Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Calpet · 2 juin 2008 à 4:56 · Une photo 34 messages · 17 participants · 5 902 affichages | | | | 2 juin 2008 à 4:56 Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 285 affichages · Partager Salut, à tous Je pars bientôt pour la namibie, le mois de juillet. Il y a quelques question qui me trote dans la tête tel que: faut il reellement prendre un anti-paludique ? Les travellers chèques ou pas ? Faut il, avoir une jerricane d'essence, même si nous faisons les lignes principales?
J'ai déja quelques réponses mais elles sont toutes contradictoire. Alors je me suis dit une petite discusion sur le sujet m'eclairera un peu plus
Merci à tous Image attachée: Photo postée par le membre Calpet. | | | À: Calpet · 2 juin 2008 à 13:30 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 4 252 affichages · Partager Traitement anti palu inutile, surtout en juillet saison sèche.
Pas besoin de travellers car il y a des distributeurs bancaires qui fonctionnent très bien dans toutes les villes, même assez petites. Evidemment, tu n'attends de n'avoir plus que 5$ en poche pour chercher un distributeur.
Pas besoin de jerrican d'essence si tu restes sur les axes importants. Là aussi il y a de nombreuses pompes et tu n'attends pas le dernier moment pour vouloir refaire le plein. | | | À: Calpet · 2 juin 2008 à 13:51 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 4 248 affichages · Partager Bonjour,
Pour le mois de juillet pas nécessaire de prendre un traitement anti-paludéen, a fortiori si tu ne vas pas dans le CapriviLes travellers chèques ne sont pas nécessaire, tu retireras des dollars namibiens avec ta carte bleue, attention tu ne peux payer l'essence avec ta carte bleue Si tu fais les axes principaux, le jerrican d'essence n'est pas nécessaire
A+
france-namibie.over-blog.com/ | | | À: Calpet · 2 juin 2008 à 16:28 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 4 236 affichages · Partager de relancer une discussion sur le traitement anti palu, forcément il va y avoir des avis contradictoires !!!! ça dépend où tu vas exactement en namibie.... je pars aussi en juillet aout, je ne pensais pas en prendre mais la bordure nord de la namibie (epupa rucuana) où nous passons 3 jours et ensuite 15 j plus tard le kruger en AFS sont en zone 3 (risque maximum) alors s'il est vrai que beaucoup racontent qu'ils n'ont pas vu de moustiques en hiver austral, il en suffit d'un !!!! mon médecin (pourtant pas alarmiste et qui a l'habitude de l'afrique) m'a prescrit de la doxycycline (remboursée) à toute la famille (pour les 2 jeunes enfants aussi) dis nous quelle décision tu prends ! timlulu | | | À: Timlulu · 2 juin 2008 à 17:07 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 4 230 affichages · Partager C'est sur qu'un débat sur le traitement paludique est contadictoire, mais c'est dans la confrontation de pensées qu'on construit. Habitant l'île de la réunion, et après avoir subit une épidémie de chiK, nous savons qu'il ne suffit d'un moustique. Mais cependant subir et faire subir à nous et à nos enfants il faut y réfléchir car ce sont des traitements lourds. Moi je vais pas en prendre, ma femme y réfléhit. Et pour les enfants nous attendons la réponse de notre médecin qui a fait une demande de la situation épidémique aux instances concernés. Pour ceux qui sont intérréssé je pourrais vous faire part. En sachant qu'a la même époque nous avions fait mada de tana à tuléar en trois semaines et que nous parents nous avons rien pris tandis que les enfants (3 et 5) ont eu un demi paludrine par jours. Je suis dans le choix que nous adultes nous pouvons prendre des risques mais que les enfants il faut aller plus prudemmment. La bonne solution etant de se protéger Nous sommes aussi en namibie de juillet à aout peut etre que l'on se rencontrera. Merci. | | | À: Calpet · 3 juin 2008 à 11:25 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 4 178 affichages · Partager Traitement anti-palu : à toi de voir, moi je suis pas pour, la meilleure solution étant de se protéger, surtout le soir, en portant des vêtements légers mais qui couvrent les membres. Ces précautions associées à un répulsif efficace seront très largement suffisantes tant que tu ne vas pas près de la limite nord du pays.
Carte bleue : attention il est largement préférable de retirer du liquide. L'essence, dans tout le pays ne se paie qu'en liquide, les campings ça dépend des endroits... et ne compte pas trop trouver des distributeurs hormis dans quelques villes.
Essence : ne te charge pas avec un bidon d'essence, d'autant que c'est assez dangereux malgré tout, il fait très chaud et la moindre vapeur d'essence à portée d'une flamme... oups ! En revanche fait le plein le plus souvent possible car il peut y avoir des problèmes d'approvisionnement. | | | À: Calpet · 3 juin 2008 à 23:08 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 4 137 affichages · Partager salut, il n'y a pas de palu en namibie, par contre il y a des distributeurs de billets et des pompes à essence!
Bonne route,
Mazarine | | | À: Calpet · 4 juin 2008 à 9:06 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 4 125 affichages · Partager nous serons en namibie du 22 juillet au 12 aout en faisant le circuit assez classique mais incluant epupa ; en fait c'est plus pour le kruger en AFS que nous faisons du 12 au 21 aout que je m'inquiète pour le palu car là il est indiqué qu'il y a du palu toute l'année et comme on a prévu des sorties avec les rangers au crépuscule et la nuit.... alors si on prend le traitement en AFS, autant le prendre un peu plus tot pour epupa et etosha... peut-on être sur d'être toujours bien protéger par les répulsifs, pour toute la famille... : j'ai un peu peur d'une faille d'application de produits!!!! bref, mon mari ne veut pas prendre de risque pour lui et les enfants, il n'y a plus que moi qui me pose des questions ! à bientot peut-être là bas ! timlulu | | | À: Timlulu · 5 juin 2008 à 14:34 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 4 081 affichages · Partager bonjour je vis en pays tropical, partout ou il y a de l eau quelle que soit la temperature de l hiver austral il y a des moustiques et donc des risques l annee derniere en jujillet aout j ai vu des moustiques, certes peu mais quand meme, à etosha, dans tout le caprivi, à chobe, à namishasha, à epupa falls, à seesfontein dans un camping au bord de la riviere et meme à windhoek; donc prudence et pas de risques à prendre, dans ma jeunesse j ai attrappé le palu en guyana...c est pas marrant le mieux c est la malarone...cher mais efficace et sans effet et on arrete es que possible
essence pas de pb sauf à faire le plein des que possible argent des distributeurs partout ou presque sauf à seesfontein bonvoyage | | | À: Rikool · 9 juin 2008 à 11:49 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 4 017 affichages · Partager Bonjour
Moi aussi je me suis posé la question du traitement anti palu...........et pourtant je suis médecin, nous partons mon mari, mes deux enfants (10 ans et 6 ans) en namibie cet été et passerons 5 jours dans le Nord du pays (en 4X4 tente sur le toit) j'ai pris la décision de ne pas le prescrire à ma petite famille et moi méme après mure reflexion, mes arguments sont qu'en effet peu de moustiques à cette époque (nous avons fait l' afrique du sud en été, la thailande en trek en hiver et les quelques moustiques que nous avons croisé n'ont pas aimé la batterie de produits insecticides que nous avions sur le dos!!) mes enfants sont trés raisonnables et se tartinent plus qu'il n'en faut de produits repulsifs, vétéments traités également et je pense que je vais investir en plus dans le bracelet anti moustique............ car les traitement anti palu ne sont pas anodin, ceci dit si nous étions partis en décembre, tout le monde y aurai eu droit!!
Bien entendu cela n'engage que nous......cela doit étre plus simple je pense de ne pas étre médecin, ne ne pas se poser de question, de ne pas fouiner sur les forums et de suivre simplement les recommandations de son médecin de famille. | | | À: Timlulu · 9 juin 2008 à 16:30 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 977 affichages · Partager Je trouve choquant de se faire rembourser un traitement anti-palu par la Sécu lorsqu'on s'offre un voyage à au moins 1500 euros/personne. Ton mari peut bien décider de ne prendre aucun risque puisque ce sont les autres qui paient. Comme dit dans cette discussion, la bonne réponse à cette époque et compte-tenu de votre brève exposition à Epupa, est la Malarone prise juste autour de ce moment. Avons passé 3 mois cet hiver en Namibie, Nord Botswana et Afrique du sud, en pleine saison des pluies et toujours en bivouac; avons pris de la malarone 15 jours pour le Nord Botswana. | | | À: Ontheroad4wd · 9 juin 2008 à 20:43 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 965 affichages · Partager nous pouvons décider aussi de ne rien prendre comme traitement comme beaucoup de personnes sur ce site (choix tout à fait respectable) et ensuite nous faire prendre en charge par la sécu toute notre vie pour le palu si nous l'attrapons et le cout sera alors bien supérieur à quelques boites de doxycycline.... ici on discute des hésitations, des hypothèses et des choix de chacun, c'est un peu facile d'intervenir uniquement pour moraliser. tu dois être choqué en permanence parce que les abus envers la SS sont chroniques dans notre pays surmédicalisé; dans mon quotidien je fais le plus d'efforts possibles pour faire de la prévention médicale (homéopathie) de manière à réduire, voire supprimer les arrêts de travail, alors, non, je n'ai pas honte à me faire rembourser un traitement "préventif" peu onéreux pour le palu, ; de plus, en plus d'epupa, nous passons aussi 5 j au kruger qui est en zone à risques toute l'année bonne soirée avec ta bonne conscience timlulu | | | À: Calpet · 12 juin 2008 à 19:28 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 891 affichages · Partager Bonjour Calpet !  Comme toi je suis de l'Ile de la Réunion et nous partons (avec nos trois enfants) nous aussi en Namibie au mois de juillet. J'ai bien sûr abordé la question du traitement anti paludéen avec mon mèdecin et nous sommes tombés d'accord : prescription de la Malarone et j'aviserai sur place selon la présence - ou pas - de ces chers moustiques ! Nous prendrons bien sur les précautions d'usage, mais après avoir vécu le chick je pense que nous sommes imbattables sur les moyens de protection ! DOnc voilà la solution que nous avons adopté. Pas tranchée ! Pour ce qui est de l'essence, le T.O namibien que nos avons pris pour organiser notre périple, nous a dit qu'il n'y avait pas de problème pour se ravitailler. Idem pour les gabiers ! Nous partons le 6 juillet, et en jubilons d'avance ! Peut être nous croiserons nous ! | | | À: Stepha974 · 13 juin 2008 à 12:22 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 872 affichages · Partager Salut,  Stepha nous nous partons le 10 juillet et cela jusqu'au 30 juillet en namibie. Nous nous avons opté pour le moment et je pense c'est ce que l'on va faire. C'est à dire de rien prendre et de nous protéger. comme tu le dis nous avons vécu le chick et se protéger on connait. mais cependant il faur rester prudent. On est en hivers austral. Et me concernant nous restons 4 jours à Etosha et un à opuwo. apparemment région succeptible d'attrapper le palu. C'est clair on se rencontrera peut etre  . Voivi notre périple: 10 juillet windhoek, 11 waterberg, 12, 13 Okakuejo-14, 15 Namutoni-16 opuwo-17 sesfontein-18, 19 khorixas-20, 21 swakopmund-22, 23 sesriem, 24-25 keetmanshop, 26 mariental, 27, 28, 29 windheok.
Contrairement à toi j'ai tout réserver moi même, nous faisons moitié camping moitié bungalow. nous avons loué un toyota condor.
