|  |  |
 | | | | Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Vinnylove · 13 janvier 2010 à 8:36 · 9 photos 86 messages · 10 participants · 10 003 affichages | | | | À: Lilouvdw · 19 août 2010 à 9:07 · Modifié le 19 août 2010 à 10:01 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 61 de 86 · Page 4 de 5 · 1 542 affichages · Partager Pour rencontrer les gens hors des circuits touristiques, il faut quitter l'axe Opuwo/Epupa. C'est ce que nous avons fait cette année en allant jusqu'à Marienfluss. Mais même à Marienfluss, il a fallu payer un guide pour aller visiter un village et on ne peut pas dire que la rencontre ait été vraiment constructive... Les villages ne sont en général pas sur les pistes principales et je n'imagine pas trop prendre une piste secondaire au hasard et aller planter notre gros 4x4 d'occidentaux devant un kraal, chez des gens qui ne nous ont rien demandé. Tu imagines un car de Chinois ou autres dans ton jardin venant t'observer et te prendre en photo ?
Finalement, une rencontre sincère a eu lieu en remontant Marienfluss pour repartir : un homme nous arrête sur la piste. Il nous fait comprendre par signes que sa femme a mal au ventre.On comprend qu'elle a une sorte de tourista (pourtant c'est pas elle la touriste !) et on lui laisse des médocs en dessinant 4 petits soleils censés montrer qu'il faut prendre 4 comprimés par jour. Elle semble avoir compris. Alors les enfants débarquent. On leur donne des oranges, c'est la fête ! Un homme qui parle un peu anglais arrive à son tour. Il nous explique qu'un vieil homme a une jambe blessée plus loin dans sa case. Il nous demande de le soigner. On est pas médecins du tout mais on va faire de notre mieux... Le vieil homme est tombé dans son feu il y a plusieurs jours et il a une vilaine brûlure à la jambe, il ne peut plus marcher. On désinfecte et on soigne comme on peut. On fait un pansement. On laisse tout ce qu'on a contre les brûlures avec des explications... Depuis je pense tous les jours à ce vieil homme. Comment va-t-il ? Est-il guéri ? Je ne saurai jamais. Est-ce qu'on aurait dû l'emmener au dispensaire ? Mais le plus proche était à 1 journée 1/2 de piste... Avons-nous été dignes de leur confiance ? En tout cas, les enfants nous ont fait fête en chantant et dansant. Mais les adultes restent beaucoup plus réservés. Ma fille échange des colliers avec sa nouvelle "sœur" himba. Et on finit par repartir...
Apprendre leurs traditions... Si tu tombes sur un guide pas trop mauvais, il t'apprendra des trucs. Manger ou dormir avec eux : à moins d'avoir des semaines devant toi pour faire connaissance, absolument impossible à envisager ! C'est un autre monde dans lequel nous n'avons pas vraiment notre place... | | | À: Lilouvdw · 19 août 2010 à 9:28 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 62 de 86 · Page 4 de 5 · 1 539 affichages · Partager Il faut relativiser avec les pièges à touristes ! les Himbas ne sont pas des bêtes de foire où l'on déverse des cars de touristes pour les voir. Les visites se font en petits groupes et il y a suffisamment de villages pour ne pas envoyer tous les touristes dans le même village.
Quant à rester des journées entières et dormir sur place, ce n'est pas possible, et surement pas souhaitable non plus. Manger avec eux ? je ne pense pas que tu arrives à manger ce qu'ils mangent... D'ailleurs quand tu auras passé 1h00 ou 2 avec eux, tu verras que c'est bien suffisant
j'ai déjà visiter 4 villages Himba, ce qui fait toute la différence ce ne sont pas les himbas mais le guide qui t'emmène, crée le dialogue et te donne toutes les explications. Il est peut être parfois préférable de passer par un lodge pour avoir cette qualité de service Le best que j'ai fait pour ce genre de visite est le Kunene river lodge, bien organisé et très professionnel. | | | À: Lilouvdw · 19 août 2010 à 9:44 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 63 de 86 · Page 4 de 5 · 1 536 affichages · Partager Bonjour Pierre a tout dit. J'ai rencontré des Himba avec un guide aux alentours de Epupa. Une rencontre très émouvante avec des gens charmants. Tu n'a aucun moyen de communication sans le guide et c'est extrèmement frustrant. J'ai quand même l'impression d'avoir contribué à mon échelle à nourrir le côté obscur du système. Sur ce que j'ai constaté les femmes Himba sont encore très traditionnalistes. Les hommes s'habillent désormais quand ils le peuvent à "l'européenne". Maillot de foot, casquette de marque, téléphone portable à la ceinture. J'avais apporté des photos de ma maison pour leur montrer comment je vivais. C'était un bel échange. On a donné des fruits, des bonbons et on a apporté des affaires scolaires pour l'école à proximité. Je te souhaite bonne chance dans ton projet. FreD. | | | À: Fredxiii · 19 août 2010 à 10:07 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 64 de 86 · Page 4 de 5 · 1 532 affichages · Partager J'ai l'impression qu'il y a eu cette année une distribution de maillots de foot jusqu'au fin fond du Kaokoland... Tous les jeunes en portaient, même très très loin de tout et je ne vois pas comment ni où ils auraient pu se les payer. Une tentative d'intégration au monde moderne ? Dommage... Mais c'est vrai, le foot est un moyen de communication universel. Mon fils trouve le moyen de taper le ballon avec des gars du coin absolument partout ! Effectivement, ce sont les femmes qui conservent les traditions et leur mode d'habillement. Pour combien de temps ? | | | À: Pierre77N · 19 août 2010 à 10:20 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 65 de 86 · Page 4 de 5 · 1 529 affichages · Partager J'ai l'impression qu'il y a eu cette année une distribution de maillots de foot jusqu'au fin fond du Kaokoland... Tous les jeunes en portaient, même très très loin de tout et je ne vois pas comme ni où ils auraient pu se les payer. Une tentative d'intégration au monde moderne ? Dommage...
On avait croisé un ado d'une quinzaine d'années. J'ai pas eu l'impresison qu'il vivait bien d'être entre 2 mondes... D'où mon interrogation sur les "bienfaits" du tourisme. J'avais eu une longue discussion avec un italien au camping d'Epupa à ce sujet. On fait quoi alors?
Effectivement, ce sont les femmes qui conservent les traditions et leur mode d'habillement. Pour combien de temps ?
Une génération ou deux devraient suffire à tout faire partir en vrille... jusqu'à ce qu'il y ai des "fondamentalistes" qui s'occupent de ça  . | | | À: Fredxiii · 19 août 2010 à 10:29 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 66 de 86 · Page 4 de 5 · 1 525 affichages · Partager D'où mon interrogation sur les "bienfaits" du tourisme. J'avais eu une longue discussion avec un italien au camping d'Epupa à ce sujet. On fait quoi alors?
Personnellement, j'essaie de rencontrer des gens quand ils le souhaitent, de les aider s'ils le demandent et si je peux. De les respecter. Et de leur fiche la paix quand ils ne me demandent rien. À part ça, pas de recette. 
Une génération ou deux devraient suffire à tout faire partir en vrille... jusqu'à ce qu'il y ai des "fondamentalistes" qui s'occupent de ça  .
Bien moins que ça, je pense. Beaucoup est déjà parti en vrille chez les Himbas, et encore plus chez les Bushmen. D'après les divers bouquins que j'ai pu lire sur ces peuples, ça aura pris une cinquantaine d'année environ. Et ça me rend bien triste. re- | | | À: Pierre77N · 19 août 2010 à 11:05 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 67 de 86 · Page 4 de 5 · 1 518 affichages · Partager Merci pour les infos: vu que nous n'aurons pas de 4X4 je pense que l'on passera par un lodge: kunene rest camp est semble t il fermé? de là nous prendrons un guide pour rencontrer les himbas. c'est vrai que c'est illusoir de vouloir rester loger avec eux... Espérons juste qu'on tombe sur un guide sympa et interressant. | | | À: Fredxiii · 19 août 2010 à 11:07 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 68 de 86 · Page 4 de 5 · 1 517 affichages · Partager Te souviens tu du nom du guide ou de l'organisme qui s'occupait de ces rencontres? | | | À: Lilouvdw · 19 août 2010 à 11:09 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 69 de 86 · Page 4 de 5 · 1 514 affichages · Partager Une précision : - Kunene Rest Camp, c'est à Opuwo et à priori fermé. - Kunene River Lodge, c'est entre Epupa et Ruacana au bord du fleuve. Rien à voir entre les deux... | | | À: Lilouvdw · 19 août 2010 à 11:16 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 70 de 86 · Page 4 de 5 · 1 512 affichages · Partager Te souviens tu du nom du guide ou de l'organisme qui s'occupait de ces rencontres?
Il s'agit d'Anita au Community Rest Camp de Epupa Falls. Très sympathique, elle habite à Epupa mais demeure quasi toute la journée au camping à la recherche du touriste qui acceptera ses services. On avait payé 50N$ par personne et ammené en provision une valeur de 150N$ en cadeau. | | | À: Fredxiii · 19 août 2010 à 19:33 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 71 de 86 · Page 4 de 5 · 1 512 affichages · Partager ok super merci! comme on est qu'en 2X4 on devra à mon avis aller jusqu'à opuwo et de là prendre les services d'un chauffeur de 4X4 pour aller jusqu'à epupa falls et contacter Anita. | | | À: Pierre77N · 19 août 2010 à 19:33 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 72 de 86 · Page 4 de 5 · 1 511 affichages · Partager oups...sorry je m'y perds! | | | À: Lilouvdw · 19 août 2010 à 19:58 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 73 de 86 · Page 4 de 5 · 1 545 affichages · Partager Salut. 180 km et 3 heures de route pour relier opuwo a epupa. Piste praticable en 2x4 en saison seche. Je fais court, j' ecris avec mon portablez. FreD | | | À: Lilouvdw · 19 août 2010 à 20:00 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 74 de 86 · Page 4 de 5 · 1 545 affichages · Partager Non non tu peux aller jusqu'à Epupa en 2x4 | | | À: Vinnylove · 2 décembre 2010 à 14:35 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 75 de 86 · Page 4 de 5 · 1 516 affichages · Partager Bonjour a tous,
Au cours de notre dernier voyage en namibie, avons été bloqués a opuvo, car nous n'avions qu'une petite voiture de location.Une partie de la route opuvo/epupa falls nécessitait d'avoir un 4X4 - Pensant y retourner en janvier 2011, nous aimerions bien savoir si la piste est meilleure maintenant ?Aussi, quelqu'un d'entre vous a t il séjourné au camping/rondavels de " Jacky le français" dans la ville d'opuvo ?Type super gentil et serviable, et on se demande si il est toujours a opuvo. Merci d'avance a tous ceux qui peuvent nous renseigner concretement.Si vous y etes reparti cet été, peut etre avez vous des details sur ce trajet ?Bonne journée | | | À: Chackaland · 2 décembre 2010 à 14:37 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 76 de 86 · Page 4 de 5 · 1 513 affichages · Partager Salut, La piste est bonne durant l'hiver austral mais en janvier.... c'est un peu la saison des pluies et j'ai peur que la piste soit vraiement difficile. On traverse entre Opuwo et epupa falls quantité de rivières. | | | À: Chackaland · 2 décembre 2010 à 14:48 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 77 de 86 · Page 4 de 5 · 1 511 affichages · Partager Au cours de notre dernier voyage en namibie, avons été bloqués a opuvo, car nous n'avions qu'une petite voiture de location.
C'était quand ? La D3700 a été beaucoup améliorée relativement récemment, entre 2007 et 2008 je crois. Il reste les lits de rivières qui peuvent poser problème à une petite voiture mais à priori restent franchissables en saison sèche. Après de fortes pluies, les rivières en crue peuvent devenir infranchissables pendant plusieurs jours, même avec un 4x4. En janvier, il y a un côté loterie... Mais vu le nombre de Sudafs qui sillonnent le pays dans tous les sens à cette époque de l'année, le risque reste assez faible, je crois. Par sécurité, il faut juste éviter de se trouver à Epupa à 2 jours du vol retour en cas d'orage. | | | À: Fredxiii · 2 décembre 2010 à 15:10 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 78 de 86 · Page 4 de 5 · 1 508 affichages · Partager Merci pour vos precieuses infos ! | | | À: Pierre77N · 2 décembre 2010 à 15:16 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 79 de 86 · Page 4 de 5 · 1 504 affichages · Partager Merci pour toutes vos infos tres utiles !! la derniere fois, nous y etions en 2008 - les orages peuvent effectivement vous bloquer plusieurs jours - nous l'avons vecu au niveau du fleuve orange, du coup, nous sommes partis sur Luderitz, bourgade pleine de vie en semaine avec son port de peche tres actif, sans oublier le site de la ville miniere engloutie par les sables, avec encore debout son ancienne salle de bals, cuisine, hopital, etc.... ce n'est pas un décor de cinéma !!! peu de touristes, et c'est super !!! | | | À: Fredxiii · 2 décembre 2010 à 17:44 Re: Namibie: trajet Palmwag-Epupa sur 1 jour? Message 80 de 86 · Page 4 de 5 · 1 492 affichages · Partager bonjour, en juillet 2009, nous avions eu du mal à passer la joubert pass? Seul endroit où l'on a failli pas passer avec 2X 4 haut sur pattes. Sur 2 à 300 mètres quelques grosses pierres nous ont fait souffrir. Palmwag/Epupa faisable effectivement en un seul jour, mais il ne faut pas traîner si l'on veut profiter des chutes en fin d'aprem. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 408 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |