Bonjour à tous,
L'année dernière à cette période je préparais notre voyage ! Les infos je les ai piochés principalement ici sur ce forum, ainsi que sur
namibia-forum.ch (mais c'est en allemand).
Décider de partir en février a pour nous été un impératif et nous ne le regrettons pas (et pourtant certains me l'auront déconseillé). C'est donc armés du dernier Lonely en anglais, du guide Gallimard (ça passe mieux en français...), d'une carte Freitag et Berndt accrochée au mur jusqu'à notre départ que nous avons peaufiné notre itinéraire. Pour Noël, les seuls cadeaux qu'on se fera c'est 2 DVD : La Piste et Ushuaïa, histoire de nous faire saliver d'avantage. Et peu avant de partir le livre de Solene Bardet Pieds nus dans la Terre Rouge (que je terminerai au camping d'
Etosha) ! A fond dedans !!
3 semaines sur place de mi février à début mars. C'est la saison des pluies (on nous aura prévenu), mais peu de touristes (sauf à
Sesriem et
Etosha - et encore les camping étaient aux 3/4 vides).
J'ai choisi les endroits ou on voulait passer et s'arrêter et pour pas me compliquer je suis passée par une agence locale (la petite française comme disent certains !) et vraiment tout fût parfait. Après avoir reçu les recommandations (les lits de rivière...) et les voucher, on récupèrera la voiture : la ça se
corse avec les explications en anglais trop technique à mon goût mais je fais semblant de tout comprendre et on signe. Celle-ci est récente et "nickel" (pas de crevaison ni soucis autres) : un 4X4 Toyota équipé camping et double cabine bien pratique pour tous les sacs qui sont toujours à disposition. Location aux endroits convenus, même si de ce côté-là vu la fréquentation ce n'était pas nécessaire (sauf à 2 endroits où les lodges n'étaient ouverts que pour nous seuls).
L'itinéraire donc :
Windhoek pour un repas chez Gathemann's (on commence fort), la nuit et le ravitaillement du lendemain matin. Et un premier orage pendant le repas sur la terrasse. 3 nuits à
Etosha en camping. 2è orage sous la tente lors de la 3è nuit. Pas beaucoup d'animaux mais on aura vu un léopard, un lion mais pas d'éléphants de près (trop de point d'eau). Pour les girafes, antilopes, gnous et autres, no soucis. Mais ça on le savait. une nuit en lodge du côté de Kamandjab avec nos premières pistes. Pas une voiture sur les 140 km de piste. Superbes paysages et quelques animaux rencontrés. direction
Opuwo pour une place de camping au Country Lodge. En y allant on se perd un peu (Galton Gate fermé) mais pas de regrets tellement c'est beau ce qu'on voit : tout est vert. Nous ne resterons pas à ce camping : accueil très froid (visiblement on ne s'interresse pas aux campeurs)et hop on descend au village chez Jacky. Rien que de se ballader dans
Opuwo vous laisse des séquelles. Je ne ferai que très peu de photos car nous étions les seuls touristes se promenant (les rares allaient directement à l'hôtel du camping initial) et tous les regards étaient pour nous. C'est magique et inoubliable. Encore un orage et un gros cette fois-ci. Les lits de rivières... nous irons pour 2 nuits à Epupa : trajet magnifique; beaucoup de lit de rivière (une quarantaine) mais on passe. Un paysage à couper le souffle et en arrivant 2 seuls touristes : nous ! Les chutes, le village himbas et puis toutes ces rencontres pendant le trajet. Le lendemain dans un autre camping 2 voitures sont arrivées : ouf on est pas les seuls fêlés...Orage dans la nuit précédent le retour (40 lits de rivière...) direction Sesfontein : route chaotique mais très belle. En passant un stop à
Opuwo pour les courses et rassurer Jacky de notre retour. Un peu plus d'eau dans les lits mais ça passe. le
Damaraland : nous le parcourerons avec un guide local mais un gros orage menaçant en fin d'après-midi nous fera renoncer à une nuit avec lui en pleine nature. Nous irons donc avec un jour d'avance à Palmwag ou nous camperons d'abord. Nous y renconterons plusieurs touristes français qui faisaient tous le trajet dans l'autre sens. Visite de
Twyfelfontein, organ pipes et montagnes brulées et retour sur Palmwag pour la nuit au lodge prévu celui-là. 2 nuits de pluies. le lendemain nous ferons l'impasse de la nuit au camping de Xaragu, mais nous y ferons une halte pour le repas. Chouette endroit dont on ne profitera pas vraiment. Direction
spitzkoppe. Au détour de cette route que nous avions déjà prise la veille, nous tomberons nez à nez sur un troupeau d'éléphants. Instants magiques que nous n'imaginions même plus (à Palmwag personne n'en aura vus) mais intimidant quand même quand le dernier du troupeau nous a chargé ! Je mettrai plusieurs heures à m'en remettre tellement j'ai eu la trouille. le
Spitzkoppe : endroit unique surtout qu'on se devait de payer les droits d'accès et qu'il n'y aura personne à l'accueil. Seuls un groupe de 6-7 touristes seront sur cet immense site. En venant nous passerons par Cap cross; l'odeur des otaries nous poursuivra toute la nuit (pas d'eau ni electricité).
Swakopmund pour 2 nuits : laver le linge en laverie, musée et flannerie dans la ville. Cyber café pour envoyer des messages et chercher des adresses pour la nuit qu'on a en avance. Un coup de téléphone pour une réservation pas prévue.
Namib Naukluft Park : toute la journée nous sillonnerons cet endroit, mais il fait vraiment trop chaud et plutôt que de dormir au camping du parc, nous irons dans une Gastefarm (près de Grootberg) tenue par des allemands. Pas prévu, ni réservé mais super accueil et repas en commun. Il nous fera visiter son domaine (2 heures de ballades avec une foule d'informations). Nuit sous la tente. départ pour l'endroit que j'ai réservé depuis
Swakopmund : le kuangukuangu. Y'a que ceux qui y étaient qui peuvent en parler...Et puis le repas pris en commun... difficile de quitter, mais on va à
Sesriem et les dunes c'est magique aussi. 1er trajet pour Sosusvlei et pour les photos de fin d'après-midi (les plus belles). Retour au camping et repas au lodge du coin (à pied). Nuit (trop chaude) au camping et départ à l'aube pour être les 1ers sur les dunes pour le lever du soleil. On grimpera la dune par le flanc (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué - les suivants, ceux des lodges le feront par la crête). Superbe. A 9h30 il fait déjà très chaud. retour au camping; on finit la nuit...et départ pour le Tsauchab River Camp. Super endroit, très bonne cuisine mais il fera trop chaud pour faire une ballade. le lendemain dernière nuit en
Namibie. En lodge, mais la pluie nous empêchera d'en profiter réellement.
Ce que nous retiendrons de ce fabuleux voyage : la saison des pluies ne nous aura aucunement perturbé et quand on sait que pour les namibiens c'est une chance, on s'en accomode fort bien (d'ailleurs nous n'avons eu que très peu de pluie le jour). Du coup les paysages sont verdoyants avec des fleurs jaunes et blanches. Magnifiques paysages. les rencontres avec les populations surtout dans le nord ouest. Près de
Windhoek, nous distribuerons le reste de notre chargement à un Namibien qui cherchait son petit bois et qui visiblement ne comprenait pas ce qu'il lui arrivait (et il ne parlait pas anglais). les dunes...aussi
Etosha bien sûr plein d'endroits magiques...
Ce que j'ai moins "aimé" : la discussion dans un lodge avec un (riche) allemand qui au gré de ses nombreux voyages en
Namibie s'est mis dans la tête de "civiliser" les Bushmens (que je n'aurais pas vus) parce que Môssieur pense qu'ils ne peuvent plus continuer à vivre comme ça. Et il va de lodge en lodge jusqu'à atteindre leur fief et là muni de son ordi portable où chaque soir il consigne ses témoignages et photos de la journée, il va tenter de les éduquer (il nous dira même que l'argent n'est pas un problème pour lui). Je crois même qu'il n'était jamais allé au nord ouest du pays !!
Je regretterai de ne pas avoir pu faire d'avantage le nord ouest du pays (Etanga, Puros) mais en février...Je sais qu'un couple de Français rencontrés à Palmwag projetaient de le faire seuls : l'ont-ils fait ????