Namibie: à la recherche des suricates (petites marmottes du désert) Bapsol · 18 janvier 2007 à 23:21 · 8 photos 8 messages · 7 participants · 10 667 affichages | | | | 18 janvier 2007 à 23:21 Namibie: à la recherche des suricates (petites marmottes du désert) Message 1 de 8 · 10 628 affichages · Partager salut depuis que je sait que part pour la namibie, je zappe régulièrement sur toutes les chaines pour essayer de trouver un documentaire sur le pays et j' ai constaté qu' il y avait des suricates (espèce de petite marmotte du désert) cet animal me passionne et je souhaiterai en voir lors de mon sejour. quelqu' un en à t' il vu ? à quel endroit - quelle periode - sont t ' il farouches
merci de vos réponses
à bientôt sur VF | | | À: Bapsol · 19 janvier 2007 à 0:21 Re: Namibie: à la recherche des suricates (petites marmottes du désert) Message 2 de 8 · 10 611 affichages · Partager Bonsoir
Le suricate est un animal toujours en mouvement sauf pendant les heures les plus chaudes, où il se repose à l'ombre de buissons toujours sous la protection d'un guetteur et evidemment pendant les nuits où il dort dans un terrier. Tomber sur une colonie est vraiment une question de chance. La seule colonie que j'ai pu observer pendant plus de 2 heures était une colonie, qui avait été étudiée et était donc habituée à la présence de l'homme (au Botswana dans le Magadikgadi) En Namibie je peux t'indiquer la présence d'un groupe de suricates près de Keetmanshoop à la forêt de Kokkerbooms groupe présent pendant la saison sèche car les propriétaires du lodge et du camping leur donnent à manger à cette période le matin avant qu'ils partent se nourrir dans les champs environnants. | | | À: Bapsol · 19 janvier 2007 à 18:25 Re: Namibie: à la recherche des suricates (petites marmottes du désert) Message 3 de 8 · 10 545 affichages · Partager Nous en avons vu à plusieurs reprises mais pas de grandes colonies. Tout au plus 2 ou 3 individus. Ils sont plus curieux que farouches si bien qu'on a le temps de les photographier.
Ceux-là étaient à Etosha (juillet)
Ceux-là au bord de la piste menant au Naukluft (juillet)
Et ceux-là dans le Gemsbok NP ( Afrique du sud) en février (photos argentiques numérisées):
Bonne chasse! Marie | | | À: Mlefevre · 19 janvier 2007 à 19:12 Re: Namibie: à la recherche des suricates (petites marmottes du désert) Message 4 de 8 · 10 542 affichages · Partager Désolé Marie, mais tes photos représentent des écureuils terrestre non des suricates qui font partie de la famille des mangoutes; Ces derniers ont de toutes petites oreilles mais sont reconnaisables à leur queue beaucoup plus fine que les écureueils. | | | À: Mémépat · 19 janvier 2007 à 21:03 Re: Namibie: à la recherche des suricates (petites marmottes du désert) Message 5 de 8 · 10 535 affichages · Partager Ca alors! J'ai toujours appelé ça des suricates mais tu as raison je viens de faire une recherche sur google image: mes suricates n'en sont pas... Désolée. Marie | | | À: Bapsol · 21 janvier 2007 à 22:46 Re: Namibie: à la recherche des suricates (petites marmottes du désert) Message 6 de 8 · 10 501 affichages · Partager Bonjour,
Pour voir des suricates, apivoisés par contre, tu peux te rendre au Barchan Dunes Lodge, pres de Solitaire. Il y a 2 suricates qui trainent das la propriété et qui viennent te saluer à ton arrivée (c'est tres curieux c'est betes là !). Et comme ils sont maintenant habitués aux etres humains, ils ne fuient pas :)
Voici sur les photos Koolie...qui est plutot enrobée Images attachées: | | | À: Mimi785nono · 22 janvier 2007 à 10:40 Re: Namibie: à la recherche des suricates (petites marmottes du désert) Message 7 de 8 · 10 486 affichages · Partager oui je confirme ce que vient de dire mimi785nono au barchan dunes (qui s'occupe également de la gestion du kuangukuangu) où nous avons dîné un soir, un suricate a passé tout le temps de l'apéro sur nos genoux. c'est très joueur. Ils se comportent en fait un peu comme des chats...marrant et insolite ! | | | À: Bapsol · 18 février 2007 à 23:14 Re: Namibie: à la recherche des suricates (petites marmottes du désert) Message 8 de 8 · 10 348 affichages · Partager il y a une très belle colonie de Suricates au lodge Rostock Ritz 150km de Sesriem (environ) un peu à l'écart de la C14; le site est absolument sublime...immensité, silence et suricates ! jak | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |