Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Zibzib8 · 15 décembre 2013 à 18:35 · Une photo 47 messages · 18 participants · 13 990 affichages | | | | 15 décembre 2013 à 18:35 Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 9 983 affichages · Partager Bonjour bonjour !
Cela fait quelques années que j'ai envie d'aller en Namibie... et ça pourrait se concrétiser pour 2014 ! Mon ami et moi avons demandé de l'argent pour nos 25 ans pour réaliser un beau voyage. Et ce pays est un des premiers sur ma liste !
Ma principale question est : vaut-il mieux voyager en Namibie via un Tour Opérateur (beaucoup de gens parle de tourmaline, moi j'ai trouvé un circuit sympa sur Terre d'aventure) ou est-ce que le voyage peut s'organiser seul ? Faut-il tout réserver à l'avance ? Bref que préférez-vous : seul ou accompagné ?
Dans la plupart des circuits proposés par les TO il y a beaucoup de route à faire... est-il possible de faire un beau voyage sans faire 3h de route par jour ? Mais beaucoup de personnes sur les forums appréhendaient ces parcours longs avant leur voyage puis finalement ça n'a pas l'air de déranger.
Nous sommes 2 à choisir la destination de nos 25 ans, ce n'est donc pas fait ;) Mais convainquez-nous ! :D Merci d'avance et bonne soirée ! | | | À: Zibzib8 · 15 décembre 2013 à 18:38 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 9 929 affichages · Partager Bref que préférez-vous : seul ou accompagné ?
Moi je préfère seul, mais accompagné (je veux dire sans TO mais avec une CO-voyajoueuse)  . | | | À: Zibzib8 · 15 décembre 2013 à 18:40 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 9 924 affichages · Partager Bref que préférez-vous : seul ou accompagné ?
La bonne question à se poser serait plutôt :
Qu'est ce que je préfère ? Voyager en individuel ou voyager en groupe? Organiser moi même mon voyage ou laisser d'autres faire ?
En sachant que voyager en Namibie c'est presque comme voyager en Europe pour ce qui est de la logistique et de l'organisationnel. | | | À: Voyajou · 15 décembre 2013 à 18:41 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 9 918 affichages · Partager La voyage en groupe de 2... | | | À: Atila · 15 décembre 2013 à 18:46 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 9 907 affichages · Partager Merci de vos retours rapides ! 
Nous préférons voyager en individuel (enfin nous 2 quoi  ) Mais ne connaissant pas le pays on se demande si ce n'est pas plus simple de passer par quelqu'un. Après ce qui nous frustre un peu quand on voit les circuits c'est "et si là on se plaît et qu'on veut y rester un peu plus ?" Et puis il y a également la réservation des hébergements. Apparemment cela ne pose pas trop de problème à part dans les grands parcs. Nous aimons bien le camping mais quelques nuits en lodge nous attirent aussi ;) | | | À: Zibzib8 · 15 décembre 2013 à 19:03 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 9 895 affichages · Partager Apparemment cela ne pose pas trop de problème à part dans les grands parcs.
Quelle saison ? | | | À: Atila · 15 décembre 2013 à 19:11 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 9 892 affichages · Partager Ah ben ça... c'est une autre grande question mais d'après mes lectures j'aurais dit "septembre/octobre", qu'en pensez-vous ? | | | À: Zibzib8 · 15 décembre 2013 à 19:18 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 9 887 affichages · Partager Après ce qui nous frustre un peu quand on voit les circuits c'est "et si là on se plaît et qu'on veut y rester un peu plus ?"
Vous comptez partir combien de temps ? car si c'est pour un séjour court, le "si là on se plaît et qu'on veut y rester un peu plus ?", je n'y crois pas trop. Ça, c'est valable quand on part au moins un mois et qu'on a plein de temps devant soi.
S'adresser à une agence ne signifie pas forcément accepter un circuit tout fait. On peut parfaitement imaginer son parcours et choisir ses hébergements puis soumettre le tout afin que l'agence procède à la réservation du véhicule et des hébergements (hôtels ou campings)
C'est ce que nous avions fait (en choisissant Madiza, mais il y en a d'autres Tourmaline par ex ou d'autres encore...)
Et puis il y a également la réservation des hébergements. Apparemment cela ne pose pas trop de problème à part dans les grands parcs.
Ça dépend effectivement de la période. Dans certains endroits (par ex Sesriem/ Sossusvlei), il n'y a qu'un lodge et un camping dans le parc. Alors ils sont vite pleins 
Bonne réflexion ! | | | À: Zibzib8 · 15 décembre 2013 à 19:23 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 9 883 affichages · Partager d'après mes lectures j'aurais dit "septembre/octobre"
C'est justement une période très chargée car il y fait meilleur qu'en juin/juillet/août (mois les plus froids) et pas encore aussi chaud qu'en novembre. A partir de novembre, c'est plus facile de voyager sans trop réserver (mais il est quand même utile de réserver pour Sesriem/Sossuvlei et Etosha) | | | À: Krikri6792 · 15 décembre 2013 à 19:23 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 9 881 affichages · Partager Alors je ne sais pas ce que tu appelles un séjour court mais on aimerait partir sur 2 à 3 semaines. En tout cas 2 semaines minimum ! Si ce n'est pas un mois, il vaut mieux tout prévoir son parcours selon vous ?
Et quand un tour opérateur vous aide comme vous avez fait, n'est-ce pas plus cher que de faire son parcours soi-même ? | | | À: Krikri6792 · 15 décembre 2013 à 19:25 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 9 640 affichages · Partager Ah d'accord, merci du renseignement 
(je vois que tu as fait Namibie et Islande Krikri, ce sont nos 2 destinations de tête  ) | | | À: Zibzib8 · 15 décembre 2013 à 19:26 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 9 638 affichages · Partager De janv à mars, il fait très chaud et c'est la saison des pluies. Mais c'est aussi l'ultra basse saison avec des prix en chute libre et de la place partout.
Juillet août, c'est la très haute saison. Les prix sont au zénith, le nombre de touristes aussi... Il faut aimer la fraîcheur.
Pour les intersaisons, l'automne austral semble moins prisé que le printemps mais dans les 2 cas il devrait être plus facile de trouver à se loger (Pas de Sud AF en vacances sauf en décembre et à Pâques - Pas de longues vacances scolaires en Europe) qu'en hiver (austral toujours...). | | | À: Atila · 15 décembre 2013 à 19:30 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 9 636 affichages · Partager Merci pour ce récap précis, je trouve qu'on ne trouve pas toujours les mêmes infos en fonction des sites...
Pour essayer de voir des animaux, j'ai lu qu'il fallait mieux éviter la saison des pluies, vous êtes d'accords ? C'est un rêve de petite fille de voir des animaux sauvages, alors j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté | | | À: Zibzib8 · 15 décembre 2013 à 19:35 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 9 632 affichages · Partager Je voyage toujours durant la saison des pluies (je préfère avoir trop chaud que trop froid...  )en Afrique Australe et j'ai toujours vu de nombreux animaux...
Pour Etosha, je ne sais pas. Je n'y ai pas encore mis la roue.
Mais ça m'étonnerait que cela soit bien différent du Kruger du Kgalagadi ou de Chobe.
La saison des pluies est surtout un handicap pour les parcs ou pistes où seuls les 4X4 peuvent passer.
Je ne conseillerais pourtant pas janv fév car il fait vraiment très très chaud dans le sud namibien! | | | À: Zibzib8 · 16 décembre 2013 à 7:02 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 9 605 affichages · Partager Bonjour Comme je le raconte dans mon carnet, lors de notre voyage en Namibie en septembre/octobre 2012, pendant 3 semaines, j'avais tout réservé d'avance (seule avec l'aide précieuse d'Internet  ) car nous voyageons avec nos enfants. Ce que j'ai constaté : il restait de la place partout (peut-être pas à Okaukuejo quand même) et on aurait pu arriver sans avoir à réserver. On a effectué de nombreux changements de dernière minute et on a toujours trouvé un nouvel hébergement (à Solitaire par exemple, on était les seuls, à Xaragu on a déplacé d'une nuit, idem à Bagatelle en camping, etc). A Etosha on a vu énormément d'animaux même si pour les fauves, un seul lion à "notre actif"... Les waterhole des campements sont le spectacle du soir avec là aussi, beaucoup d'animaux... sans même se déplacer!  Pour la météo, les climats sont variables, on a eu 43° au Spitzkoppe, 19° le lendemain à Swakopmund et quelques jours plus tard, il a fait autour de 8° la nuit à Aus. A Lüderitz, il y avait tant de vent que le camping-car bougeait au camping, on a dû trouver un logement backpacker en dur à l'improviste. Quant aux heures de route, j'ai trouvé que la route faisait partie du voyage, quand on roule seul des heures sans croiser âme qui vive ni la moindre habitation, dans des formations géologiques superbes, c'est vraiment agréable, surprenant et dépaysant ! Bref, ce premier voyage nous a tellement plu qu'on repart l'an prochain pour visiter une (petite) partie de ce qu'on n'a pas pu voir la première fois...
Bons préparatifs... quelle que soit votre destination!
Anne-Marie | | | À: Zibzib8 · 17 décembre 2013 à 13:28 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 9 550 affichages · Partager Bonjour, je suis parti 1 mois en Namibie- Botswana en aout 2011. Je n'avais réservé que 2 nuits à Sesriem et 3 à etosha (+ la première nuit à l'arrivée à Windoek). j'avais réservé un 4x4 de base avec tente sur le toit. Je n'ai jamais eu de problème pour trouver un emplacement pour la nuit.
Les deux modes de voyage ont leurs avantages (et inconvénients). La Namibie se prête bien à un voyage "solo" : c'est très "européen" comme pays d'afrique. L'avantage d'un tour opérateur avec un guide est d'avoir "sous la main" une personne qui résolve les problèmes, s'il y en a, à votre place. Donc, à mon avis, la question est : vous sentez vous à l'aise devant les situations suivantes : -dormir "seul" au milieu de nul part entouré d'animaux, -gérer accidents matériel ou corporel -faire comprendre courtoisement à une personne qui aimerait bien vous retirer quelques dollars qu'il perd son temps
Si vous avez envie d'expérimenter le voyage solo en afrique, c'est, à mon avis le bon pays pour commencer. Et puis c'est un bon moyen de tester un jeune couple
Bon voyage NB : Suivez les conseils des loueurs de voiture, ne conduisez pas trop vite ni la nuit | | | À: Zibzib8 · 17 décembre 2013 à 13:33 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 9 547 affichages · Partager L'avantage d'un tour opérateur avec un guide est d'avoir "sous la main" une personne qui résolve les problèmes, s'il y en a, à votre place.
Quand j'ai parlé de TO dans mes interventions précédentes, c'est juste un TO qui fait les réservations, il ne s'agit en aucun cas d'un voyage accompagné d'un guide.
Donc attention par ce qu'on entend par TO.
A+ | | | À: Zibzib8 · 17 décembre 2013 à 14:27 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 9 539 affichages · Partager  Bonjour,
Nous partons à 2 samedi et nous revenons le 12 janvier prochain. Nous avons pour habitude de tout organiser nous-mêmes mais en Namibie, mise à part 2 hôtels et un lodge réservés par nos soins directement, nous avons tout délégué à Tourmaline qui est une agence extra. Ils réservent sans que ce ne soit plus cher et nous partirons à 2 sur les pistes en 4x4 mixant camping et lodges.
On vous tiendra au courant du résultat | | | À: Zibzib8 · 18 décembre 2013 à 7:54 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 9 502 affichages · Partager Laurie,
Comme dit précédemment, il faut savoir ce qu'on entend par TO. En Namibie, en general, on réserve les lodges et campings à l'avance (ou juste certains d'entre eux en fonction des saisons). L'agence de réservation vous permet de n'avoir qu'un seul interlocuteur, d'avoir un référent sur place et ce n'est pas plus cher. Si vous êtes jeune et en couple, n'hésitez pas à faire cela juste vous deux. La Namibie est un pays unique : immense, peu peuplé, africain dans ses payasages et sa faune mais européen dans son organisation. Un des derniers pays qui combinent liberté et sécurité. Dites-nous ce que vous voulez voir, ce que vous "imaginez" et combien de temps vous disposez. A toutes les agences précitées, j'ajouterai " Namibia Reservations" avec laquelle j'ai visité la Namibie cette année. J'en ai été pleinement satisfait. Cordialement. | | | À: Theduck75 · 19 décembre 2013 à 14:33 Re: Namibie seul ou avec un tour-opérateur? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 9 456 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses ! 
Caperam, tu nous donnes encore plus envie : quelqu'un qui veut retourner dans un pays tellement il l'a aimé, c'est que ça doit être fabuleux :)
Aliastoto : "dormir "seul" au milieu de nul part entouré d'animaux, gérer accidents matériel ou corporel, faire comprendre courtoisement à une personne qui aimerait bien vous retirer quelques dollars qu'il perd son temps" c'est vrai que nous sommes débutants en la matière mais il faut bien commencer quelque part ? :) Et comme tu le dis, la Namibie à l'air d'être le bon pays pour commencer !
En effet, soyons d'accord : quand je parle de TO c'est pour l'organisation du voyage et non l'accompagnement. Nous ne voulons pas faire parti d'un groupe de voyageur et être accompagné d'un guide, nous voulons être tous les 2.
Merci Theduck75 pour ton commentaire. En effet c'est peut-être plus simple pour nous de commencer avec l'aide d'un TO pour l'organisation du voyage.
"Dites-nous ce que vous voulez voir, ce que vous "imaginez" et combien de temps vous disposez."Nous comptons partir 3 semaines (1 mois serait le rêve, 2 semaines seraient le minimum si nous n'avons pas le choix). La Namibie m'a tout d'abord attiré par ses paysages et par les animaux qu'on pouvait y voir, c'est un rêve que j'ai depuis toute petite que de voir des animaux sauvages en Afrique. Je suis depuis longtemps attirée par ce continent. Je ne parle pas très bien anglais mais j'aimerais aussi pouvoir échanger avec les habitants et passer du temps avec eux.
Merci encore de vos retours, c'est vraiment agréable :) | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |