hello tous !
C'est le problème des croisières "omnibus"...
Le départ "officiel" est le départ depuis le "port d'attache", donc le départ de Savone. et les passagers de Savone ont eu, le soir de savone, l'exercice de sécurité, tel que nous le connaissons chez Costa. (revenir sur son contenu n'est pas le propos de ce fil, on pourra en ouvrir un pour ça, je pense qu'à l'heure actuelle, toutes les compagnies du monde y réfléchissent). et pour eux, la législation a été appliquée.
Mais chaque jour, des passagers débarquent, d'autres embarquent (ce qui doit d'ailleurs, pour le gestionnaire, compliquer l'optimisation de remplissage, surtout pour les catégories de cabines "en petit nombre") : A
Marseille avec en majorité des français, à Palma, à Cagliari, à
Palerme, à
Rome...
Alors je pense que tous ces gens là on pu lire dans leur Today qu'on les conviait, quelque part sur le bateau, peut-être avec la réunion de présentation, à des informations sur les procédures de sécurité et d'abandon du navire. Ils ont surement pu lire aussi que la télé de leur cabine diffusait en boucle, le premier jour, ces consignes de sécurité, dans leur langue... et en tous cas le voir sur ladite télé... Mais je ne suis pas sûr que le mot "obligatoire" ait été alors écrit (juste une question comme ça, je sais pas)...
Mais il est clair que *tous ces gens là* n'ont pas eu l'exercice "classique"... celui avec la fermeture de toutes les activités sur le bateau, et un contrôle, même si, semble-t-il, pas absolu, et surtout sans aucun moyens de pressions sur les réfractaires (ce qui va peut-être aussi changer...

)
Alors finalement tout le monde l'a cette exercice, mais PAS "dans les 24 heures du départ", comme c'est en principe obligatoire. Les "marseillais" ont la situation la plus "ubuesque", puisque leur exercice de sécurité aurait eu lieu, on l'a donc vu, le soir de Savone, soit *quelques heures* avant de débarquer...
Mais est-il possible de "fermer" chaque jour pendant une demi-heure toutes les activités du bateau... La commence la querelle entre le "gestionnaire" et le "sécuritaire"... Mais je dois reconnaître que la réponse n'est pas simple... Elle passe probablement par un changement drastique de procédures...
L'avenir répondra certainement à cette question... et nous aussi, pourquoi pas, mais *pas*, je pense, sur le fil de karidav...