pour déterminer ce qu'il est possible de faire.
@ Fred (A mon boulot 8 personnes y vont l'été prochain...)
J'espère que tu travailles dans un groupe de plusieurs milliers de personnes. | | | À: Voyajou · 13 septembre 2012 à 10:55 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 4 de 252 · Page 1 de 13 · 7 061 affichages · Partager Salut,
@ Fred (A mon boulot 8 personnes y vont l'été prochain...)
J'espère que tu travailles dans un groupe de plusieurs milliers de personnes. 
Même pas. On est une grosses cinquantaine mais j'inclus les enfants dans le groupe de 8. J'ai dit il y a quelques mois que l' Afrique du Sud est moins fréquentée que la Namibie (au moins sur VF)  . Je le confirme.  . | | | À: Fredxiii · 13 septembre 2012 à 13:08 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 5 de 252 · Page 1 de 13 · 7 036 affichages · Partager @Fred et Voyajou,
En effet j'ai omis d'indiquer la durée du voyage, durée pourtant déterminante. Je table sur 3 à 4 semaines (25 ou 26 jours maxi).
Fred, je me souviens très bien de nos échanges lorsque tu préparais ton voyage dans l'ouest canadien. Et j'ai bien entendu dévoré ton carnet Namibie depuis longtemps ! EN fait ton parcours comme celui de Max68 me convient très bien ; mais j'aimerai réduire un peu les temps de route, ce qui me pose problème car j'ai le sentiment que les étapes intermédiaires sont rares, et quid de leur intérêt ? Nous aimons prendre notre temps, et éviter un timing trop serré.
La Namibie deviens une destination très courue à juste titre mais la possibilité de logement n'augmente pas en rapport. (A mon boulot 8 personnes y vont l'été prochain...)
Soit tu as fait une belle promotion de la destination, soit tu bosses dans une boîte d'aventuriers  . Mes collègues faisaient déjà des yeux comme des balles de golf quand je parlais de nos "aventures" américaines... alors camper en Namibie, je n'imagine même leur réaction... Eux c'est plutôt "all-inclusive" tout autour de la Méditerranée !
Une question que j'ai oublié : je suis grand consommateur de "littérature" touristique, j'adore tourner des pages papiers, revenir en arrière, griffonner des notes, corner des pages etc  . Des conseils pour de bons guides ?
Je suis contrarié car mon post a été déplacé dans la rubrique "voyager en 4x4"... Qui sait comment me faire revenir dans la section d'origine ? | | | À: Xfg59 · 13 septembre 2012 à 13:24 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 6 de 252 · Page 1 de 13 · 7 029 affichages · Partager Je suis contrarié car mon post a été déplacé dans la rubrique "voyager en 4x4"... Qui sait comment me faire revenir dans la section d'origine ?
C'est moins important qu'avant la refonte de VF car ton message sera lu. envoie un message au modérateur de VF mais c'est sans garantie...  .
mais j'aimerai réduire un peu les temps de route, ce qui me pose problème car j'ai le sentiment que les étapes intermédiaires sont rares, et quid de leur intérêt ? Nous aimons prendre notre temps, et éviter un timing trop serré.
Les temps de route n'étaient pas si importants. Dans mon cas, j'avais fait une étape de 2-3 heures pour joindre ongongo. A l'arrivée vers midi, je me suis rendu compte qu'à part la baignade dans la source d'eau chaude, il n'y avait rien à faire. J'aurais bien repris ma voiture pour aller plus loin. La route représente une grande partie du voyage car elle remplie tes journées à elle seule. Paysages, animaux, courses, etc...
25 à 26 jours c'est bien pour aller vers le Fish river canyon, et filer vers le nord et la bande de Caprivi. @+ | | | À: Xfg59 · 13 septembre 2012 à 13:46 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 7 de 252 · Page 1 de 13 · 7 021 affichages · Partager Je suis contrarié car mon post a été déplacé dans la rubrique "voyager en 4x4"... Qui sait comment me faire revenir dans la section d'origine ?
Ah! ne sois pas contrarié pour si peu... avant d'être en Afrique  ! Ton message est dans les deux sections et si tu avais parlé d'enfants dans ton titre il serait aussi dans la section "voyager avec des enfants"
Il est convenu de penser que les meilleurs guides pour cette région du monde sont les Bradt. | | | À: Xfg59 · 13 septembre 2012 à 13:50 · Modifié le 13 sep. 2012 à 14:09 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 8 de 252 · Page 1 de 13 · 7 017 affichages · Partager Je suis contrarié car mon post a été déplacé dans la rubrique "voyager en 4x4"... Qui sait comment me faire revenir dans la section d'origine ?
Le sujet n'a pas été déplacé... Il figure aussi dans "Voyager en 4x4". Ce qui augmente sa visibilité puisqu'il est présent dans 2 rubriques : " Afrique de l'Est et Australe", et donc... "Voyager en 4X4"
Rendre visible une même discussion dans plusieurs forums est un des changements positifs intervenus sur VF. Créer ainsi des passerelles entre des gens qui ne se côtoiraient pas sinon... est un réel progrès.
Ajout : réponse rédigée pendant que celle ci-dessus était postée. 2 avis similaires, donc ! | | | À: Xfg59 · 13 septembre 2012 à 14:28 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 9 de 252 · Page 1 de 13 · 6 995 affichages · Partager Bonjour Xavier,
C'est amusant, ton profil ne fait aucune allusion à l'Afrique dans vos projets. Te serais-tu fait circonvenir récemment ? 
La Namibie est une excellente porte d'entrée. Très Africaine. Et aussi très occidentale (enfin surtout pour ceux qui ont les moyens, dont les touristes que nous sommes).
Personnellement, je trouve que Marie et sa famille avaient un peu beaucoup roulé, surtout avec un camping car. De plus le 4x4 va vous ouvrir quelques possibilités inenvisageables en CC.
Comme déjà dit au-dessus, les différents carnets sont de bonnes bases d'itinéraires. Les circuits des TO aussi. Attention, si vous voulez pouvoir vous balader, il faudra soit réduire les étapes pour arriver si possible pour déjeuner, soit rester assez régulièrement deux nuits au même endroit ce qui diminuera la longueur de la boucle globale. Je ne sais pas si tu as lu le récit de notre premier voyage en 2008 , mais ça représentait quand même environ 7500 km en 23 jours dont beaucoup de terre où la moyenne n'est pas très élevée.
Botswana, pas Botswana... Chobe, pas Chobe... Ça se discute. Si tu fais un drop off de la voiture à Kasane, oui pourquoi pas. Si tu dois revenir vers Windhoek, ça représente un paquet d'heures de voiture en tout état de cause. À mon sens il faut 4 semaines pleines mini pour que le retour depuis Kasane prenne tout son sens et soit autre chose que bouffer du goudron, bouffer du goudron, pendant plusieurs jours, ce qui te donnerait sans doute l'impression que "le Botswana est le pays le plus triste et monotone à traverser qu'on ait jamais vu" (lu sur VF récemment).
Pour le reviens-y, on en reparlera. 
À ta disposition. | | | À: Xfg59 · 13 septembre 2012 à 14:41 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 10 de 252 · Page 1 de 13 · 6 985 affichages · Partager Hello,
Je reprends à mon compte un propos de Franck, qui dit vouloir faire de moins en moins de km..
Cette année, j' ai fait 4.500 km en un mois en Avril Mai en Nam / Bots et un peu de Zambie, moins de 5.000 km (dont 1.300 pour aller vite fait de Windhoek à Katima Mulilo, frontière Namibo / Zambienne) en un mois également en juillet / août essentiellement en Zambie et au Zimbabwe...
Je me pose la question (je peux car j' ai mon véhicule sur place) d' un "reformatage" de mes voyages (ce qui ferait sans doute plaisir à ma copine), avec une organisation non plus en termes de "circuits" (même si, pour des raisons multiples, on dépose éventuellement le véhicule là où on l' a pris, ceci même avec un véhicule perso) mais en termes de "spots" où on se pose plus ou moins pour plusieurs jours en organisant des activités alentours (en août, je suis resté deux jours à Mana Pools au Zim et 6 jours à Hwange, cela le vaut bien). C' est d' ailleurs assez répandu chez les Sud Africains, qui ont l' avantage d' être près et de pouvoir revenir facilement.
Je connais moins bien la Namibie, laisse donc aux autres forumeux le soin de conseils précis, mais pour citer quelques exeples, je me vois bien me poser une semaine au CKGR ( Kalahari) au Botswana, une petite semaine à Moremi / Chobe, deux ou trois jours à Kasane, 3 ou 4 jours au bord de l' Okavango sur la partie Ouest du "Panhandle" au Namibie.
Je pense viser assez rapidement une moyenne quotidienne de 100 / 120 km maxi.
Mais je pense que tu auras des avis avisés sur le sujet...
A+ | | | À: Xfg59 · 13 septembre 2012 à 19:53 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 11 de 252 · Page 1 de 13 · 6 855 affichages · Partager Bonsoir Xavier,
Mon carnet tu le connais, voici juste quelques "impressions":
Notre voyage faisait 5.000 kms tout rond... et tu as plus de jours que nous... intéressant.
En me basant sur le ressentie familiale (donc moi y compris) à part Purros et Kwando nous n'avons pas vu d'endroits où nous aurions aimer rester deux jours entiers, en revanche un peu plus longtemps à chacun. Donc attention à la durée des étapes, même s'il y en a quelques unes qui sont longues et incontournables (je pense notamment au tronçon Solitaire - Swakopmund).
Pour moi le nord est plus dépaysant (le Damaraland rentrant déjà dans mon "nord")
J'ai beaucoup aimé le contraste sec ( Etosha et Kaokoland) et humide ( Caprivi), je trouverais dommage de ne faire qu'un voyage "sec" puis une autre année qu'un voyage "humide".
Epupa a été une de nos étapes favorites, justement de l'eau et de la végétation luxuriante au milieu du "presque" désert.
Je pense que si je devais envisager la destination sur deux années je mettrais une année: Damaraland - Kaokoland - Epupa - Etosha - Caprivi - Chobeet l'autre: Namib (avec Sossuvlei) - Kalahari - Moremi - les Pans
Pour le couchage: soit vous vous serrez à 5 dans deux tentes, soit ils fournissent en plus une tente au sol.
J'intercalerais tout de même des lodges tous les 3/4 jours, pour récupérer et parce que ce sont des lieux d'exceptions.
Pour les billets d'avion il faut s'y prendre tôt (avant mi-novembre si possible).
Le One Way à Kasane économise beaucoup de kilomètre mais coûte un bras (410€ de One Way + l'avion Vic -Wdh)
a+
Max | | | À: Max68 · 13 septembre 2012 à 20:06 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 12 de 252 · Page 1 de 13 · 6 851 affichages · Partager Le One Way à Kasane économise beaucoup de kilomètre mais coûte un bras (410€ de One Way + l'avion Vic -Wdh)
a+
Max
Hello,
Avec le one way, tu économises 3 jours et en plus 3 jours ch.., puisque c' est bêtement 1.500 km de bitume à 500 km / jour):
- Location de voiture: € 250 à 300 - Carburant: € 180 - Hébergements: € 120 - Autres: € 150
Soit un total de € 750 (mini).
Je ne sais pas sur Air Namibia, mais sur les compagnies que je fréquente (en principe Lufthansa + SAA), Vic Falls (ou Livingstone ou Lusaka) / Europe n'est pas beaucoup plus cher que Jo'Burg / Europe.
Le coût du one way est donc à relativiser, également en fonction du nombre de personnes...
(entre nous, c' est du vol qualifié, je viens de faire tranférer mon Def de Lusaka à Livingstone pour US $ 100 + carburant...).
A+ | | | À: Bolobolobolo · 13 septembre 2012 à 20:11 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 13 de 252 · Page 1 de 13 · 6 858 affichages · Partager entre nous, c' est du vol qualifié,
tout à fait il donne 50 € à un type qui doit se débrouiller par ses propres moyens pour arriver à Kasane et revenir avec la voiture.
Ton calcul est juste... d'autant plus que si tu t'y prend suffisamment tôt Vic - Wdh ne te coûte que 56 € par personne sur Air NAmibia
a+
Max | | | À: Max68 · 13 septembre 2012 à 21:10 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 14 de 252 · Page 1 de 13 · 6 850 affichages · Partager On va revenir sur ton fameux sujet de l'an dernier Jean-François ! "De Kasane à Windhoek" et qui s'est tellement développé pour devenir tout autre chose puisque vous n'avez pas fait ce trajet ! Je me répète : pour peu qu'on ait le temps nécessaire à y consacrer, il y a des tas de choses passionnantes à voir en route (pans, Magkadigkadi, CKGR... ou bien via Moremi). J'envisage d'y consacrer un moment en 2013.
tout à fait il donne 50 € à un type qui doit se débrouiller par ses propres moyens pour arriver à Kasane et revenir avec la voiture.
Oui ! D'ailleurs en 2010, les gars qui avaient amené les voitures de nos copains à Vic Falls (le contraire donc) s'étaient sans doute mis dans la poche les sommes nécessaires à l'entrée au Zimbabwe. Du coup les 4x4 étaient restés bloqués 24 h à Kasane avant qu'une solution soit trouvée. | | | À: Pierre77N · 13 septembre 2012 à 21:36 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 15 de 252 · Page 1 de 13 · 6 832 affichages · Partager Hello Pierre,
On va revenir sur ton fameux sujet de l'an dernier Jean-François ! "De Kasane à Windhoek"
c'est vrai que de souvenir avec ce post qui était devenu comme le café du commerce où chacun passait faire un tour le soir 
Je me répète : pour peu qu'on ait le temps nécessaire à y consacrer, il y a des tas de choses passionnantes à voir en route (pans, Magkadigkadi, CKGR... ou bien via Moremi). J'envisage d'y consacrer un moment en 2013.
attends, là c'est un grand moment :" c'est de trop rapide pour un seul voyage de 25 jours !!!!"   
Comme je l'ai indiqué... et comme j'ai l'intention de le faire " Moremi, les Pans et le Kalahari" font un voyage à part entière
a+
Max | | | À: Bolobolobolo · 13 septembre 2012 à 21:48 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 16 de 252 · Page 1 de 13 · 6 803 affichages · Partager Avec le one way, tu économises 3 jours et en plus 3 jours ch.., puisque c' est bêtement 1.500 km de bitume à 500 km / jour):
Bah non Boléric (on te l'as pas encore fait celui-là, hein?  ), C'est pas bête ni sans intérêt de rouler 1500 kms de goudron dans des régions si différentes de l'Alsace (au hasard  ) et ça prend deux jours, pas trois si on le considère comme une étape de liaison. C'est une expérience faisant partie intégrante du voyage dans ces régions, qui permet de prendre la dimension des lieux, selon moi.
Et au prix du one way il faut ajouter le vol Victoria Falls-WDH qui à 4 coûte un... plein (ou deux).
Par contre dans un voyage au timing serré, avec des enfants plein la bagnole, j'en conviens, ça se discute. | | | À: Voyajou · 13 septembre 2012 à 22:37 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 17 de 252 · Page 1 de 13 · 6 784 affichages · Partager Hello,
De toutes les façons, la question "drop off" ou non est pour nos amis plus une question de temps, étant relativement clair que sur le plan financier, cela revient au même (+/-).
Cela étant - question de goût personnel - je n' aime pas le bitume; je disais en 1974 (avant la guerre) en parlant des Carpates avec ma Coxx que "le bonheur commence où le bitume s' arrête").
J' ai déjà "fait" des trajets africains sur bitume comme:
L'Stone Lusaka (500 km). Rundu Whk (700 km). Whk Ghanzi (500 km).
etc.. etc..
J' avous ne pas y prendre un grand plaisir et être content quand cela s' arrête...
Je me demandais en écrivant si cela tenait à ma monture, congénitalement bruyante et peu confortable. Mais ce n' est pas le cas, j' ai le même sentiment quand je fais 880 km de route (dont au moins 400 d' Autobahn à 200 kmh et plus) pour aller chez mes enfants à Munich avec la "plate" à étoile.
Peut être est-ce aussi du au fait que les rues du village de mon enfance (avant dernier siècle) n' étaient pas goudronnées..
Mais chacun prend son plaisir comme il veut - ou peut..
A+ | | | À: Xfg59 · 14 septembre 2012 à 9:12 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 18 de 252 · Page 1 de 13 · 6 758 affichages · Partager Merci à tous pour vos interventions,
Voici donc 2 premières ébauches possibles (je n'indique pour le moment que les étapes) : 1er projet :
V1 WindhoekMariental Fish River Sperrgebiet ? LuderitzSossusvleiNamib-NaukluftSossusvleiSwapkomund Messum Crater / Brandberg Damaraland & KaokolandEpupa FallsEtoshaMundulea ? Waterberg ? Okonjima Windhoek
2) La même chose en enlevant le sud (étape entre Mariental et Sossuvlei) mais en ajoutant le Caprivi.
J'ai mis des points d'interrogations sur les étapes dont je ne suis pas sûr de leur intérêt.
Xavier | | | À: Pierre77N · 14 septembre 2012 à 12:57 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 19 de 252 · Page 1 de 13 · 6 733 affichages · Partager Bonjour Pierre,
C'est amusant, ton profil ne fait aucune allusion à l'Afrique dans vos projets. Te serais-tu fait circonvenir récemment ? 
En effet, je n'ai pas mis à jour cette info depuis 2007. Il faut croire qu'en voyageant et en fréquentant les membres du forum on mûrit, et on s'ouvre à d'autres horizons. Si tu m'avais posé la question il y a 5 ans, j'aurai été persuadé d'aller en Amérique latine bien avant de mettre les pieds en Afrique ! Et certains carnets récents ont en effet achevé de me convaincre.
Concernant mon parcours, je viens de reposter 2 possibilités, la première n'étant pas très éloignée de celui d'Armelle qui vient de rentrer. | | | À: Xfg59 · 14 septembre 2012 à 14:02 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 20 de 252 · Page 1 de 13 · 6 718 affichages · Partager salut Xavier,
je m'incruste dans le post Je trouve qu'il est préférable pour une famille de faire le circuit n° 1 sur le plan de la diversité, des paysages et des attractions pour les gamins
En plus ça coûtera moins cher que d'aller jusqu'aux chutes.
sinon Okonjima n'est pas possible car interdit aux moins de 12 ans. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 746 visiteurs en ligne depuis une heure! |