|  |  |
 | | | | Max68 · 10 septembre 2011 à 12:29 · 2 photos 65 messages · 11 participants · 8 531 affichages | | | | Hello Michelle,
La liste ne fait que s'allonger, oui... Et Yapuka n'est pas extensible ! 
Les sacs poubelles, c'est une sacrée contrainte de déballage et remballage... On ne s'y est jamais mis. Et puis pour finir par tout perdre au coin d'une piste, quelle importance ?   
Un petit truc pour la poussière avec un pick-up : en roulant, laisser entrouvertes les vitres arrières du hard top, ça crée une surpression à l'intérieur qui empêche la poussière de rentrer.
Le collyre et le sérum phi font partie de l'attirail de voyage de Sabine depuis toujours (yeux fragiles), ça doit être pour ça qu'ils ne sont pas sur la liste. Mais ils devraient ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Tu fais bien de rappeler ce truc " pour la poussière avec un pick-up : en roulant, laisser entrouvertes les vitres arrières du hard top, ça crée une surpression à l'intérieur qui empêche la poussière de rentrer. " Nous ne le connaissions pas pour notre 1er voyage en Namibie, pour le suivant Africantracks nous l'avait appris: c'est sacrément utile. C'est vrai que les yeux et le nez en prennent un coup avec la poussière surtout si l'on doit rouler fenêtres ouvertes. Et Yapuka n'est pas extensible !  Quel dommage ! | | | Bonsoir Celine,
Effectivement ça devrait coller voici notre planning:
le 29 juillet: nuit au Brandberg White Lady Lodge Le 30: nuit au Grootberg Lodge Le 31: Grootberg - Purros par Sesfontein - nuit à Purros Le 1 août: trajet jusqu'à Opuwo soit en suivant la Hoarusib puis la Khumib River avant de rejoindre la D3707 puis plein Est vers Opuwosoit en revenant sur nos pas vers Sesfontein puis la C43 jusqu'à OpuwoLe 2 août: nuit à Epupa FallsLe 3 août: nuit au Kunene River Lodge
Donc si ça t'intéresse  
a+
Max | | | Salut Pierre  ,
La on sent la liste pré-établie et affinée année après années 
Pas de Wb40 ou de dégrippant ?
a+
Max | | | Bien utile c'est vrai pour manœuvrer les serrures du hard top après quelques jours poussiéreux ! Il est dans la voiture !  Mais je ne l'avais jamais emmené avant (à tort !). | | | J'suis en plein dans les listes 
J'ai aussi rajouter gants (histoire de ne pas de cramer les mains avec un corde ou avoir plein de cambouis) domino + un peu de fils électrique visseuse/perceuse, perfo, rabot, niveau, scie... non là je me crois au boulot  hi, hi, hi
a+
Max | | | Hello,
ll faut oublier le Nutella (comme tout fluide de plus de 100 ml) sauf à le mettre dans les bagages de soute.
Compte tenu du conditionnement, je trouve cette dernière option très dangereuse, j' ai déjà donné pour la bouteille de shampoing explosée, je n' ose imaginer le pot de Nutella explosé.
En plus Nutella est exécrable sur le plan diététique (la Commission Européenne a failli l' interdire, comme le camembert au lat cru).
Et pour la liste, ne pas oublier:
" et un raton laveur".
Bon voyage... | | | Salut Eric !
À chaque voyage on ramène des bouteilles de vin... Jusqu'à présent elles ont survécu.  Mais en cas de cata, au retour, c'est moins embêtant.
En plus Nutella est exécrable sur le plan diététique
Ça... Je me bats pour essayer de l'éradiquer de la maison. Sans succès pour le moment.
le camembert au lat cru
Mais ça, je me battrais plutôt pour en avoir du bon ! Dernièrement, j'en ai ramené de la dernière ferme normande qui produit encore du camembert au lait cru fermier (CàD avec son propre lait). Pas bon pour le régime, mais quel régal !  Ça, c'est sûr, il n'y en a pas dans les supermarchés namibiens ! Juste quelques succédanés pasteurisés insipides. Mais, je n'en mets pas dans la valise, ça risquerait d'intoxiquer les chiens renifleurs ! | | | J'ai aussi rajouter gants
Oui, bien sûr ! J'en ai toujours avec moi. Sais pas pourquoi ils ne sont pas sur cette liste ???
domino + un peu de fils électrique
dominos ou cosses à sertir... Les épissures avec du chatterton ça marche aussi en dépannage ! | | | Salut Pierre,
Jort !  | | | Le Jort n'est pas fermier.  Durand... | | | De mémoire si... et j'en ai pris la semaine dernière il était top. | | | Allez la minute technique pour Max (en espérant que Jacqueline ne passera pas ici  ):
Le WB40 ou autres produits du même type, dans les pays à poussières et autres sables volants, ce que nous savions jusqu'à maintenant et appliquions c'est qu'il faut justement éviter de "graisser" les serrures car cela contribue à l'agglomération des particules et au colmatage de la serrure.
Ceux qui ont la chance d'aller en Afrique australe cet été nous feraient un test grandeur nature et temps réel? On graisse à gauche, à sec à droite? 
Pour ce qui est des fromages (dans une vie antérieure j'ai été laitier), ne pas confondre camembert fermier et/ou au lait cru. Je pense que le Jort est au lait cru mais pas fermier au sens de la définition réglementaire citée par Pierre. | | | Salut Jean-Luc, Graisser la serrure préventivement, non sûrement pas ! On utilise éventuellement de la poudre de graphite en préventif (ça n'est pas gras). Par contre, se servir d'un dégrippant quand elle est complètement bloquée par la poussière, ça peut aider. (de toute façon, c'est moins bon que le camembert au lait cru !  ) | | | Hello,
Test effectué avec sable dans les serrures (notamment tail door de Def). WD 40 débloque sans problème. Je pense qu' il faut en mettre régulièrement. Quant à l' agglomération poussière/graisse, elle existe sur toutes les scies à chaine (tronçonneuses), cela n' est pas une raison pour ne pas graisser la chaine...
A part cela, WD 40 est un produit quasiment magique...comme d' autres, par exemple le nettoyant pour freins qui dégraisse magnifiquement si besoin, et encore un tas d' autres choses...
Je ne me présenterais pas au concours de la plus longue liste d' équipements, mais (pour Max) quand je louais des 4x4 (en particulier en Australie), mon autorisation de bagages de soute (30 Kg, je suis un privilégié) passait exclusivement en équipements, partant du principe que je préfère survivre crado que mourrir propre (pour les Alsacos: "in Schönheit sterben").
A+ | | | " Allez la minute technique pour Max (en espérant que Jacqueline ne passera pas ici )"
Crois-tu que je passerais à côté de posts instructifs  | | | Ben Eric, tu as mal digéré le Jort?  La comparaison entre une serrure, pièce statique, sans échauffement et une chaine de tronçonneuse en mouvement ultra-rapide qu'on huile en permanence pour lutter contre l'échauffement me surprend de la part d'un as de la mécanique comme toi.
Moi sur la serrure AR du Defender je met ce qu'on voit sur la photo. J'ai trouvé ça en Bulgarie, le contenu était d'excellente qualité et la boite fait une protection parfaite contre le sable  . (une boîte de Jort fera l'affaire, Max) Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | Juste pour voir si tu suivais... encore que tu sembles être une femme de tête  .
Ce serait amusant d'avoir une idée de la proportion de français vfiens versus français non vfiens dans l'Hoarib pour mesurer la responsabilité de Pierre dans cette invasion. Vous ferez un petit sondage? | | | Re...
Je ne suis pas un as de la mécanque, juste un modeste amateur....la preuve..
Cela étant, tu as sûrement raison sur la mauvaise qualité de la comparaison, j' avais hésité pour la serrure du Def quasiment bloquée et infermable entre différentes méthodes (plus ou moins avouables), j' ai finalement été ravi du résultat avec WD40 (que j' aurais en l' espèce sûrement eu avec n' importe quel lubrifiant, mais le WD40 présentait entre autres l' avantage d' une petite canule permettant d' introduire le précieux liquide avec précision dans la serrure - à la fois intérieur et extérieur. Et puis, quand tu es dans le Kalahari le soir et n' arrives plus à utliser ta porte, tu ne te poses pas trop de questions...tu cherches juste à éviter de confondre le tube de tube de Loctite et la bombe de dégrippant / lubrifiant).
Pour le JORT, j' aurais appris deux choses (merci Wikipedia - c' est soit une petite commune du Calvados qui, j' imagine, produit du camembert au lait cru, soit le Journal Officiel de la République Tunisienne, que je crois sensiblement moins digeste).
A+ | | | Salut Pierre,
Plus sérieusement, qu'elle bière recommandes-tu ?... la question est valable aussi pour Voyagou... et qu'il nous dise pas qu'il était brasseur dans une autre vie  hi, hi, hi
a+
Max | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 156 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |