1e jour (26/04/2015) : Arrivé tôt le matin à Windhoeck. Route (principalement par les pistes et Dordabis) jusqu'au
Kalahari.
Ce n'est pas très raisonnable d'espérer partir par les pistes dès le premier jour. Le temps de rejoindre la ville, de faire les formalités et démonstrations chez le loueur, de faire les courses, vous ne serez pas sur la route avant le début d'après-midi. Si vous comptez rejoindre Bagatelle le premier jour, prenez plutôt la B1. Ou dormez à
Windhoek.
Si nous arrivons le Dimanche, quelles sont les possibilités pour faire des courses (pour les repas du midi des 1e et 2e jour) ?
Certains grands centres commerciaux sont ouverts le dimanche toute la journée. Exemple :
www.spar.co.za/...iew/SUPERSPAR-Maerua
Quelle activité peut on faire en fin de journée ou le lendemain matin pour découvrir le
Kalahari ?
Le soir probablement aucune, vous n'en aurez pas le temps. Si vous arrivez à y être vers 15h30, game drive et sundowner le soir. Le matin, bush walk avec les Bushmen.
2e jour (27/04/2015) : Direction
Sesriem par la C19.
Balade sur la Dune Elim pour la fin de journée.
Nuit au Sesriem Campsite.
Peut on rajouter éventuellement une activité sur le trajet ?
Quelle activité autre qu'admirer le paysage ? Il n'y a pas grand chose le long des routes... L'après-midi vous pourrez faire des balades autour de
Sesriem, grimper Elim dune...
Nous passons les étapes à
Namib Rand Tok Tokkie Trail et les Tsaris Mountains. Mauvaise idée ?
Tok Tokkie est une rando guidée sur plusieurs jours. Il paraît que c'est super, mais il faudrait réserver 3 jours sur votre itinéraire et ça coûte un bras. Les Tsaris Mountains, vous allez les traverser.
3e jour (28/04/2015) : Avec la foule, Dune 45 au lever de soleil. Puis direction
Sossusvlei et Deadvlei.
Retour au camping pour une après-midi tranquille.
Visite du
Canyon de Sesriem en fin de journée.
Nuit au Sesriem Campsite.
Je ne passerais pas une deuxième nuit au camping de
Sesriem pour profiter des bruits de moteurs avant l'aube ! Partez plutôt l'après-midi vers la Tsauchab River, ou le Naukluft, ou Solitaire, ou Gecko Camp... Rostock Ritz est un peu loin.
4e jour (29/04/2015) : Direction le Blutkuppe en passant par Solitaire, Gaub pass, Kuiseb Pass puis le
Namib Naukluft park (permis pris à
Sesriem).
On passe ensuite à Rock Arch, Scuplture Rock trail.
C'est marrant cette propension des "Américains" à vouloir absolument retrouver en
Namibie ce qu'ils ont aimé aux
Etats-Unis...
Je n'ai rien contre Blutkuppe que je ne connais pas encore, ce devrait être pour le prochain voyage, mais pourquoi ne pas plutôt envisager de rejoindre la côte en passant par Gobabeb ? La piste longe pendant des kilomètres la limite des grandes dunes rouges que vous pouvez avoir rien que pour vous, juste de l'autre côté d'un lit de rivière asséché...
Par quelle piste est il le plus agréable de passer pour traverser le
Namib Naukluft Park en partant de Kuiseb Pass jusqu'à BlutKuppe)
Les pistes entre les C14 et C28 sont toutes similaires et assez sympas.
nous passons aussi Rostock Ritz car trop près de
Sesriem avec un départ le matin. Mauvaise idée ?
Tout dépend de vos envies. On peut aussi choisir de faire des étapes courtes.
5e jour (30/04/2015) :
Welwitschia Drive, Moon Landscape et piquenique à Goanikontes Oasis. Puis direction
Swakopmund. Visite de la ville et de
Walvis Bay.
Je doute que vous ayez vraiment le temps d'aller jusqu'à
Walvis Bay et d'en revenir ce jour-là. Et quel intérêt ? À
Walvis Bay il faut aller se balader du côté des salines et de la lagune, vous n'aurez pas le temps. C'est marrant de déjà savoir où vous allez pique-niquer...
Nuit à la Pension Rapmund.Question :
Est ce une bonne adresse la Pension Rapmund ?
Oui, c'est une bonne adresse. Bien située, chambres simples mais très propres, petit déj très bien.
Il faut passer deux nuits à
Swakopmund et/ou
Walvis Bay pour avoir le temps au moins d'aller voir les flamants roses, même si vous ne comptez pas faire d'activités sur l'eau ou dans les dunes qui pourtant valent le coup.
6e jour (01/05/2015) : Direction Cap Crosse puis route vers
Spitzkoppe pat la D1918.
Repos au camping de
Spitzkoppe.
balade en fin de journée au
Spitzkoppe (
Spitzkoppe Bridge, Bushman's paradise, arche au Nord, Boxing Glove)
Nuit au campsite primitif de SpitzkoppeQuestion :
- Y a t il un emplacement à privilégier pour le campsite ?
Cape Cross, bof...
À
Spitzkoppe vous camperez là où le cadre vous plaira.
7e jour (02/05/2015) : Matinée au
Spitzkoppe pour une nouvelle balade.
Direction Bulls party et les monts Erongo pour une petite balade
Nuit au Erongo Wildnerness LodgeQuestions :
- Nous hésitons entre le Erongo Wilderness Lodge (très beau) et un lodge plus près de Bulls party. A votre avis ?
- Une idée de balade dans les monts Erongo (pas trop longue ni trop dure)
Bulls Party se trouve sur les terres de l'Ameib Ranch et je crois qu'il faut y dormir pour y accéder. Guest farm simple ou lodge chic, à vous de voir.
8e jour (03/05/2015) : Direction le Brandberg
Balade White lady avec un guide.
Nuit au camping du Brandberg White Lady lodge
Que peut on faire d'autres à part la balade de White lady ?
Se relaxer ? Le White lady Lodge organise des game drives vers les éléphants du désert s'ils sont dans le coin.
J'ai l'impression à te lire que vous avez peur de vous ennuyer alors que votre programme est plutôt dense, voire surchargé.
Est il possible de refaire une balade le matin dans les monts Erongo puis faire route vers le Brandberg et dans ce cas là est ce que la balade vers White Lady se fera à la "bonne" heure (pas trop de monde, pas trop chaud...) ?
Il vaut mieux faire les balades à pied en début ou en fin de journée, sinon ça tape fort !
9e jour (04/05/2015) : Direction
TwyfelfonteinDépart le matin par la C35 puis la D2612.
Peintures rupestres au
twyfelfontein avec guide (2 heures). Lion Man's Trail (45 minutes) ou Dancing Kudu's Trail et Lion Man's Trail (1 h 30)
Bushman bestiary
Organ Pipe
Burnt Mountain
Nuit au CampKipwe LodgeQuestions :
combien de temps faut il pour aller du Brandberg à
Twyfelfontein.
2h à 2h30 au plus court.
quelles sont les options de pistes pour rejoindre
Twyfelfontein ? On souhaiterait se donner plusieurs possibilités.
- La route "normale", c'est C35 / D2612
- S'il vous faut ravitailler, il faut faire le détour par Khorixas
- La D2319 via Sorris Sorris ne pose aucun problème particulier.
- Toutes les pistes à l'Ouest de la D2319 nécessitent une bonne préparation, un GPS et quelque expérience de la conduite d'un 4x4 en milieu difficile (plus "pointu" que les pistes de l'Ouest américain).
- combien de temps faut-il pour faire les visites (White lady + Organ Pipe + Burnt Mountain) ? Faut il mettre la visite de White Lady au lendemain matin ?
White Lady n'est pas à
Twyfelfontein. Burnt Mountain ne vaut pas tripette. Le living village Damara est plus intéressant. En tout cas, quelle journée ! Il n'est pas forcément nécessaire de faire tout ce qui est indiqué dans les guides.
10e jour (05/05/2015) : Direction Palmwag
Départ le matin si toutes les visites de
Twyfelfontein ont été faites la veille, sinon Balade White Lady le matin (2h)
Visite de la Palmwag Day visitor Area (4h)
Nuit au Camping de Palmwag Lodge
Questions :
- doit on privilégier la visite de Palmwag Day visitor Area le lendemain matin ?
- doit on passer une deuxième nuit à Palmwag et pour y faire quoi ? Quelqu'un a t-il déjà fait la Ballade Nature Drive 4*4 de Palmwag Lodge ? Est ce la même chose que la visite de Palmwag Day Visitor Area ?
Vous arrivez tranquillement en milieu de journée, vous faites (ou pas) le game drive du soir ou le game walk, et le lendemain vous consacrez toute la journée à la concession. Les pistes y sont très lentes, mais elle le mérite bien.
Ensuite, tu peux en ressortir et aller dormir à Khowarib après ta journée d'exploration (moins de 100 km).
11e jour (06/05/2015) : Direction Sesfontein
Ongongo Waterfall. Gorge Khowarib Schlucht. Balade dans la rivière Hoanib
Nuit au Khowarib LodgeQuestions :
Ongongo est un camp communautaire établi autour d'une source chaude qui se délabre d'année en année. Ça sympa avec des enfants car c'est une des rares occasions qu'il y a de se baigner en
Namibie, mais pas d'un intérêt majeur.
- quelqu'un a t il déjà fait une balade dans la gorge Khowarib Schlucht ? Qu'en avez vous pensé ?
Balade à pied ? En voiture ? C'est très beau, mais l'accès de la gorge, c'est 4x4 hard avec rochers, sable profond, fesh-fesh, boue... Je ne sais pas ce que propose le lodge.
12e jour (07/05/2015) : Direction
Epupa FallsPiste toute la journée. Arrêt à
Opuwo. Chutes d'
Epupa Falls en fin de journée
Nuit au camping Omarunga Camp à Epupa
C'est marrant comme Omarunga est toujours choisi par défaut alors qu'il y a au moins 4 ou 5 camps à
Epupa Falls. Sans doute celui qui gère le mieux ses réservations ? Personnellement, je préfère le camp communautaire plus basique un peu plus haut. Douches chaudes et tranquillité. C'est tout et ça me suffit.
Combien de temps faut il pour rejoindre
Epupa Falls depuis Sesfontein ? Quel est l'état de la piste ?
Environ 6h sans les arrêts depuis Khowarib. C'est une bonne gravel road maintenant.
Est il préférable de faire une halte pour une nuit à
Opuwo ?
À toi de voir...
13e jour (08/05/2015) : Balade aux
Epupa Falls le matin
Route Vers Kuene par un retour en arrière puis la D3701, Swartbooisdrift
Balade sur la rivière.
Nuit au Kuene River Lodge
Encore une journée chargée.
14e jour (09/05/2015) : En route vers
Etosha par l'entrée Nord (5h de route)
Ruacana Falls à Ruacana
Nuit au Namutoni Rest CampDik Dik Drive
Questions :
- quel est l'intérêt des
Ruacana Falls ?
Très faible s'il n'y a pas d'eau. Mais en avril il est encore possible que le barrage fasse des lâchers.
- Y a t il des choses à voir sur ce trajet ou vaut il mieux "tracer" vers
Etosha ?
Il n'y a pas grand chose sur le trajet. Pourquoi vers Namutoni et pas vers Galton Gate ?
-
Etosha au mois de mai nécessite t il 3 jours entiers ?
C'est une question qui fait débat. Pour moi sur un séjour de moins de 3 semaines, c'est un jour de trop.
17e jour (11/05/2015) :
Waterberg
Bof. Autant caser cette nuit ailleurs.
18e jour (12/05/2015) : Okonjima Lodge
Activité autours des félins l'après-midi
Nuit au Okonjima Lodge
19e jour (13/05/2015) : Retour
WindhoekActivité autours des félins le matin
Retour
Windhoek pour prendre l'avion
Je ne connais pas Okonjima mais pour ce que j'en ai entendu il me semble que vous n'y disposez pas d'assez de temps.
Et à ta place je garderais de la marge si votre avion est le 13/05 au soir. Pas d'activité le matin !