A bientôt | | | À: Timlulu · 13 juin 2008 à 12:54 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager Bonjour Timlulu, Je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais la Doxycycline est contrindiquée chez les enfants de moins de 8 ans. De plus quelque soit l'âge, elle entraîne une photosensibilisation et on conseille donc d'éviter toute exposition directe au soleil... Marie | | | À: Calpet · 13 juin 2008 à 19:09 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 3 843 affichages · Partager Bonsoir Calpet !  Rendez-vous est donc pris pour le 17 à SESFONTEIN ! Nous arriverons de Palmwag en..... Toyota Condor  puisque nous faisons la boucle dans l'autre sens : Windhoek - Kalahari - Fish River Canyon - Aus - Namib - Swakop - Damaraland - Palmwag - Sesfontein (le 17 donc !) - Kamanjab - Opuwo - Etosha - Mount Etjo - Windhoek. Nous dormirons ce soir là au Fort Sesfontein, ce que les garçons (4 ans et 6 ans et demi) devraient apprécier ! Ca serait sympa qu'effectivement l'on puisse se voir ce jour là ! Moi je souhaitais faire notre périple en tente sur le toit ! Mais mon mari était beaucoup moins optimiste par rapport aux enfants (nous avons aussi une fille de 13 ans) !!! Nous faisons donc tout en lodge en variant les plaisirs ! Demain matin, je vais finaliser l'ordonnance chez le mèdecin et vous en dirais plus si necessaire ! A bientôt | | | À: Stepha974 · 14 juin 2008 à 3:57 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 827 affichages · Partager Bonjour, en fait le 17 nous sommes plus excatement Khowarib qui est à 25 km de sesfontein. Mais je pense qu'il y a moyen de se rencontrer. etant du même dpt nous pourrions même nous rencontrer avant le départ. Nos enfants ont 5 et 3. Nous avons déja l'ordonnance pour la malarone. A bientôt | | | À: Calpet · 14 juin 2008 à 10:25 · Modifié le 14 juin 2008 à 11:47 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 814 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, heureux voyageurs qui allez faire un superbe périple dans un pays magnifique... 
Je me permets de m'immiscer dans votre discussion, juste pour apporter un témoignage : j'étais en effet en Afrique du Sud - Namibie - Botswana en juillet dernier, et je je peux vous CERTIFIER qu'en un mois, nous n'avons vu strictement AUCUN moustique, du Cap à Johannesburg, en passant par le Namib, Swakopmund, Etosha, Caprivi, Chobe, Chutes Victoria, Delta de l'Okavango et Pilanesberg...
Par contre, comme nous continuions le mois d'août à Madagascar nous nous sommes "Malaronés" avant d'y arriver, pour ne voir non plus aucune de ces bestioles de Sainte Marie à Tulear... Par contre, sur cinq, quatre d'entre nous ont passé deux-trois jours sur le flanc... mais pas trop loin d'une salle de bains...   
Alors, franchement, je pense que l'utilisation d'un bon répulsif (5/5) + imprégnation des vêtements d'un produit permanent sont largement suffisants...
Mais ce que j'en dis... 
Un détail qui a son importance : Calpet dit avoir déjà une ordonnance pour la Malarone (qui au passage est hors de prix !  )... Cela voudrait-il dire qu'à la Réunion elle est remboursée ? Parce qu'en Métropole ce n'est pas le cas, et cela fait un sacré critère à prendre en compte !!! : un comprimé par jour et par personne à plus de 3 Euros le comprimé... = XXX €...  
Mais là encore, ce que j'en dis... 
C'est vous qui voyez... !!! | | | À: Nobody · 16 juin 2008 à 9:25 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 767 affichages · Partager Bonjour !  Je me permets de répondre car j'habite aussi la Réunion et ai une ordonnance pour la Malarone ! Non pas qu'elle soit remboursée, car à la Réunion la Sécu est la même qu'en Métropole !!! (nou lé pa plus, nou lé pas mwin !). C'est juste que le mèdecin me préscrivant certains médicaments d'usage pour les enfants en vue du voyage (smecta, advil,....) m'a également rajouté la Malarone avec la posologie pour chacun en fonction des âges et des poids. Je pense qu'il en est de même pour Calpet. Mais ce que j'en dis !!! En tout cas, ton message est rassurant et nous aviserons sur place, surtout lorsque nous serons dans le Nord. Merci pour tes précisions ! Bonne journée | | | À: Calpet · 16 juin 2008 à 9:36 Re: Namibie: traitement anti-palu, travellers chèques, essence Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 768 affichages · Partager Bonjour Calpet !  Bien volontiers pour une rencontre avant le départ afin que l'on puisse discuter de notre voyage ! Il va falloir faire vite car nous partons dans 3 semaines, il ne reste donc pas beaucoup de week ends..... et c'est tant mieux !!! Toi étant dans le Sud, et nous dans le Nord, on pourrait peut être se rencontrer à mi-chemin ? Par contre, sais tu comment l'on fait pour converser en privé afin que l'on puisse s'échanger nos coordonnées ? A + et bone journée | Discussions similaires sur la Namibie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 972 visiteurs en ligne depuis une heure! |