La Namibie en camping-car en juillet 2015 Jasper31 · 10 décembre 2014 à 12:13 65 messages · 12 participants · 6 480 affichages | | | | 10 décembre 2014 à 12:13 La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 3 910 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons décidé de partir en Namibie cet été. Nous partirons en famille / 2 adultes + 2 enfants de 10 et 12 ans. J'ai lu de nombreux carnets de voyage sur le forum avant de me décider sur le choix du véhicule. J'ai finalement choisi le camping-car plutôt que le 4x4 avec tentes. Il faut dire que la famille n'était pas emballée pour dormir en tente, surtout que j'avais prévenu que c'était l'hiver en Afrique australe, et que les nuits étaient fraiches (voire froides).
J'ouvre cette discussion pour avoir vos avis, conseils pour la préparation de notre prochain voyage en Juillet 2015.
Les billets d'avion sont achetés, le camping-car est réservé pour 19 jours. J'essaie donc maintenant de construire un itinéraire...et comme d'habitude ce n'est pas facile!
Voici une 1ère version :camping entre ()
J1 : Toulouse / Johannesburg
J2 : Johannesburg / Windhoek (Trans Kalahari Inn)
J3: Windhoek / Otavi 421 km (Ohange Lodge)
J4 : Otavi / Namutoni ( Etosha) 152 km (Namutoni rest camp)
J5 : Namutoni ( Etosha)/ Halali ( Etosha) 70 km (Halali rest camp)
J6 : Halali ( Etosha) / Okaukuejo ( Etosha) 70 km (Okaukuejo rest camp)
J7 : Okaukuejo ( Etosha) / Okaukuejo ( Etosha) (Okaukuejo rest camp)
J8 : Okaukuejo ( Etosha) / Brandberg 333 km (White Lady Lodge)
J9 : Brandberg / Cape Cross 212 km (Mile72)
J10 : Cape Cross / Spitzkoppe 140 km ( Spitzkoppe campsite)
J11 : Spitzkoppe / Swakkopmund 150 km ( Swakopmund ( Sofia dale) ou Walvis Bay)
J12 : Walvis Bay / Solitaire 194 km (Rostock Ritz Desert Lodge) J13 : Solitaire / Naukluft Mountain 125 km (Naukluft Mountain Zebra Park (camping NWR) ou vers solitaire?) J14 : Naukluft Mountain / Sesriem 178 km ( Sesriem Campsite) J15 : Sesriem 130 km ( Sesriem Campsite) J16 : Sesriem / Aus 344 km (Klein Aus Vista) J17 : Aus / Fish river canyon 264 km (Canyon Road campsite ou Hobas camp) J18 : Fish river canyon / Keetmanshoop 138 km (Quivertree Forest Camp) J19 : Keetmanshoop / Bagatelle Kalahari game ranch 422 km (Bagatelle Kalahari game ranch) J20 : Bagatelle Kalahari game ranch (Bagatelle Kalahari game ranch ou voir si lodge à mi-chemin de Windhoek) J21 : Mariental / Windhoek 324 km (Trans Kalahari Inn)
J22 : Windhoek / Paris CDG
J23 : Paris CDG / Toulouse
La priorité du séjour est de voir des animaux, prendre notre temps en faisant le moins possible de longues étapes, ne pas rouler toute la journée.
Pensez-vous que cet itinéraire est faisable en cc? J'ai essayé d'éviter les routes D sauf pour arriver à Spitzkoppe et Bagatelle Kalahari mais j'ai vu que certains l'ont fait  .
Une nuit à Swapkomund : est-ce suffisant pour faire une excursion en mer, et voir les salines et lagunes de Walvis Bay?
J'ai fait l'impasse sur Luderitz, je ne sais pas si c'est judicieux?
Merci pour vos remarques/conseils
Bonne journée | | | À: Jasper31 · 10 décembre 2014 à 12:24 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 3 897 affichages · Partager Alors en deux mots, puisque tu vas dans le sud et que tu as des pré ados, je trouve dommage de ne pas aller à Kolmanskop. Ca parle beaucoup à l'imaginaire des enfants, c'est vraiment magique une ville fantôme dans cet état. Quant au fish river canyon, je crois que la route pour le point de vue n'est pas autorisée par les loueurs de camping car (enfin dans mon souvenir). Dans le Spitzkoppe, il faut faire attention de ne pas taper mais ça passe bien... J'imagine que tu as vu notre carnet? (à Aus en octobre, on a mis le petit chauffage en route !) Anne-Marie | | | À: Caperam · 10 décembre 2014 à 14:28 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 3 871 affichages · Partager J'ai lu ton carnet de route bien entendu  , les photo sont superbes! Oui, pour le Fish River Canyon, les 13km pour accéder au point de vue n'est pas autorisée par le loueur...mais je me dis que ce n'est que 13km et que la vue vaut le coup de prendre le risque? Pour accéder au Spitzkoppe depuis Brandberg, la D était bonne? J'hésite entre faire le même trajet, puis aller vers Cape Cross ou faire Brandberg-> Cape Cross puis Cape Cross-> Spitzkoppe...bon, dans les 2 cas il faut emprunter une D road. Le chauffage au petit matin : je crois que je n'y échapperait pas en juillet. Par contre, c'est un chauffage électrique, donc c'est impératif d'être dans un camping avec branchement? Dans le cc qu'on a loué cet été au Canada, c'était à gaz. Pour Kolmanskop, j'ai hésité, mais j'ai choisi l'option Fish River Canyon...mais ça peut encore changé.
Franck | | | À: Jasper31 · 10 décembre 2014 à 14:42 · Modifié le 10 déc. 2014 à 15:15 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 3 867 affichages · Partager Salut Franck,
Juste pour te faire un petit coucou et te souhaiter une bonne préparation.  En tout cas, excellent choix de destination.
Une nuit à Swapkomund : est-ce suffisant pour faire une excursion en mer, et voir les salines et lagunes de Walvis Bay?
Au cours de l'excursion à Walvis Bay, tu verras des otaries alors Cape Cross risque de faire double emploi. En tout cas, nous on a renoncé après en avoir vu à Walvis. Mais notre parcours était en sens inverse. Et Cape Cross est souvent dans le brouillard. 
D'ailleurs, pour le sens du parcours, es-tu fixé ? Personnellement, je préfère le sens horaire (pour finir par les animaux à Etosha) et cet avis est largement partagé sauf par Caperam qui a eu besoin de convaincre ses enfants  . Tu es dans le même cas de figure ?
A+ | | | À: Jasper31 · 10 décembre 2014 à 15:14 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 3 858 affichages · Partager Franck, tu vas voir les animaux donc pour faire plaisir aux enfants, on fait le tour dans l'autre sens. c'est quand même Etosha, le site le plus remarquable surtout pour eux. 4 jours à etosha, c'est beaucoup: 3, c'est la moyenne. par contre au niveau km dans le parc, c'est plutôt 200 que 70 par jour. (du lever au coucher de soleil). cela laisse une journée de plus à swakopmund: au mini 1 jour complet. pourquoi aller du Brandberg à cape cross pour revenir à spitzkoppe: c'est plus court d'aller direct depuis brandberg vers Skitzkoppe. Cela se fait bien en 2X4. Du Spitzkoppe à Swakopmund, cela se fait dans la journée en passant par cape Cross. c'est quoi le J13? Nous avons vu un CC sur les bords du fish river en 2009. il est possible de joindre Aus au Fish river en passant par rosh Pinah et en suivant l'orange river. pas de pb en CC. il est possible d'aller à bagatelle depuis wdh dans la journée. (en 2009, nous sommes allés jusqu'à l'anib lodge depuis Wdh) (D1268-C21-D1215-C15-B6). il n'y a pas de grosses différences entre C et D. Bien suivre les panneaux de signalisation. En regardant google Earth, vous pouvez connaître les temps de parcours en suivant les photos d'un même photographe sur un itinéraire: cela donne une vraie idée du parcours à faire. | | | À: Krikri6792 · 10 décembre 2014 à 15:28 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 3 849 affichages · Partager Bonjour Christine,
Excellente remarque concernant le sens du circuit. Je pensais commencer par Etosha pour être sûr de le faire, car en cas de panne ou autre imprévu c'est risqué de le faire à la fin? Merci | | | À: Jasper31 · 10 décembre 2014 à 16:03 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 3 833 affichages · Partager Je pensais commencer par Etosha pour être sûr de le faire, car en cas de panne ou autre imprévu c'est risqué de le faire à la fin?
Je ne vois pas trop quel genre de panne ou d'imprévu pourrait t'empêcher d'aller à Etosha à la fin.  On ne tombe pas en panne en Namibie plus qu'ailleurs. 
En Namibie, tu ne vois pas beaucoup d'animaux dans toute la partie Sud mais en commençant par là, tu vas t'enthousiasmer à la moindre rencontre. Et tu vas être de plus en plus impatient de les voir en nombre plus au nord, et principalement à Etosha. Je préfère être dans cet état d'esprit que le contraire.
Mais je sais que d'autres ont des arguments différents  .
A+ | | | À: Doumechris · 10 décembre 2014 à 16:55 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 3 816 affichages · Partager Merci Dominique. Bon, t'es le 2éme à me conseiller de finir par Etosha. C'est vrai que 4 jours à Etosha c'est au-dessus de la moyenne, mais comme tu le dis c'est un site remarquable!
c'est quoi le J13?
J'ai prévu de faire Olive trail. J'ai vu que c'était faisable avec des enfants. J'ai prévu de rejoindre Sesriem avant le coucher de soleil.
Le Fish River Canyon vaut vraiment le détour? | | | À: Jasper31 · 10 décembre 2014 à 17:18 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 3 804 affichages · Partager Franck, je ne connais pas l'olive trail: je ne peux juger. Quant au fish river, c'est essentiellement une vue depuis un point. il n'y a qu'un lieu d'approche (un 2 ème existe mais sur l'autre rive et cela demande des km à faire). A descendre jusque là, je pense qu'il faut faire le passage par l'orange river, la piste qui en remonte vers le fish river est très jolie (faire le crochet par Aï Ais). Mais sinon, ne pas descendre au sud de Sesriem. Tout ça pour dire que l'on va crescendo si l'on fait le circuit en commençant par le sud!!! des dunes rouges des bordures du Kalahari (vers Bagatelle et anib lodge), au fish river, en remontant par l'orange river, Aus (pourquoi ne pas aller jusqu'à luderitz - 3 h A/R- la côte ressemble à la bretagne). rejoindre ensuite sesriem par la D707. Beaux paysages de dunes. et la partie classique du nord. quant aux animaux, il peut y en avoir partout, toutes les fermes sont devenues des réserves privées. lorsque l'on rencontre des clôtures en fil de fer barbelé de plus de 2 m de haut, c'est qu'il y a derrière des animaux sauvages: oryx, zèbres, antilopes de nombreuses sortes. Plus on va vers le nord (latitude de Wdh) plus les enclos disparaissent et la nature devient plus sauvage. Pour se faire une idée de ce que l'on voit, va sur google earth ou même Panoramio.com c'est là qu'il y a le plus d'images géolocalisées. | | | À: Jasper31 · 10 décembre 2014 à 18:43 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 3 788 affichages · Partager Alors pour cette histoire de tour, franchement, je trouve que tout est merveilleux en Namibie, commencer par les animaux et finir par les paysages, ça ne pose pas de problème! On peut considérer que finir par Etosha, c'est rester sur une impression de paysage assez plat et oserais-je? moche... 
Cette année non plus on n'a pas fini par Etosha mais il est vrai que je ne considère plus du tout que c'est le must de ce qu'il y a à voir en Namibie, même si j'y ai passé de très bons moments et que je ne manquerais pas d'y retourner si je retourne en Namibie... On y avait passé 4 nuits en 2012 et on n'a pas regretté.
Vu la durée de ton séjour et le détour que fait faire le fish river canyon, j'aurais tendance à trouver qu'il faut mieux privilégier Kolmanskopp, c'est quand même plus passionnant de se perdre dans ce village ensablé que de regarder les vues du canyon. Et je ne parle pas que pour les enfants!  Le camping de Luderitz n'est pas super top au niveau des sanitaires mais l'emplacement et la vue sont chouettes (nous, tu as vu, on avait zappé pour cause de vent furieux!).
Concernant l'accès au Spitzkoppe, interdit mais super facile. Certaines D sont meilleures que des C, c'est un peu la loterie!!!!
Concernant le chauffage, à Aus il n'y a pas d'électricité mais on a utilisé l'électricité du camping car.
Anne-Marie
ps : vous avez loué où? | | | À: Doumechris · 10 décembre 2014 à 18:50 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 3 785 affichages · Partager Nous avons vu un CC sur les bords du fish river en 2009.
Pour être enfin allés au fish river canyon cette année, je confirme que la portion de trajet vers le point de vue ne présente aucune difficulté particulière... je ne sais pas pourquoi les loueurs l'interdisent, on aurait pu y aller en camping car sans problème en 2012, c'est certain... bon, on avait choisi à l'époque de ne pas descendre autant dans le sud. On s'est rattrapé cette année ! 
Anne-Marie | | | À: Caperam · 10 décembre 2014 à 22:26 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 3 761 affichages · Partager Oui, je ne sais pas si le détour vers Fish River Canyon est une bonne idée, juste pour prendre quelques photo du point de vue? Je devrais peut-être finalement consacrer plus de jours pour le nord entre Brandberg et Etosha par exemple? Je pense que la durée de mon séjour n'est pas compatible avec un saut vers Epupa Falls...dommage.
Notre loueur est bobocampers.
Petite question sur le classement des routes : j'ai bien compris les catégories B, C, D...mais M correspond à quel type de route?
Bonne soirée | | | À: Jasper31 · 29 janvier 2015 à 15:52 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 3 462 affichages · Partager Bonjour,
Après réflexion, pour le sens du circuit, on a pris la décision de commencer par le sud, et finir par Etosha. L'itinéraire prévu à ce jour (en 5 mois il peut encore changer  ): J1 : France -> JohannesburgJ2 : Johannesburg-> Windhoek - nuit au Transkalahari Inn J3 : Windhoek->Bagatelle Kalahari game ranch (300km) J4 : Bagatelle Kalahari game ranch -> Auob Lodge (130km) J5 : Auob Lodge -> Keetmanshoop - nuit au Quivertree Forest camp (300km) J6 : Keetmanshoop -> Fish River Canyon - nuit au Canyon road campsite (140km) J7 : Fish River Canyon ->Aus – nuit au Klein Aus Vista (270km) J8 : Aus -> Sesriem – nuit à Sesriem Campsite (350km) J9 : Sesriem-> Sesriem - nuit à Sesriem Campsite (130km) J10 : Sesriem->Naukluft Mountain – nuit Naukluft Zebra park (180km) J11 : Naukluft Mountain -> Solitaire – nuit au Rostock Ritz Desert Lodge (130km) J12 : Solitaire -> Walvis Bay – nuit à Swakopmund (200km) J13 : Swakopmund-> Cape Cross- nuit au Mile 72 restcamp (110km) J14 : Cape Cross->Spitkoppe – nuit Spizkoppe campsite (160km) J15 : Spitkoppe ->Branberg – nuit au White Lady lodge (130km) J16 : Brandberg -> Etosha – nuit au Okaukuejo rest camp (340km) J17 : Etosha – nuit au Okaukuejo rest camp J18 : Etosha – nuit au Halali rest camp J19 : Etosha – nuit au Namutoni rest camp J20 : Etosha-> Otavi – nuit Ohange lodge (150km) J21 : Otavi-> Windhoek – nuit au Transkalahari Inn (420km) J22 et J23 : Windhoek -> France
Je ne suis pas sûr d'aller au Fish River Canyon, on verra certainement sur place. J'ai essayé de ne pas faire de trop longues étapes, pour pouvoir profiter et ne pas être trop speed. Est-ce que c'est raisonnable de parcourir 350km en camping-car en une journée?
J'ai fait une réservation des nuits à Etosha via le site NWR la semaine dernière. A ce jour je n'ai pas reçu de confirmation, d'après ce que j'ai lu, c'est normal. Mais je pense que je vais les relancer par mail la semaine prochaine. Pour les nuits hors Etosha et Sesriem, pensez-vous qu'il est préférable de réserver (voyage en juillet) ?
Merci pour vos retours | | | À: Jasper31 · 29 janvier 2015 à 17:51 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 3 443 affichages · Partager Salut ! A raison d'une moyenne horaire de 60 à 80 km/h (on ne peut guère faire mieux, surtout en camping car), 350 km par jour çà va être long... 5 à 6h plus les arrêts, ravitaillements...
Je rejoins beaucoup d'autre forumers pour dire que Kolmanskop vaut nettement plus le détour que le Fish River (comme disait Coluche à propos des couchers de soleil, une photo le soir, une autre le matin, autant acheter une carte postale des deux et basta ! 
Cape cross..comment dire ? BOOOFFF. On y reste au maximum 1/2 heure et si le temps est mauvais beacoup moins. Vas plutôt faire la traque des éléphants du désert dans le Damaraland (Brandberg, Palmwag, Grootberg....)
A Solitaire je te conseille le Solitaire guest farm avec la traque aux guépards sauvages réintroduits dans le secteur.
Attention pour le camping de Sesriem c'est prsi d'assaut. C'est très vite plein.
Quitte à rester 4 nuits à Etosha, pourquoi ne pas visiter la partie Ouest ? Entrée à Galton Gate et nuit au camping d'Olifantruss ou alors un peu en dehors dans l'ancienne concession d'Hobater qui a réouvert (maintenant ellecela s'appelle Roadside). C'est un endroit magnifique avec un point de vue fabuleux sr les alentours et on peut faire un safari dans cette concession où très peu de gens vont) Bon courage | | | À: LouisonBillo · 30 janvier 2015 à 15:27 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 3 400 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, le détour vers Fish River Canyon me semble de moins en moins indispensable, car pas de grand intérêt pour les enfants. Par contre j'aimerais ajouter une nuit entre Aus et Sesriem car l'étape est un peu longue. J'ai vu qu'il y avait des lodges avec camping sur la D707, mais j'ai peur de ne pas pouvoir y aller en camping-car. Avez-vous des suggestions dans le coin? Tiras farm?
La possibilité de visiter la partie ouest d' Etosha est très intéressante, merci pour l'info ! Par contre, il faut faire 200km pour rejoindre Okaukuejo : les pistes sont aussi bonnes que dans la partie est du parc?
Merci | | | À: Jasper31 · 30 janvier 2015 à 16:47 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 3 395 affichages · Partager J'ai vu qu'il y avait des lodges avec camping sur la D707, mais j'ai peur de ne pas pouvoir y aller en camping-car
Lorsque nous avons fait le voyage en CC en 2012 nous n'avons pas pris la D707, mais en 2014 nous étions en 4x4 et je dois dire que la D707 ne pose pas de réel problème en CC (là dessus ma femme Anne-Marie ne sera pas d'accord je pense), mais il y a un gros MAIS, 1) si tu te plantes, tu es sur une piste D, donc interdite par le loueur, donc pas de prise en charge incluse, tu devras sortir les dollars et te débrouiller, et 2) je trouve que la piste privée pour Koïmasis (par exemple de lodge sur ce trajet) qui doit faire 20 km est quand même un peu sableuse pour un CC, cependant il n'y a pas de passage difficile, le tout est peut être de ne pas risquer un arrêt photo car le redémarrage sera peut être difficile.
Il y a peu de carnet de voyage en CC en Namibie, il sera très intéressant pour les futurs voyageurs de nous raconter si tu prends la D707 en CC    .
Pour Etosha en Juillet à ta place je réserverai ! ainsi que Sesriem.
Raf | | | À: Caperam · 3 février 2015 à 17:30 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 3 336 affichages · Partager Je pense que je ne m'aventurerai pas sur la D707. Pour les camping, j'ai fait une réservation via le site NWR il y a 15 jours, et je n'ai toujours pas de réponse. Je les ai relancé par mail (toujours via leur site)...j'attends une réponse. Sinon, à part Etosha et Sesriem, pas besoin de réserver? Merci | | | À: Jasper31 · 3 février 2015 à 23:40 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 3 315 affichages · Partager Bonsoir, Pour réserver un camping dans Etosha, est-il préférable de passer par NWR ou par le site du Parc national d'Etosha? Merci | | | À: Jasper31 · 20 février 2015 à 18:55 Re: La Namibie en camping-car en juillet 2015 Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 3 144 affichages · Partager Bonsoir,
Je me suis lancé dans la réservation de camping...et ce n'est pas si tranquille que ça. Comme prévu, j'ai eu quelques difficultés pour Etosha et Sesriem. Sesriem : je n'ai pu avoir qu'une nuit à l'intérieur du parc...c'est déjà pas mal Etosha : 1 nuit à Olifantrus (Merci à Louison pour le tuyau  ),1 à Okaukuejo, 1 à Halali, et 1 à Namutoni. Mais il faut beaucoup de patience (je suis passé par Namibian Travel Connection car je n'ai jamais obtenu de réponse de NWR)
Klein Aus Vista est déjà complet à la date que je souhaitais  , je ne m'y attendais pas.
Avez-vous des suggestions de camping vers Kamanjab : j'ai vu Kamanjab restcamp, ou Oppi Koppi...?
Bonne soirée | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 307 visiteurs en ligne depuis une heure! |