Bonjour Jérome,
De Swakop au Sptizkoppe via
Cape Cross il y a environs selon T4A 288km et 3h46 de route, donc réellement plutôt 4h30, hors le stop à
Cape Cross qui durera le temps qu'il faut pour bien voir et bien sentir.
Je dirais pour ma part que la visite ou pas de
Cape Cross dépendra de 2 choses :
- le première, et pas des moindre, de ce que vous voulez faire au Sptizkoppe (je ne sais pas ou plus si vous passez une ou deux nuit), en particulier si vous voulez faire un brin de rando ou grimpette. Mettons que vous partez à 8h de Swakop, que vous restez une heure à CapeCross, vous arriverez à destination à 13h30, voire 14h30 au bas mot si vous avez cassé une petite croute en chemin. Ça laisse le temps de faire un tour, mais on commence à compter. J'ai lu ça ou là que les trails durent 2 à 3 heures. Ne pas négliger le montage du camp et les préparatifs de fin de journée : le
Spitzkoppe est assez wild de ce côté là.
- la deuxième c'est le brouillard côtier : s'il est présent les chances de voir quelque chose à CapeCross sont minces. Et la route s'en trouvera d'ailleurs plus dangereuse. Comme il n'y a pas besoin de réserver à
Cape Cross, ce facteur peut vous amener à décider au dernier moment de zapper ou pas cette étape. Swakop-
Spitzkoppe par la B2 c'est 155 km, soit moins de 2 heures, et en laissant ce brouillard derrière soit assez rapidement.
Le choix est effectivement épineux, tant la
Namibie offre de merveilles.
Bonne préparation.
Loïc
P.S. : pour
Etosha, le mieux est effectivement de le faire avec le NWR : dormir dans le parc présente beaucoup d'avantages dont celui de pouvoir assister au couchers et levers du soleil autour des points d'eau, et d'y rester jusque très tard le soir si vous en avez la force.